Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Note d'information arbiter france

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 413 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Note d'information arbiter france
Bonjour à tous,
Je squatte le forum pour vous informer sur les quelques problèmes rencontrés sur la Fireface récemment, et pour couper cour à certaines infos érronnées :

1 - Le cordon FIREWIRE ne fonctionne pas :VRAI => 2 cordon sur 3 fourni par RME présentent des problèmes. J'ai signalé ce dysfonctionnement à RME qui était (bien entendu !) déjà au courant et je monte actuellement un programme d'échange. Si vôtre cordon présente des problèmes, appelez moi au 08.26.00.05.05.
Pour info, ces cordon sont de bonne qualité en général, mais là le fabricant (Allemand lui aussi) à eu un problème d'usine.

2 - Chipset incompatible avec la Fireface :
FAUX, la Fireface 800 fonctionne avec tous les chipset Firewire du marché. Faite attention avec les chipset AGER (FW400) qui plantent royalement avec service pack 2.

Quelques instructions génériques mais importantes :

- Pensez à charger le dernier pilote en date (2.00 actuellement)
- Pensez à updater le firmware de la carte

Ces deux fichiers sont sur www.rme-audio.com / maillez moi à l'adresse jmlange@arbiterfrance.com si vous préfèrez les recevoir par mail.

Voilà c'est tout;
N'hésitez pas à me joindre si vous avez des questions.

Langé JM
Responsable technique Arbiter
2
Hello,

C'est marrant de venir poster ici alors que beaucoup de message sur votre propre forum restent sans réponse. Je pense que cela peut nuire à votre image alors que d'après votre message ici vous semblez très dispo à renseigner vos clients. C'était juste un conseil en passant car j'imagine que si les clients voient des messages comme celui-ci sans réponse ça peut les faire franchement douter du sérieux de RME et donc de son importateur au passage :) !

Ceci étant dit, merci de nous éclairer.

J'en profite pour poser d'autres questions :

1) pourriez-vous nous renseigner sur ces fameux pb d'Eprom que plusieurs personnes semblent avoir rencontré et qu'ils n'ont plus résoudre que par un échange standard chez vous ? Quels en sont les symptomes.
2) quels sont les symptômes d'un câble FW defectueux au niveau du fonctionnement de la Fireface (ceci afin d'aiguiller les utilisateurs ayant des problèmes, savoir si cela peut en effet venir du câble sans pour autant devenir parano)
3) quelle est votre politique sur la mise à jour des manuels FR. RME met régulièrement à jour ses manuels. Faites vous de même pour les traductions françaises ? Si oui, comment savoir quand une mise à jour est dispo ? Comment pouvons nous nous les procurer ? Vous les envoyer directement à ceux qui ont fait une première demande où il faut vous la redemander à chaque fois ?

Merci pour vos éclaircicements et bonne continuation ;)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

3
Re,
Personne n'est parfait et c'est vrai qu'avec les derniers évènements (reprise de Samson et Tannoy) je suis vraiment débordé.
Toutefois je vais nettement amélioer ce service de réponse sur le forum car je pense que c'est essentiel.

Pour les questions :
1) pourriez-vous nous renseigner sur ces fameux pb d'Eprom que plusieurs personnes semblent avoir rencontré et qu'ils n'ont plus résoudre que par un échange standard chez vous ? Quels en sont les symptomes.
Les gens ne pensent souvent pas à mettre à jour leur firmware. J'ai eu 3 fois le cas en 15 jours. La vrai casse se situe surtout sur les problèmes de reconnaissance d'interface (EPROM non programmé ou programmée incomplètement), 1 problème de simulateur haut parleur grillé et 3/4 cas de convertisseur defectueux.

2) quels sont les symptômes d'un câble FW defectueux au niveau du fonctionnement de la Fireface (ceci afin d'aiguiller les utilisateurs ayant des problèmes, savoir si cela peut en effet venir du câble sans pour autant devenir parano)
Craquements dans le son pour les moins HS, sinon carément pas de son. Toutefois, le plus sournois c'est que la carte est bien détectée et s'installe correctement, le driver est même reconnu dans les applications !

