Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Quelques questions.

  • 39 réponses
  • 14 participants
  • 1 774 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelques questions.
Bonjour tout le monde :clin:

J'enregistre sur cubase SX3 avec une console Mackie Onyx 1220 firewire et un préamp Art MPA Gold.
Je commence à regarder les compresseurs... mais problème:

-Les inserts ne sont pas numérisés sur la 1220,
-Même s'ils l'étaient, je ne pourrais compresser qu'à la prise.

Je me demande donc si j'ai fait le bon choix avec cette table et en regardant les cartes son, la Fireface 800 (entre autres) a l'air de sortir du lot.

Je n'arrive vraiment pas à comprendre comment peut on compresser une piste individuelle (par ex la voix) d'un mix déja enregistré sur cubase.

Donc:

-Comment branche-t-on un compresseur sur la fireface?
(La mackie onyx 400F par exemple a des insert pas la fireface, donc...?)

-Comment le fait-on agir sur une piste?
(En hard je vois pas comment sortir toutes les pistes séparées, agir sur chacune puis les re-rentrer dans cubase. Et en soft, cubase le vois comme un effet d'insert ou...?)

-Il parait qu'il vaut mieu coller directement un convertisseur derrière un préamp, alors comment le brancher sur la fireface?
(Mon préamp n'a pas de sortie numérique)

-A quoi servent toutes les entrées/sorties numériques?

-A-t-elle de meilleurs convertisseurs que ma 1220 firewire?

-Est-ce vraiment ce qu'il me faut?

Merci d'avance pour vos réponses, pour vous faciliter la vie:
http://www.soundmagus.co.uk/images/studio_images/fireface800_back.jpg
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
2
Oulà... ça n'a pas l'air très clair tout ça. C'est quoi dans le fond ta question ?

Si je comprends bien ça concerne moins la Fireface que la procédure pour compresser et les connections dans un environnement DAW.

Essaye d'être plus clair, et repose peut-être la bonne question au bon endroit (forum thématique approprié).

Es-tu sûr d'avoir besoin d'une carte son aussi complète et aussi chère ?
3

Citation : Es-tu sûr d'avoir besoin d'une carte son aussi complète et aussi chère ?



En gros c'est ça ma question... :)

Et bien je peux essayer de faire plus bref mais ça ne posera pas toutes les questions qui me trotent.

Je me demande en gros si elle gère le fait de pouvoir y brancher un compresseur pour qu'il agisse sur la piste que je veux (déja enregistrée) et comment ça se passe.

Voila, c'est plus court. Plus clair je sais pas, mais je sais pas non plus comment le dire autrement.
Ca me parait pourtant logique de vouloir compresser aprés avoir enregistré.
C'est du prémastering, non?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
4
5

Citation : Ca me parait pourtant logique de vouloir compresser aprés avoir enregistré.

oui, enfin tout dépend.. non pas forcément, si tu fais du jazz , du classique.....


Citation : C'est du prémastering, non?

non, c'est du mixage
6

Hors sujet : Les questions que tu te poses ne concerne pas la fireface en particulier.

Puisque tu veux savoir ou dans la chaine utiliser un compresseur et comment le faire.

Je te conseille de faire un tour dans les tutoriels pour apprendre à te servir des outils. Après si tu comprends pas tu poseras ta question.



Pour la compression, on peut utiliser à la sortie du préamp (c'est un jeu de cable) mais je ne le fais jamais. Mieux vaut avoir une piste propre et neutre.

Donc ensuite si tu as un compresseur hardware, tu prends tu assignes une sortie de la fireface à ta piste à compresser et une nouvelle piste pour enregistrer le résultat de la sortie du compresseur. In/out basic.

Le mieux est en effet un plug (un c'est moins cher et deux au bout de 2 ans d'utilisation, tu en seras assez sur la compression pour passer au modele hardware)...
"Joue au dessus de ce que tu sais"
7

Citation : Utilise un compresseur en plug in....



C'est ce que je compte faire dans un premier temps(puisque je ne pourrai pas acheter toute la config d'un coup) bien que je n'ai rien trouver qui ne me salisse pas trop le signal. Mais la, on est hors sujet.


Hors sujet :

Citation : oui, enfin tout dépend.. non pas forcément, si tu fais du jazz , du classique.....



Citation : non, c'est du mixage



Pourrais-tu développer un peu plus tes 2 inerventions stp...
Un minimum de compression est nécessaire sur la voix, non?
Le mixage ne concerne pas que la partie EQ et le prémastering la partie d'aprés (compresseur, limiteur...ect) ?




Citation : Les questions que tu te poses ne concerne pas la fireface en particulier.



Je pense que si, les questions que je me pose concerne l'intérêt d'une Fireface ou non, dans mon cas...

Citation :
Je te conseille de faire un tour dans les tutoriels pour apprendre à te servir des outils. Après si tu comprends pas tu poseras ta question.



J'ai cherché des réponses un peu partout avant de poser mes question ici mais je n'ai pas trouver de réponse. Je poserai, certainement, d'autres questions autrepart pour avoir des compléments d'informations, si nécessaire. Je pourrais poser une question dans chaque partie du forum bien approprié mais je ne pense pas que chaque question mérite un sujet dans un forum (ça poluerait), sans parler du fait que se serait trés dur de réunir chaque réponse de chaque personne, de chaque sujet (ce serait pas clair) et d'en faire un résumé pour répondre à ce qui peut se résumer en une seule question:

EST-CE-QUE J'AI L'INTERET DE PRENDRE UN FIREFACE POUR CE QUE JE VEUX FAIRE?
OU QUE M'APPORTERAIT LA FIREFACE POUR MON UTILISATION?

