Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet TotalMix en enregistrement et réécoute

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 901 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion TotalMix en enregistrement et réécoute
Bonjour,
je n'arrive pas à me sortir d'un problème qui me parait pourtant simple.

J'enregistre un groupe en multipiste, avec Samplitude. Puis je veux écouter ce qui est enregistré, piste par piste ou non, en sélectionnant 2 pistes de sortie dans Samplitude.

Mais quelque soient les pistes de sorties choisies, je n'arrive pas à écouter Samplitude seul. C'est soit j'entend l'enregistrement plus tous les micros branchés sur la FF800, soit je n'entends rien du tout.

Comment faire ?
2
Salut.

Tu peux préciser ?

Pour Samplitude :
As-tu dégroupé les pistes (ctrl-U), les pistes sont dirigées sur les entrées 1+2 et le master aussi ?
As-tu (je supose que oui) mis les pistes désirées en mode "Solo" ?

Kermel.
3
Dans Samplitude, je mets la sortie master sur la sortie 9 & 10, par exemple. Mais ensuite, je n'arrive pas à n'entendre que Samplitude dans mon casque, j'entends aussi tous les micro.
4
Ok, si tu es en direct monitoring (sous samplitue et/ou le mixer rme), tout passe par la. Je crois que c'est ça, a vérifier.

Kermel.
5
Salut Sigir,

vérifies que tu as éteint le bouton Mon dans la barre de trasport de Sam, quelque soit le mode dans lequel tu te trouves.
Tu peux aussi le gérer dans Totalmix si tu veux. Il te faut te créer un preset pour le monitoring : tu mute toutes la rangée du haut, tu sauves dans un preset. Pour le Rec, tu reviens en preset 1 par ex (1:1), puis pour la réécoute tu passe en preset 2.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

6
Dans TotalMix, pour mettre toutes les entrées en "mute", je mettais en "solo" une entrée inutilisée. En faisant ça, ça coupe aussi le son qui vient de Samplitude.

Et si je mute les voies utlisée ça ne change rien, je les entends toujours dans le casque. Je fais probablement une mauvaise manip, mais je ne vois pas ce qui cloche.

Le bouton MON de la barre de transport ? Je ne le vois pas (v8.31 pro).

Direct Monitoring ? Je ne sais pas, je ne vois ça ni dans Samplitude ni dans la RME.

C'est pas mon jour, on dirait :mdr:
7
Je suis sûr que c'est possible :

écouter ce que lit un lgiciel sans entendre le son venant des micros branchés. Comment faites vous ?
8
Salut Sigir,

désolé, j'avais un peu zappé ...

je viens de prendre 5 mns pour faire un essai vraiment, histoire d'être sûr. Je ne me sers de cette config qu'en studio mobile, donc pas tous les jours...
Tu n'as pas besoin de te préocuper de Sam, ton problème vient uniquement du Totalmix.

Tout dépend comment tu bosses : te sers tu de Sam pour le monitoring quand tu enregistres, ou tu te sers des possibilités directes de Totalmix ?
Imaginons que tu veuilles te servir des possibilités latence 0 de Totalmix, c a d que tu écoutes ce que t'es en train d'enregistrer par un bouclage dans Totalmix. Tu as donc dans ta première rangée de potard un signal qui rentre en 1, le volume du fader est levé et le signal ressort dans la 3ème rangée en Phone. Ok jusque là ? ça doit être le preset 1 par défaut, le fameux 1:1 (entrée vers sortie correspondante).
Quand tu fais play, le sigal apparait dans le 1 de la rangée du milieu, mais y a toujours le signal présent en 1 de la rangée d'en haut. Les deux étant mélangés dans ton écoute (la rangée 3).

Donc, après avoir enregistré, il te faut soit muter l'entrée 1 de Totalmix soit simplement baisser son fader, sinon, effectivement tu entendra encore cette entrée en + de la lecture dans Sam. D'où ce que je disais + haut, crées toi des presets pour ça : tu mute toutes les entrées (la rangée du haut), et tu sauves dans preset 2. Pour enregistrer, tu cliques sur preset 1, pour lire, tu cliques dans preset 2. Et voilà.

Si tu veux enregistrer en lisant, il faut que tu fasses tes choix manuellement par les mute des entrées que tu ne veux plus entendre, mais ne pas muter celles que tu veux enregistrer... j'espère être à peu près clair...
Difficile de créer un preset pour chaque possibilité...

A toi de jouer.

Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

9
Raaaaaaah... j'oubliais, j'suis pas super réveillé !

Citation : Le bouton MON de la barre de transport ? Je ne le vois pas (v8.31 pro).



évidemment, tu ne t'en sers pas du coup, il faut qu'il soit éteint. Il s'appelle Rec M, il est à côté des boutons de Play, Rec etc ... dans la barre de transport.

a+
Phil

Symmetry (electrified folk songs)

Quantum Crash (rock prog solo project)

Lussy Bless (rock-metal)

Po&sic (slam)

10
Bon, j'ai réessayé : muter les voies correspondant aux micros ne change effectivement rien, j'ignore pourquoi. Alors j'ai chargé le préset "default" et recomencé et cette fois ça marche. J'ignore ce que l'autre avait.

Merci :-)