Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PreSonus FireStudio Project
Photos
1/334
PreSonus FireStudio Project

Interface audio FireWire de la marque PreSonus appartenant à la série Firestudio

Firestudio project + ampli casque

• 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 327 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Firestudio project + ampli casque
Bonjour !

Depuis des mois j'attends pour m'acheter un ampli casque pour mon home studio car j'en ai marre du multi-jack standar avec perte de son ! et oui ..ce n'est pas du tout pratique pour le mix !
Bref, je voudrais m'acheter un Samson S-amp 4 cannaux ( le hp60 de presonus étant très chère ) mais le seul problème est que je n'ai aucune idée de comment le brancher sur mon firestudio project !
Le S-amp à une sortie sétéréo comme pour un simple jack de guitarre ...
Quelqu'un sait comment faire?
MErci !!
2
Bon comme personne t'as répondu je prends les devants.

As tu trouvé une solution depuis, peut être que tu as acheté ton ampli casque ? Perso je ne t'aurais pas du tout conseillé le Samson de part ces possibilité limitées. Après tout dépends ce que tu veux faire:
- Si le but est juste d'avoir des sorties casques en plus, qui auront exactement le même son que la sortie casque de la preso, alors c'est cool
- Si tu veux profiter de sortie casque avec un mix différent sur chacune d'entre elles, alors le Samson est trop limité.

Si tu as déjà acheté le Samson:
- Il te faut un câble double jack mono vers jack stéréo
- tu le branches sur les sorties 1 et 2 de la firestudio, puis l'extrémité jack stéréo dans l'input frontal du Samson
- Tu branches ton ou tes casque en sortie à l'arrière et voilà

Sinon moi j'ai un Behringer HA8000, ça coûte quasi 3 fois plsu cher (environ 150 €, d'occaz tu peux t'en sortir pour 100 €) mais c'est parfait pour exploiter toutes les sorties de la firestudio:
- Pour la config suivante il te faut 8 patch 50 cm, tu trouve ça à 6 € les 2 chez Yellow Cable, donc 24 pour les 8
- Sur la firestudio project, tu as 8 sorties plus la main en stéréo. La sortie 1-2 délivre la même chose que la sortie main donc laisse tes moniteurs sur la Main, moins il y a de chemin entre ton interface et les moniteurs, meilleur sera le son
- Sur la sortie 1-2, branche une paire de patch, que tu branche sur le HA en general input 1
- Ensuite tu câbles les sorties 3 à 8 de la firestudio sur les direct input 3 à 8 du HA
==> Au résultat tu peux brancher 3 casques pour écouter le master de la firestudio (1 sur la carte + 2 sur le HA (sortie casque 1 et 2)), et 6 autres casque bénéficiant chacun d'un mix personnalisable

En espérant que tout ça t'aidera, ou peut être d'autre.

BAB's
3
Hey Merci pour ta réponse !!! En effet j'avais déjà acheté le samson et je l'ai branché tout simplement sur la sortie casque avec un cable jack mono. Mais Le son était seulement d'un côté donc je l'ai revendu et j'ai vu qu'il y en avait avec un switch mono/stéréo ....c'est peut-être une question stupide mais quel est l'intrêt que ce soit d'un seul côté puis qu'entends tu par "6 autres casque bénéficiant chacun d'un mix personnalisable" ?
Sur les Trois premiers j'aurais donc le son de la firestudio project et sur les autres six ? comment je pourrais faire 6 mix différents? avec le logiciel que j'utilise? ( Garageband ) .
Sinon J'ai hésité à acheté la berhinger j'ai peur qu'il y ai du souffle ...je n'ai pas vraiment confiance en cette marque qu'en dit tu ? j'envisageais plutôt d'acheter L'hp6 de Presonus =) ..
Puis aussi je ne capte pas trop le sorties de derrière de ma FSP : elles servent à quoi précisement? vu que les soties casques sont sur l'ampli casque ? MErciii d'avance et dsl si mes questions sont un peu noob
4
Avant tout, il faut que tu comprennes ce qui a été écrit ici et bien écrit d'ailleurs (un +1 à djbabs !)

si tu utilises un câble mono dans une entrée stéréo, c'est tout à fait normal que tu n'entende qu'un seul canal (un seul côté dans le langage que tu utilises).

Mettons nous d'acord :
- tes sortie de la FSP sont des canaux mono
- l'entrée de l'ampli casque est Stéréo, donc il lui faut recevoir deux canaux mono... un canal de gauche et un canal de droite...

donc il te faut ce câble en Y dont t'a parlé djlabs : deux jack mono d'un coté avec un seul jack stéréo de l'autre.

