Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Mobile
Photos
1/240
PreSonus FireStudio Mobile

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet Pb latence, asio, souffle, Firestudio Mobile, Reaper

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 5 691 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Pb latence, asio, souffle, Firestudio Mobile, Reaper
Bonjour à tous,

J'ai des problèmes de latence avec ma Firestudio Mobile (j'ai bien installé le driver le plus récent). Certaines personnes obtiennent apparement 5 ms de latence avec cette carte. J'ai suivi le tuto pour configurer ma carte dans Reaper mais le seul moyen de pouvoir enregistrer est en utilisant Direct sound ou Wave out. Avec Direct sound j'obtiens 85 ms de latence au mieux (24 bit, 96 khz, 8 x 1024 samples) dans la fenêtre Audio device setting de Reaper. En haut à droite de l'écran principal de Reaper il y a 10/0.0 ms, mais je trouver ce nombre étrange car ma latence est très grande en enregistrant. Lorsque je sélectionne Asio puis le driver Asio presonus firestudio et que je clique sur asio configuration, aucune fenêtre ne s'ouvre, rien ne se passe. En enregistrant, dans le vu-mètre la puissance est toute petite (plutôt qu'avec Direct sound) et le niveau (comme le dessin de la courbe) est inexistant avec la voix, très ridicule en claquant des doigts devant le micro. J'ai essayé d'installer asio4all à tout hasard, mais je ne peux rien mettre en input. En utilisant Ezdrummer avec ma souris pour l'instant, piste par piste, en mode Record monitoring on, j'ai une grande latence aussi. Pour infos, la première fois que j'ai téléchargé reaper (seven 64) il se bloquait 5 secondes après le lancement, et j'étaignais le PC façon barbare. Après avoir récemment installé la version 3.76 le logiciel fonctionne. Pensez vous que ce soit un problème lié à Reaper ? Ou à ma config PC ? Une P5QL-E avec un core 2 duo E8400, 4 Go de Ram, seven 64 ultimate. Dans Audio il y a aussi l'onglet buffering, avez vous fait des réglages ici ?

D'autres part j'ai un souffle en enregistrant. J'ai essayé Reafir en suivant le tuto (precise, substract, automatically build) mais en plus de m'enlever le souffle il déforme et rogne ma voix. Il faudrait que j'arrive à diminuer fortement le souffle entrant. J'ai lu ça et là que la chaîne de son pouvait fortement influer sur le souffle. Dans mon cas, un Apex 435 sur suspension et pied, branché avec un câble XLR mâle/femelle sur l'entrée XLR de la Firestudio Mobile, elle même branchée avec un câble firewire 6 broches mâle/mâle sur l'entrée firewire face arrière de mon PC, la carte est alimentée par son propre transfo.
- Dois je rajouter un noise gate ? Si oui, doit il être obligatoirement de type boîte entre le micro et la Firestudio (ou entre la Firestudio et le PC si des parasites peuvent passer ici) ou bien un noise gate logiciel (vst ou autre) fait il l'affaire ?
- Un boitier de DI, même si il n'est pas fait pour ça, peut il corriger ce souffle ?
- Y a t il d'autres choses à savoir, qualité des câbles, filtres, méthodes de branchement, pour limiter ce souffle ?

Le post est en doublon sur le forum français de Reaper.
2
Salut,

Ta config semble très bien. J'avais la même avant et j'avais pas de problème. Par contre je n'utilisais pas l'alimentation. Il me semble avoir lu quelque part qu'une des deux entrées micro soufflait avec l'alim. Essai de n'utiliser que l'alimentation firewire.
Dans la majorité des softs quand je clique sur configure pour l'asio de la carte il ne se passe rien. Il faut la régler dans le panneau de config de la carte (icone bleu en bas à droite sur le bureau, clique droit puis show launcher). Et là ça fonctionne. Dans reaper selectionne le driver de la carte mais ne configure pas la latence.
Vérifier aussi dans la config de la carte que le safe mode est sur normal.
Le forum Presonus devrait plus t'aider pour avoir des infos sur la carte.
Bon courage

Quand on tire, on raconte pas sa vie....(Tuco)

