réactions à la news Universal Audio annonce les nouvelles interfaces audio Apollo X Gen 2
- 44 réponses
- 22 participants
- 5 101 vues
- 26 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
Mheyos Darnan
La politique tarifaire de UAD devient complétement abusée..; Clairement ils se positionnent comme les APlle de la musique ... mais je ne suis pas sûre que les musiciens suivent ce coup ci ....
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 22/10/2024 à 11:51:21 ]
Rroulio
Le hardware est quasi identique depuis 10 ans, faut obligatoirement acheter un pack de plugin, quelques options pour la plupart inutiles ou presque, et ça coûte surtout bien plus cher.
Sur les précédente version ils disaient déjà que les convertisseurs était premium.^^
Regarder la télé ne rend pas idiot sauf si on l’allume.
dogfacedgremelin
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
Rroulio
Loki H
Acheté
[ Dernière édition du message le 12/11/2024 à 22:16:32 ]
Audiomomo
dart
Pour la partie micro, le DR du micro passe de 122 à 123 dB, le THD de -119 à -115 dB et la réponse en fréquence +/- 0,05 vs 0,07 dB sur la nouvelle génération! Donc moins bien pour le coup.
Pour la sortie monitor, on a un DR qui passe de 129 à 130 dB, une réponse en fréquence de +/- 0,06 dB à 0,02 dB et un THD de -118 à -127 dB.
Pour la sortie casque, le DR passe de 125 à 126. un THD de - 102 à -117:-118 dB et le niveau de sortie qui baisse de 150 à 120 mW (impédance de 300 ohms).
[ Dernière édition du message le 03/12/2024 à 00:06:48 ]
Vévé
dart
Loki H
En vrai, la Gen2 place un petit écart avec la déjà très bonne apollo FW dont parlait Robin. Entre les deux il ne faut pas oublier qu’il y a eu une série intermédiaire (Gen1) dont les specs sont évidemment plus proches de cette dernière série. Là, l’écart se réduit considérablement et amène à se demander d’avantage si ça vaut le coup de la remplacer par une nouvelle. Comme Robin avait donné les specs données par UA pour le match fw vs Gen2 voici un bref résumé de celles Gen1 vs Gen2 pour le modèle X6 :
Pour la partie micro, le DR du micro passe de 122 à 123 dB, le THD de -119 à -115 dB et la réponse en fréquence +/- 0,05 vs 0,07 dB sur la nouvelle génération! Donc moins bien pour le coup.
Pour la sortie monitor, on a un DR qui passe de 129 à 130 dB, une réponse en fréquence de +/- 0,06 dB à 0,02 dB et un THD de -118 à -127 dB.
Pour la sortie casque, le DR passe de 125 à 126. un THD de - 102 à -117:-118 dB et le niveau de sortie qui baisse de 150 à 120 mW (impédance de 300 ohms).
Ouais c’est pas fou niveau nouveautés… outre ces specs, les convertisseurs auraient pu passer en 32bits, histoire de s‘accorder à la concurrence et l‘auto-gain.
Pour les nouveaux modèles, j’aurais aimé 2 sorties reamping, de l‘AES-EBU en lieu et place de l‘Adat, et/ou du réseau (AES-67, Dante…).
Pour le coup la seule "nouveauté" interessante, c’est l’intégration Sonarworks, mais vu qu‘elle est compatible avec la génération X1, je suis content d‘avoir renouvelé il y a 2 ans (et d’avoir eu au passage un micro Townsend Sphere L22 gratos) 😊
dart
dart
Imaginons qu’on soit dans un contexte home studio et qu’on ne rec jamais de sources analos. Imaginons qu’on ait un bon DAC (Audient Nero par exemple) et donc qu’on récupère le signal numérique en ADAT ou SPDIF pour laisser le DAC faire le job de conversion…
Est-ce que le fait d’avoir une apollo de tel ou tel modèle fait encore une différence? En poussant le débat un peu plus loin, en quoi la carte son intervient-elle dans l’export d’une compo? Qu’elle serve pour l’écoute je l’entends bien. Mais au niveau du traitement des données par l’ordi pour en faire un fichier stéréo, joue-t-elle un rôle quelconque?
Robin Schneider
L'intérêt d'avoir de meilleurs DAC c'est d'avoir un signal le plus proche possible de ce que l'export hors-ligne va faire justement (ce qui dépend aussi ensuite des enceintes et de la pièce, obviously).
Franchement faut plus vraiment se prendre la tête avec les DAC en Home studio. La qualité gagnée au prix d'un alourdissement du système et d'une petite latence supplémentaire (faut bien convertir en ADAT ou SPDIF), sera probablement cachée par le souffle des enceintes ou simplement le bruit de fond de l'environnement.
