Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1460
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Beaucoup de basses par rapport à une MOTU 828 mkII?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 789 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Beaucoup de basses par rapport à une MOTU 828 mkII?
Salut!
Je viens d'acheter une RME FireFace 800 et donc je l'installe en remplacement de ma MOTU et là, je fais qlq tests avec des morceaux que j'avais l'habitude d'écouter et je percois bcp plus les basses, comme si je m'etais acheté un caisson quoi :lol: .
Je précise que je mixe sur des ADAM P11A collées à 20 cm d'un mur de 60 cm d'épaisseur, donc je mérite peut être les basses mais j'avais pas du tout le même rendu avec ma MOTU, avez vous aussi constaté la meme chose ???

Disons que tout parait plus doux et plus rond avec la RME alors que les mixes etaient plus aggressifs, tranchants autrefois, ai-je raté un réglage ? Je sors sur mes moniteurs actifs via les sorties analogique 1+2 avec reglage sur -10dbV.

Après reflexion:
OK, en fait elle est hyper-analytique à bas volume, c assez énorme...on entend tout...je pense que j'ai juste un pb de positionnement de moniteurs sur mon bureau plus que des réglages de la carte...je précise que j'ai aussi un acouphène vers 8000 Hz :D ...donc je n'entends pas spécialement bien cette fréquence...
Dès qu'on monte le son, je pense que c'est la pièce qu'il faudrait régler :D...

(Le morceaux qui est bien trop plein de basses par exemple est celui sur mon myspace qui s'appele "Joey", je l'avais mixé sur la MOTU)
2
Juste pour dire qu'en fait, avec mes moniteurs bien réglés (-4dB autour de 150 Hz), j'ai un méchant son ! Je découvre des morceaux et mes moniteurs qui à la base sont très agressifs (ADAM P11A). La carte est vraiment a-n-a-l-y-t-i-q-u-e ! C'est parfait quoi...je pensais pas qu'il pouvait y avoir autant de différence entre 2 cartes de respectivement 800 (828 mkII) et 1200 euros (FF800)...
3
J'avoue avoir travaillé avec une MOTU 2408 ainsi qu'une Traveler assez longtemps pour avoir effectivement senti la différence lors de mon passage à la Fireface 800. Je ne dirai pas que si aussi flagrant mais globalement, les basses sont mieux "respectées" (sans être plus flatteuses) chez RME, c'est comme ça que je le ressens.
:aime:
4
Les basses sont plus nettes voilà, plus percutantes, plus précises bref, c'est pas mal :D
5
Tiens je me suis toujours posé cette question : quand on bosse avec un synthé virtuel et que le tout est envoyé à la table via adat, le son subit-il un traitement ou pas? :|

En gros, d'une carte son à une autre et pour un paramétrage similaire (bits, Khz), je pourrais avoir des différences de rendu sonore?

J'imagine que non vu qu'il n'y a pas de conversion mais j'en suis pas plus sûr ...

 

 

 

6
Alors... si j'ai bien compris ta question... ton rendu sonore dépendra de la qualité des convertisseurs qui font passer ton son de l'état numérique à l'état analogique.

Si tu balances ta sortie son en ADAT sur une table de mix (Yamaha O1V? Tascam DM24? autre?...), tu auras la qualité du convertisseur de cette table.... et franchement, il vaut mieux avoir une RME sortant en analo sur une bonne table analogique (ou un sommateur... comme je fais sur mon MixDream SPL) que de mélanger son son en numérique dans une O1V ou une DM24 ou équivalent...

Enfin, ceci est un autre looooong débat!
;)
7
Je me suis mal exprimé Dacoma...

Avant d'entrer dans la table, le son envoyé via l'adat sera exactement pareil d'une carte à une autre (à résolution identique)? En d'autres termes, la carte effectue-t-elle un traitement du son lorque l'on utilise une sortie digitale?

 

 

 

8
Ok, alors effectivement si tu ne considères que le trajet/traitement du signal ADAT (sans prendre en compte donc le rendu "à nos oreilles" grace aux convertos de ta carte son ou table de mix numérique décodant ce signal), à clock bien vérouillée et en l'absence donc de dithering, tu ne dois en théorie avoir aucune modification du signal.

Maintenant, si je me trompe, je veux bien qu'on me cite des exemples, ça m'intéresse.

:idee:
9
Ca confirme ce que je pensais. :clin: