< Tous les avis PreSonus FireStation
Suburb Animal Suburb Animal
Publié le 28/12/07 à 19:45
Le nombre d'entrées bien suffisant, les préamplis à lampes, la simplicité d'utilisation.

Pour le live electro,l'improvisation et la composition en groupe.

PC portable Toshiba,carte mère Intel,CPU Intel Centrino M760 cadencé à 1,8Ghz,ATI Radeon x700, 1024 de ram, 80Go +250 Go externe.

Utilisé pour l'enregistrement avec 2 micro shure SM57+ autres dépendant de l'endroit ou du projet.Je bosse avec un sennheiser HD-25 donc on entend facilement le moindre bruit et de ce point cette interface bat des records de propreté. Pas besoin de préampli donc et c'est rien de le dire.

Le plus souvent j'enregistre ma basse, ma guitare, ou d'autres instruments, comme un piano à queue ou une batterie,et bien d'autres choses et bref je n'ai jamais été décus en terme de dynamique et de spectre.

L'installation m'a posé des problèmes car j'ai fait la terrible erreur d'essayé le driver d'origine,de plus je n'avait pas la bonne carte firewire qui était une Texas Instrument.
Si vous achetez cette carte surtout acheté une carte firewire équipé d'un chipset NEC.

Voir le sujet ici.

Donc j'ai du réinstaller tout mon PC à cause de cette fichu installation qui était permanente. En ce moment je bosse depuis presqu'un an avec la version 1.54 du driver et ca marche sans problème depuis.

La latence est d'environ 10 ms à pleine balle, mais sinon elle me semble infime.
Je l'utilise le plus souvent avec EnergyXT 2(c'est la que ca tourne le mieux je trouve), Live et Cubase SX3 par ordre de préference et de consommation CPU.

MISE EN OEUVRE

Donc le CD des drivers d'origines, vous pouvez vous en servir de frisbee.
Parcontre allez sur le site https://www.mlancentral.com/ et là vous aurez les drivers de votre carte firestation.

Avec une carte firewire en PCMCIA avec chipset NEC ca marche nickel.

Ca prend de la ressource au démarrage du programme de gestion Mlan.
J'enregistre jusqu'à 8 pistes simultannée au maximum, c'est tout ce qu'il faut.
Je ne me sens pas limité par cette carte et pourtant je suis quelqu'un de capricieux.

Je l'utilise depuis un an déjà.
J'aime sa simplicité et surtout le prix : payé 320&#8364; en occasion,importation US.

Passé de 110 à 220 v avec changement de cablage de la bobine de l'alimentation.Donc plus besoin du transformateur.

Franchement vu le prix d'occasion ca vaut le coup surtout qu'après même si on veut s'acheter une autre carte à cause de l'évolution des performances on peut l'utiliser comme préampli assez puissant pour la nouvelle venue.C'est donc pour moi un achat sans perte.
Ce que d'autres cartes sons ne pourront pas se vanter quand les technologies auront évoluées.

J'avais essayé une FA101 de chez Edirol mais les préamps étaient bien mieux sur la firestation.Et puis j'ai bossé avec une Motu Traveler mais c'était un peu trop cher pour moi.

Je referais ce choix sans hésiter mais je pense quand même m'acheter quelque chose de plus portatif pour mes voyages.

Edit 2 ans après:
Je suis passez sous mac, j'ai acheté une Motu Traveler(beaucoup moins lourd) pour plus de portabilité.
La firestation marche très bien avec MLAN sous Mac OSX et je vais bientôt tester à la branché en fibre+ wordclock(pour la synchro) et rajouter des entrées à la Motu et les préamps de la firestation qui sont très bons.