réactions à la news Universal Audio annonce les nouvelles interfaces audio Apollo X Gen 2
- 44 réponses
- 22 participants
- 5 029 vues
- 26 followers
Neo Alchemist
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
- 1
- 2
ginuwine
Giveme
Par contre, le monitoring sonarworks sera disponible sur les gen 1 ? J’ai une apollo x6 avec des adam qui ont déjà la fonction intégré au studio, mais j’aurai aimé avoir aussi la fonction sur mon apollo duo chez moi…
Mais sinon j’ai un peu du mal à saisir pourquoi la moitié de ces nouveautés sont exclusifs à la gen 2, alors que c’est principalement des nouveautés logiciels/ piloté par logiciel.
Vévé
Loki H
C'est bien, ça va nous faire une belle arrivée d'Apollo X gen1 sur le marché de l'occasion
Et bien je vais vite enlever mon annonce de vente justement (que j’avais mise au prix prohibitif de l’argus) car j’attendais l’annonce des nouveaux modèles. La seule nouvelle fonctionnalité est cette intégration de SoundID, et elle est compatible avec l’ancienne génération X
Aussi je viens d’installer la mise à jour, est le Bass management est aussi de la partie pour la 1ere génération X
Bon il y a les fonctions d’auto-gain sur les nouvelles nouvelles, une belle fonction dont j’en ai rien à secouer, des nouveaux convertisseurs, mais franchement ceux de la X gen 1 sont déjà cools comparés à beaucoup d’autres…
Bref ce que j’aurais attendu au niveau hardware d’une nouvelle série, ça aurait été :
- 2 sorties analogiques de reamping, afin de rebalancer le signal de l’instrument vers son pédalier/ampli depuis l’entrée Hi-Z, ou depuis une sortie affectée du DAW.
- de l’AES/EBU en Sub D-25 et/ou du réseau type AES-67 en Ethernet (qui peut aller en Dante, si mise en place d’un accord et achat de licence à Audinate, ou si on met son réseau Dante en AES-67, arrêtez moi si je dis des conneries) à la place de l’Adat, format qui me semble vraiment en fin de vie. D’un côté, ce qui manquerait, c’est qu’on aurait plus le choix dans l’Adat.
ginuwine
Oui les dsp restent les mêmes, et les exports seront toujours aussi long lorsqu’ils doivent passer par les dsp.
Par contre, le monitoring sonarworks sera disponible sur les gen 1 ? J’ai une apollo x6 avec des adam qui ont déjà la fonction intégré au studio, mais j’aurai aimé avoir aussi la fonction sur mon apollo duo chez moi…
Mais sinon j’ai un peu du mal à saisir pourquoi la moitié de ces nouveautés sont exclusifs à la gen 2, alors que c’est principalement des nouveautés logiciels/ piloté par logiciel.
f2or
Robin Schneider
Les DSP sont complètement à la ramasse mais UA est dans une impasse. Il n'existe pas je pense de nouveaux DSP dont la puissance serait pertinente par rapports aux CPU ou ARM actuels et justifierait un portage du catalogue sur un nouveau format DSP alors même que le portage en natif semble prendre un temps fou. Ah moins qu'ils existe des nouveaux Sharc qui ne nécessiteraient pas de portage mais je ne m'y connais pas assez.
La techno est amortie et l'architecture des Apollos est mûre, donc autant juste ajouter des petits trucs en plus. Je me demande même si la fonction autogain par exemple n'est pas purement logicielle et ne pourrait pas en théorie être ajoutée à n'importe quelle apollo, même les premières générations. Après tout le gain est déjà piloté dès le départ par le logiciel, mais bon faut bien justifier les nouveaux modèles et le fait d'y mettre 6 DSP (pourquoi pas 8 ?) au lieu de 4.
Reste l'amélioration des convertisseurs, enfin dans les faits la différence est probablement inaudible dans la plupart des contextes, notamment musicaux où les sources sonores et les micros/hardwares génèrent déjà largement assez de souffle/distorsion pour couvrir celui des étages d'entrée et convertisseurs.
Voici les specs de la première Apollo firewire de 2012 (que j'utilise toujours au passage avec une carte thunderbolt) :
Source : https://media.uaudio.com/support/manuals/hardware/Apollo%20Hardware%20Manual.pdf?_gl=1*dsozsy*_ga*MTYyNDQ2MzA3NC4xNzI4NDM1NjU0*_ga_CPJ5176QFT*MTcyODQzNTY1NC4xLjAuMTcyODQzNTY1NC4wLjAuMA..