===================================================

Concernant l'intérêt de brancher tes sortie pour alimenter plusieurs canaux de l'ampli casque, c'est assez simple :
tu écoute ton mixage "master" sur la sortie principale... mais en faisant les assignations correctement dans le logiciel, tu peux utiliser les autres sorties de ta cartes et ainsi monitorer (écouter) des groupes ou des sons ou des effets selon ton choix... cela te permettrait par exemple d'assigner Basse+Batterie à un casque... Voix+Guitare à un autre... Basse+Pads à un autre...
c'est également bien si besoin est de travailler avec des musiciens ou chanteur et que chacun a sa préférence sur le retour qu'il veut entendre. Moi, pour chanter, je n'aime pas sentir trop les drums et je préfère que l'accent soit mis sur Basse+Guitare... avec un tel système, c'est chose possible.

Là, sincèrement, quand je vois tes questions et la façon dont tu as réagis (acheter l'ampli et le revendre parceque tu n'as pas comris comment il fonctionnait ! alors que son manuel te décrit exactement comment le brancher !)... je me dis que c'est un peu du gâchis d'investir dans du matériel aussi bon et cher pour ne même pas l'exploiter basiquement.

Les manuels ne sont pas une option : c'est la base, avant même de poster sur un forum...

J'espère que tu fera l'effort avec le HP60 qui est vraiment un petit bjou (je suis accro à Presonus moi aussi !).

Pour que tu ne fasses pas la même erreur, prend le temps de comprendre les entrées et sorties de l'appareil... de suivre le trajet du signal sonore. En faisant cela, tu ne seras pas dans la même situation qu'avec le Samson.

voici un schéma possible... https://www.presonus.com/media/diagrams/FireStudio_26x26_with_HP60_and_DigiMax_FS.pdf

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

5
Dark judge , tout d'abord merci pour tes réponses qui m'ont éclairé sur le sujet des amplis casque qui comme tu la remarqué m'est un peu difficil de comprendre.
Sinon, j'avoue qu'une des raisons pour laquelle j'ai vendu mon ampli casque samson est car je ne comprenais pas le fait que le son soit juste sur un canal et pourtant j'ai lu le manuel d'utilisation sauf qu'il était en anglais car je l'ai acheté d'occasion et c'est le seul que j'ai réussi à trouver et c'est pourquoi j'ai posté sur un forum ! Mais la raison principale pour laquelle je l'ai vendu est car 4 sorties casques ne me suffisais pas pour enregistrer avec mon groupe vu qu'on est six et que je voulais en essayer un pas trop chère avant d'acheter le HP60 pour ne pas avoir de surprises.....
Le fait que j'ai acheté une FSP n'est pas du tout du gachis . Je suis bassiste.... le monde du home studio est un peu complexe mais bon peut - être que d'autres sont déjà  pros de l'audio avant de commencer ??.... Moi je suis allé en magasin et j'ai dit au vendeur mon budget ainsi que ce que je voulais ....il m'a juste conseiller la FS et heureusement j'ai suivis son avis....tu ne peux pas juger mon travail par le fait que  je ne comprenne pas un truc disons qui n'est pas indispensable car je l'ai depuis bientôt un an et je n'en ai  jamais eu besoin  et mes prods sont  correctes.  Donc les commentaires du style " je me dis que c'est un peu du gâchis d'investir dans du matériel aussi bon et cher pour ne même pas l'exploiter basiquement" c'est plutôt démotivant. Mais comme je l'ai déjà dit peut-être que quand d'autres ont commencé ils savaient déjà tout ? eh bien tant mieux pour eux ! mais moi j'ai du apprendre et j'apprend toujours à l'utiliser .....!!!

Merci quand même pour ton message qui m'a énormément aidé !
bonne journée !
6

oui, tu as raison : en relisant, je trouve un peu dures mes paroles aussi et je m'en excuse... car c'est loin du ton réel de ma pensée (je ne suis vraiment pas doué pour communiquer à plat par écrit !)

Mon but est vraiment de t'aider... pas de de te casser... ça n'aurais aucun intérêt... et si je t'ai fais un commetaire un peu brutal, c'est aussi pour te faire un "électrochoc"... te faire réagir... te pousser un peu... car même si tu me dis que c'est démotivant, ça a eu le mérite de te faire réagir !wink 
Mais comme tu l'as remarqué également, je ne me suis pas contenté de faire un commentaire et basta... au contraire : je suis venu ici pour suivre le sujet et t'aider dans la mesure de mes possibilités.
D'ailleurs, si besoin quand tu auras acheté le HP60, fais moi signe que je puisse t'aider pour les branchements, mais il faut que tu reprennes certaines notions à la base... je sais que parfois c'est prise de tête quand on est musicien et qu'on se met à la "technique" et à l'informatique, que ça fait C;;;;! parcequ'on aimerait que soit aussi simple que la Musique elle-même... mais malheureusement, ce n'est pas le cas... et donc il y a des passages obligés. Alors non : je ne savais pas tout avant de commencer, mais j'ai commencé dans un certain ordre et en adaptant certains aspects d'applications à des aspects de a connaissance qu'on me transmettait au fur et à mesure.
L'un de ces passages obligés, c'est de comprendre ce qui constitue le son "techniquement" parlant, la chaine du son et son aspect "éléctrotechnique".

