< Tous les avis Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo
Universal Audio Apollo Duo

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 350 € TTC
Hyrius Hyrius

« qualité quand tu nous tiens »

Publié le 18/09/14 à 02:35
Alors commençons par un petit rappel de cette demoiselle:
4 in XLR avec préamp de 65db
4 in line
8 out trs
2 out master TRS
In et out SPDIF
8 in et 8 out ADAT
Firewire 800
Thunderbolt en option.

Pour l'instant mes tests ne concernent que les entrées et sorties analogiques et le SPDIF ( l'ADAT c'est dans un bon mois ) avec voix, basse et guitare.

J'utilise un Dell QuadCore avec 6G de RAM.

Je mets 9 car la possibilité de brancher plusieurs Apollo en cascade n'est pas possible or c'est quand même ( en plus de sa stabilité ) le gros plus du firewire.

Une fois passer la prise de tête quand l'installation de la carte PCIe 800, les divers sont on ne peut plus stable mais à une seule condition sinequanone : PAS DE VEILLE! dès lors que l'ordi se met en veille et que vous le réveillez, un joli message vous informe que ce périphérique n'est pas fait pour et donc il faut redémarrer votre ordi. Pas bien grave.

Jusque la, j'ai au max fait du 4 pistes simultanées avec 4 Fairchild670-1 Engl-3 UAD610-1 RealverbPro ( en aux ) en insert et pas de soucis: latence quasi inexistante.

Les mises à jours.... y'en eu 2 je crois depuis que j'ai pris mon UAD-2 solo en 6 mois.

MISE EN OEUVRE

l'installation est assez longue mais une fois que c'est terminé, c'est plus que du bonheur.

Le DSP permet tellement de choix que c'en est presque jouissif ( oui oui! ) :

- 16 in avec 4 insert sur chaque en temps réel pour le bonheur du musicien enregistré qui peut s'entendre avec les effets demander sans pour autant qu'on les aient à la prise ( un bon DSP quoi )
- sur les 4 premiers ( XLR ) , on a en plus la possibilité d'assigner un des plug UAD de préamp qui remplacera celui de base de la carte et dont le gain est modulable avec le potard ( physique ) de cette dernière.
- 2 aux avec chacun un plug.
- Possibilités de routing vers les casques indépendantes de la section monitor.

Les Préamp : ceux de la carte eux même sont franchement bons : bonne plage dynamique et respecte bien le spectre de la source. Mais ça devient vraiment intéressant quand on a ( parce qu'on les a acheté sauf le 610 ) envie de les remplacer par les plugs... et c'est du lourd! Le 1073 est comme prévu, une usine à gaz! Très bons sur... aller je vais résumer à : TOUT! Les 610 A et B eux sont plus orientés voix et basse à mon gout. Bref que du bonheur.

Maintenant le petit package fournit avec la carte : Fairchild 670 legacy, LA2A, 1176 Legacy, UAD610 B ( et d'autre moins intéressants ).

Le 1176 est assez fidèle à sa version Hardware et donnera un sacré coup à vos grattes, basse et en aux sur une Batterie ( utilisé sous nuendo cette fois ) c'est une grosse bombe.

Le LA2A sur une voix ou une basse vous donnera un excellent résultat ( je ne connais pas la version hardware ), J'ai pour ma part pris la suite complete LA2A avec leurs différentes caractéristiques d'attack et de release... c'est que du bonheur.

Et le Fairchild 670 Legacy... quel techos n'a jamais rêvé de cette machine? Je doute sincèrement qu'une version soft à 299$ égale le Holy Grail du compresseur mais il se petit quelque chose qu'on entend que les autres n'ont pas. Il est redoutable sur :

- Voix
- Gratte
- Basse
- Batterie
- Claviers
- En aux
- sur le master

Bien sur les convertisseurs sont juste à couper le souffle, du coup je ne vois pas l'interet de m'étendre à ce sujet.

Bref, il est 3h du mat et je suis mort, donc je vous laisse le plaisir de découvrir ça par vous même.

Un... manuel.... pourquoi faire????

je l'utilise depuis un mois et j'en ai apperçu ses possibilités...

J'ai eu du EMU ( ma 1ere ), M-audio, Presonus, SPL, RME, AVID et MOTU.... La seul qui est un aussi bon rendu juste en terme de conversion est la Madison de chez SPL mais avec tout le DSP en moins. Je parle bien évidemment des carte que je connais...

Ce que j'aime le plus c'est tout sauf la non possibilité de brancher 2 Apollo Duo en cascade.

Ce que j'aime le moins c'est rien sauf la non possibilité de brancher 2 Apollo Duo en cascade.

À l'achat neuve, elle représente un investissement mais la qualité autant en son qu'en fabrication est au rendez-vous alors d'occase comme je l'ai eu... pas d'hésitations possible. Choix valider et je le referai sans cesse.

En espérant que cet avis vous soit utile, je posterai avant la fin de l'année une vidéos pour comparer les différents préamp pour ceux que ça intéresserait.