Je trouve qu'on joue un peu avec les mots inutilement la...


Premier début de réponse, merci gregmako :

Citation : Pour la compression, on peut utiliser à la sortie du préamp (c'est un jeu de cable) mais je ne le fais jamais. Mieux vaut avoir une piste propre et neutre.



A la sortie du préamp, c'est une compression à la prise, ce que je voudrais est une compression d'une piste déja enregistrée. Peux-tu développer l'histoire de la piste propre et neutre stp.

Citation : Donc ensuite si tu as un compresseur hardware, tu prends tu assignes une sortie de la fireface à ta piste à compresser et une nouvelle piste pour enregistrer le résultat de la sortie du compresseur. In/out basic.



La je crois qu'on y est mais je suis pas sur d'avoir bien compris...
J'assigne une sortie de la fireface dans le soft? dans le contrôle soft de la carte? J'utilise les entrées/sorties analogiques ou numériques de la fireface?

On peut donc n'assigner qu'une piste du mix, c'est la fireface (et donc la, je commence à voir un intérêt par rapport à ma table )?
Ou alors c'est dans cubase (et la parcontre je n'ai pas d'intérêt de changer de carte son puisque ce doit être faisable avec la mienne, à part pour les entrées/sorties numériques.)


Citation : Le mieux est en effet un plug (un c'est moins cher et deux au bout de 2 ans d'utilisation, tu en seras assez sur la compression pour passer au modele hardware)...



Je te répondrais comme à Zguignou:

C'est ce que je compte faire dans un premier temps(puisque je ne pourrai pas acheter toute la config d'un coup) bien que je n'ai rien trouver qui ne me salisse pas trop le signal. Mais la, on est hors sujet.

Mais j'aimerais comprendre le Hardware parce qu'un changement de carte son risque d'être nécessaire avant d'acheter le compresseur et pendant le temps qu'il me faudra pour:

-Vendre mon Onyx 1220 firewire (à moins d'avoir intérêt de la garder en complément d'une fireface?),
-Acheter une Fireface (si j'en vois l'intérêt et c'est ce que je vous demande),
-Economiser pour prendre un compresseur potable puis l'acheter
-Le tout alors que je suis encore en plein achat de micro et que j'ai aussi des monitors à remplacer...

Je pourrai donc me faire la main avec un plug in... en moins de 2 ans j'espère!

Je cherche donc dans un premier temps à trouver ce qu'il me faut pour pouvoir établir un ordre d'achat cohérent.
Quand j'aurais eu des réponses et si j'ai interêt de prendre la fireface, j'aurai d'autres questions plus axées sur la Fireface, elle même.


Hors sujet : J'imagine que vous vous doutez du temps que j'ai pu mettre à ecrire ce post... Donc je remercie d'avance, ceux qui savent et veulent bien me répondre de le faire clairement, sans s'écarter du sujet. Et j'encourage ceux qui ne savent pas et/ou ne veulent pas de s'abstenir afin de m'éviter de refaire des posts aussi long, qui m'enbrouillent les idées au lieu de me les eclaircir.



Merci d'avance pour vos réponses CONSTRUCTIVES! :clin:
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
8

Citation : Je cherche donc dans un premier temps à trouver ce qu'il me faut pour pouvoir établir un ordre d'achat cohérent



ce qu il te faut ne se resume pas a de l achat de matos ... apprend deja a utiliser SX3 a peu pres correctement ...cree des groupes ..un groupe batterie un groupe guitares un groupe choeurs etc et fait les ressortir sur ta console ..c est simple
tu crees un groupe dans vst connexions et tu routes tes pistes dans ce groupe, que tu fait ressortir sur 2 pistes de ta console ..evidement il faut auparavant parametrer cubase pour qu il voit toutes les entrees sorties si il ne les voit pas tout seul ..ensuite pour les sons mono ...basse et voix lead tu les route aussi sur d autres sorties et la ,si tu as des inserts par voie sur ta console tu cables un compresseur

Citation : EST-CE-QUE J'AI L'INTERET DE PRENDRE UN FIREFACE POUR CE QUE JE VEUX FAIRE?



non .
9

Citation : apprend deja a utiliser SX3 a peu pres correctement
(...)
evidement il faut auparavant parametrer cubase pour qu il voit toutes les entrees sorties si il ne les voit pas tout seul



Merci, c'est valorisant... Mais pas trés constructif parcontre...


Citation : tu crees un groupe dans vst connexions et tu routes tes pistes dans ce groupe, que tu fait ressortir sur 2 pistes de ta console ..


Comment?


Citation : ensuite pour les sons mono ...basse et voix lead tu les route aussi sur d autres sorties


Comment?


Citation : et la ,si tu as des inserts par voie sur ta console tu cables un compresseur


Je te rappelle que les inserts ne sont pas numérisées sur ma 1220, d'ou mes questions sur la fireface... Rien à voir?


Citation : non .


Pourquoi? Tu peux être plus clair, plus précis et développer un peu plus stp?
A vie, tu préfères avoir des dents en bois ou des jambes en mousse?
10
Tu veux pas qu'on joue qu'on enregistre qu'on mixe qu'on masterise qu'on produise à ta place non plus?!!! Bon! Et bien dans ce cas commence par lire tes manuels ce sera plus "constructif" que de poser des questions à la con. Merci