Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet C'est quoi le Bus dans Cubase LE?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 216 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion C'est quoi le Bus dans Cubase LE?
Bonsoir,

J'ai eu beau chercher dans le manuel (630 pages!) je n'ai pas trouvé d'explications sur le signification du mot "Bus" dans Cubase LE.
En connaissez-vous le sens, à quoi ça sert... ? :?:
2
Sers-toi de la fonction "Rechercher" en haut de chaque page Af en sélectionnant "Dans les forums" :noidea: !

3
Salut !

Je profite de quelque minutes sur un modem 56K pour te répondre.

1-Concernant le BUS Cubase, en fait j'ai du t'induire en erreur car sur la version LE cela n'existe pas je crois.
2- Le Bus ( dans le vocabulaire Cubase) est en fait la possibilité de créer une sortie ( pour une piste audio, donc logicielle) vers une sortie physique de ta carte.
3- Le Bus tel que je l'entendais - j'aurais du employer le terme "sous groupe" était la possibilité de rediriger une ou plusieurs pistes vers une tranche de mixage intermédiaire et d'y appliquer des effets; l'avantage de ces bus c'est qu'il peuvent être rediriger vers la sortie principale, vers une entrée de chaine d'effets etc.

Pour ton problème initial, qui était de mixer et d'obtenir un mp3 si mes souvenirs sont bons, il te faudrait mixer et lire tes pistes sans sortir de la carte son car dans ce cas tu devrais composer avec la latence de cette dernière. Sur la presonus, le principe est qu'il faudrait donc que tu crée une piste Stereo dans LE, dont l'entrée serait le port 3,4 et la sortie le 1,2. Ensuite toutes les pistes existantes audio, rediriges-les vers la sortie 3,4 et regle ton mixage ( mettre un compresseur/limiteur etc...). Tu armes la piste Stereo en enregistrement et tu lances : Les pistes sont lues vers le bus 3,4 qui est enregistré vers ta piste Stereo. cette dernière pour l'écoute est redirigée vers 1,2.
Tu comprends le principe ?

Guitar Animist

 

 

4
Oui je vois en gros ce que tu veux dire. Mais dans LE il y a bien cette notion de bus, je confirme.
5
Ok... bon j'ai la galette de Cubase LE dans la pochette de mon portable en vacances. si vraiment tu es bloqué, je peux prendre dutemps cette nuit pour y jeter un oeil. Tu n'as pas reussi ? Par contre je n'ai pas l'ADSL donc un MSN est exclus je serais obligé de te faire le compterendu par mail.
Hum?

Guitar Animist

 

 

6
En fait, mon problème initial était que j'avais enregistré les différents morceaux d'un titre sur différentes pistes puis j'avais voulu regrouper tous les morceaux sur la piste 1 et du coup tout était désynchronisé alors que le tempo était le même pour tous les morceaux, j'avais utilisé le metronome à chaque fois.

Soit au début j'ai enregistré:
- intro sur piste 1
- fin du titre (outro) sur piste 2
- refrain sur piste 3
- premier couplet sur piste 4
- second couplet sur piste 5

A la fin je regroupe tout sur la premier piste pour avoir:
intro / premier couplet/ refrain / second couplet / refrain / fin

Chaque piste ont été enregistrées indépendamment l'une de l'autre, en commençant toujours dès la première mesure. L'autre méthode aurait été d'enregistrer l'intro sur piste 1 puis commencer l'enreg. du premier couplet sur piste 2 en se calant sur la piste 1 avec le monitoring. Par ex si l'intro fait 4 mesures alors les 4 premières mesures de la piste 2 sont "vides" et on commence à jouer à partir de la 5ème mesure.

Pour regrouper les morceaux sur la piste 1, j'ai fait un dragNdrop à la souris des différents blocs, et en faisant un dupliqué pour le refrain car il apparaît 2 fois.

Voilà, c'était ma première tentative de mixage avec un logiciel. ça a échoué mais je pense que c'est quand même possible d'enregistrer une chanson de cette manière en studio professionnel, c'est à dire morceaux par morceaux indépendants les uns des autres.
7
Salut,

je me permet d'intervenir car il y a un truc que je pige pas.

Pourquoi vouloir coller tous les bouts de morceau sur une seule piste alors que tu peux exporter ton morceau (en mp3 ou en wav) directement à partir des pistes séparés ?
8
C'était ma première tentative en MAO (tsé toung) et effectivement, réunir tous les fragments sur une piste c'est vraiment la pire des solutions. Mieux vaut les laisser dans la piste initiale et les synchroniser par la suite.