Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1463
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Problème de désynchronisation avec carte Fireface et RME DIGI96

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 392 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Problème de désynchronisation avec carte Fireface et RME DIGI96
Bonjour à tous !

J'ai fait une expérience un peu bizarre...

J'utilise ma Fireface avec un portable (pour les enregistrements nomads).
J'ai également un PC qui me sert pour les mixs (là j'ai une carte RME Digi96).

L'autre soir, j'avais besoin de faire une prise de sons (chant) et je me suis dit : au lieu d'utiliser l'entrée analogique de la carte RME Digi (qui génère des fois quelques parasites) je vais utiliser l'entrée analogique de ma Fireface et brancher la sortie SPDIF de la fireface sur l'entrée SPDIF de la Digi96... dans ce cas j'utilise donc la Fireface en standalone.

Je fais mon enregistrement... tout ce passe bien... Hier soir, je veux réécouter le titre et la prise de chant...et là : horreur ! le chant me parait accéléré !!!!

Je regarde les parametres de partout...et je trouve qu'en fait ni la RME dans mon PC ni la fireface n'était positionnée en "Maitre" (master). Elles étaient toute les 2 en position "autosync".

J'ai l'impression, qu'au moment de l'enregistrement, le morceau tournait légèrement moins vite (au lieu de 44,1 khz...c'était peut etre 42 ou 40 !)...et lors de la réécoute hier soir à 44,1 cette fois, j'ai entendu la différence sur le chant !

Je ne vois que ça comme explication...

Je ne pensais pas que le fais de ne pas parametrer un "maitre" pouvait engendrer de tel probleme !!!

Vous avez une expérience dans ce domaine ?
Ai-je bien identifié le problème ?


précision :

En plus du branchement de la sortie SPDIF de la Fireface vers l'entrée de la RME sur mon PC, j'avais la sortie Coaxial de la RME du PC vers l'entrée Coaxial de la Fireface (pour écouter le mix).


Fireface out =====SPDIF (optique)=======> PC RME DIGI IN

et

PC RME DIGI out =====Coaxial=======> Fireface IN


Merci de votre aide !

Laurent
2
Le SPDIF a 2 formats : l'optique (connecteurs Tos Link) et "électrique" (connecteur cinch, c'est à dire coaxiaux).

Faut-il comprendre que tu as enregistré en SPDIF optique et que tu écoutais en SPDIF coaxial ?

Je n'ai pas de réponse. Je me souviens d'un appareil que j'ai branché en SPDIF-in sur la FF8000, il fallait aussi brancher la sortie SPDIF de la FF800 vers l'apareil pour la synchro. J'ignore si ça a un rapport. Peut-être fallait-il relier la sortie SPDIF à l'entrée de la FF800 et écouter par autre chose.

C'est accéléré ou décalé ?
3

Citation : Faut-il comprendre que tu as enregistré en SPDIF optique et que tu écoutais en SPDIF coaxial ?


Oui, c'est exactement ça !
Il n'y avait pas de décalage, mais a l'enregistrement le morceau tournait un peu au ralenti...
Lorsque que j'ai réécouté le lendemain je n'utilisais plus la Fireface mais seulement la RME DIGI dans le PC...et là, à la bonne vitesse, le chant était du coup accéléré !
Je ne sais pas si je me fais comprendre ?
4
Ca ne dit rien à personne ? :|
5
Et que penses tu de ma réponse ? Tu devrais essayer une fois avec la méthode que tu as utilisé, pour vérifier que ça se produit à nouveau, et une fois avec la mienne. Et aussi en changeant les master/slave.
6
A priori, tu sembles avoir un problème d'horloge de référence, ce qui arrive souvent en numérique. As-tu épluché le manuel RME qui explique bien cela?
7
Comme je disais, je n'avais défini aucune des 2 cartes en "master" (elles étaient toute les 2 sur "autosync")

Je pense que le probleme doit venir de là.
Ce soir je refais des essais... en plus j'ai racheté un cable optique, comme ça j'utiliserai 2 cables optiques au lieu de 1 cable optique et un cable coaxial.
Je vous dirais si ça marche mieux !

En tout cas, merci de votre aide ! :bravo:
8
Je me suis peut-être mal fait comprendre : je voulais dire qu'il faut utiliser le SPDIF pour l'horloge, pas pour écouter. Donc brancher les 2 IN et OUT entre les 2 interfaces. J'ignore si le fait qu'il y ai un optique et un coaxial change quelque chose.

Chez moi ça marche avec 2 coaxiaux.