Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1476
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Comment y brancher un préampli?

  • 36 réponses
  • 14 participants
  • 3 130 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comment y brancher un préampli?
Bonjour à toutes et tous et une bonne et heureuse année 2008!!!
Je suis interesser par cette interface couteuse (quand même 1200euros) mais une question me turlupine.
Es ce possible d'y brancher un préampli même si celle ci (la carte) en posséde deja ??
Si oui par quelle(s) entrée(s) passe on pour relier la carte au préampli??
Et une tite derniére pour la route (normal pour un newbie comme moi de vous harceler de questions lol) comment relier une paire de monitoring a la carte??

D'avance je tiens a remercier toutes celles et ceux qui lieront et répondront a mes interrogations de newbie merci encore a plus j'espere PEACE.
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello Ramdan !!

Bonne année à toi !!
Bon étant donné que ça fait déjà un bon moment que je tourne avec cette carte et que mon utilisation s'approche de la tienne je vais te faire part de mon opinion.

1. Il n'y a aucun problème à utiliser la Fireface comme carte unique : pour la MAO ainsi que l'utilisation courante du PC (mp3, jeux, vidéo, etc.). Sache cependant que tu pourras avoir quelques décrochages lorsque tu switcheras d'une utilisation à une autre et encore plus si les deux activités ne sont pas à la même fréquence d'échantillonage.

Exemple pour illustrer : tu lances Cubase pour travailler sur un projet en 96kHz/24bits. Afin d'avoir de meilleures performances tu n'utilises pas le driver ASIO en multiclient (donc à ce moment là ta carte ne fonctionne qu'avec Cubase). Une fois que tu quittes Cubase et que tu vas lancer un mp3 (44khz/16bits par exemple) sur Winamp il se peut que le driver n'arrive pas à switcher de fréquence et tu te retrouves avec une lecture en accéléré. Dans ce cas un reboot de la carte est nécessaire mais ça se fait en 10 secondes.

2. Moi ce que j'ai fait pour éviter ce problème est que j'utilise le chipset de ma carte-mère pour l'utilisation quotidienne de Windows conservant ainsi la RME que pour la MAO. Bref si ton PC n'est pas équipé de carte son, tu pourrais investir dans une petite Soundblaster par exemple :) !

3. Il n'y a aucun problème à laisser tourner ta Fireface 24/24h. C'est ce que j'ai fait pendant très longtemps étant donné que comme toi je n'éteins jamais mon PC et que ma Fireface était mon unique carte son pendant une longue période. Elle chauffe en effet mais c'est tout à fait normal et l'équipe technique de RME m'avait confirmé que la machine pouvait rester allumée sans risque. Mon seul conseil serait de ne rien poser dessus afin de favoriser la dissipation de la chaleur (ou laisser un espace au-dessus dans le cas où tu compte la mettre en rack).

4. Sois conscient que si tu peux utiliser n'importe quelle paire de sortie pour y brancher tes monitors, la Fireface n'offre pas de contrôle de volume en hard. Bref il te faut à chaque fois ouvrir le panneau RME et faire glisser les faders logiciels pour régler ton volume de sortie. Ca ne dérange pas tout le monde mais tu verras que ce n'est pas pratique et donc renseigne toi sur les contrôleurs de monitors du type Mackie BigKnob, Presonus Monitor Station, etc.

Bon courage et n'hésite pas si tu as d'autres questions :) !