3) quelle est votre politique sur la mise à jour des manuels FR. RME met régulièrement à jour ses manuels. Faites vous de même pour les traductions françaises ? Si oui, comment savoir quand une mise à jour est dispo ? Comment pouvons nous nous les procurer ? Vous les envoyer directement à ceux qui ont fait une première demande où il faut vous la redemander à chaque fois ?
Concernant les mises à jour de manuel, j'entamme un programme d'update de deux fois/an.
Les problèmes rencontrés avec les gens qui achetaient outre-Rhin nous ont forcé à ne livrer les manuels que sur papier. La situation est en train de changer, je pense pouvoir faire évoluer le manuel systèmatique à chaque update.


Concernant les doutes sur notre sérieux, je pense franchement faire un service SAV à la hauteur.
1 -Connaissez vous beaucoup d'importateur qui font des échanges standard des produits pendant 2 années ? Pour info, RME nous REPARE les produits (mais ne nous les change pas) et les renvois 2 mois plus tard, ce qui nous force à gérer un stock 2 car nous nous avons envoyé un produit neuf au client.

2 -La ligne Hotline est disponible, je passe du temps à conseiller les gens, y compris jusqu'aux conseils de configs informatiques et aux logiciels. Peu de services techniques font cela, malheureusement.

3 -Afin d'améliorer la qualité du service, nous allons embaucher un technicien supplémentaire. Beaucoup de société se contentraient d'une seule personne pour le technique, pas nous.

Nous ne sommes pas une multinationnale mais une société à l'échelle humaine basée en FRANCE et pas en Belgique ni en Angleterre.

Voila j'espère avoir donné plus de détails.
4
Merci pour tous ces renseignements et cette honnête réponse qui donne un côté humain a un forum qui est toujours resté vide chez Arbiter alors qu'il y'a tant de vie sur le neswgroup RME :) !

Je pense en effet que le forum peut non seulement être un outil pratique pour répondre rapidement à des questions basiques sans se perdre dans les méandres de mails ou de coup de téléphone. En plus il faut penser à la valeur ajouter et capitaliser sur la connaissance qui s'y installera au fur et à mesure transformant la base de données en grande FAQ (pour peu que les personnes prennent la peine de chercher bien entendu).

1) La fireface semble avoir beaucoup plus de pb que les autres produits RME. Enfin, ce n'est qu'une impression personnelle, vous êtes mieux placé pour le savoir mais proportionnellement parlant, la multiface qui semble être un des produits les plus vendus de RME vous a-t-elle causé autant de soucis de retour ? On pourrait pourtant croire que la Fireface n'est qu'un savant mélange de tout ce qui a déjà été développé et pourtant... Le problème c'est que ça peut engendre la parano chez les utilisateurs. J'imagine qu'au moindre problème les clients penseront avoir un modèle defectueux alors qu'il s'agit peut être que d'une simple mauvaise utilisation. Par exemple là de suite je m'en vais tester le simulateur de haut-parleur voir s'il fonctionne bien :clin:

2) Idem que plus haut... un craquement dans le son peut venir de tellement de chose en MAO... vous n'avez pas peur d'avoir des retours injustifiés ?

3) Très belle initiative pour le programme d'update de manuel. Par contre là où je suis un poil sceptique quand à la politique commercial c'est que j'ai du mal à croire que certaines personnes n'achèteront pas en Allemagne juste pour avoir le manuel en français. Mais je comprends tout à fait votre point de vu, surtout qu'aujourd'hui on trouve les produits RME à des prix très compétitif en France !

Pour ce qui est de votre sérieux, je ne l'ai jamais remis en question. Ne voyez pas dans mes message une quelconque critique mais juste un feedback utilisateur. Je suis le dernier à me plaindre car après deux produits de chez vous je n'ai jamais eu le moindre soucis :) ! Avoir l'avis de ceux qui achète vos produits est une richesse dont vous devez tirer profit mais ça vous le savez mieux que moi :) !

