Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireBox
Photos
1/285
PreSonus FireBox

Sujet Problèmes avec FireBox

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 220 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problèmes avec FireBox

Bonjour,

J'enregistre dans Logic avec une PreSonus FireBox.

Je rencontre un premier problème : pour enregistrer des synthés virtuels, il n'y a pas de problème, le son a un volume normal ; en revanche, lorsque j'enregistre mes synthés physiques sur des pistes audio, le volume est très, très faible, même en mettant le volume su synthé à fond. D'où peut provenir cette différence gênante de volume ?
J'utilise pour ça les entrées 3 & 4, si je ne me trompe pas, dépourvues de préampli. Les 1 & 2, elles, en sont équipées, & il me semble qu'elles sont réservées pour les instruments non amplifiés. Faut-il tout de même que je passe mes synthés par celles-ci ? Ne risqué-je pas de les déteriorer ?

Enfin, je rencontre un second problème : quand j'enregistre un projet n'utilisant que des pistes M.I.D.I., lorsque je créé un nouveau projet, soit j'ai le son dans les écouteurs (prise casque de la FireBox) mais le son ne s'enregistre pas, comme s'il ne passait dans les entrées... alors que je l'ai en sortie (casque), soit la piste s'enregistre, mais le son ne sort nulle part en lecture, alors que les vu-mètres s'activent. Dans ce dernier cas, je suis obligé de redémarrer le MacBook, car redémarrer Logic uniquement ne change rien.

Si quelqu'un a une idée d'où proviennent ces problèmes ou a déjà rencontré un problème similaire, je lui saurais gré de son aide.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

2

Personne pour m'aider ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

3

1) Les entrées de la firebox ont très peu de gain.

Il faut les booster sur le Firebox Control panel en activant la case  +12db. Si t'as pas encore assez de jus, tu peux rentrer par une entrée micro XLR, méfie toi de baisser à fond le gain, et de monter ensuite le cas échéant.

Ou alors tu passe par une Direct Box et entrée mico de la Firebox.

Mais théoriquement l'entrée ligne doit suffire. Vérifie que tes niveaux (dans Logic) sont proches, sans les atteindre du 0dB.

 

2) Ce problème vient certainement de tes assignations MIDI, et là, c'est dur de te conseiller...Il faut vraiment savoir paramétrer son logiciel suivant ce que l'on veut faire, et surtout SAVOIR CE QUE L'ON VEUT FAIRE.

a)à partir de quelle entrée midi on veut enregistrer ? Clavier utilise quel canal, etc..

b)en lecture, quel instrument MIDI doit-il être joué ? assigner la sortie, le canal, etc (par exemple ton séquenceur peut utiliser une sortie vers un instru virtuel de ton ordi  ou vers le "moteur de sons", l'expandeur, de ton clavier.

Pour le MIDI, je te conseille "Le M.I.D.I. tout compris !" Music en poche n° 41 chez Hit diffusion, c'est un petit bouquin bien sympa...

Bon courage. Il ne faut pas hésiter non plus à chercher, chercher, chercher..

 

 

Domduf
4

Merci domduf pour ta réponse.

Pour ce qui est de l'activation de la cas +12dB, j'ai essayé ; en effet, ça booste le son, mais ça sature aussi, donc ça ne va pas. Mes niveaux, tout à fond, sont à peine à la moitié du vu-mètre dans Logic. Je vais essayer de passer en XLR.

Pour la référence du bouquin, je vais voir ça, merci.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

5

Sérieux j'ai la même carte de son et effectivement les gain d'entrer sont tres faible ! Impossible d'enrigistrer quoi que se sois sans préamp avant ! Si non le +12 .. je trouve ca vraiment inutile comme fonction ! Aussi bien augmenter le son direct dans l'ordi, ca revien quasiment au même ! La meilleur solution c'est un préamp.

www.wsproaudio.com

6

Merci Eloquent pour ta réponse. Ça me rassure de voir que je ne suis pas seul dans ce cas. Pour pallier à ce problème, je triche avec les compresseurs, mais je ne pense pas que ce soit une bonne solution.
S'il faut ajouter un préampli, je préfère la vendre & passer à un autre modèle.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7

Sérieusement, peut importe la carte de son que tu va avoir, il va toujours ou presque falloir que que passe pas un préamp ! C'est sur que tu peut trouver des carte de son avec un gain pt plus éléver , mais même a la, la qualiter se son va toujours etre meilleu de passer par un vrai préamp!

www.wsproaudio.com

8

Merci pour la précision. Même avec une RME le préamp sera nécessaire ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9

D'apres moi oui

www.wsproaudio.com

10

Eh bien, je te remercie Eloquent pour ta suggestion de préampli. J'en ai trouvé un d'occasion, un PreSonus Blue Tube DP, & là, le manque de gain n'est plus qu'un mauvais souvenir.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre