Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1463
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet FF 800 et instruments virtiuels

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 667 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion FF 800 et instruments virtiuels
Bonjour a tous,

est ce que les sons qui sortent de synthés virtuels passant par la FF800 sont en numérique ou analogique?

si non ya t'il un moyen pour que cela ce fasse?

Merci d'avance pour vos réponses.

PS:

Autre petite question: comment paramétrer la FF800 pour obtenir un son agressif qui fasse bien ressortir les basses fréquences (entre 60 et 200 Hz).
2
Bonjour, la réponse me paraît assez évidente. Les synthés virtuels sont joués dans ton séquenceur ou en stand alone. Dans ton séquenceur les sorties appliquées sont celles de la fireface. Jusqu'ici tout est numérique. Puis dès que ça sort par tes sorties analogiques le nom parle de lui même maintenant si tu sors par la sortie numérique, je ne sais pas où va ton signal... :)
Bref ta réponse est oui. Quant à l'aggréssivité dans les basses fréquences : la carte est assez neutre (heureusement) ce que tu cherches c'est à amplifier les basses donc à l'aide d'un equ (physique ou logiciel) et tu cherches à avoir un son "aggréssif" donc de la compression en plus (idem soft ou hard)...

Pour quelle musique te pose tu ce genre de questions?
"Joue au dessus de ce que tu sais"
3
Merci pour ta réponse, cependant quand je vais sur le totalmix je sais que le son sort par output A/N 1 et output A/N 2 (choix de ma part).
je me demande si en sorti le son passé par la FF 800 est converti du numérique à l'analogique?
est ce le cas? car l'appellation A/N n'est pas très clair pour moi.

sinon le type de musique que je compose est de la Psytrance et dieu que je suis amoureux de ce type de son :aime:. mais pour faire de bon tracks, le kick et la bassline doivent être irréprochable, d'où ma question précédente sur les basses fréquences.

amicalement.
4
Oui les sorties A/N (analogique numérique) sont les sorties analogiques mais faut bien que ton son soit converti à un moment à moins que tu aies des écoutes numériques....
Je ne saurais que trop te conseiller de tester une uad-2 ou duende SSL.
"Joue au dessus de ce que tu sais"
5
Si tu envoies le signal vers les sorties AN de ta Fireface, il est converti en analogique avant de se retrouver dans les jacks. Avant cette conversion, tout le routing reste numérique.

Citation : Quant à l'aggréssivité dans les basses fréquences : la carte est assez neutre (heureusement) ce que tu cherches c'est à amplifier les basses donc à l'aide d'un equ (physique ou logiciel) et tu cherches à avoir un son "aggréssif" donc de la compression en plus (idem soft ou hard)...


+1

La carte n'y est pour rien si ton mixage n'est pas conforme à ce que tu aimes. A plus forte raison si une comparaison directe entre un morceau dont tu aimes le son et un autre de ton cru sur le même système (carte son + monitoring) met en avant un manque de pêche de ton mix.
6
Toute carte son qui "sort" du son par sa connectique RCA/jack/XLR opère forcément une conversion N/A (ou D/A en anglais) qui signifie de "numérique à analogique" (digita to analog), c'est obligatoire.

Les machines (ton OS, ton logiciel son, ta carte son) fonctionnent avec des 0 et des 1 (le numérique) et tes oreilles et leurs timpans fonctionnent avec des variations de pressions continues (l'analogique).

Donc, tout ce qui sort par les prises analogiques de ta RME est forcément analogique. Ensuite, libre à toi de brancher 2 de ces sorties vers ton monitoring ou ta chaine hifi ou d'en brancher plus (en multipiste donc, à concurrence de 8 sur ta RME) sur ta table de mixage son (multipiste toujours) si tu en possèdes une. Dans le 1er cas, c'est ton logiciel ou totalmix qui opèreront le mix en numérique respectivement dans l'ordi ou la RME. Dans le second cas, c'est ta table de mixage qui fera le mix a partir des composants électroniques qui lui sont propres (en général, plus c'est cher, meilleur est la qualité de cette étape... en général... lol).

Sinon, ta RME peut aussi sortir du numérique via l'ADAT (jusqu'à 8 pistes simultanées) et/ou le SPDIF (stéréo). Dans le 1er cas, il te faut un appareil compatible (une table de mix numérique type 01V) capable de lire le signal et de le mélanger ensuite en interne et dans le second, un ampli qui décode le signal avant l'amplification vers tes haut-parleurs. En gros... oubli ce paragraphe! ;)

Le mieux pour ta zik (étant moi-même de "souche électro", je comprends bien ton souci) serait surtout d'utiliser un bon compresseur (multibande ou avec option sidechain) ou bass-enhancer-maximizer. Jette un oeil vers l'Ozone d'iZotope ou la suite de plug-in Waves avec ses MaxxBass ou L316... si tu as encore un peu de sousous dans la popoche.

Courage!
7
Et j'ajoute que question qualité des convertisseurs A/N et N/A (A/D - D/A en english), don't worry, ta RME est tout à fait respectable.

Ajout bis : le Transient Designer de Waves permet de "tripatouiller" l'attaque de tes couples pied/caisse claire. Ca permet encore plus de précision au mixage avant l'égalisation, la maximisation et/ou la compression.

Amuse-toi bien!
8
Je te conseille de te pencher un peu sur la notice... et surtout sur les schémas de fonctionnement, afin de voir où sont placés les convertisseurs et autres éléments de la carte.
C'est assez complexe, mais c'est justement grâce à ça que cette carte son est si puissante !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

9
Je vous remercie de vos conseils et les garde en mémoire.

bonne journée! :D: