< Tous les avis MOTU 828es
melodeast melodeast

« Une super usine à gaz »

Publié le 16/07/22 à 23:20
J’utilise la 828ES depuis plus de 3 ans, en plus d’une audient ID22

La machine est classe, sobre, robuste, elle inspire confiance. Je valide aussi l’écran couleur ( plutôt que les bleus du reste de la serie avb), faut tout de même avoir une bonne vue!

Entre les entrées sorties analogiques et numériques, les préamplificateurs universels avec inserts, la table de mixage numérique intégrée ultra puissante, le talk back, le contrôleur de monitoring et j’en passe… on comprend vite qu’on récupère toute la longue expérience de Motu, sur le marché des interfaces AN depuis le début .

Alors je ne rentrerai pas dans le détail, mais les possibilités sont tellement importantes qu’on a du mal à prendre le logiciel en main, notamment la matrice de routing et le mixeur virtuel. C’est tellement complet que c’est… tellement complexe! Cela dit en bidouillant on a peu de mal à se faire un template de base, permettant d’utiliser les éléments les plus essentiels.

Les preamps : top . En comparaison, j’ai un léger faible pour les audient. mais sincèrement… qui pourrait les critiquer. C’est transparent, neutre , silencieux , punchy , puissant ( 63db de gain). Que demande le peuple
Des inserts bienvenus
Des preamplis ligne du même acabit; même si j’aime bien atteindre directement les convertisseurs ; ils sont tellement bons que finalement on se dit que c’est pas si mal d’avoir le confort de pouvoir ajuster le niveau d’entrée
Les convertisseurs DA: heu.. on est au niveau de l’audient clairement. Une retranscription EXCELLENTE du spectre frequenciel, dynamique et spatial.
Le contrôleur de monitoring: rien à redire . Toutes les fonctions attendues sont présentes . Les ajustables crantés c’est relou au début ; génial quand on y est habitué. D’autant plus que la valeur prend le pas sur le reste du LCD.

Rappelons qu’on peut se servir du logiciel de commande pour ajuster selon ses besoins ( routing sorties casques, atténuation, configuration A/B et j’en passe). Le tout agrémenté d’une appli pour contrôle sur écran tactile dont je ne me sers pas. Les effets intégrés m’ont convaincu les rares fois où je les ai utilisés.

Voilà c’est fait ! Je voulais donner mon avis depuis longtemps; je n’ai pas arrêter de reporter car j’ai toujours eu l’impression de n’utiliser qu’une fraction de ses possibilités . Pour preuve, je n’ai même pas eu l’occasion de me prononcer quant à la révolution qui caractérise cette série : la technologie AVB.

Alors pour conclure je dirai que cette 828ES s’adresse aux utilisateurs tant avertis qu’exigeants. Une fois encore je m’interroge quant au rapport performance / qualite / prix… comment est ce possible ?? Bravo