Tous les avis sur Focusrite Clarett 2Pre

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 5 avis )
Acheter chez Le Microphone
Shaven Shakrah21/08/2019

L'avis de Shaven Shakrah"Excellent, stable... à condition d’avoir un bon cable Thunderbolt"

Focusrite Clarett 2Pre
Je ne l’ai que depuis 3 jours, donc je témoigne que de ma première impression.
Elle est sensée remplacer une carte USB Scarlett 2i2 (2eme génération)
Raison est un préampli avec plus de gain, important pour un micro à ruban.
En plus j’avais l’opportunité d’acheter une Clarett 2pre en seconde main ;)

Installation:
Dès le départ la connection Thunderbolt 2 avec mon iMac 5K était instable.
Le support technique Focusrite m’a aidé via chat, et m’a conseillé de tester un autre cable Thunderbolt.
Testé et approuvé!!!
Mon conseil: prenez un nouveau cable Apple de 30 cm (35€) et vous n’aurez pas de problème!

Première impression à l’utilisation :
Superbe qualité du son, preamplis silencieux, connection très stable, ...
Et surtout ne se coupe pas quand l’ordi se mets en veille, ceci grâce à l’alim en 12 volts séparée
Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Au top"

Focusrite Clarett 2Pre
Vu le prix, on est sur un très bon rapport. Parfaite pour tous ceux qui se lance et qui exige une certaine qualité. Cette carte est la petites soeur de la Clarett 8PreX, très appréciée des pro. Le bon rendement des préamps vous permettent même d'enregistrer des micros dynamic exigeants comme le SM7b. Vous avez même une sorties casque séparés.

Pour ceux qui bougent beaucoup, son armature en métal est très robuste, elle devraient donc tenir les choc. Pour ceux qui veulent se lancer dans la voix off, le chant ou le rap, cette carte est vraiment très bien.

Elles intègre également des soft d'entrées de ligne comme des compresseurs (qui se règle par l'interface software de l'ordi), très pratiques pour le live !

Vraiment polyvalente, c'est un très bon entrée de gamme
Greg Datalab01/04/2017

L'avis de Greg Datalab"Top top top"

Je l'adore!

Elle succède à ma Motu Ultralite MK3 Hybrid... Aie certains doivent se dire que je suis fou. Et bah… NON! Ca fait 1an et j'en suis très heureux.

On part sur 2 modèles complètement différents. La Motu avec un nombre énorme d'I/O qui ne me servait pas (j'avais juste de l'argent à dépenser quand j'ai fais l'achat, mais sans aucun regret au passage, elle m'a rendu service pendant 5ans) la Clarett avec 2ins et 10out (4 en jack et 6 en ADAT). Je me sers juste de 2ins (le Blofeld quand j'ai besoin et mon micro pour mes cours/tutos) et 2out pour envoyer à mon contrôleur de monitoring (Palmer Monicon L). Niveau utilité, je pouvais pas tomber mieux.

Niveau qualité du son, croyez moi ou pas (surtout les adorateurs de Motu), je préfère largement le son de la Focusrite. Les pre-amp sont très bon, un fonction Air possible pour mettre en avant les mediums/hauts pour plus de présence (top pour les vocales), accessible depuis le logiciel Focusrite Control. Niveau gain y'a de la marge (qqchose comme 119dB je crois? vérifiez par vous même pour être sûr).
Le son de sortie monitos et très bon aussi et casque pareil.

La connectique, c'est du Thunderbolt, donc un débit assez gros et niveau latence, c'est extrêmement faible. Quand j'enregistre avec le Blofeld, je perçois quazi pas de latence, du moins ça ne me dérange pas (1,3ms je crois, c'est très très faible).

Et y'a plein de plugins cool qui viennent avec la carte. Un bundle Softube, des eq/comp Focusrite et chaque mois Focusrite et Plugin Collective mettent des plugins gratuits. J'ai pu grâce à ça avoir un analyseur Flux gratuit (terminé maintenant pour les nouveaux acquéreurs), reverb Lexicon, Addictive Key et j'en passe.

