Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam FireOne
Photos
1/58
Tascam FireOne

Sujet Question avant achat pour guitariste

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 614 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question avant achat pour guitariste
Salut à tous ;

Est-il possible de brancher 2 instruments ?
Donc les 2 entrées de l'arrière sont-elles combo ? C'est-à dire peut-on y mettre un jack de guitare ?

Mon objectif est de pour voir jouer en live voix + guitare avec effet sans trop de latence ?
Guitare avec effet plus basse ?
Et pourquoi pas 2 guitares avec effet (contrôlé par le logiciel) sans trop de latence ?
Ou est-il simplement possible de jouer avec micro et guitare, ce qui est déjà pas mal.
Cette carte qui coûte au moment où j'écris ces lignes 125 € (hors frais de port) sur Thomann est très alléchante :DD

Merci et désolé pour le grand nombre de questions très puériles ;)
2
Alors, oui les entrées a l'arriere sont combo, ce qui veut dire que tu peux brancher soit un XLR, soit un Jack. Mais le niveau d'entrée dans le cas du jack sera de niveau "ligne" c'est a dire plus élevé que ce qui va sortir de ta guitare. En revanche il y a une entrée "haute impédance" prévue a l'avant.

Donc tu pourrais sans problème brancher un micro + ta guitare.
Par contre pour deux guitares ou guitare + basse ca ne fonctionnera pas comme ca. Pöur solutionner ce probleme, tu peux acheter une boite de direct active, ou une pédale "booster" dans le but d'amplifier ton signal brut sortant de ta guitare ou de ta basse.

Apres pour l'utilisation en live sans trop de latence, ca devrai pas trop poser probleme (moi il me semble que je tourne a 10ms). Par contre si c'est pour du live, rode bien ton systeme, car une panne informatique foutrai tout ton systeme en l'air :)

Bon courage !
3

Citation : Donc les 2 entrées de l'arrière sont-elles combo ? C'est-à dire peut-on y mettre un jack de guitare ?

Attention, un connecteur COMBO signifie qu'il combine en un seul connecteur un format XLR et un format JACK, mais ça ne signifie pas pour autant que l'on peut y connecter directement une guitare.

Un connecteur dédié à une utilisation de guitare en direct est de type Haute-Impédance et est souvent estampillée "Hi-Z" par certains fabricants.

Dans le cas de la Fireone, une seule et unique entrée est de type Hi-Z, il s'agit de l'entrée jack situé en face avant estampillée Guitar In. Or, cette entrée n'est qu'un doublon de l'entrée arrière B. Un sélecteur permettant alors de choisir laquelle de l'entrée Combo XLR/Jack ou avant Jack Hi-Z est mise en service. Les deux entrées ne peuvent être utilisées en m^m temps.

Cela signifie donc qu'il n'est possible d'utiliser qu'une seule guitare à la fois sur la Fireone. A moins de disposer de matériel supplémentaire tel qu'un boitier de DI que tu pourrais alors utiliser sur l'entrée Combo A pour y entrée une seconde guitare.

Autre possibilité: La guitare connectée sur l'entrée A doit être de type actif. Donc, doit disposer de micro préamplifiés comme par exemple des EMG.

Enfin, dernière solution, utiliser un multi-effet préamplifié pour attaquer l'entrée A.

Citation : Mon objectif est de pour voir jouer en live voix + guitare avec effet sans trop de latence ?

Aucun problème. Micro voix sur entrée A, et guitare sur entrée Guitar In.

Citation : Guitare avec effet plus basse ?

Plus délicat. Voir les solutions citée au dessus.
De nombreuses basses sont équipées de micros actif. Dans ce cas, ça règle ton problème et tu peux la connecter en entrée A.

Citation : Et pourquoi pas 2 guitares avec effet (contrôlé par le logiciel) sans trop de latence ?

Idem. Soit ta en entrée A passe d'abord par une DI Box, soit cette guitare est active.

Citation : Ou est-il simplement possible de jouer avec micro et guitare, ce qui est déjà pas mal.

