Sujet de la discussionPosté le 23/10/2009 à 20:26:31Insert fx send/return
Salut tout le monde,
A l'arrière de la firestudio project il y a 2 sends et 2 returns.
Mais comment paramétrer la carte son pour par exemple envoyer dans une reverb, le signal de l'entrée mic 1 uniquement via un send de la firestudio et le récupérer par le return ???
La doc ne precise rien sur ces sends et returns et pas moyen de router vers un send dans l'interface logicielle...
SamHell
105
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 24/10/2009 à 10:31:17
Les deux sends sont liés aux entrées 1 et 2 du la FSP Voici le schéma sans utilisation de send :
(Entree Micro / Entree Instru) => Firewire
Avec send
(Entree Micro / Entree Instru) => Envoi par le Send => Retour par le Return => Firewire
Donc si tu veux mettre une reverb sur la voix qui passe par l'entrée 1 Tu cable ton micro sur l'entrée 1 Tu relie le send 1 a l'entrée de ta reverb Tu relie la sortie de ta reverb au return 1 Et du coup tu récupère le signal reverbéré par le firewire
je me greffe sur ce topic car la réponse me concerne directement...
Grâce à SamHell, je sais maintenant mettre une compression sur l'entrée 1 de ma firestudio.
Est- il possible et si oui, comment mettre ma compression sur les entrées 1 et 2 à la fois? Peut-on mettre l'effet inséré sur toutes les entrées audio à la fois ou est-ce limité à ces 2 entrées??
Les send/returns sont limités aux deux premières entrées. Il n'est donc pas possible d'utiliser des effets externes pour les autres entrées.
Pour mettre la même compression que l'entrée 1 sur l'entrée 2 soit :
- Tu reproduis les réglages de compression de ton compresseur entrée 1 sur celui de l'entrée 2
- Si tu as un compresseur 2 canaux, tu dois pouvoir activer le mode "link" qui te permet d'utiliser les réglages du canal 1 sur le canal 2 automatiquement
Dans les deux cas, le câblage est le même
Entree de la firestudio => send => Entrée effet externe (compresseur pour toi donc) => Sortie effet externe => return => Firewire.
Après chacun sa méthode, mais pour ma part, je préfère enregistrer sans effets en réglant judicieusement les gains, et appliquer ensuite les effets logiciellement (par des VST par exemple). C'est dommage de devoir refaire une prise a cause d'un effet mal réglé !