Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Tube
Photos
1/49
PreSonus FireStudio Tube

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Sujet FIRESTUDIO TUBE vs PROFIRE 2626

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 2 286 vues
  • 5 followers
1 FIRESTUDIO TUBE vs PROFIRE 2626

Bonjour,

     Je suis en train de me renseigner pour acheter une interface audio.
Pour le moment je tourne avec une vieille TERRATEC DMX 6 FIRE sur un Core 2 Duo et 4Go de RAM (seulement 3.2Go reconnus puisque je suis sous XP 32 bits).
Je viens d'acquerir Cubase 5 et j'essaye de faire des enregistrements sans latence et sans parasites et je galère un peu.
Comme je pense que la config de mon PC est censée etre suffisante pour du multipiste je met les problèmes de latence sur le compte de la TERRATEC.

     Je voudrai une interface avec des preamplis corrects pour pouvoir, à terme, enregistrer un groupe au complet. Il me faudrait donc pouvoir enregistrer 16 entrées en simultanées.
J'ai repéré la PRESONUS FIRESTUDIO TUBE (autour des 700€) et la M-AUDIO PROFIRE 2626 (autour des 500€).
Elles ont toutes les 2 8 préamplis et j'envisage dans un second temps de rajouter un convertisseur A/N pour monter à 16 pistes en simultané.

- la PRESONUS a 2 préamplis à lampe (gadget?), apparement elle n'a pas d'entrée ADAT (pour le convertisseur)

- la M-AUDIO est compatible protools mais, sur le papier, les preamplis semblent moins bons que sur la PRESONUS (pour le moment j'utilise cubase 5 mais à terme peut-etre que je passerai sur PROTOOLS)

- comme convertisseur/préampli j'ai repéré l'octane de M-audio (autour de 500€) mais j'ai aussi vu des convertisseurs seuls à moins de 200€

Mes questions sont les suivantes:

- déja, qu'est-ce que vous pensez de ces 2 interfaces? (Les avis semblent partagés sur les forums)

- est-ce qu'il y en a d'autres avec le même rapport performance/prix

- est-ce qu'on peut faire du bon boulot sans table de mixage externe  (si je dois rajouter une table 16 entrées avec des preamplis moyens ça risque de plomber tout le reste de la chaine non?)

- est-ce que je ne me goure pas sur le principe de vouloir rajouter un convertisseur/préampli pour augmenter le nombre de pistes via ADAT?

- est-ce qu'il y a d'autres convert/preamp du genre de l'octane (j'ai l'impression que ce modèle ne se fait plus)?

- est-ce que vous voyez d'autres configurations pour de l'enregistrement en 16 pistes? (j'ai vu quelques tables de mix avec sorties firewire, ça remplacerait tout le reste?)

- est-ce que je ne pose pas trop de questions?

Merci d'avance pour vos réponses


2
Salut,

Je ne vais pas répondre à toutes tes questions, mais :

- La Presonus n'a pas 8 mais 10 préamplis. 8 + 2 préamplis à lampe (qui ne sont pas des gadgets) avec leurs 2 limiteurs qui fonctionnent très bien. Si tu as des petits préamps externes en utilisant les entrées ligne tu te retrouve avec tes 16 entrées. Donc pas besoin d'entrée Adat et de convertisseur pour avoir tes 16 entrées.

- Attention aux convertisseurs que tu prends, car par exemple celui de Behringer ne travail qu'en 48khz max, ADAT oblige, alors que la PROFIRE 2626 accepte les entrées ADAT en 96khz (mais je pense qu'à ce moment là tu as sois 8 entrées en 48khz ou 4 en 96khz, à vérifier)

- Quand a choisir une table externe, tout dépend comment tu bosses et ce que tu veux faire. J'ai abandonné la table de mixage à partir du jour où j'ai acheté une Firestudio Tube.