Bref j'en tire que du positif de cette carte!
Datalab Studio29/12/2016

L'avis de Datalab Studio"Parfait pour du home studio"

Focusrite Clarett 2Pre
Ma carte précédente était une Motu Ultralite MK3 Hybrid, qui était déjà une super carte. Mais la Clarett 2Pre est nettement supérieure en terme de qualité. Mon premier modèle de Focusrite, je l'utilise depuis 6 mois plus ou moins, tout les jours autant pour travailler la production que simplement regarder des films sur mon ordi.

Le boitier :
Un boitier en acier qui a une super allure, en face avant des boutons solides un peu "lourds" mais ce n'est pas dérangeant, l'alim 48v sur les 2 inputs et possibilité d'activer le mode "air" via l'interface Focusrite Control pour les instruments qui nécessitent une sorte de switch analogue. En face arrière, la conectique alim, le bouton d'allumage de la carte, le port thunderbolt, les outputs (4), midi in/out et entrée optique.

La qualité de son :
Nettement meilleure que la Motu que j'avais. Le son d'entrée est clean, les boutons de volume s'allument en vert ou rouge selon le gain d'entrée qu'on envoie, un bon moyen de savoir si on va cliper ou non. Je l'utilise avec un Waldorf Blofeld et je n'ai vraiment aucune perte de son. La latence est très faible, je ne l'ai pas mesurée, mais ça se chiffre aux alentour de 1,5ms.
Le son de sortie est clean, bien punchy et idem pour le casque, quand les morceaux jouent, pas besoin de mettre le volume à fond contrairement à beaucoup d'autres cartes sons. Bon ok, j'aime travailler avec des volumes raisonnables.

La prise en main :
L'installation se fait facilement, le focusrite controle permet un contrôle complet de la carte. Un peu "tricky" au début si on veut faire des routing pour récupérer les signaux DI et Amp en simultané pour une guitare (mais Focusrite a plein de video tuto pour expliquer, donc facile à reproduire sans se casser la tête!).
Si vous utilisez votre ordi en WiFi, il y a une application sur smartphone qui permet de contrôler le logiciel directement depuis le téléphone, donc pas besoin de l'ouvrir depuis l'ordinateur! Plutôt pratique je trouve.

En conclusion :
Très franchement, une carte Thunderbolt de cette qualité avec un prix plus qu'honnête, c'est rare. Je n'y ai vu qu'un seul petit point qui me manque. Venant de Motu qui a son logiciel CueMix avec des analyseurs complets, ça me manque de ne plus avoir ça avec la Focusrite, j'ai fais passer l'info à l'équipe de Focusrite, qui ont été très attentif à ma requête, à voir si ils la prennent en concidération. Encore un bon point pour Focusrite, le "support team" est présent et réactif (autant en mail que via les réseaux sociaux).
Si je devais venir à changer de carte suite à une panne ou autre, je reprendrais la même sans hésiter. Elle convient parfaitement à mon utilisation de home studio autant en production que mastering. D'autres modèles dans la gamme Clarett sont dispo avec plus d'I/O, donc à voir en fonction de vos besoins, mais pour moi la 2Pre fait son job haut la main et avec une qualité de son vraiment top.
En gros, si vous avez du thunderbolt, foncez!
dr mabourse17/11/2015

L'avis de dr mabourse"Très bien !"

Focusrite Clarett 2Pre
Testé quelques jours pour l'instant. Utilisée en homme studio avec un MacBook Pro sous OS X 10.11 sur Maschine/Live9/ProTools HD 11. Tout vas bien sur ces trois applis. J'en suis ravi.

Je cherchais avant tout une interface sans fioriture qui corresponde parfaitement à mes besoins.

- Boitier robuste et bien fini, potard de bonne facture
- Drivers stable
- 2In avec preamp/4out/Adat in/Midi In
- Loopback pour recorder proprement ce qui vient du web ou autre
- Soft de gestion de routing simple et ergonomique

J'avais une Duet et la qualité des convertisseurs est semblable, c'est très bien. Mais surtout, l'interface Thunderbolt soulage mes sessions Live. Avec la Duet, impossible de faire tourner certains morceaux chargés en plug/synthé. Et là ça va mieux.

J'étais sceptique concernant Focusrite après une mauvaise expérience sur une Saffire Pro 24, mais là tout est positif. Bravo !