Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/287
PreSonus FireBox

A choisir : PreSonus FireBox ou Edirol FA-66 ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 045 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion A choisir : PreSonus FireBox ou Edirol FA-66 ?
Bonjour à tous.
Je vous expose ma situation.
Je joue dans une formation electro-rock (on a pas de batteurs donc je balance des samples, nappes, etc..) , et aussi dans mon coin de l'electro.. mais bientôt quelques lives si j'arrive à faire quelque chose de bien.

J'ai un PC portable (ASUS F3T, Turion TL52 (double coeur 1,8Ghz), 2Go de RAM). Précisions utile : pas de port PCMCIA, mais un Card Express, des USB et 1 Firewire mais 4 broches (décidément).
Je viens d'en changer, donc pour l'instant j'ai un Vista mais sur mon ancien portable j'avais XP que je vais remettre sur le nouveau, j'utilisais Ableton Live, et rarement Fruity Loops pour quelques boucles.
Je connecte un clavier maitre E-MU XBoard 49, plus tard j'achèterai sans doute aussi un contrôleur type Akai MPD24 pour m'amuser

Utilisation du PC donc en live : samples, nappes, avec ableton, controles depuis le clavier maitre pour manipuler les samples, en lancer d'autres etc..

Je suis également flutiste (traversière), ce qui me botterai ça serait chez moi de faire de la prise de son, mixer ça et pouvoir réutiliser dans des samples :D voir faire ça en live mais bon c'est une autre histoire.

Voilà pour le contexte.

Ce que je veux maintenant c'est :
- pouvoir sortir du son de mon PC autrement que par la sortie casque
- pourvoir pourquoi pas previsualiser une piste au casque tandis que je balance d'autres pistes en sortie
- enregistrer ma flute chez moi, pourquoi faire de la prise live pour du sampling
- recevoir du son d'autres sources pourquoi pas, micros, voir guitares
- oublier les problèmes de latence, etc qu'on a avec une pauvre carte intégrée a base d'AC97

Mon budget : 300€.

Evidement, mon coeur balance, et il faut dire que c'est ma première carte son a proprement dit, et je n'ai pas de connaissances infinies en ce qui concerne le matos.

Les questions :
Donc "PreSonus FireBox", "Edirol FA-66", ou autre ? Ces carte spermettent de faire ce que je veux ?
Je suis pas trop à côté de la plaque ?
La qualité des préamps de la Firebox est-elle la même que ceux de la Firepod ?
Branché sur un portable avec chipset Firewire Ricoh ça convient ? Peut être vaut il mieux acheter un adapatateur Express Card / Firewire avec chipset TI ?

Autre question : Chez Thomann, le nombre de ventes de la Firebox est bien en-dessous de la FA-66.. une idée pourquoi ?

Merci d'avance
2
Je vais parler uniquement de la Firebox que j'utilise depuis plusieurs moi.

Citation : Ce que je veux maintenant c'est :
- pouvoir sortir du son de mon PC autrement que par la sortie casque

Ok pour ça. La firebox a 6 sorties mono (3 stéréo stéros) analogiques + une sortie stéréo numérique (spdif). Dans le "mixer" logiciel ou ton séquenceur, tu affectes les sorties comme tu veux.

Citation :
- pourvoir pourquoi pas previsualiser une piste au casque tandis que je balance d'autres pistes en sortie

ça aussi c'est possible, cela va dépendre de ton séquenceur ou du soft utiliser pour faire du son.
J'utilise Tracktion3 personnellement, et je sors 3 mix différents sur les 3 sorties stéréos par exemple, et au casque tu peux écouter une des 3 au choix (toujours en paramétrant dans le mixer ou le séquenceur).

Citation :
- enregistrer ma flute chez moi, pourquoi faire de la prise live pour du sampling

Ben enregistrer, no problemo. Il te faudra un micro quoi :)

Citation :
- recevoir du son d'autres sources pourquoi pas, micros, voir guitares

En entrée tu vas être limitée à 4 entrées mono (2 entrées lignes, deux entrées micro ou instruments).

Citation :
- oublier les problèmes de latence, etc qu'on a avec une pauvre carte intégrée a base d'AC97

ça aucun problème. Si ce n'est que cela dépend de la puissance de ta machine.