- Il faudrait avoir l'avis que quelqu'un qui connait les 2 cartes, moi je n'ai aucun problème avec ma Firestudio Tube, et pourtant j'en enregistre des groupes complets ! Mais sur le forum il y a pas mal de gens qui ont l'air d'avoir des problèmes... (Je pense qu'ils n'ont tout simplement pas vérifié quelle carte Firewire était recommandé par Presonus)

- Sinon: Oui, tu poses trop de questions !!!!
3
Merci pour ta réponse,

Effectivement je me suis apperçu après coup que la presonus avait bien 10 preamps et non 8 (je n'avais pas remarqué que les 2 preamps en façade correspondaient aux entrés 15 et 16).

Par contre quand tu me dis "si tu as des petits preamplis externes..." qu'est-ce que tu entends par petits?
Parceque j'ai bien une petite table behringer avec 8 petits preamps mais est-ce qu'il ne va pas y avoir une différence notable de qualité de son entre les preamps de la presonus et ceux de la table? Du coup pour enregistrer un groupe entier est-ce que ça resterai cohérent? (A la base c'est pour ça que j'etais interessé par la M-AUDIO + OCTANE car je me retrouvais avec 8 preamplis identiques)

En tout cas ce qui me séduit dans ce que tu dis c'est que je pourrai directement avoir mes 16 entrées dispo en reliant ma table à la carte sans avoir besoin de matos supplémentaire (quite a faire évoluer le truc plus tard)... reste plus qu'a convaincre ma dulcinée de sacrifier le garage pour le transformer en studio!

edit: tu notera que là je n'ai posé que 2 questions... y a du progrés!

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 18:57:43 ]

4
pour être clair : je ne pense pas qu'on puisse décemment comparer les préamps de Presonus (et surtout la Firestudio Tube !) avec des préamps M-Audio... y'a pas photo : Preso est très très très largement loin devant en terme de qualité et de beauté du son...

Ensuite, l'ADAT et les convertisseurs ne sont pas une obligation "liée"... je veux dire qu'une interface qui n'a pas d'ADAT possède quand même des convertisseurs facepalm

L'ADAT est juste un système assez récent (1991) développé par Alesis pour tansmettre simultanément un flux audionumérique de 8/16 pistes... ce n'est pas un convertisseur en soi... c'est plutôt une sorte de norme, de protocole si tu préfères. Les convertisseurs existent sur TOUTES les cartes sons et interfaces audionumériques, puisque ce sont eux qui transforment ton son analogique en données numériques (les fichiers son, wav ou aiff) et à l'inverse, qui transforme les fichiers en son analogique...

d'ailleurs, souvent, tu verras des appelations comme [AD/DA] Converters pour parler des convertisseurs, ce qui veut dire "[Analog - Digital / Digital - Analog] Converter"

De ce côté, là encore, la Preso est bien plus performante que la M-audio, car depuis plusieurs mois, ils ont développé un système (breveté !) pour régler les soucis de Jitter... c'est leur fameux JettPLL™ qui assure une synchro vraiment stable et efficace.

Comme écrit ci-dessus, en utilisant un chipset Firewire compatible et conseillé officiellement, les cartes de la famille Firestudio sont vraiment performantes et redoutablement "sonores" si je puis me permettre l'expression... les deux "Super Channels" tube avec le préamp à lampe sonent vachement blues-rock ! un son chaud et tout en velours... avec des limiteurs qui sont vraiment des limiteurs, et non de simples attenuateurs comme en voit malheureusement trop.

L'autre avantage encore de prendre une firestudio, c'est la compatibilité entre les cartes et consoles de cette gamme, qui te premettrons d'étendre tes entrées jusqu'à 52 entrées... ! et je ne parle pas d'ADAT là... je arle en utilisant juste le chaining du Firewire...

ceci dit si vraiment tu as besoin de beaucoup d'entrées dès le départ, autant carrément passer à une studiolive... avec ses 16 pistes et surtout le fait que c'est une console... parceque là, j'ai l'impression que tu vas rallonger ta liste à chaque nouvelle idée, et du coup, tu ne sauras plus quoi choisir.


