< Tous les avis Tascam FireOne
Tascam FireOne
Tascam FireOne
the bubble the bubble
Publié le 13/09/08 à 10:43
Athlon 4800+, 2go ddr2 dual channel, cm gygabyte, hdd seagate 120 et 300go, ati radeon 2600 xt.port firewire texas instrument 400mb/s

usage de la carte: enregistrement audio voix, guitare et piano. Mastering et compositions sous midi avec instruments virtuels

Tout est ok...bravo tascam. (sous win pro xp sp2). c'est tellement facile à installer qu'au début je croyais que cela ne marchait pas puis comme ça direct c'était bon! je n'avais jamais vu ça pour aucun autre matos. Par contre si vous voulez le panneau de config de la carte, allez le chercher dans le répertoire d'install, moi il ne s'est pas mis dans la barre des tâches, j'ai donc crée un raccourci sur le bureau. ah le fréquence d'échantillonnage s'adapte sous cubase ou autre automatiquement, pas besoin de réglages fastidieux à la main comme sur la dmx.

MISE EN OEUVRE

Drivers super stables pour l'audio. attention toutefois au réseau qui fait grésiller le son (ça l'a fait au début puis ça n'a jamais recommencé).
alors à l'enregistrement audio.....pas un souffle le bonheur (sauf peut être les préamps à fond j'ai pas essayé mais cela serait normal)! on fait ce qu'on veut des pistes enregistrées, normaliser, compresser, on a que le souffle des softs et de la mixette (j'ai une ub 1202). la latence est très bonne (5ms, on peut pousser au max à 2 ms. le gain pour les micros n'est pas énorme mais je suppose qu'il me faudra un préampli avec. Le son est un peu plus froid que ma dmx 6 fire, je dirais même qu'il est neutre mais je préfère car comme ça, je peux faire mes réglages après! je précise: il est neutre en enregistrement, pas en lecture audio de films ou musiques.
pour l'instant, je n'ai essayé de lire que deux pistes audio à la fois mais la bête présume de bonnes augures.....
en midi je n'ai encore rien fait mais les instrus virtuels dépendent de la capacité du pc donc je ne vois pas de soucis
ah une dernière chose: génial l'entrée guitare en façade, et le bouton pour l'allumer et l'éteindre, super pratique ça!
je précise aussi que les jacks sont ts (connection en xlr ou jack 6.35 mono).

enfin je l'utilise sous cubasis inwired, j'arrive pas sous ableton live lite 6 (je ne me suis pas encore penché sur ce log, par feignantise). ça marche bien sauf que je ne sais pas programmer les boutons de la tascam sous ableton et j'aimerais bien ça doit être pratique.

Je l'utilise depuis deux jours....

donc mon avis n'est pour l'instant pas très critique! mais par rapport à le dmx 6, c'est le jour et la nuit! une petite précision toutefois je lui met le note max car je ne l'ai pas payé cher (seulement 170 euros frais de port compris chez musicwest, et on la retrouve presque au double sur d'autres sites) et qu'à ce prix elle est vraiment bien. pour plus cher, j'aurais trouvé cela un peu limite. je suis super satisfait pour l'instant, je vous en dirait plus dans quelques mois.

après une bonne semaine d'utilisation

pour l'enregistrement audio: il y a bien un peu de souffle, mais je pense que c'est inévitable sans préampli et vu la qualité de mes micros......... je n'ai que la carte et la mixette alors forcément.....comme dit dans les tutos et à part pour la table de mixage, le reste du matos me reste inévitable à acheter. en tout cas la carte reste super stable....seul bémol pas de drivers sous ubuntu et impossible de les contacter pour l'instant chez tascam.

après neuf s mois d'utilisation

carte super stable et super pratique, aucun regret d'achat! j'ai réussi à programmer le jog et les boutons sous cubase sx et ableton live lite 6, enfin! un vrai bonheur pour les enregistrements. je vais aussi la tester sur mon portable de boulot pour enregistrer mes pianistes (pc compaq hp notebook 6715 b).
pour des gens qui n'ont pas envie de se prendre la tête à programmer l'audio pc pendant des heures, cette carte est géniale. rien que pour cela, je lui ai mis la note maximale partout!

2012:

je suis obligé de m'en séparer car pas compatible en 64 bits. je vais la regretter elle m'a rendu de fiers services.