Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad
Photos
1/350
Universal Audio Apollo Twin MKII Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public : 1 199 € TTC
9/10

Sujet Problème de latence/effet de phasing de la voix

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 999 vues
  • 4 followers
1 Problème de latence/effet de phasing de la voix
Bonjour tout le monde !

Tout d'abord je suis nouveau sur Audiofanzine donc c'est un plaisir :lol:

Voilà je vous explique mes soucis...je possède une apollo twin mkii quad core ça fait environ 1mois que je l'ai, j'ai tout bien installer jusque la aucun problème a part au début ou j'entendais un effet de double voix puis j'ai vite compris qu'il fallait choisir entre l'entrée de Pro Tools ou celui de l'uad mais j'ai choisis ceux de Pro Tools...je possède très peu de plugins uad et voulant faire profité les artistes de quelques effet comme reverb ou delay dans le casque pour le confort j'ai décider de choisir Pro Tools vu que j'ai des plugins que j'aime beaucoup comme les Waves, Fabfilter, Soundtoys, Softube...

je n'avais pas de latence en utilisant une reverb ou delay dans le casque donc c'était cool pour moi pour faire profité les artistes...
J'ai un Imac 16gb ram , processeur i7 et mon buffer size je descent pas en dessous de 128.

Mais voilà le souci que j'ai rencontrer le jour ou une connaissance est venu chez moi et a brancher son mac avec mon thunderbolt relier a la apollo pour écouter quelque session qu'il a faite avec son mac...une fois mon thunderbolt remit à sa place sur mon Imac je remarque que mes entrées / sorties et bus ne sont plus pareil qu'avant ! les noms ont changer tout seul sans que je touche a quoique ce soit et quand je veux rec maintenant j'entend une sorte de latence/phasing dans le casque ! J'avais fait des photos quelque semaine auparavant de mon IO setup qui marchait correctement donc je l'ai reproduis manuellement mais rien n'a faire j'entend toujours cette de latence/phasing dans mon casque...ça fait 2jours que je chipote dessus et je trouve aucune solution ça me désespère vraiment ! pourtant tout allait si bien je comprends pas du tout ce qui arrive...en espérant que quelqu'un puisse m'aider ! je ne sais pas si le problème vient de pro tools même ou de la console uad mais je suppose plus que ça vient de pro tools car quand je mute la piste armé sur pro tools et dé mute la tranche sur la console uad la j'entend qu'une seule voix dans le casque mais c'est le contraire que je recherche c'est à dire laisser muter la tranche dans la console uad et rec dans pro tools juste ! voilà j'espère que j'ai été assez claire et j'espère de tout coeur avoir des réponses de votre part ! :???:
2
Personne pour m'aider ? :???: :(
3
Ben disons que tu donnes beaucoup de détails inutiles, c'est fatiguant à lire, ça décourage un peu. Il suffit de dire que
- tu as une apollo twin mkii.
- tu as choisi l'entrée Pro Tools plutôt que UAD (déjà c'est pas très clair, mais c'est important)
- tu as un effet de phasing, latence

Alors tout d'abord je pense que tu devrais t'y prendre autrement. Avec UAD tu as des reverb et delay "stocks" d'excellentes qualité, en tout cas largement suffisantes pour du monitoring. Vouloir absolument passer par protools est une aberration à mon sens: tu as payé pour du matériel dont un des avantages est justement de pouvoir monitorer sans latence.

Si tu fais ton Fillon et persistes dans ta voie :mdr: (c'est ton droit, ça peut se comprendre), à mon avis ton problème viens que tu as le son direct de l'apollo en même temps que celui de protools. C'est le volume d'une tranche de l'apollo que tu dois couper quelque part (mais c'est peut-être un auxiliaire, une entrée virtuelle ou je ne sais quoi).



[ Dernière édition du message le 11/03/2017 à 19:34:12 ]

4
Merci beaucoup pour les conseils :lol:

Alors oui j'avoue que décider de choisir l'entrée de Pro Tools n'est pas la meilleur idée... mais comme je disais j'aime beaucoup d'autre plugin aussi et avant que le problème arrive quand je choisissais un plugin uad et que j'activais le micro en dessous du plugin en question j'entendais aussi le plugin sans une grande latence avec un buffer size de 128 voir 256 donc ça m'évitais d'aller dans la console uad ensuite retourner sur pro tools.

et quand je choisis l'entrée de la apollo je n'ai aucun souci mais quand je choisis un plugin uad dans pro tools même en activant le petit micro en dessous du plugin je ne l'entends pas et c'est ce que j'aurai voulu à la place de toujours aller dans la console uad et choisir le plugin...

donc est-ce que ça serait possible d'entendre un plugin uad choisis dans pro tools dans le casque tout en choisissant l'entrée de la apollo ?