Citation : Donc "PreSonus FireBox", "Edirol FA-66", ou autre ? Ces carte spermettent de faire ce que je veux ?
Je suis pas trop à côté de la plaque ?

Je m'étais posé la même question que toi, et en lisant et recoupant différent s avis, j'avais choisi la Presonus (de mémoire) pour des questions de stabilité de drivers et qualité des preamps ...

Citation : Branché sur un portable avec chipset Firewire Ricoh ça convient ? Peut être vaut il mieux acheter un adapatateur Express Card / Firewire avec chipset TI ?

Il est vrai que la Firebox a eu qq soucis avec certains chipset. Sur mon PC (non portable) qui n'était pas équipé de port FW à la base, j'ai ajouté une pauvre carte PCI FW avec un chipset via à 10 euros et cela fonctionne sans problème.
Tu pourras toujours tester avec ton chipset d'origine et ajouter une carte au besoin je pense.
3
Juste pour info j'ai un Asus aussi (F3JV) et avec le port firewire de base et la presonus firebox aucun problème, ça marche à la perfection.
4

Citation : pouvoir sortir du son de mon PC autrement que par la sortie casque

Bien sur, main out sortie stéréo.

Citation : pourvoir pourquoi pas previsualiser une piste au casque tandis que je balance d'autres pistes en sortie

Tu as 6 sorties assignables soit au casque soit au main, donc tu peux écouter au casque des trucs qui ne sortent pas dans le main out.

Citation : enregistrer ma flute chez moi, pourquoi faire de la prise live pour du sampling

Cuase LE est fourni avec, c'est pas suffisant pour mixer un skeud mais pour sampler ta flute à la maison ça marche.

Citation : recevoir du son d'autres sources pourquoi pas, micros, voir guitares

2 entrées avec préamp, 2 entrées lignes, MIDI in, SPDIF in...a mon avis oui :lol:

Citation : oublier les problèmes de latence, etc qu'on a avec une pauvre carte intégrée a base d'AC97

tout dépend de nombre de log que tu utilises en meme temps, de la taille des projets que tu ouvres, des applications....mais bon, avec un core duo et 2G de ram y a un peu de marge pour bricoler :clin: .

Sinon les préamps de la firebox ont 9db de moins que le firepod (enfin il me semble)...
Pour les chipset y a pas 36 solutions faut tester, mais en vrai dans la plupart des cas c'est le lecteur de disc qui fout la zone et non les chipset...

Citation : Autre question : Chez Thomann, le nombre de ventes de la Firebox est bien en-dessous de la FA-66.. une idée pourquoi ?

Les gens préfère peut-etre le rouge au bleu :mdr:
5
Oups... quelle rapidité Mr Njxt... du coup j'ai posté dans le vent...
6
Héhé :bravo:
7
Pas de problème non plus sur le firewire 4 broches des deux portables sur lesquelles j'ai fait tourné la carte, juste besoin d'alimenter la carte son avec le transfo fourni avec la carte...(détail... :clin: )

sinon, point de vue des pré-amplis de la firebox, je les trouve de très bonne qualité, je ne pense pas être le seul à le penser... :)

Jamais eu de prob avec les drivers (mais là je sais qu'il y a d'autres avis sur la question...)

Conclusion, la Firebox est très bien.

:clin:

ps : pour plus d'idées sur l'affaire, les enregistrements sur notre page Myspace ont tous été réalisés via la Firebox avec du SM58/57 et de l'entrée ligne pour la basse (une action bass de cort à 230 euros.... :clin: ) - Tu peux écouter çà via le petit lien... :D:
8
Tain, je suis carrément à la ramasse comparé à vous... :lol:

Va falloir que je m'entraîne à m'exprimer plus vite... :clin:
9
A propos des préamps, le topic juste en dessous de celui-ci :
/interface-audionumerique-firewire/presonus/FireBox/forums/t.160946,preamps-fa66-firebox.html
10
Hehe :)
Bon ben on verra bien, normalement je vais plutôt pencher vers la Firebox..
Aussi parce que Presonus a l'air plus cool niveau service client.
Et aussi car sur AF j'ai l'impression que la Firebox est plus plébiscité :)

Bon, je croise les doigts pour les histoires de chipsets à la ***
Il doit bien y'avoir moyen de tester ça en magasin :p

EDIT : Et celà va de soit : merci pour vos réponses :)