Tu te répète. C'est ce que tu demande dans ta première proposition. Oui, c'est fait pour...;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour ces réponses très complètes et rapides.
La basse de mon pote est justement active et l'autre a un multieffet (un GT 10 qui fait donc carte son c'est encore plus compliqué cette histoire)
Je vais vous tenir au courant ...
Car j'ai commandé le Tascam Fireone hier :)
J'en peux plus d'attendre je suis comme ça => :oo:
5
Alors tu l'a reçu la fire one finalement, moi aussi je m'intéresse à ce modèle et vraiment je suis curieux d'avoir ton avis à chaud !

Par contre j'ai une question, lorsque tu enregistre la guitare dans ton pc, tu ne dois pas avoir de pb de latence puisque le son passe en direct, sauf si tu passe par un plug genre guitar rig bien sur.

Alors vas y, raconte :lol:
6
Ouais je l'ai reçu en 5 jours avec micro T-bone pour le chant. Et franchement c'est de la bombe ! Donc je précise que je suis un néophyte donc je vous donne mes impressions mais à ne pas trop considérer.

Le boitier est plus grand qu'il ne paraît sur les photos. La qualité du boitier est bonne mais ça reste du plastique
Les boutons de réglage ont une bonne résistance (ça tourne bien je sais pas comment m'exprimer) et la mollette réagit encore mieux !
Première mauvaise surprise : le cable FireWire livré et 6 broches/6 broches. Mon portable n'ayant qu'une entrée 4 broches j'ai du aller chez Carrefour acheter un cable 4 broches / 6 broches (12 euros).
Vista j'ai galéré. Le pilote n'est pas reconnu ni le pilote générique ASIO4ALL. J'ai vu sur le site officiel que bien qu'il y est un pilote dit compatible vista dans un document ils précisent que vista n'est pas supporté officiellement.
J'ai donc réinstallé windows XP (ce que j'aurai du faire depuis longtemps pour plein d'autres raisons).
Et là le pilote "Tascam Fireone" est reconnu (par contre ASIO4ALL ne marche toujours pas).
J'ai essayé Ableton Live le logiciel livré avec la carte en demo (limité 4 pistes et 2 effets par piste). C'est très instable en plus j'arrivait pas à configurer les raccourcis de la carte dont la mollette.
Je l'ai donc remplacé par Cubase SX3. Et là c'est de la bombe.
Ça marche très bien ! Même avec des effets multiples micro chant + guitare c'est impecable. C'est très stable et la qualité du son est parfaite pour mes oreilles :)
Il y a un patch pour cubase installé lors de l'installation du driver officiel (donc installer Cubase avant) et les raccourcis du Firone marchent très bien (Il faut choisir dans les options périphériques "Asio Tascam Fireone" sinon vous risquez d'avoir beaucoup de latence. Par exemple la mollette pour naviguer sur une piste c'est un régal.
J'ai été surpris de ne pas pouvoir choisir la sortie du son par mon pc. JE dois sortir le son par la fireone. C'est pas un gros problème non plus.
La diode/mollette pour le métronome ne marche pas très bien (se n'allume que 2 fois sur 4 mais je ne sais peut-être pas bien la configurer.

J'ai installer Guitar Rig 3 et Amplitube 2.
J'ai abandonné le premier bien que très intéressant car gère des raccourcis de la carte fireone (j'ai pas réussi pour la mollette) mais le son contient des parasites pour certains pré-réglages.
Par contre avec amplitube c'est magique ! Un son parfait et quelque soit le nombre d'effet on peut jouer en live. La latence est imperceptible (5ms par défaut, on peut descendre à 2 ms mais je vois pas la différence et je sais pas si ça enlève de la qualité donc je reste en défaut).
(Il n'y a pas de problème de latence lorsqu'on s'enregistre avec cubase + guitare avec plugin amplitube et micro avec retour en direct pour répondre à ta question)

Voilà un peu mes expériences pour résumer :
- Vista poubelle
- Ableton Live poubelle
+ Cubase SX3 très bien reconnu
+ Amplitube 2 très bien reconnu
+ Pas de latence perceptible guitare (avec effet) + micro chant (avec effet)
+ Il ne m'a couté que 125 € + 10 € de port + 12 € pour le cable (enfn je trouve ça correcte par rapport à mes recherches et surtout par les nombreuses possiblilités qu'ouvre cette carte son !)