Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1435
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Fireface a subitement rendu l'âme

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 561 vues
  • 3 followers
1 Fireface a subitement rendu l'âme
Bonjour,

J'ai de gros doutes mais je pose tout de même la question:

Hier soir, alors qu'elle était branchée mais que je ne l'utilisais pas, ma FF800 a subitement fait un bruit unique et bref de pétard, suivi d'un faible dégagement de fumée grise avant de se mettre à grésiller (pas à travers les enceintes, vraiment grésiller comme des bruits de ratés ou de faux contact).
Au premier regard, la led verte présente à l'allumage n'était plus allumée.
J'ai aussitôt éteint l'appareil.

Pensez-vous que la RME soit morte pour de bon ou il y aurait moyen de réparer d'une manière ou d'une autre?

Je ne peux rien dire de plus que ce que je sais malheureusement et ce que je sais est ci-dessus.
Juste à savoir qu'au moment de l'incident, il n'y a eu aucune manipulation ou situation particulière. Elle n'était pas utilisée.
La RME est branchée sur une rallonge au même titre que mon ordinateur et un autre périphérique standard qui eux, n'ont subi aucun dommage ni aucune contrainte.
Autrement dit, après des années de veille, la RME a juste décidé de faire "Paf", de cracher de la fumée, d'éteindre sa loupiotte et de cliqueter avant que je ne l'éteigne.

[ Dernière édition du message le 17/12/2018 à 01:38:22 ]

2
Si c'est l'alimentation, cela peut se changer:

https://www.rme-shop.com/acatalog/RME-NTRME4_PSU.html#SID=113
3
C'est rassurant de savoir que tout n'est peut-être pas foutu et il semble qu'il y ait pas mal de problèmes avec l'alimentation des Fireface 800 donc c'est une possibilité.
Reste à savoir comment je peux le vérifier car je n'y connais rien...
4

Bonjour,

Ca peut effectivement venir de l'alimentation. Ca arrive parfois quand les interfaces ne sont pas correctement ventillées. En règle générale, il faut toujours laisser une unité de rack libre au dessus et en dessous de l'interface pour éviter les surchauffe et le vieillissement accéléré de certains composants.

En ce qui concerne les réparations, nous proposons en France le service de réparation forfaitaire que propose RME en Allemagne, à savoir que quelque soit la panne et les pièces à changer, le montant de la réparation reste forfaitaire, soit 220€HT. 

Pour bénéficier de cette réparation forfaitaire, il faut prendre conctact avec le SAV d'Audio-Technica France au 01 43 72 82 82.

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

5
Très bon à savoir pour la durée de vie de nos Fireface 800: j'en possède deux exemplaires et c'est vrai qu'un côté du rack chauffe pas mal donc je ne les ai jamais rackées avec d'autres unités .
6
Bon et bien voilà. Après un devis chez un réparateur à proximité de chez moi, il s'avère que c'est bien un des condensateurs qui a pété (faisant un peu de dégâts aux passage sur d'autres composants).
Après un check, il m'assure qu'il peut réparer le rack de manière transparente (et nettoyer les E/S) pour 150 euros, TVA comprise.

J'en profite pour poser une question d'ordre général:

A ce jour, et sachant que j'ai un iMac, y-a-t-il une raison particulière, autre que le câble prise Firewire, pour passer à un rack plus "moderne"?
Sachant qu'il existe des adaptateurs thunderbolt/firewire et que l'USB est déjà suffisant pour traiter 30 entrées/sorties sans soucis et sachant que quasi toutes les interface audio actuelles ont des préamps et convertisseurs raisonnables, j'ai du mal à voir la valeur ajoutée à passer de la Fireface 800 à autre chose.

Même dans la gamme RME plus récente, il semble y avoir de belles choses mais je peine à voir en quoi cela surpasse une Fireface 800 (pour ceux qui l'ont déjà, bien entendu).

PS: la portabilité et le nombres d'E/S ne m'intéressent pas. Je parle vraiment en terme de qualité d'enregistrement et de restitution du son.

Des opinions ou avis sur la question?

[ Dernière édition du message le 22/12/2018 à 03:20:32 ]

7

Les gammes récentes de RME apportent surtout les effets dans TotalMix FX et une évolution notable des convertisseurs et des préamplis. Mais en terme de signature sonore, on reste sur du RME, c'est à dire très transparent. Par contre, les technologies de conversion utilisées ont été totalement repensées entre ces différentes générations.

La mise à jour vers un modèle récent doit aussi être conditionné par l'ensemble de la chaine audio. Si le setup actuel est cohérent il n'est pas nécessaire de changer. Si par contre on fait évoluer son setup (moniteur, preampli, DAW et OS), le changement d'interface peut accompagner positivement cette évolution. 

Enfin, il reste les problématiques de latence et de performance pure. Avec de bons moniteurs, la différence de qualité de conversion s'entend sans problème entre la Fireface 800 et la Fireface UFXII / UFX+ : plus de détails à bas volume, image stéréo plus précise, meilleure plage dynamique, etc...

Ce compte n'est plus actif.

Pour toute questions concernant Audio-Technica et Audient contactez le profil "Johan Audio-Technica" ou directement le 01 43 72 82 82.

8
Tout est dit avec le commentaire de Bertrand. Cela dépend bien évidemment de votre chaine audio et si le besoin se fait sentir. Dans le cas contraire c'est le signe que votre matériel est en cohérence avec votre utilisation.

Pour avis personnel, j'utilise depuis une dizaine d'année la Fireface et j'avoue sentir une différence de son après la conversion. Cela est très subtile, mais lorsque le signal est converti, le son se voile légèrement. C'est plus ou moins audible suivant le signal et l'impression se fait sentir sur les signaux riches en harmoniques comme les reverbs. Je note une légère perte de 3D et un son peu moins vivant. Mes enceintes Dynaudio BM5A ne sont pas exceptionnelles, le DAC est un Dangerous Source et l'acoustique est moyennement traitée. Je n'ai pas testé d'autres ADC mais je serai bien curieux de faire des tests comparatif. En attendant l'investissement dans un convertisseur haut de gamme à un coût et il doit accompagner l'évolution complète de la chaine audio, incluant l'acoustique, pour que cela soit cohérent.

[ Dernière édition du message le 06/01/2019 à 12:07:15 ]