< Tous les avis PreSonus FireStation
davidsynthé davidsynthé
Publié le 09/03/06 à 19:40
C'est une carte très complète, très souple d'emploi.
C'est la réputation de Presonus qui a motivé mon choix. La construction est d'une qualité bluffante pour un matériel de ce prix, très pro.

2 préamp à lampe, de vrais potentiomètres, une mini table de mixage 8x2, 8 entrées/8 sorties symétrisées, inserts, ADAT & wordclock, spdif, 2 ports firewire, midi in/out, 24 bit... Et un look particulièrement soigné!

Je l'utilise conjointement à une petite table mackie, avant sur Windows XP, maintenant sur Mac OSX.

Le manuel original n'est pas des plus clair. J'ai récupéré celui de l'importateur http://www.jukeboxltd.com , en français et très bien réalisé. Dispo dans la rubrique astuces.

MISE EN OEUVRE

Avec l'update du firmware et les nouveaux drivers, sur mac OSX.4, c'est que du bonheur. On lance AutoConnector, ça synchronise en quelques secondes, et ça ne bouge pas. Par rapport à avant, c'est limpide.

_________________________________

J'ai testé les premiers drivers 1.1, c'est relativement stable, ça fonctionne assez bien. La configuration n'est pas très instinctive.
Enregistre sous Logic 5.5 8 pistes simultanément, lit plus de 24 sans problème.
Latence très faible (4~6ms) pour les instruments logiciels, voire inexistante grâce à une pré-écoute directe bypassant le logiciel lors de la prise de son.
Pour info, j'ai une installation Window XP propre, optimisée et consacrée exclusivement à la musique.

Le principal défaut, c'est le temps qu'a mis Yamaha pour proposer des drivers finalisés. Ca a fait du tort, c'est sûr.

Le midi et le spdif sur une prise éclatée, c'est pas très pratique.

La particularité que j'apprécie le plus est le mixage autonome en façade, très pratique.
Je l'ai depuis plus d'un an, utilisation quotidienne. J'avais hésité avec la 828mk2, mais l'interface de la firestation est plus intuitive, les préamp de meilleur qualité, avec un gain ENORME.

On peut recalibrer les ADCs, chose rarement disponible.

Elle est limitée à 24 bits 48kHrz, mais ça me suffit. C'est du firewire S200(!), donc il est préférable de la placer en fin de série, après un disque dur par exemple.
J'ai choisi le Firewire pour pouvoir la transporter sin nécessaire, je ne le regrette pas.