Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Possibilités de la FireFace 800 ?!

  • 14 réponses
  • 3 participants
  • 1 057 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Possibilités de la FireFace 800 ?!
Salut à tous,

Voilà, je m'intéresse à la FireFace 800, mais je suis un peu dans le flou compte tenu de mes connaissances en audio et en informatique ...

J'ai plein de questions, alors si vous avez des réponses, je prends volontiers !!!

Si j'ai bien compris, on doit pouvoir enregistrer 8 pistes mono simultanément (en analogique).

En revanche, si on rajoute deux racks de préamplis genre Octamic (en ADAT) ou autre convertisseurs ..., cette fois on peut enregistrer 24 pistes simultanément, mais dans quelle "défintion" ?
Est-ce que je peux par exemple enregistrer ces 24 pistes en 24 bits et 48 Khz (le tout relier à l'ordi en FW 800 bien sûr) ?

On peut chainer 3 FireFace, donc en triplant la configuration citée plus haut, on doit pouvoir enregistrer 72 pistes simultanément en 24 bits et 48 Khz, non ?

Je vous rassure tout de suite, je n'ai pas besoin de tout ça, loin de là, c'est juste que je me demande si la bande passante du FireWire 800 peut gérer tout ça sans broncher ?

Est-ce qu'on peut trouver quelque part des indications sur la bande passante nécessaire pour enregistrer X pistes audio simultanément et le débit en "Mo" du FireWire 800 (qu'on trouve toujours en "MBits") ?

Dans le même cas de figure, en utilisant la même config, mais en 24 Bits et 96 Khz cette fois, on doit pouvoir enregistrer 48 pistes (3 x 16 puisque pour du 96 Khz l'ADAT utilise deux cannaux pour une piste) simultanément.
Même question, est-ce que le débit du FireWire 800 est suffisant ?!

Beaucoup s'accordent à dire qu'il vaut mieux privilégier le PCI plutôt que le FireWire car il est plus performant, et parce que le FireWire est "fragile", mais les spécifications de la FireFace sont alléchantes ...

Je compte l'utiliser sur un ordi de bureau (PowerMac).

Encore une fois, je n'ai pas besoin de tout ça :oo:
8 pistes simultanées seront largement suffisantes pour ce que je veux faire pour l'instant, et la possiblilité de monter à 24 pistes (en rajoutant convertisseurs et/ou préamplis en ADAT) me laissera une bonne marge.

Ce que je recherche, c'est quelque chose de FIABLE pour un ordi de "bureau" et de TRES bonne qualité (sans tomber dans du matos hyper Pro), sans souffle ou ronflette.
Je compte enregistrer tout sorte de musique, instruments réels comme guitares, basses, percus, violon, mandoline, voix, ... soit en direct soit via les préamplis ainsi que des instruments virtuels via le SP-DIF ou l'ADAT.
Ce qui pourrait me gêner est peut être le fait qu'il n'y ait que 4 préamplis, mais bon, on peut en rajouter ...

Est-ce que la FireFace est un excellent choix pour ce que je veux faire ?

Merci pour vos réponses.

A+
Olivier
2
Si j'ai bien tout compris (c'est à dire que la doc en français semble contenir une erreur, mais l'importateur ne m'a répondu que d'une manière vague) :

1 FF800 se contente du fw400.
2 ou 3 FF800, il faut le fw800.
1 FF800 + un DD sur le même port fw, il faut (ou seulement conseillé ?) le fw800.

- 28 E/S en 24/48
- 20 E/S en 24/96
- 2 E/S 24/192

C'est à dire 10 analogiques (jusqu'à 192) + 2 SPDIF/AES (jusqu'à 192) + 2 ADAT.
sachant que 1 ADAT = 8×48 ou 4×96.

Pour le 192, toujours si j'ai bien compris :-), ils n'ont pas utilisé l'ADAT en 2×192 car trop peu courrant. Le 192 n'est qu'en AES (prises SPDIF).

Quelqu'un peut confirmer ?

Quand à la fiabilité et la qualité de RME, il suffit de parcourir les forums, je crois que je n'ai jamais vu une telle unanimité. Tu peux y aller les yeux fermés. Mais avec les mains en avant quand même, sinon ça fait mal au nez.
3
Salut Sigir et merci pour tes précisions.

Juste un truc, est-ce que le 88.2 Khz est possible ?!?

C'est vrai que personne ne dit du mal de la FireFace ... je vais faire attention à mon nez je crois !!

A+
Olivier
4
Bien sûr, le 44.1 et le 88.2 et d'autres sont possibles.

Je me suis trompé pour les 10 entrées analogiques, c'est jusqu'à 96. Mais comme je n'ai pas trouvé de récapitulatif de ça et comme ils n'en causent pas beaucoup, il faut fouiller le site, la doc, sans vraiment trouver et je m'enbrouille un peu. Je ne sais pas pourquoi ils ne sont pas clairs là-dessus.
5
Ok, dommage qu'ils ne soient pas clairs en effet ...

Est-ce que tu as déjà effectué des enregistrements multipistes avec la FireFace ?
Si oui, combien de pistes et dans quelle résolution ? ça s'est fait sans souci ?

A+
Olivier
6
J'en ai fait 6 ou 7, à 24/44.1 durée 1h30 à 2h30 avec le port fw400 4 broches de mon portable, des enregistrements de concerts sur 20 pistes (10 analogiques + 2 SPDIF + 8 ADAT).
7

Citation : Dans le même cas de figure, en utilisant la même config, mais en 24 Bits et 96 Khz cette fois, on doit pouvoir enregistrer 48 pistes (3 x 16 puisque pour du 96 Khz l'ADAT utilise deux cannaux pour une piste) simultanément.
Même question, est-ce que le débit du FireWire 800 est suffisant ?!



là je crois que meme si le FW800 est suffisant, c'est ton ordinateur qui pourras pas suivre....parcequ'en 24/96, rien que pour une 20aine de pistes il te faut un ordinateur de la NAZA
8
Enregistrement 20 pistes en 24/44.1 avec un Pentium 2.8 GHz = 5% d'occupation CPU et environ 15% de DD à 7200 t/mn.

En faisant une simple multiplication (20 pistes en 24/96), j'arrive à 11% de CPU et 33% de DD. On est loin de la NASA :-)

Quand à 3 FF800, RME dit que ça marche en fw800. Je n'ai pas cherché, je ne sais pas s'il y a des restrictions.
9

Citation : En faisant une simple multiplication (20 pistes en 24/96), j'arrive à 11% de CPU et 33% de DD. On est loin de la NASA :-)



en faisant une simple multiplication....tu as fait le test en vrai ?
10
Tu veux dire que simplement multiplier n'est pas juste ? C'est possible, je n'en sais rien. Je n'ai pratiqué que ce que j'ai décrit, c'est à dire en 44.1 KHz.