3
Salut,
Ok pour l'alim. Je l'utilisais pour limiter le plus possible les efforts du PC. Je n'ai pas de changement avec ou sans mais j'ai remarqué que mon entrée micro 2 souffle un poil plus que la 1, avec ou sans l'alim. Comme par magie (je ne vois pas du tout quel modif j'ai fait au niveau réglage) j'ai un peu moins de souffle aujourd'hui (mêmes conditions au niveau de l'environnement sonore). Pour le Universal control, jusqu'à maintenant, je choisissais 96 khz, firestudio mobile master, safe mode 1, 1024 de buffer size, meter decay fast. Lorsque je lançais Reaper et que je revenais dans Universal, j'avais 44.1 khz. En essayant asio plutôt que direct sound, quand je reviens dans Univeral les 96 khz sont mémorisés, mais je ne peux pas enregistrer. J'ai essayé avec safe mode normal, pas de modif. Dans Reaper tu parles de sélectionner le driver de la carte, dans l'onglet asio, direct sound, ou wave out ? Je vais essayer de poster sur le forum de presonus mais je n'ai pas trouvé de forum français, tu crois qu'il liront le franglais ?
4
Je viens de faire un test sous Reaper. J'ai du l'installer car je ne l'utilise pas...
Dans les paramètres du soft, rubrique audio, sous rubrique device :
Audio System : ASIO
ASIO Drivers : ASIO Presonus Firestudio
Cocher Enable Inputs
first : Mic 1
second Mic 2
Outpout
first : Firestudio DAW 1
second : Firestudio DAW 2

Ensuite il y a deux valeurs par défault de proposé. Elles sont là pour rien. Si tu ne coches pas la case "Request Sample rate" ces valeurs ne sont pas prises en compte. Idem pour "Request Block Size".

N'oublie pas de valider.
La vraie valeur d’échantillonnage se trouve dans la fenêtre du projet au niveau de la barre de menu à droite. Essaie de la changer dans les drivers Presonus (Universal)
pour moi :
48 Khz
FireStudio Mobile Master
Normal
256
apparaissent dans le fenêtre de Reaper
J'ai changé la valeur en 96 KHz elle a changé dans Reaper. C'est donc bien les drivers qui font varier tout cela.
Si tu retournes dans la conf les valeur 44000 et 256 sont toujours là mais ne reflètent rien.

Et voila.

Quand on tire, on raconte pas sa vie....(Tuco)

5
Info complémentaire.

Après avoir quitté Reaper j'avais un souffle pas possible. J'ai du le virer, éteindre et rallumer l'ordi (pas le rebooter).

Peut être que Reaper et la carte ne font pas bon ménage.....


Quand on tire, on raconte pas sa vie....(Tuco)

6
bonjour, Denlokh

je t'ai répondu sur le forum de reaper. Par contre une question (tu peux me répondre sur le forum reaper) est ce que tu as des apllis genre anti virus, firwall... En fait peux tu decrire ton installation software?

Réponse forum Reaper:
Citation :
Bonjour,

tout d'abord je suis désolé de savoir que tu as des soucis. Ensuite ce que je sais, c'est que les drivers Presonus n'ont pas la réputation d'être ce qui ce fait de mieux (je sais ça n'avance pas grand chose mais voila ça c'est dis).

Ensuite j'ai vu que tu tente de travailler en 96Khz, ce qui est très "gourmand", voir exigeant (peux de systèmes fonctionnent bien sous cette fréquence) . essaye de travaille en 48 voir même 44 khz (on peut faire du très bon boulot à cette fréquence en 24 bit). De toute manière pour avoir une latence acceptable comme l'a dis Feusté il faut que ton interface travaille en ASIO. Donc tout d'abord il faut régler ton probleme de driver ASIO.

de plus il semble que ton interface soit reliée en FireWire avec ton PC, et Windows n'est pas l'OS le mieux adapté pour gérer le FireWire. Toujours pour ce qui est du FireWire il est connu que les shipsets Ti (Texas Instrument) sont les mieux adaptés au flux audio, il faudrait que tu vérifies celui que tu utilise.
Si ce n'est pas un Ti tu peux envisager l'achat d'un contrôleur FireWire sur carte PCI.

D'un manière général Win et les systèmes PC ont quelques soucis avec le "temps réel", essentiellement à cause de l'obsession de l'économie d'énergie. Regarde dans ton BIOS si tu trouve un paramètre du genre "C1 state" s'il est activé essaye en le désactivant (c'est un paramètre qui agit sur la consommation des cœurs du µprocesseur, et fou un brin dans la gestion des interruptions et donc des flux audio).

Sous Windows essaye de travailler sous un "profil" qui désactive le maximum de gestion énergie (Port USB, disque, etc etc).Si je parle chinois, regarde sur la toile, optimisation pour DAW, sinon n'hesite pas à poser les questions.
Dans le gestionnaire des périphériques repère ton contrôleur FireWire et s'il utilise un driver de type Windows "hérité"(legacy), si ce n'est pas le cas essaye avec le driver Windows hérité (legacy) (tu fais réinstalle de driver, et tu lui dis de chercher sur ton disque, surtout pas sur le net, il devrait te proposer celui ci).
Regarde sur la toile pour les probleme de FireWire sous win7 c'est un soucis largement traité.

Essaye aussi une mesure de performance de ton système (DPC latency: freeware, c'est un exe il ne s'installe même pas et ne risque pas de polluer ton système, http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml cela te donnera des indications, sinon Latecy Mon est plus complet et t'aide à trouver plus facilement qui est le responsable des problèmes de performances, mais lui il s'installe.
https://fr.audiofanzine.com/mao/pedago/tutoriels/mao-mesurer-la-latence-dpc-vista-7-5339/ ). D'une manière générale il va falloir t'armer de patience pour arriver à trouver.

