Focusrite Clarett 8PreX

Tous les avis sur Focusrite Clarett 8PreX

Interface audio Thunderbolt de la marque Focusrite appartenant à la série Clarett

4.6/5
  • YOL67000YOL67000

Un son neutre et claire

Focusrite Clarett 8PreXPublié le 22/11/22 à 11:48
    Ayant deja utilisé pas mal de carte son ... motu , appolo exc.. j'ai finalement craqué pour la clarett !!
    L'appolo avait un son mal équilibré, avec une coloration UA ..
    Après 2 ans d'utilisation j'ai acheté la focusrite clarett 8 pre x .Et là !! j'ai été bluffé du son .. je n'arrivais pas à y croire comment je n'ai pas pu remarquer bien avant..
    Mes micros , clavier rentraient dans mon logiciel avec un son équilibré et surtout neutre !! Dont je n'avais pas cet équilibre avec l'appolo..
    Les plugins fournis avec sont excellent..
    L'appolo avait un son mal équilibré, avec une coloration UA ..
    Les plugins fournis avec sont excellent..
    Vous avez 2 in out adat donc 16 in out juste avec l'adat.. ensuite vous avez 8 entrées line et micro avec les gains exc.. le plus de cet carte son est la fonction AIR ce qui vous rend un son large qui respir.. c'est incroyable franchement..
    Ça ne plante du tout pas !! Une fois le pilote installé, c'est parti pour des compos avec une qualité professionnelle.. j'ai toujours aimé le grain et son Focusrite et avec cet serie clarett ils ont signé leur qualité.. et franchement, ça restera pour longtemp..

Si vous cherchez une carte son sans prendre en compte la qualité de la carte mais avec des plugins à installer exc.. optez pour l'appolo vous ne regretterez pas ..

Si vous souhaitez la qualité dabord à la carte son cherchant un son équilibré et assez neutre dans le spectre sonore.. vous serrez bluffés par la clarett les yeux fermé..
  • ClementCostesClementCostes

Excellent (contrat rempli)

Focusrite Clarett 8PreXPublié le 05/12/18 à 13:14
    Utilisé sous Mac. Très stable (ça plante pas, c'est stable pour regarder des vidéos sur un navigateur, faire ce que vous voulez). Latence très très faible.

L'interface numérique avec Focusrite control est très bonne. On ne peut pas faire vraiment tout ce qu'on veut (nombre de mix limités donc on fait pas 10 headphone mix différents) mais on peut faire la plupart des combinaisons de d'entrées sorties envisageables.

Pour une bonne utilisation des entrées sorties, je conseille de lire le manuel pour bien comprendre la numérotation mais c'est valables sur n'importe quelle interface.

Les Préamplis.

Les Préamplis.
    Je les trouve très bon. Transparent est le mot qui va bien. Beaucoup reprochent le fait que ça manque de caractère. C'est vrai, c'est juste une préamplification transparente. Il faudra utiliser du hardware supplémentaire ou bien juste des plugins de saturations pour ajouter la couleur à la prise de son. Finalement c'est juste une vision moderne (comme RME, Audient, Motu...) de la préamplifaction.
    Il est important de noter que la préamplification est linéaire sur le potard et que donc la plupart de la réserve de gain se situe sur la fin du potard. C'est un avantage pour placer précisément le potard de gain sur un micro statique. C'est moins un avantage pour le placer sur un micro dynamique ou à ruban. Ca ne souffle pas spécialement, c'est propre.
    Les filtres coupe bas sont bien. Les filtres "air", je ne suis pas très convaincu. Il faut faire attention et être bien sûr avant de choisir de les utiliser pour ses prises. On risque vite l'effet salle de bain.

Globalement, c'est de la bonne qualité et je suis très content de cet achat. Je l'ai finalement revendu pour un couple de motu AVB pour des usages avec plus d'entrées mais je trouve que la Clarett 8PreX est à la fois d'excellente qualité et surtout d'un rapport qualité prix imbattable.

Alternative possible : Motu 828ES (un peu plus cher)
  • FunckytimesFunckytimes

Génial !

Focusrite Clarett 8PreXPublié le 14/08/17 à 11:55
    Tout ce qu'il faut sur cette carte, 8 entrées avec des préamps très sympas (peu de souffle, bonne dynamique), deux sortis casque indépendante qui ne pousse pas à l'achat de l'ampli casque immédiatement, des switchs indépendant (LC/phase/+48v) et des effets numériques gérables par l'ordi, comme un compresseur d'entrées (pratique pour le live).

Franchement, rien à redire, il y a tout ce qu'il faut et même plus sans être cheap. Pour cette gamme de prix et en home studio/studio project, c'est vraiment un bon investissement, mieux que MOTU UAD/RME selon moi (qui ont un nombre d'E/S moins grand).

Par contre exclue Thunderbolt, très dommage au vu des tour Apple qui ont toujours la cote face aux nouveaux mac embarqués et dispendus. Mais bon ! Les damnés du FireWire auront comme compensation de voir tomber les prix du marché de l'occaz !
  • DreammerDreammer

Asus G752 series + Windows 10 + Thunderbolt 3 = OK !