5
Tu peux très bien choisir ton plugin UAD au niveau de Protools. Il fonctionnera exactement de la même manière qu'un plugin x ou y. Mais j'avoue que je ne comprends pas tes explications.

On parle monitoring de la piste enregistrée hein? L'usage d'un plugin en enregistrement est très secondaire, et à mon avis c'est même plutôt contreproductif. Il faut mettre une petite reverb, juste donner de l'espace. Mais en aucun cas un EQ. Quant au compresseur, tu n'auras pas mieux qu'UAD ailleurs. Le son, c'est l'artiste qui doit le produire. Le plugin sert à corriger. Si cela fait partie intégrante du son, alors il faut placer l'effet en amont, mais c'est une autre technique, plutôt conseillée pour un effet non-plugin, un gros delay par exemple.

Ensuite, le petit micro dont tu parles, c'est sur la console UAD? Mais il ne concerne pas ta technique. Par contre, si tu passes par Protools, tu dois couper le son en direct au niveau de la console. Ton problème de base se situe ici.

Enfin, si tu tiens absolument à utiliser des plugins non-UAD en enregistrement monitoring, tu peux aussi utiliser simultanément la console UAD pour les plugins UAD et ainsi réduire leur latence. Ça ne complique pas car la console UAD même sans plugin, tu dois l'utiliser, au minimum pour router les signaux.

J'ai l'impression que tu cherches à utiliser une technique exotique, beaucoup plus compliquée et ayant aucun avantage dans ton cas. Essaie déjà de comprendre comment utiliser normalement ton matériel et d'en tirer le maximum. Puis tu verras que ce que tu cherches à faire est inutile et tiré par les cheveux.
6
Si je ne me trompe pas, il y a un "mode Pro Tools" dans la console Uad. L'as-tu activé? Apparemment ça permet à PT et l'Apollo de communiquer plus facilement...

[ Dernière édition du message le 12/03/2017 à 09:29:40 ]

7
Salut,

Comme Alex Plosion, l' a fait remarquer, ton premier message était dense et ça décourage beaucoup de gens de le lire... C'est dans l'air du temps. Il faut faire court sinon on te zappe. :facepalm:

J'ai relevé ce point qui semble être passé à la trappe :
Citation :
Mais voilà le souci que j'ai rencontrer le jour ou une connaissance est venu chez moi et a brancher son mac avec mon thunderbolt relier a la apollo pour écouter quelque session qu'il a faite avec son mac...une fois mon thunderbolt remit à sa place sur mon Imac je remarque que mes entrées / sorties et bus ne sont plus pareil qu'avant ! les noms ont changer tout seul sans que je touche a quoique ce soit
.

Tes entrées sorties de quoi ? La console Apollo ou Pro Tools ? Quoi qu'il en soit, soit tu avais une config perso des I/O (ce dont je doute à la lecture de ton message) et alors, tu as besoin de la réimporter ou recréer si tu ne l'as pas sauvegardée, soit il s'agissait d'une config par défaut, et là pareil, ce serait utile de la réactiver, puisque tu cherches à retrouver un état qui fonctionnait précédemment.

D'autre part, comme expliqué, l'esprit d'une config mixte UAD / PT, c'est plutôt de pouvoir monitorer sans latence via les plugins UAD avant d'enregistrer dans PT.

Citation :
et quand je choisis l'entrée de la apollo je n'ai aucun souci mais quand je choisis un plugin uad dans pro tools même en activant le petit micro en dessous du plugin je ne l'entends pas et c'est ce que j'aurai voulu à la place de toujours aller dans la console uad et choisir le plugin...


Je n'ai pas l'Apollo, donc je ne vais pas pouvoir rentrer dans les détails mais sur le principe, j'ai l'impression que insères le plugin UAD dans une tranche PT et que actives le micro sur la tranche correspondante de la console UAD. Auquel cas, tu te retrouves avec de la latence dans ton PT, c'est normal. Encore une fois, en phase d'enregistrement, les pistes en REC doivent être monitorées par la console UAD. C'est tout l'intérêt de la bestiole.

Citation :
je possède très peu de plugins uad et voulant faire profité les artistes de quelques effet comme reverb ou delay dans le casque pour le confort j'ai décider de choisir Pro Tools vu que j'ai des plugins que j'aime beaucoup comme les Waves, Fabfilter, Soundtoys, Softube...


Je rejoins également Alex.Plosion sur ce point; les effets que tu utilises en monitoring n'ont pas besoin d'être enregistrés (tu en es conscient?) et les plugins fournis par défaut par UAD font largement le job. Tu pourras appliquer les plugins de ton choix lors du mixage définitif. Je doute que toi-même ou les artistes qui utilisent tes services perçoivent une différence de compresseur , de delay, ou d'EQ de confort, dans leur retours. Tu as besoin de prendre les choses dans l'ordre, et ce point fait partie des détails. ;)