Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus Inspire 1394
Photos
1/75
PreSonus Inspire 1394

Interface audio FireWire de la marque PreSonus

Sujet Presonus Inspire compatible avec ma config?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 542 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Presonus Inspire compatible avec ma config?
Bonjour à tous :D:

Je viens de commander un bel ordinateur tout beau tout neuf et, d'ici peu, je vais l'équiper d'une carte son externe. Pour son rapport qualité/prix et du fait qu'elle présente une connectique suffisante pour moi (sauf peut-être une E/S midi :( ) je me dirige donc vers la fameuse Presonus Inspire 1394 qui semble correspondre à mes besoins.

Cependant il semblerait (après lecture du forum et des avis) que certains problèmes d'incompatibilité pouvait survenir quand la connexion firewire était intégrée à la carte mère, ou encore quand la carte Pci firewire était en combo (avec un port USB2 ou 1 port firewire400 et un port firewire800...). Enfin il était recommandé de se diriger plutôt vers une carte avec chipset VIA ou Texas Intrument.
Mon matériel à ce niveau se compose d'une carte mère Gygabyte GA-P35-DS3, ne disposant pas de port firewire intégré, et j'ai donc inclus au montage une carte contrôleur Firewire 800 mbps. Pensez-vous que cela sera compatible?

D'autre part, je lis plusieurs annonces de vente de cette carte externe, d'où mon inquiétude : en effet, a priori, si un produit est satisfaisant ou solide, il serait peu vendu... non? Avant de me faire des films (d'horreur) à propos d'un éventuel mauvais choix, je souhaitais avoir un avis actualisé sur votre satisfaction général de ce produit. Je dispose de 200-250 euros net et je ne veux pas me planter sur mon achat.

Enfin dernière question (dont la réponse me semble évidente mais au cas où, on sait jamais...) : une éventuelle rumeur sur une date de sortie d'un pilote Vista pour la Presonus Inspire??? :???:

Un grand merci d'avance pour vos avis :)
2
Cher Liliom,

Les cartes contrôleur Firewire 800 ne sont absolument pas compatibles avec les interfaces Presonus. Il faut impérativement acheter une carte Firewire 400 (équipée d'un chipset Via si possible - ça coûte dans les 15 euros).

J'ai acheté mon Inspire il y a plus d'un an : ça marche nickel. Très robuste. Les préamps sont de qualité et les connecteurs sont bons. Manque que le midi, mais on peut pas tout avoir...

Quant à la date de sortie du pilote Vista, le site de Presonus indique "avant la fin de l'été". J'y crois pas trop... Ils ont déjà pris du retard sur les pilotes de leurs autres produits.
3
Merci de ta contribution Groquick :bravo:

Je pense de plus en plus m'orienter vers cette carte. Ma seule crainte serait un éventuel manque de robustesse et de stabilité, mais tu sembles prouver le contraire. Pour ce qui s'agit de la compatibilité, je vais modifier ma commande pc pour me diriger vers un simple contrôleur 400 et pour le reste, j'aurais 30 jours de test "satisfait ou remboursé" chez Thomann pour vérifier son bon fonctionnement.

Une autre petite question : j'enregistrerais principalement de la guitare et de la basse dessus. La prise directe est-elle suffisante ou faudra t'il que j'envisage par la suite de me munir d'un préamp? Par ailleurs est-ce qu'il est juste de passer l'instrument par un ampli guitare/basse et d'en utiliser une sortie (phone ou line out) pour se raccorder à la carte son?

Enfin, j'envisage aussi de me munir d'une paire d'enceinte de monitoring active (quand j'en trouverais des satisfaisante en occaz'). Est-ce que ce type d'enceinte se raccorde aisément à la Presonus (et donc, par déduction, les sorties RCA)?
4
Personnellement, j'enregistre mes guitares et ma basse directement. Chose très pratique : il est possible de sauvegarder les réglages de niveau d'entrée pour chacun de tes instruments.
Avec un bon logiciel type Guitar Rig ou Amplitube, la sonorité est incroyable ! En plus, les temps de latence sont très faibles (5 ms dans Guitar Rig). Tu peux éventuellement rajouter un préampli à lampe pour "réchauffer" le son.

L'Inspire est équipée d'une sortie jack ET d'une sortie RCA pour les enceintes de monitoring (réglage de niveau distinct de celui du casque).

Reste plus qu'à attendre la sortie des pilotes Vista :|
5
Merci encore pour toutes ces précisions :clin:

A t'entendre il n'y-a plus qu'a attendre les pilotes Vista et cette petite carte sera parfaite pour moi. J'ai longuement hésité avec d'autres dans la même gamme de prix (M-Audio, Edirol...) mais chaque fois je reviens sur Presonus :bravo:
6
Salut moi j'ai une Presonus de puis plus d'un an qui marche vraiment très bien, le midi ne me manque pas, car mon synthé, mon ancien clavier maître et mon expandeur sont en USB, comme beaucoup de périphérique récents...
Par contre il faut faire attention, tous les contrôles de volume se font par le logiciel, ce qui peut être embêtant dans certaines situations parcequ'on a pas un controle rapide du volume général (un larsen, une différence de volume entre deux fichiers...), mais s'il y en a un sur les enceintes ou si la carte son sort sur une table de mixage, il n'y a plus de problème... La latence est vraiment très faible et la qualité générale est supérieure à ce dont je m'attendais...
Pour les enceintes, il peut y avoir un petit problème pour passer du RCA(asymétrique) au XLR(symétrique) sur des modèles qui n'ont que du XLR (il y en a peu, surtout en entrée de gamme), comme les GENELEC par exemple (théoriquement il faut un symétriseur mais peut-être qu'un petit bidouillage suffit, je n'en sais pas plus).
En tout cas moi je vais peut-être en acheter une deuxième pour avoir deux sorties séparées et plus d'entrées, car cette carte est vraiment de très bonne qualité (et robuste, pas de problème, et même le fait qu'il n'y ai pas de réglage de volume est un atout pour la solidité) pour un prix très raisonnable...

Romain
7
Merci beaucoup Romix pour ton complément d'informations. Peu à peu ça me permet de mieux cibler ce que je recherche et donc éviter un achat malheureux.

J'hésite encore grandement entre 3 cartes audionumériques externes de prix relativement proche et avec un bon rapport qualité/prix :
- La presonus Inspire 1394
- La Mackie Onyx Satellite (qui est descendue à 195 euros chez Thomann) qui a l'air peut-être mieux niveau qualité, mais qui se limite à des E/S audio.
- L'E-MU 0404 USB (mais trop peu d'avis de retour...).

Les seuls points qui me retiennent sur la Presonus sont effectivement l'absence d'E/S midi, mais surtout une simple sortie RCA(asymétrique). Enfin, il y a tellement de messages relatant des problèmes de firewire que j'hésite aussi de peur d'une instabilité ou incompatibilité.

A+ et encore merci

Liliom