Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Linker 2 fireface 800 ou 1 fireface 800 et 1 adi 8 ds

  • 24 réponses
  • 16 participants
  • 4 711 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Linker 2 fireface 800 ou 1 fireface 800 et 1 adi 8 ds
Bonjour à tous,
je suis assez novice en informatique musical,et je partage avec un ami un studio d'enregistrement qu'il faut équiper.Nous sommes tous les 2 musiciens et nous voulons dédier se studio principalement à la prise de son acoustique.Nous avons fait l'acquisition d'une carte son fireface 800 et nous voulons avoir la possibilité d'enregistrer 16 pistes à la fois.J'ai vu que l'on pouvait linker 2 fireface 800 (via le port firewire 800)mais qu'il était possible de brancher via le port adat un convertisseur ADI 8 DS.Nous avons une console analogique Mackie 32/8/2 qui nous sert de préampli.Je voulais savoir ce qui était le plus intéréssant d'avoir en complément de la fireface 800 pour enregister 16 pistes en même temps:une deuxième firefice 800 ou une ADI 8DS,sachant que L'ADI 8 DS est plus chère.J'éspère ne pas avoir était trop confus.

Merci pour vos réponses.
2
Tu peux aussi mettre un octamiq de RME derrière le fireface 800, comme cela tu as 16 entrées analogiques et que de la qualité RME
3
Je partage cet avis :bravo:
Avec cette solution tu as même 8+4= 12 préampli micro de qualité !
4
Je pense également que les préamps de l'octamic sont un poil au dessus de ceux de la mackie. Par contre si le but n'est pas d'avoir 8 préamp supplémentaires, l'achat d'une deuxième fireface800 me séduirait plus car les possibiltés de raccordements et de routage pour l'avenir sont assez énormes.
Reste dispos 4 ports Adat , 2 SPDIF et 8 préamp de bonne facture au total si on raccorde les 2 cartes sur le PC sachant que le tout ferait 20 entrées analogiques.
Et selon l'envie, comme la fireface permet le mode stand alone, on peut choisir de ne raccorder qu'une des deux fireface sur le Pc et de paramétrer l'autre pour router les entrées par les ports Adat. :bravo:
5
Merci pour vos réponses,
j'avais vue l'octamic D qui permet d'avoir 8 préamplis mic de même qualités que la fireface 800 et qui peut se connecter via le port adat,mais je ne comprend pas pourquoi sur le site de RME il parle,en complément de la fireface, du convertisseur ADI 8 DS:

(Two ADAT optical I/Os allow for a connection and insertion of effects devices, mixing consoles or external converters. Of course, these 16 channels are available simultaneously with the analog channels. Using two additional ADI-8 DS, you'll get 26 analog inputs and outputs, which remain still 18 at 96 kHz. The coaxial SPDIF I/O works up to 192 kHz, so that there are still 10 analog in- and outputs at the highest sample rate, plus two digital ones. SPDIF optical, alternatively provided via the second ADAT port, also operates up to 192 kHz - another RME-only feature.)

Donc si je comprend bien:

-l'octamic D me permettrais d'avoir 8 convertisseurs A/N + 8 préamps micros de même qualités que la fireface 800

-L'ADI-8 DS est seulement un convertisseur A/N


-Une 2ème Fireface 800 linker me sert de convertisseur + 4 préamps micros,mais utilisant le port firewire 800 il me reste dispo,comme le dit Batteur_68, 4 ports ADAT,2 ports SPDIF.

Il y a autre chose qui n'est pas encore trés claire,c'est au sujet des fréquences d'echantillonnage,avec l'ADAT c'est 8 sorties en 96khz maxi?,le SPDIF c'est 2 sorties en 192khz?.Donc 2 firefaces 800 linker via le firewire 800 c'est aussi 16 convertisseurs en 192 khz!!Si c'était possible de m'écrire un petit récapitulatif concernant les différentes sorties(ADAT,SPDIF...).

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.
6
Les ports Adat sont à l'origine des ports permettant de faire transférer 8 pistes mono en 48 khz. La ruse pour garder la compatibilité Adat tout en permettant de travailler en 96 khz a été d'utiliser 2 canaux pour une piste à 96 khz ce qui signifie que lorsque tu travailles à 96 khz tu n'a plus que 4 pistes par port Adat. En revanche le Spdif fonctionne à toute les fréquences en stéréo.

Concernant les infos sur le site, je pense que si j'étais constructeur de carte RME, je ne proposerais pas d'acheter une autre carte Fireface mais plutôt d'utiliser un des nombreux produits associer pour avoir un discours cohérent puisque c'est l'interet de disposer de port Adat sur la fireface. Il faut aussi partir du principe que tu ne travailles pas de la même façon dans le routage des pistes selon si tu as deux fireface déclarées sur le système, ce qui te donne 2 tables de mixages (total mix) indépendantes où c'est le soft qui peut par exemple faire passer ton entrée IN1-ff800_1 vers la OUT4-ff800_2, à condition bien sur qu'elles ne soit pas raccordées en plus en Adat, alors que si une seule est raccordée en firewire et le reste via les ports Adat et SPDIF, tu n'as qu'une table totalmix où tout arrive (ce qui peut faciliter la tâche).

Personnellement je crois que je vais acheter une 2eme Fireface :aime: que je brancherai en firewire pour que l'enregistrement ne soit pas victime d'un problème d'horloge et également en adat pour me permettre plus de routage indépendament de la latence du système car si tu ne travailles pas en direct monitoring, tu es à ce moment là victime de la latence du système dans l'exemple donné précédement.
7
Salut batteur_68
Merci pour tes réponses
Tu comptes donc acheter une 2ème fireface 800 que tu câbles en même temps en firewire 800 et en ADAT avec la 1ère?C'est possible?
8
Et bien je ne peux pas dire que j'ai essayé mais je pense que ça ne pose pas de problèmes, de toute façon il est possible de mettre trois FF800 sur un PC en théorie (même si deux me semble déjà pas mal), donc il reste à savoir comment les synchroniser soit par les prises BNC en wordclock il me semble soit par un des ports numériques Adat ou SPDIF. A moins que ça ne se fasse d'office à partir des ports firewire.

A voir
9
Bonjour,
j'ai la mienne a vendre, 1000€ port compris en CR, dernier firmware a jour, elle est quasi neuve car je n'ai pas abouti dans mon projet et ne l'ai utilisée que pour écouter de la musique au casque sur mon PC...
FRED
si intéressé contact en PM svp
FRED
10
PEtit rafraichissement de post....


Effectivement la question est interressante pour qui veut rajouter 8 canaux E/S :

La FF800 coute MOINS cher qu'un ADI-DS et offre PLUS de possibilités....

Y a surement un loup....


A mon avis la conversion est meilleure sur une machine dediée telle que l'ADI8 mais ce n'est pas ce qu'ils disent sur le site RME....