Focusrite Clarett 8PreXPublié le 14/07/17 à 00:13
    J'ai acheté la Clarett 8PreX en novembre 2016 afin de remplacer mon Alesis Multimix 16 Firewire.

Mon usage est pour pouvoir enregistrer et mixer ma batterie et/ou l'ensemble d'un groupe. Prochainement, j'achèterai la Clarett OctoPre pour retrouver 16 pistes et cette fois, avec toutes un pré-ampli individuel de qualité (vs Alesis limité à 8) !

Travaillant sous Windows, j'ai du attendre patiemment jusqu'à juin 2017 pour pouvoir l'utiliser. J'ai un portable Asus G752VT équipé d'un port Thunderbolt 3 (type USB-C) + un adaptateur Apple Thunderbolt 3 vers Thunderbolt.

Asus vient de mettre à jour les BIOS et les pilotes Thunderbolt 3 de plusieurs de leurs PC Portable. Ils viennent de lancer un nouveau produit, le "XG Station 2", un boitier externe qui peut accueillir une ou plusieurs cartes graphiques. Ce boitier fonctionne en Thunderbolt 3.

Asus a donc optimisé l'ensemble de leurs machines et je me suis dit que c'était une bonne occasion de réessayer d'utiliser ma Clarett.
    Bingo ! ça marche, en lecture comme en enregistrement !

Rappel important : en date du 13 juillet 2017, la Clarett n'a pas encore de drivers 100% compatible Thunderbolt 3 + adaptateur type Apple, sous Windows (et Mac ?).
    Focusrite y travaille actuellement.

1er test en écoute + une 1ère session d'enregistrements

La qualité sonore est au rendez-vous !
    Sans grande surprise, elle explose ma table de mixage Alesis Multimix qui date de 2005 :-D

Cependant, de temps en temps, un craquement se fait entendre durant la lecture ou en enregistrement. Heureusement, ce craquement n'a aucun impacte sur le ou les fichiers générés durant un enregistrement. Il semblerait que ce soit uniquement le monitoring qui soit impacté.

Asus et/ou Focusrite doivent encore travailler pour résoudre ce problème, finalement "non bloquant" mais perturbant. Cela oblige de vérifier la piste enregistrée après un craquement. Généralement, s'il y a un craquement, il est visible sur la piste.

A cause du non support à 100% du Thunderbolt 3 et une optimisation à parfaire pour nous utilisateur sous Windows, j'enlève une étoile... sinon, elle vaut largement les 5 étoiles, en comparaison d'interfaces plus onéreuses et pas forcément meilleures !

Les qualités de cette interface sont indéniables, je n'ai trouvé que des tests élogieux en France comme à l'étranger.

Je remettrai certainement à jour mon avis une fois que j'aurais plus d'expérience avec cette interface et surtout, après que Focusrite ait mis à disposition des pilotes 100% compatible :bravo:.
  • Jan TempaJan Tempa

Une carte des temps modernes

Focusrite Clarett 8PreXPublié le 26/04/16 à 19:58
    Je ne comprends pas bien l'avis précédent qui de surcroit est discrédité par le fait que cet avis parle de 2 prises ThunderBolt ce qui est faux et inexistant sur ce modèle. Malheureusement une seule prise thunderbolt.
    J'ai un system Protools HD au studio et j'avais besoin d'une interface plus mobile, plus actuelle et donc "presque" forcément en Thunderbolt, Mac Laptop oblige. J'utilise donc cette carte sur des lives avec mon groupe électro, des perf en multidiffusion et en enregistrement mobile. 28In en mobile ça se refuse pas avec le SMUX pour 96khz si besoin et Clock In & OUT. J'ai donc un kit avec la Clarett et un 8 channel Phoenix Audio (type Neve) qui rentrent dans un Rosetta Apogge, une XLR48 (8 preamp+converto ADAT et le Joe Meek TwinQ (en SPDIF). Tous synchro en WordClock. Ce qui me fait les 28 entrées sur 8U en 19 pouces en mobilité c'est pas mal...
    La latence est impressionnante (32 simples dans la plupart es softs) et moi qui est des interfaces de "luxe" (UAD, Apogge Rosetta, 192 Avid), j'ai pris une grosse claque sur la largeur stéréo et les détails de morceaux que je connais pourtant bien.
    Les Leds de vu être avec entrées sélectionnables (analo, Adat1 ou Adat2, SPDIF). Hum j'aime....
    Les entrées décuplées soit en ligne soit en micro est une tuerie, ça permet de laisser connecté tout son matos et de faire de chouette patch de monitoring sans avoir à cabler et décabler, j'aime à la folie.....
    Je ne connais pas très bien le Focusrite Control mais ça fait son boulot jusqu'où je puisse jouer du modulaire au casque et que ma femme regarde un film sur le vidéoprojecteur du studio (tout le monde connecté sur la Clarett).
    Donc QUE TU POSITIF.:bravo::bravo::bravo:
    Le seul hic et que pourtant Focusrite met en avant comme une qualité sur sa com, c'est la réaction linéaire et non exponentiel des boutons de volume, une horreur, je fais du son depuis 25 ans. Du coup la course du potard est très petite ici, entre 11h "très très faible" et 13heures " peter les oreilles"........... Bref on peut vivre avec!!!