< Tous les avis PreSonus Inspire 1394

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

electroman electroman
Publié le 07/09/07 à 01:28
Le 28 / 11 / 2005

* 24/96, Fire wire, 6 entrées dont 2 boites de direct et 2 phantoms , potentiomètres contrôlés numériquement via software. 4 canaux d'enregistrement simultanés. Elle est chainable pour 4 machines (16 rec in simultanés). tout ça pour 190 Euros. Elle n'a tout simplement pas de concurrente

* Enregistrement acoustique de proximité et utilisation de mes softs pour faire de la musique électronique.

* Ma config: p4 intell CM asus p4p800

* pas de console, pas de préamp. J'utilise actuellement un micro MXL 992 à condensateur, et un AKG C 3000.

* l'installation est la plus simple qu'on puisse imaginer. Je n'ai jamais vu ça. on lance le setup du CD, on branche la carte, on retire le CD et voila. 5 minutes après être sortie du carton elle marche immédiatement et au maximum de ses possibilités. Sans la moindre manipulation. Sans le moindre réglage.

* Au niveau compatibilité, j'ai été bluffé car j'avais une Audigy installée sur mon PC et sans trop y croire et aussi parce que je n'avais pas le temps, je n'ai pas pris le soin de désinstaller l'Audigy, J'ai branché l'Inspire directement sur la prise 1394 de l'Audigy. Les 2 cartes se partagent noblement Windows. Sous Cubase par exemple, il me suffit de choisir l'ASIO Créative ou celui de Présonus pour choisir la carte son.

* Il n'y a rien à configurer. Il n'y a qu'un panneau simplissime où tout se trouve, dont par exemple le sélecteur de résolution (16/44.1 à 24/96) qui se change "à la volée".

* Le très mince manuel au format CD est simple et clair comme la carte

MISE EN OEUVRE

* Aucun problèmes de drivers (ça existe les problèmes de drivers?)

* J'utilise Cubase

* Désolé, je n'ai pas mesuré la latence. Je n'ai aucune latence palpable et ca me suffit.

* J'enregistre 4 piste simultanément (j'en pourrais jusqu'a 16 si j'avais 3 autres de ces petites boiboites intelligentes.) J'en écoute 80 simultanément.

Le 10 / 02 / 06

* Je l'utilise depuis 3 mois

* Ce que j'aime le plus : L'intelligence, La simplicité, la classe de l'ensemble.

* J'ai essayé une Tascam US 122, une Terratec. L'Inspire est meilleure

* Comment je juge le rapport qualité/prix? 190 Euros... Quand j'ai sorti ma carte bleue j'ai cru à une erreur du vendeur.

ATTENTION. L'utilisation de l'alimentation externe conjointement au connecteur firewire 6 points, peut causer un bruit de fond la rendant pratiquement inutilisable. Ce n'est pas grave du tout, mais j'ai mis quelques heures avant de m'en appercevoir.

==========> Après 4 mois suplémentaires d'utilisation journalière dans un cadre professionnel :
Je confirme la qualité irréprochable et la stabilité de cette carte son. Le son est absolument parfait mais attention tout de même, pour les prises de son acoustique n’espérez pas avoir le gros gain qui vous permettrait d’enregistrer une guitare classique à 50 cm. Il vaut mieux être collé à la rosace. Cela est absolument normal pour une carte de ce prix (la firebox a environs 4 db de plus, mais ce n’est pas encore suffisant. La firepod, elle, en a 14 de plus ! Là ça devient confortable)

Inspire = environs 40 db
Firebox = 45 db
Firepod = 54db

J’ai mesuré le gain de l’inspire moi-même car Présonus est silencieux sur le sujet. En cas d’erreur, messieurs de chez Présonus, vous êtes bienvenus pour une rectification.

Le 07 / 09 / 07 :

Après 2 ans d’utilisation, les préamps sont tombés en rideau. Retour au SAV in extremis avant la fin de garantie. 2 ans de bons et loyaux services dans un cadre professionnel mais toujours collé au micro (manque de gain.) Je vais passer à une 24D ou saffire, mais je vais quand même la garder comme carte de secours.