En tout cas merci d'avoir pris le temps de répondre et d'apporter sur ce forum des éléments de réponse à vos clients qui se posaient certaines questions... on est conscient que les constructeurs et autres importateurs devraient trainer un peu plus par là de temps en temps pour connaitre les choses à améliorer. Bref merci :) !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

5
Re,
Pour être franc c'est sûr que du fait même de la connectique Firewire certains désagrément peuvent arriver.

La technologie PCI permettait pas mal de choses là ou le Firewire est moins maîtrisable, du fait de la connectique.
En fait, et après en avoir parlé assez longement avec les ingénieurs de chez RME (notament lors du dernier séminaire), c'est clair que les technologies "externe" sont d'avenir.

La seule limite dont il faut être conscient, c'est que plus la connectique apporte de souplesse (branchage/débranchage à chaud, etc..) plus elle est instable et dure à maîtriser et dépendantes des ordinateurs.

80% des retours SAV que j'ai se révèlent être sur des produits qui marchent bien.

D'ailleurs nous ne faisons pas de cachoteries (héhé) il y a quand même très peu de retours. Moins de 1% des produits vendus. Si toutes mes marques étaient comme cela..
6

Citation : a seule limite dont il faut être conscient, c'est que plus la connectique apporte de souplesse (branchage/débranchage à chaud, etc..) plus elle est instable et dure à maîtriser et dépendantes des ordinateurs.

80% des retours SAV que j'ai se révèlent être sur des produits qui marchent bien.



Bonjour,

Je suis étonné que vous ne fassiez pas de référence à Microsoft. L'implémentation du firewire sur windows XP n'est pas natif... on connait la difficulté de microsoft à faire évoluer son OS de façon stable et surtout l'intégration de nouveaux core hardware comme le firewire 800. Une seconde explication est que le developpement des OS microsoft ne respecte pas beaucoup le modèle en couche enfin du moins pas aussi bien qu'il devrait.


Sous Unix (linux et sur MAC OS) l'implémentation de la technologie firewire n'a posé aucun problème. Et par rapport à notre belle carte RME il me semble que je n'ai jamais entendu parlé un utilisateur MAC avoir un problème.. (Cette remarque n'est pas pour polémiquer sur le choix MAC ou PC... c'est un constat...) Je n'ai pas de souvenir d'un post sur ce forum d'un pocesseur de MAC qui ait eu un pb... Même avec le cable firewire je n'ai pas vu de problème remontés des utilisateurs MAC...

JE me pose beaucoup de questions par rapport à ça.... (developpement de drivers pour microsoft, soit disant instabillité du firewire : qui est une évolution du port série.... comme le PS2... comme l'usb...)

voilà on verra les réponses.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
7
Le chipset firewire :
pourtant il est souvent question de ça sur le forum de RME, qu'il faut avoir un chipset compatible comme pour certaines MOTU, qu'il faut ajouter une carte PCI ou PCMCIA si ce n'est pas le cas.

La doc :
La doc française est excellente, c'est une vraie traduction :-)
Quand aux mises à jour, comment ça se passe ? Y a t-il un pdf à télécharger, est-ce que vous l'envoyez à tous, ... ?
8
Salut salut,

Je voudrais juste savoir si maintenant on peut accéder à une version online de la la doc en FR ou est ce qu'il faut encore vous envoyer une lettre avec une copie de la facture.

Je compte l'acheter sous peu et j'aimerai bien avoir la doc en français en mêmle temlsp que la carte !

Merci d'avance
A++

André
Loren pacou : [Site] [Myspace]
9
Ils ne la donneront jamais au format électronique car sinon les acheteurs n'ont plus de raison de l'acheter en France :)... Par contre si tu l'as acheté en France, maintenant je crois qu'elle est directement fournie dans la boite de la Fireface, plus besoin d'envoyer la facture. Enfin en tout cas moi elle y était quand j'ai fait un échange standard chez eux...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

10
Le Mode d'emploi accompagne l'appareil, s'il est acheté en France. On a donc les deux ensemble.

En tous cas, ça s'est passé comme ça quand j'ai acheté la Fireface.