:coucou:

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

12
Pour controler les RME en hard, j'utilise une BCF 2000 qui gère très bien le totalmix en midi.
º¿º
13
Salut à toutes et tous!
Merci a tous ceux qui ont répondus à mes interrogations.
Cher Rexet tu me confortes un peu plus dans mon choix d'acquerir cette carte ci.
Mais je me demander quel préampli vous utilisé avec cette carte?
Et également j'envisage d'acquerir le AKG C 414 B XL II pour sa polyvalence et j'me demander quel prémapli ferait l'affaire avec ou alors quel et le couple idéal selon vous avec ce micro ou bien quel préampli me faudrait il parce que j'hésite avec le tlm103 de chez neumann (le neumann du pauvre d'aprés les dires).
Voila voila j'espere que vous continuerez a me répondre.
J'attends avec impatience vos conseils et réactions une fois de plus merci et a plus j'espere PEACE!
14
Alors pour répondre à ça il va falloir que tu nous en dises plus sur tes besoins : tu fais enregistres quoi (voix, instruments, etc.) ? pour quel style de musique ? quel type de sonorité recherches-tu ? etc. Et bien évidemment quels sont les limites de ton budget ;) !!

D'ailleurs avant d'investir dans un préampli, attends d'essayer ceux de la Fireface tu verras à ce moment s'ils te conviennent et dans le cas contraire tu sauras un peu plus vers quoi t'orienter.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

15
Il y a aussi les Brauner qui sont d'excellents micros.
Mais comme dit Rexet, ca dépend beaucoup du style de musique, et de la coloration, ou non, que tu souhaites donner à tes prises de voix, guitares et autres...
16
Re bonjour a tous!

Euh en ce qui concerne mon style musical c'est du rap Français que je fais donc y me faudrais un truc qui met la voix bien devant sans agresser les oreilles des gens non plus j'sais pas si vous voyez c'que je veux dire?
Qu'en pensez-vous? Avez vous une idée de ce qui pourrait me convenir au mieux?
Disons que niveau budget j'suis prêt a tout j'vais dans pas longtemps travaillais et l'argent sera là mais j'me paierais pas non plus un truc inutile!
J'compte faire des achats réfléchis et qui ne me decevront pas et je suis prêt pour sa a investir un certain "standing" pour avoir une bonne qualité.
J'envisage d'ici cette fin d'année et début 2009 sortir un maxi fais par mes soins et surement masteuriser en VRAI studio.
Donc voila j'espere que mes réponses vous aiderons a m'aider LOL.
Merci une fois encore et a bientot PEACE!
17
C'est déjà un bon début... par contre mettre la voix devant c'est encore trop flou pour qu'on t'oriente car ça ça fait aussi parti du mixage (EQ, Comp) en plus de la prise. C'est pour quel type de voix ? Tu veux un son chaleureux et vintage ou l'inverse une sonorité neutre et très transparente, etc. ? Tu veux un bas prononcé pour plus d'assise, tu veux un haut-medium boosté pour plus de clarté, etc. ? Comme tu le vois ce n'est pas aussi simple que ça ;) !

Le mieux est quand même de tester avant car là seules tes oreilles pourront t'aiguiller. Après le plus simple est d'écouter des prises (ou mieux de tester évidemment) réalisées avec des "classiques" du marché comme le Neumann TLM103, le AKG XLII, etc. pour déjà se faire une bonne idée des caractères de chaque produit.

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

18
Ca nous aide pas à aider le schmilblik à avancè en tout cas...
19
A mon avis te prends pas la tête tout de suite avec un préamp à 1OOOOOOOOOO€.
Ceux de la carte son déjà vachement bien.
Prends plutôt un bon compresseur. Ca fera plus la différence...

Sinon pour moi le c414 c'est le meilleur micro du monde....sauf sur les voix.
bas médium très présent...donc souvent risque de mollesse...
20
+1 pour le preamp ..ce genre de choix difficile surtout dans le haut de gamme doit etre fait avec un minimum d experience de mix

j adore aussi le c414..pour ca que je m etais permis de le conseiller a ramdan sur un autre thread ..en meme temps je le trouve ludique pour quelqu un qui debute ...facile de voir et comprendre ses erreures au chant avec ce micro ....a part ca que conseiller d autre ?? peut etre un studio project...pas cher et bien efficace mais moins facile ...+ capricieux pour quelqu un qui va s enregistrer seul et decouvrir en meme temps la MAO ..remarque pourquoi pas mais ca met la barre plus haut niveau performance

a plus