Par contre, change de vendeur, parcequ'un vendeur qui te vend du matos sans t'accompagner un minimum avant et un peu après la vente pour que tu puisses bien utiliser ton matos, je trouve franchement que ce n'est pas cool...cry

Bon, pour revenir à ta préoccupation principale, dès que tu as ton HP60, fais un UP qu'on en reparle. 

Vous aimez Record / Reason ? Alors on pourra bientôt en discuter sur Mix & Play :)

7
Oui j'ai changé de vendeur  ! C'est juste que dans ma ville il n'y a que deux magasins où ils vendent ce matos ....je n'ai pas choisis le bon ça c'est sur le mec c'était un vrai C****** !!

Pour Le HP60 j'économie toujours mais j'ai très hâte de l'avoir , j'ai hésité à acheter un berhingher qui est moins chère mais je n'ai pas confiance en cette marque .... puis presonus c'est presonus quoi
aPlus !

ps: tkt pour tes comms on oublie!!!
et enfin j'ai compris l'utilité des sorties de larrière de ma FSP et celle de mixs différents sur chake kaske !
8
Bon si tu n'a pas encore acheté le HP60, il y a des chances que je te fasses faire des économies ...

Déjà avant de revenir là dessus as-tu compris comment tu va pouvoir fabriquer des mixs différents pour tes zicos ? Ca se passe via le petit soft Universal Control, dispo sur le site de présonus, ça te permet de diriger (router dans le terme anglais) n'importe quelle entrées vers n'importe quelle sortie, et de contrôler le volume de tout, donc sur le mix de la sortie 3-4 (paires stéréo composée des deux mono 3 et 4) par exemple, tu peux mettre à fond le volume de l'entrée 1 et 2, qui sont par exemple le chanteur et le guitariste et volume à moitié pour tout le reste du groupe, etc ... Pour tout ça il y a déjà des threads qui existent à ce sujet, au pire reviens poster sur le tiens ici, tu trouveras toujours de l'aide.

Ensuite le matos donc. Behringer a beaucoup souffert d'une réput bas de gamme alors que ça a été une des premières marque à ne pas cacher où il fabriquait leur instrus, et surtout parce qu'ils ont une politique de prix agressifs qui ne plaît pas aux concurrents (ex: Mackie Control = 1200 €, BCF2000 = 150 €. Certes il y a des boutons dédiés en plus et un écran LCD, mais ça ne justifie pas un tel gap. Sinon vous faîtes comme moi Mackie Control d'occaz à 340 € ). Les circuits des premières générations de produit ne sont certes pas extra, mais il y a un net mieux depuis ces dernières années.
Tout ça pour dire que le HP 60, aussi bon soit il, ne te servira pas mieux dans ton utilisation que le HA 8000. Le préso, je dirais qu'il faudrait le garder dans des solutions où le budget est secondaire par rapport à la qualité, où même sur les casques il faut une neutralité absolue. Là tu en as la même utilisation que moi, créer un retour casque pour des zicos, donc à partir du moment où le signal est bon, sans craquement, et surtout sans souffle comme tu le disais plus haut (tu te sera éclaté les tympans avant d'avoir le moindre souffle), le HA 8000 fera très bien l'affaire, en plus t'auras 2 sorties casque en prime (6 seulement sur le HP60, dîtes le si je dis des bêtises). Ce n'est pas pour rien que tu le retrouve dans pas mal de studio radio, c'est aujourd'hui le meilleur rapport qualité prix pour un tel produit.
Quant au fait que le son soit typé (parce qu'il le sera sûrement plus que le HP 60), même dans une solution studio on s'en fichera car c'est un périphérique post-carte son, il n'est pas dans la chaîne entre tes instrus et ton ordinateur qui enregistre. Et donc, comme je l'ai déjà dit, il faut vraiment faire la fine bouche pour vouloir un son neutre dans les casque, que l'on réserve généralement pour les moniteurs studio (ta sortie main sur ta FSP).

Conclusion:
HP 60 = quasi 300 boules = utilisation studio optimisée où le critère qualité et neutralité est primordiale
HA 8000 = 140 € = Utilisation studio et live où le rapport qualité prix prime
==> Donc tu vas économiser 150 ronds grâce à moi ;-)

BAB's

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 02:55:11 ]

9
Merci man !!! Je crois avoir tout compris a propos de l'ampli casque !!! Grace a ce que tu m a dit et du schema que ta mis en lien ...sinon je vais allé voir le berhinger en magasin c'est vrai que ca pourrais le faire s'il n'y a pas de souffle !!! Merci pour ton conseil et je reposterais quand j'aurais acheté !!!! Merci bcp !!!!
10
Pas de quoi, les AFiens m'ont aidé à savoir tout ça donc je retransmets.

Par contre pour le schéma remercie The Dark Judge, c'est lui qui l'a mis en lien.

Citation de EDIT :

EDIT: et j'ai modifié la référence des produits dont je parle. J'ai le HA 8000, pas le 4600 que j'avais en tête au moment d'écrire. HA 4600 = 4 pré amp casque = 99 €. HA 8000 = 8 pré amp = 140 €

BAB's

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 03:03:35 ]