< Tous les avis Terratec Aureon 7.1 Firewire
Terratec Aureon 7.1 Firewire
Terratec Aureon 7.1 Firewire
vectors vectors
Publié le 28/10/07 à 16:08
Je l'ai choisie pour ses qualités sonores (24 bits/96kHz en enregistrement, 192kHz en lecture, avec un bon rapport signal/bruit), son format boitier indépendant (moins sujet aux interférences qu'une carte intégrée), pour son interface firewire, et sa bonne bouille.
Utilisée d'abord avec Windows XP SP1, puis SP2, puis Vista 32 bits. Egalement essayée avec Vista 64 bits. Je l'ai utilisée avec 2 PC successifs (dans les deux cas en utilisant le connecteur firewire d'une carte mère MSI).

La facilité d'installation dépend de l'OS. En gros, et il faut le savoir, Terratec a testé et mis au point sa carte pour Windows XP SP1. Et c'est tout.
Sous SP2, le problème ne vient pas tant de Terratec que de Microsoft, qui a fait des modifications dans ses drivers firewire entrainant moult problèmes avec ces périphériques. Il faut télécharger des patches (Microsoft) pour parvenir à exploiter la carte, faute de quoi on aura un son haché, voire pas de son du tout.
Lors de l'installation des drivers les plus récents, le programme d'installation lance une mise à jour du firmware de la carte, qui dans mon cas a échoué et a laissé la carte inopérante. Il m'a fallu bricoler en relançant manuellement le programme de mise à jour (trouvé dans Program Files) pour m'en sortir.

MISE EN OEUVRE

A condition d'avoir un support firewire correct (chipset + driver), pas de problème de stabilité. Cela n'était malheureusement pas mon cas avec mon premier PC. Mon nouveau PC est beaucoup plus stable au niveau firewire, et la carte son s'en porte mieux.
Sous Vista, le support fourni par Terratec est lamentable : les drivers ont mis 6 mois à sortir, c'est toujours (un an après la sortie de Vista) une version beta, et, si les drivers sons fonctionnent, le panneau de contrôle est inopérant (si vous êtes intéressés, j'ai développé une version en java du panneau de contrôle qui fonctionne sous Vista -- envoyez-moi un message).
Les drivers ASIO fonctionnent bien (voire mieux que les drivers WDM), et offrent plus de souplesse (on peut choisir dans l'application les canaux vers lesquels envoyer les signaux). On peut obtenir une latence de 5ms, mais je l'ai réglée à 15ms pour plus de stabilité.

Je l'utilise depuis 3 ans, et j'en suis satisfait au niveau qualité sonore, ce qui était ma principale préoccupation.
En revanche, je ne suis pas sûr que je referais le choix du bus firewire étant données les difficultés rencontrés avec celui-ci (problèmes pénibles à résoudre, résolus soit par une mise à jour du bios, soit par des patches du système d'exploitation -- le problème, c'est que les problèmes ont tendance à réapparaître à chaque mise à jour de l'OS).
Concernant le suivi de Terratec, je suis très déçu : ils écrivent un driver à la sortie du produit, puis ne s'en occupent plus ensuite (sauf à sortir des drivers qui restent éternellement en version "beta" et qui à mon avis ne sont mêmes pas testés vus certains défauts pourtant énormes).