Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Pan sur entrée Line en façade

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 1 111 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Pan sur entrée Line en façade
Bonjour,
Nouvel utilisateur de cette interface et profane niveau audio, je suis confronté à un problème jusqu'à maintenant insoluble et compte sur vos connaissances et votre expertise.

J'ai quatre synthés reliés sur les entrées en façade 7 à 10 à la Fireface 800 par des cables TRS(THE SSSNAKE YPP2010). TotalMix est programmé de façon à ce que que le son sorte sur le casque ou sur les sorties 1/2.
Jusque là aucun souci. Toutefois je constate à priori malgré l'utilisation du gain que le volume restitué est loin du 0dB ou de la saturation. Pourquoi pas? En plus mes oreilles en seront d'autant plus satisfaites dans 30 ans.
Bref, je teste la bête et ô surprise, niveau volume, c'est pas la même chanson lorsque le son entre par la face arrière: c'est nettement plus puissant.
Retour vers les entrées en façade, manuel feuilleté refeuilleté et encore feuilleté: pas de raison évidente. Plus surprenant, lorsqu'un des jack mono est retiré de la face arrière d'un synthé, le son augmente fortement. Je décide alors de faire un test du pan du synthé et là......horreur: y a pas de panoramique. Left-right inaudible malgré les va et vient du potar. :???: Même chose pour le delay ping pong avec effet de pan désespérément centré et sans relief :(((

Quel peut être l'origine de ce problème? Jack inadapté, mauvaise configuration de la carte
ou simplement la carte ne fonctionne pas corectement(dernier OS installé d'origine: 2.47).Ne me dites pas que c'est parce que je suis incompétent! :oops: (peut être un peu alors)
Si vous pouviez au moins me confirmer que votre carte restitue bien le panoramique en entrée façade, ça me serait déjà bien utile. :lol:
Si en plus vous avez identifiez le problème et connaissez la solution, alors là...... :bravo:
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
2
Je suis pas bien sur de tout comprendre à ton probleme, mais quelques pistes tout de meme:
Quel niveau d'entrée as tu réglé: Logain, +4dbU ou -10dbV
Si tu es réglé sur +4dbU en input et comme certains synthé sortent en -10dbV, tu peux avoir un son trop faible. Regles donc sur -10dbV pour voir.

Sinon pour les pans je ne comprends pas ton probleme. Les entrées de la fireface sont des entrées mono, je ne vois pas ce que tu veux panner ?
3

Citation : Sinon pour les pans je ne comprends pas ton probleme. Les entrées de la fireface sont des entrées mono, je ne vois pas ce que tu veux panner ?



un son mono peut être mis soit à droite soit à gauche soit au milieu etc.. donc si tu rentres en mono l'intérêt c'est ça...
4
Sauf que si je ne me trompe pas, novator indique qu'il a 4 synthés sur 4 entrées de la RME

Donc 4 entrées mono pour 4 synthés

Il indique que le pan SUR LE SYNTHE (et non dans totalmix ou dans un cubase par exemple) ne panne pas le son correctement. Je ne vois pas comment le pan du synthé relié en mono peut produire une balance quelconque sur le PC...

