< Tous les avis RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Mikro38 Mikro38

« Une neutralité à toute épreuve ! »

Publié le 11/07/12 à 02:58
J'ai acheté cette carte quand enfin Digidesign rendait compatible son logiciel Pro Tools avec la plupart des cartes sons du marché.
Du coup, après 8 ans d'utilisation Pro Tools, il s'est avéré être une petite révolution dans la studio.

En gros la configuration consiste en :
1 MacBook Pro 2,66Ghz Intel Core 2 Duo
8 Go 1067 Mhz DDR3 de mémoire vive
Et un système d'exploitation stable, le 10.6.8

J'utilise cette carte son en live (pour trigger une grosse caisse par exemple en utilisant Drumagog). Mais aussi et surtout en Home Studio pour des compositions ou des enregistrements d'album.
Non seulement, la carte comporte 4 préamplis micro, 1 préampli DI et 4 entrées ligne en analogique, mais aussi 2 entrées ADAT ce qui permet un enregistrement multipiste de 26 lignes ! Très utile pour enregistrer un live !

Les drivers sont stable et fonctionnent parfaitement depuis l'acquisition de la carte et si ce n'est à l'achat il n'y a eu aucune raison de faire une mise à jour.
J'utilise principalement le logiciel Pro Tools 9 et ça fonctionne parfaitement. J'utilise également Live 8 ou encore Logic Pro 9. La carte est reconnu par tous les logiciels sans soucis. Quelque sois le logiciel utilisé la latence est très faible à partir du moment ou on ne surcharge pas le CPU avec des plugins. Après, pour le mix, on appréciera la nouvelle fonction de gestion de latence pour les Plugins.
Comme déjà dit précédemment, j'ai précisément enregistré jusqu'à 20 lignes en simultanées avec 2 racks de préamplis externes branchés en ADAT sur la carte son. La carte son pouvant être mise comme maitre ou esclave de l'horloge. Je préconise qu'elle soit maître sauf si vous travaillez avec des convertisseurs A/N de type Rosetta 800.

MISE EN OEUVRE

L'installation se fais sans aucun soucis. Il n'y a aucune incompatibilité rencontrée jusqu'à ce jour. La configuration générale et plus particulièrement la gestion de la carte avec le logiciel FireMix est plutôt compliquée au début mais on s'y fait très vite et on comprend vraiment toute l'étendue des possibilités de la carte.
Quand au manuel, j'avoue ne pas avoir eu besoins de le sortir très souvent, voir quasiment jamais.

J'utilise cette carte son depuis 2010 et j'ai réalisé un bon nombre d'enregistrements de toutes sorte avec.
Ce n'est pas le produit "ultime" mais il fait ce qu'on lui demande et plutôt bien pour le prix. Les préamplis sont neutres donc ne vous attendez pas à la coloration d'une source. Travaillez bien vos sources pour avoir votre son.
Avant d'avoir opté pour la Fireface, j'étais possesseur d'une Mbox 1 de Digidesign. J'avais également à plusieurs reprises travailler avec une DIGI 002 RAck du même fabriquant. J'étais plutôt satisfait de la Mbox mais pas de la DIGI bizarrement. Le fait d'avoir acheter la Fireface 800 m'a projeté dans une autre dimension !
Je trouve que le rapport qualité/prix est tout à fait raisonnable pour ce type de produit et par rapport aux autre fabricants. Bien sur, il y a toujours mieux. Mais le porte monnaie risque de devenir bien maigre …