J’espère que ces pistes t'aideront. Si ce n'est pas le cas je ne pourrais pas t'aider plus avant au moins la semaine prochaine car je vais être très pris, mais ensuite je verrai si tu n'as pas soldé ton pb si je peux te donner un coup de main.
Bon courage


2eme reponse forum reaper :
Citation :
Je viens de jeter un coup d'oeil, donc ta carte mere utilise un shipset (exotic) :LSI L-FW3227 1394a controller. Et tu n'est apparement pas le seul à connaitre des soucis, avec le port FireWire pour de l'audio , j'ai trouvé ceci (en englais) à propos de ton contrôleur FireWire, il semble qu'une personne avec une Tc electronique avait un soucis, voici ce qu'il dit:

Citation :

Those who are trying to get firewire interfaces working (without success) may find the following steps useful: it’s what I had to do to get mine up and running.

Right click on the firewire host controller entry in the device manager and choose Update Driver Software…

Browse my computer for driver software

Let me pick from a list of device drivers on my computer

Select 1394 OHCI Compliant Host Controller (Legacy) and then Next

This worked for me and now my Konnekt 48 works better in Windows 7 than it did in Vista !!

David B
.

Donc c'est ce que je t'ai expliqué à propos du driver qui gère le port FireWire. Tu peux déjà voir si cela t'aide. (perso je désinstallerai le driver Presonus, puis je mettrai à jour le driver FireWire et ensuite je ré installerai le driver Presonus).

Bon courage.
7
J'ai trouvé ceci sur ce Forum, quelqu'un avait un pb de firewire un certain Frexx:
Citation :
Tout roule !
Le problème venait du driver firewire en fait. Il faut installer le driver hérité de windows.

Pour celà, aller à Gestionnaire de peripheriques >> Controleur de bus IEEE 1394 >> clic droit sur l'interface firewire utilisée >> propriétés >> Onglet drivers >> Mise à jour du pilote >> Rechercher sur mon ordi >> choisir parmis une liste >> choisir (herité) >> suivant >>> redemarrer le PC

Donc au final ça marche bien sous Seven...
Frexx


Que la force soit avec toi... comme on dit
8
Salut,
J'utilise Avira comme antivirus, Comodo comme firewall et j'ai aussi spybot (sans tea-timer). Mon navigateur c'est Firefox.
J'ai essayé DPC Latency et Latency Mon, dans les 2 cas j'avais des perfs tout à fait respectable, 134 microsecondes max dans le premier et 200 ou 300 microsecondes max dans le deuxième. Les 2 softs considéraient le système ok. J'ai essayé d'installer le driver hérité pour le contrôleur IEEE1394, pas de changement dans Reaper mais lorsque je lançais DPC Latency ou Latency Mon j'avais des pics énormes. J'ai donc réinstallé le driver précédent, pas de soucis dans DPC Latency mais Latency Mon me trouve maintenant des résultats différents à chaque scans, avec des responsables différents...
Je n'ai pas trouvé C1 state dans le Bios mais C state ça me dit quelque chose, je vais rejeter un coup d’œil.
L'assignation d'IRQ semble être la source de pas mal de problème dans d'autres configs. Je n'ai qu'un carte PCI express (Vapor X HD 4850 512 Mo) dans ma tour, aucun problème de conflit dans le gestionnaire de périphériques. Je vais peut être me pencher sur cette histoire d'IRQ.
J'ai écrit au support technique de Presonus au cas où...
J'ai aussi posté sur le forum de Presonus (anglais).
Si je pouvais être sûr que d'acheter une carte contrôleur FireWire avec un chipset Texas Instrument résoudrait mon problème je le ferai, mais il y a quand même des utilisateur à qui ça ne profite pas.
@+
9
Salut,
Un an plus tard me revoilà car j'avais oublié de terminer ce sujet.

De mémoire je crois que j'avais remis les drivers Presonus avec leur mise à jour.
Solution du problème de souffle : en passant à 44.1 Khz et 24 bits et en n'utilisant jamais le transfo de la Firestudio (juste le câble 6 broches FireWire) : diminution de souffle quasi totale. Par contre la Firestudio est à 400°C !

Il me restait certains craquements et un léger souffle. Mes disques durs ne craquent pas mais leur rotation permanente est légèrement audible malgré une tour achetée dans le but d'atténuer leurs bruits. Mon Apex 435 multipliait énormément ce bruit quelque soit sa position dans l'appartement ou son orientation. Solution : micro dans la chambre, rallonge pour le casque, j'enregistre porte fermée.

Pour le problème de latence, je crois que j'avais conservé une latence acceptable, dès que je la rebranche je reviens témoigner.

A+