Enfin j'ai peut etre pas tout compris au probleme initial aussi :8)
5
Il faut effectivement me rendre à l'évidence. Les entrées Line en façade sont bien en mono. Cela me surprend vraiment car au chapitre "27 Analog Inputs" du manuel, paragraphe 2, est indiqué:"With the balanced Line Input, wich can be used alternatively or at the same time as the microphone, the fireface 800 becomes even more flexible. 10kOhm input impedance, stereo TRS jack and adjustable input sensitivity in a range of 50 dB-this all guarantees that the front-side Line inputs can be used perfectly with keyboards, sampler, active guitars and much more."
Il me semblait qu'avec une entrée pour jack stéréo TRS le signal sortant des sorties mono de synthé gauche(mono1) et droite(mono2) entrerait dans la Fireface 800 et serait reproduit en sortie. Bref j'étais persuadé que ces entrées étaient stéréo.
Pour ce qui est du niveau d'entrée, +4dBu ou -10dBV ou Lo Gain, j'avais bien modifié ces paramètres comme tu le mentionne mais ça n'avait pas de répercussion flagrante sur le volumme. Le phénomène que j'évoque plus haut doit être essentiellement électrique et doit correspondre à la loi des noeuds:la tension est deux fois plus faible lorsque les deux jacks mono sont branchés. Dès que l'un des deux est enlevé la tension doit doublé et donc s'accompagné d'une augmentation du volume. Cette situation m'a fortement troublé puisque j'étais persuadé d'avoir des entrées stereo(on dira que je lis mal l'anglais mais pour moi ce paragraphe a le mérite d'être clair et il était inpensable que ce soi du mono).
Depuis le problème est résolu puisque les entrées 7 à 10 sont utilisées pour mes deux NM G2(clavier et rack) qui sont effectivements équipés de sorties d'amateur(-10dB) mais c'est bien là leur seul défaut.
Config
G2: mono1 vers entrée 7 panoramique dans TotalMix à gauche, mono2 vers entrée 8, panoramique à droite et là...........Hi Hi HI Hi Hi
Y'a un problème? Pas de problème, c'est la solution.
Mon dernier souci va être maintenant de calibrer les potars de gain en entrée et de faire en sorte qu'ils ne bougent pas(domage qu'on puisse pas les "linker").
Merci de ton intéret nickx et de ta réponse à laquelle je m'étais résigné.(c'est du mono?????)
Maintenant place à la programation MIDI de TotalMix.Et là j'explore mais je suis bien perdu.
La vie ne vaut d'être vaicue sans....
6
Et oui, c'est aussi à cela que servent les modes d'emploi en français... à éviter les mauvaises interprétations. Ici la fiche est "stéréo" car elle possède 3 contacts, mais les deux contacts (oublions la masse) ne servent pas à transporter les canaux gauche et droit. Ils servent à symétriser la liaison pour la débarrasser des interférences. Il n'y a donc bien qu'un seul signal transféré, de façon symétrique.
7
Ah j'avais bien compris alors :bravo2:

Ouai novator sauf que tu confonds Balanced et Stéréo :non: . Tu utilises bien sûr un cable stéréo mais pour véhiculer un signal équilibré (balanced) et non un signal stéréo. Un signal balanced est mono mais est dupliqué sur chaque "canal" de ton cable stéréo en opposition de phase. Avec un petit algo de sommation au niveau des étages d'entrée/sorties des appareils acceptant ce mode, cela permet de réduire les parasites liés au cablage, interférences et autres...

Maintenant pour ton utilisation, comme à priori tu n'as pas besoin de préampli si tu utilise la sortie line out de tes synthes, branches plutot ca sur les entrées à l'arrière de la fireface. La tu peux utiliser totalmix ou ton logiciel préféré pour "lier" les faders des canaux 7 & 8 par exemple de façon à travailler en stéréo. :8)
Les préamp sont plutot utilisés normalement pour les niveaux faibles des micros...
8
A voilà, c'est symétrique que je cherchais comme mot, pas équilibré :lol:
Merci TFisch :bravo2:
9
De rien... :D:
10
Merci pour vos réponses. Quand je disais profane niveau audio.....
J'ai trouvé un site sur ce sujet dont j'ai perdu l'adresse expliquant clairement tout ça:asymétrique,symétrique, mono,(vrai?) stéréo.Tout est devenu alors très confus car j'avais en tête des informations erronnées.Vous aurez constaté que je ferais mieux de retourner à mes études dans ce domaine car je n'ai rien assimilé.Peut-être la bonne résolution musicale 2008:Le transport du signal.....analogique et sa restitution.
Le pire c'est qu'il faudra aussi certainement me mettre à jour avec les termes anglais équivalents.
Merci à vous pour votre aide.
Et bonne année 2008.Inspiration création et réalisation de vos projets artistiques.
La vie ne vaut d'être vaicue sans....