On vit une époque géniale où la carte son n'est plus vraiment un facteur de trahison. La compétition de gros chiffres n'est utile que pour les grands studios où tout va à l'avenant.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
dart
J’en étais donc arrivé à me demander ce qu’une modif de carte pourrait bien m’apporter. Mon apollo est devenue au fil du temps surdimensionnée par rapport à mes besoins. 2 preamps et 6 entrées lignes que je n’utilise plus. Des plugs que je n’utilise plus beaucoup… A mon sens, une interface audio au format desktop pourrait faire l’affaire. Le zero latency du concept UAD me sert quand je pose ma voix sur un titre mais ça devient de plus en plus rare, étant occupé à migrer vers la musique à l’image et par extension la vidéo.
J’en étais arrivé à envisager de remplacer mon apollo par une interface plus adaptée à mes besoins, une petite carte son plutôt haut de gamme (prismsound, antelope, etc) pour simplifier le setup et pouvoir me départir ainsi du DAC. Si vous avez des références d’ailleurs je suis preneur! Ou alors, et j’en reviens au sujet, rester chez UA et prendre un nouveau modèle (une twin X gen 2 par exemple) … Si les sorties casques, le THD etc sont meilleurs, je ne devrais pas sentir la perte du DAC. Et du coup, je garderais ma longue liste de plugs accumulés au fil des promos et je les utiliserais modérément…
Rroulio
Qu’elle serve pour l’écoute je l’entends bien. Mais au niveau du traitement des données par l’ordi pour en faire un fichier stéréo, joue-t-elle un rôle quelconque?
Seule la vitesse du bus de transfert amène une plus value l. Par exemple un bus PCIE bien plus rapide permettra d'empiler bien plus de pistes et traitements et donc aller en quelques sortes plus loin au mix sans voir le DAW ramer. En dehors de cela, seule la qualité du AD/DA reste importante pour avoir une reproduction fidèle.
Pour moi ces interfaces n'ont pas un excellent AD/DA, mais faut le mettre à coté de convertisseurs plus onéreux pour s'en rendre compte.(cela dit j'ai pas écouté la dernière génération, mais déjà celle d'avant devait être de la conversion premium, hors cela ne l'était pas^^)
Mais effectivement en Home Studio, on entend pas forcément ces nuances.
Rroulio
J’en étais arrivé à envisager de remplacer mon apollo par une interface plus adaptée à mes besoins, une petite carte son plutôt haut de gamme (prismsound, antelope, etc) pour simplifier le setup et pouvoir me départir ainsi du DAC. Si vous avez des références d’ailleurs je suis preneur! Ou alors, et j’en reviens au sujet, rester chez UA et prendre un nouveau modèle (une twin X gen 2 par exemple) … Si les sorties casques, le THD etc sont meilleurs, je ne devrais pas sentir la perte du DAC. Et du coup, je garderais ma longue liste de plugs accumulés au fil des promos et je les utiliserais modérément…
En entrée de gamme pour bénéficier d'une excellente conversion, la Neve88M rentre dans les critères, avec ses limitations bien entendue. C'est bien plus fin niveau son que les Universal Audio.
dart
Le tout est de bien évaluer ses besoins... Je dois encore réfléchir à tout ça. Parce que perdre les UAD c'est perdre l'organ B3 et l'Elektra 88... Les magnetos à bandes... L'inflator... Je ne les sors pas souvent parce que plus familier avec d'autres éditeurs mais ça m'arrive. Bref je vais me poser sur toutes ces questions.
Est-ce que quelqu'un a pu tester ces nouvelles séries et est-ce qu'on a déjà les premiers retours d'utilisateurs?
nwaez
j'ai besoin d'une confirmation : il y a 2 entrées ADAT mais on ne peut pas brancher 2 interfaces pour avoir 16 entrées supplémentaires (comme sur ma F800 par ex) ?! C'est juste pour le S/MUX protocol ??? Donc le max c'est 8 entrées seulement en plus ?!
Merci d'avance !
[ Dernière édition du message le 28/01/2025 à 16:23:36 ]
Audiomomo
Bonjour
j'ai besoin d'une confirmation : il y a 2 entrées ADAT mais on ne peut pas brancher 2 interfaces pour avoir 16 entrées supplémentaires (comme sur ma F800 par ex) ?! C'est juste pour le S/MUX protocol ??? Donc le max c'est 8 entrées seulement en plus ?!
Merci d'avance !
Bonjour.
On peut connecter une Apollo Twin X sur une Apollo X en rack, via le Thunderbolt, et créer un set up avec plus d'entrées/sorties. Dans ce cas la Twin X peut servir de contrôleur de monitoring, talkback, etc...
L'Apollo Twin X n'a que de l'ADAT IN, pour ajouter 8 canaux au maximum.
Une Apollo X en rack a deux entrées ADAT, et c'est pour faire du SMUX (au cas où on veuille utiliser des fréquences d'échantillonnage hautes comme le 96K ou le 192K) mais ça reste seulement 8 canaux supplémentaires.
En revanche, on peut créer un réseau en Thunderbolt qui va jusqu'à 4 interfaces Apollo X (donc max = 4 x 16 canaux analogiques avec l'Apollo x16)
Loki H
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2