Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Problème de synchronisation midi

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 760 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de synchronisation midi
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'une firebox afin d'enregistrer mes morceaux. Je souhaiterais enregistrer mes parties de boîte à rythmes et de clavier en midi mais lorsque je passe en mode clocksource SPDIF du control panel, le voyant lumineux se met à clignoter et il semble que la carte son ne se synchronise pas. Je ne suis pas très doué dans ce domaine, j'ai fait de nombreuses recherches sur ce forum et j'ai tester plusieurs conseils que j'y ai trouvé mais le problème persiste. Aussi, je me demandais s'il me suffisais de relier le MIDI OUT de ma boite à rythmes (ou clavier) au MIDI IN de la carte son, ou bien faut-il aussi relier le MIDI OUT de la carte au MIDI IN de l'instrument pour que la synchronisation se fasse??? Bref je suis un peu perdu, quelqu'un aurait-il une idée qui pourrait m'aider? merci
2

Si tu choisis de te synchroniser sur la source SPDIF, il faut alors brancher une source SPDIF. Avec mon synthé lorsqu'il est branché en numérique avec la prise SPDIF, il n'y a pas de problème de synchro. Parfois, s'il n'y a pas de son depuis un certain temps, le voyant de la FireBox se met à clignoter.

Si tu souhaites récupérer les morceaux que tu as fais, il y a deux solutions.

Soit tu enregistres en audio, dans ce cas, il faut brancher les sorties audio de tes instruments sur la FireBox et enregistrer à l'aide d'un logiciel audio/MIDI.

Soit tu enregistres uniquement les informations de données MIDI et là, tu branches la sortie MIDI de tes instruments sur l'entrée MIDI de la FireBox. Tu utilises aussi un logiciel audio/MIDI. Attention, le MIDI ce n'est pas du son en soit. Ce sont des données informatiques (numéro de la note, force d'appuie sur la touche, temps de départ de l'appuie sur une touche, temps de relachement de la touche...). C'est ensuite l'instruement MIDI (ou un instrument virtuel) qui va rejouer en fonction des données MIDI.

Dans les deux cas, il ne faut pas se mettre en synchro SPDIF.

Peace!

3
merci pour ta réponse rapide. Je ne suis pas sûr de très bien comprendre car: 1- En l'occurence j'enregistre sur Cubase LE ou l'on peut créer des pistes MIDI, donc a priori c'est bon de ce côté-la. 2- Est-ce que ce n'est pas justement dans ce cas le rôle de la carte son de transformer les données MIDI envoyées par l'instrument en son pour ensuite le transmettre à mon ordinateur? 3- Quand je rentre en MIDI dans la carte son c'est par l'adaptateur MIDI/SPDIF fourni avec la carte qui est branché sur la prise SPDIF de celle-ci. Dans ce cas, pourquoi ne faudrait-il pas me mettre en synchro SPDIF?
4
Oui Cubase LE enregistre les données MDI et aussi les données audio. Il faut simplement le définir pour chaque piste. Moi je n'utilise pas Cubase, mais Sonar, je ne peux donx pas t'aider pour configurer Cubase.

La carte son ne transforme pas les données MIDI en son. Pour cela, il faut un instrument, soit un vrai synthé, soit un synthé virtuel.

Le câble fourni avec la FireBox comprend des prises MIDI et des prises SPDIF. Mais ce sont deux choses différentes.

Si tu n'utilises pas les prises SPDIF, il ne faut pas changer la source de synchronisation. S'il n'y a pas de signal audio/numérique SPDIF, la FireBox ne pourra pas se synchroniser sur un signal. C'est pour cela que le voyant clignote pour indiquer qu'aucun signal n'est présent.

Peace!

5
OK, merci pour ton aide. J'ai donc fait mes branchements IN/OUT OUT/IN, et j'ai pu enregistrer de clavier mais ça a ensuite cessé de fonctionner et depuis plus rien. Entre temps j'avais essayé de baissé le temps de latence de 10 à 1.5ms, et débranché le cable OUT(carte son) IN(clavier), car je voulais savois s'il était indispensable. As-tu une idée de ce qui se passe, c'est assez frustrant que ça aie fonctionné pour s'arrêter ensuite.
6
OK, merci pour ton aide. J'ai donc fait mes branchements IN/OUT OUT/IN, et j'ai pu enregistrer de clavier mais ça a ensuite cessé de fonctionner et depuis plus rien. Entre temps j'avais essayé de baissé le temps de latence de 10 à 1.5ms, et débranché le cable OUT(carte son) IN(clavier), car je voulais savois s'il était indispensable. As-tu une idée de ce qui se passe, c'est assez frustrant que ça aie fonctionné pour s'arrêter ensuite.
7
Bon là comme ça je ne vois pas trop. Peut être un problème avec Cubase ?

La latence concerne surtout la partie audio, quand tu utilise un synthé virtuel. En fait quand tu appuis sur la touche d'un clavier, il faut entendre la note tout de suite. Il y a toujours un léger retard lié aux calculs de l'ordinateur pour créer le son. Ce retard c'est la latence. Si tu demande une latence trop courte, c'est ton PC qui va ramer et il y aura des craquements dans le son.

Vérifie dans cubase le périphérique d'entrée des donnée MIDI (l'entrée MIDI de la FireBox), vérifie le canal d'entrée ou met le sur "omni" ou "tous", vérifie que ce soit bien ton clavier qui soit sélectionné pour rentrer les notes. Comme je ne connais pas Cubase, je ne connais pas les termes utilisés.

Peace!

8

Comment fais tu pour travailler ? Utilise tu une boite à rythme externe ou utilise tu un instrument virtuel ? Quand tu enregistres avec ton clavier une piste midi, y'a t il des evenements enregistré dans cubase ou pas ?

Si tu n'as aucun evenement midi ça peut venir du parametrage des entrée/sortie midi dans cubase. Il te faut effectivement choisir les port midi de la firebox...

9

Comment fais tu pour travailler ? Utilise tu une boite à rythme externe ou utilise tu un instrument virtuel ? Quand tu enregistres avec ton clavier une piste midi, y'a t il des evenements enregistré dans cubase ou pas ?

Si tu n'as aucun evenement midi ça peut venir du parametrage des entrée/sortie midi dans cubase. Il te faut effectivement choisir les port midi de la firebox...