Que vas tu enregistrer exactement ? (et dans quelles conditions ?)

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Bonjour! Je vais jouer le rabat-joie de service..mon but n'est pas de déclencher une nouvelle "guéguerre" mais juste de t'apporter un témoignage différent des 2 précédents.J'utilisais une m-audio firewire solo juste avant d'avoir la presonus et si les préamp de la presonus sont de meilleure qualité ça ne m'a pas sauté aux oreilles..en tout cas pour moi ces 2 marques jouent dans la même catégorie en terme de "qualité sonore". Je suis plutôt satisfait de la presonus (depuis le nouveau driver..) dans le sens ou c'est une solution économique.Cela dit une des entrées à préamp à tube m'a lâché récemment(l'interface n'est jamais sortie de mon studio mais pour sa défense mon studio est "semi"fumeur) et en attendant de savoir ce que va me proposer le SAV un pote me dépanne en me prêtant sa Motu 8pre que je trouve plus agréable à utiliser car moins bruyante..Quand je bosse avec la presonus pour les prises de son j'ai énormément de bruits parasites assez difficiles à décrire(souffle,buzz numérique..)qui ne passent pas dans l enregistrement heureusement et qui ne sont pas trés élevés en volume mais quand même très fatiguants à la longue..Bon,peut être que je suis le seul dans ce cas,j'espère que le sav va m'envoyer une presonus toute neuve et de toute façon pour mixer c'est pas dramatique le fait de muter toutes les entrées résoud le problème..mais quand même je trouve que c'est pas très pro et avec la Motu je n'ai pas ce soucis.. Pour conclure :je ne regrette pas cet achat mais si j'avais plus de budget il est clair que j'opterais pour une autre solution.. Cordialement
6
Oui TheDarkJudge je sais que chaque interface converti de l'analogique en numérique, l'avantage que je trouvais au fait de passer par un preamp/convertisseur genre OCTANE c'est que je n'utilisais que l'entrée ADAT de la carte pour rajouter 8 pistes.
Pour ce qui est de ce que je veux enregistrer c'est, dans un 1er temps, juste du chant, de la guitare, de la basse... mais que en re re (juste 2 entrées necessaires), ensuite je prevoi d'enregistrer mon groupe et d'autres formations genre basse, batterie, guitares, chants et éventuellement clavier. Les conditions d'enregistrement sont a définir, a priori ce sera dans notre local de répet (ça implique de trimbaler tous le matos d'enregistrement à chaque scéance) puis chez moi quand j'aurai fait mon local. 

Pour les problèmes de différences de qualité de préamp entre l'une ou l'autre interface je pense que, si différence il y a, elle ne doit pas etre extraordinaire et de toutes façons je n'ai pas un parc de neuman à 2000€ pièces pour faire les prises!  Ce que je voudrai eviter c'est de mettre 6 ou 700€ dans une interface couteau suisse très bien sur le papier mais qui soit juste un coup marketing (je sais pas si ça se fait encore mais à l'epoque si on lisait les fiches techniques des SoundBlasters on avait l'impression d'avoir afaire à de super cartes pro pour... 150F !). De toutes façons j'ai bien conscience que dans cette gamme de prix je n'aurai pas du matos pro.
7
et bien si t'as compris ça je pense que tu es prêt pour acquérir la Presonus Firestudio Tube qui malgré ses défauts est suffisante à mon sens pour faire du très bon boulot.Bonne zic!
8
Ah, si tu veux rajouter 8 canaux à ta presonus, je crois que tu peux rajouter une carte style firestudio project et les lier sans souci...
9

Bon ben merci pour vos réponses. Aucun utilisateur de la M-audio ne s'est manifesté mais les utilisateurs de la Presonus ont tous l'air satisfaits (avec les reserves d'usage sur la version des drivers), ça oriente déja un peu mon choix (et tant pis pour protools!).

10
Petite question subsidiaire pour les utilisateurs de la Presonus: je ne vois pas de prise MIDI, y en n'a pas?
(ça serait embetant ça!)