Entrée micro :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.1 dB
Dynamic Range 118 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 118 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –110 dBFS
Equivalent Input Noise –128 dB
Common-Mode Rejection Ratio (CMRR) 60 dB (10’ cable)
Default Input Impedance 5.4K Ohms (variable via Unison preamp plug-ins)
Gain Range +10 dB to +65 dB
Pad Attenuation 20 dB (switchable per mic input)
Maximum Input Level (minimum gain, Pad engaged) +26 dBu
Sorties monitor :
Dynamic Range 115 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 114 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –103 dB
Stereo Level Balance ±0.05 dB
Output Impedance 600 Ohms
Maximum Output Level +20 dBu
Casque :
Dynamic Range 113 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 113 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –102 dB
Maximum Output Power 80 milliwatts into 600 Ohms
Je mets pas tout mais ça donne une idée
Voici les mêmes specs pour celle qui vient de sortir :
Source : https://media.uaudio.com/support/manuals/hardware/G2-73v5iZ/Apollo+x8+Gen+2+Hardware+Manual.pdf?_gl=1*1ijhsm2*_ga*MTYyNDQ2MzA3NC4xNzI4NDM1NjU0*_ga_CPJ5176QFT*MTcyODQzNTY1NC4xLjEuMTcyODQzNTY3Mi4wLjAuMA..
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.07 dB
Dynamic Range 123 dB (A–weighted)
THD + Noise (1 kHz @ 25 dBu, -1 dBFS)-115 dB (0.00018%)
Maximum Input Level (PAD on) 26 dBu
Default Input Impedance (variable via Unison plug-ins) 5.4 K Ω
Monitor out :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.02 dB
Dynamic Range 130 dB (A–weighted)
THD + Noise (1 kHz @ 23 dBu, -1 dBFS)-127 dB (0.000045%)
Maximum Output Level
Reference level @ +4 dBu 24 dBu
Reference level @ -10 dBV 12.2 dBu
Output Impedance 100 Ω
Casque :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.02 dB
Dynamic Range 126 dB (A–weighted)
THD + Noise
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS)
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS)
-117 dB (0.00014%) -118 dB (0.00013%)
Maximum Output Level
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS) 17.8 dBu
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS) 18.3 dBu
Maximum Output Power (RMS)
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS) 120 mW
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS) 67 mW
On remarque que ce sont surtout les sorties monitor qui se sont améliorées et les amplis casque embarqués (quoi que l'ampli casque perd un peu en puissance en fait passant de 80 à 67mW, mais il gagne en THD/Dynamique).
En résumé, je ne suis pas certain que ça vaille le coup par exemple de remplacer une ancienne Apollo par une nouvelle, surtout qu'avec la cote revendre une vieille Apollo même parfaitement fonctionnelle ne financera qu'un tiers du prix d'une nouvelle.
Rob' Schneider,
Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,
Batteur de La Loom Spencer and Partners
Musicien joker de Joe Chicago
Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.
michaeladam
Je trouve cela malin. Je ne suis pas sûre que le prix qui ne fait que augmenter soit approprié mais les composants sont chers et la concurrence quasi inexistante (antilope n’est pas une option)
Je serai impressionné si UAD sortait une nouvelle SOLO qui elle a bien besoin de se refaire une santé dans ses specs …
À part ça cette nouvelle version apporte de plus en plus la possibilité d’avoir un vrai studio dans la boîte …
C’est tentant …
fab65
ARTURIA fait mieux pour 4 fois moins cher !
c'est du bon matos mais pour un home studio non pro c'est nimp leurs prix!
Hiyasta1
Mheyos Darnan
Ca va etre de très belles interfaces pour ceux qui voulaient passer chez UAD, mais pour ceux qui comme moi ont déjà une X8, il n'y a aucun intéret à repasser à la caisse.
Comme dit plus haut, le marché de l'occasion fait mal quand on compare la revente au prix neuf de cette nouvelle série.
L'histoire des DSP c'est un eternet faux débat. UAD n'a aucun interet a passer à autre chose puisque ca marche et que cest PARFAIT pour du record en live san latence ... C'est à ca que ca sert aujourd'hui.
J'adore UAD et le prix est surement en lien avec le cout de dévelopement et le marketting, mais en effet, certaines marques font largement aussi bien niveau son et conversion (parfois mieux en tout cas que les anciene série X) pour une fraction du prix, je pense à Arturia, à Antelope...
Après il faut dire que le confort d'utilisation des produits UAD, leur fiabilité, le coté SEXY, n'a pas de concurence directe et c'est pour ca aussi que certains ( moi y compris) metttent les sous dedans.
Force est de constater que quand on regarde l'offre globale UAD, Micros, instrus virtuels, plugins, pédales, Software, bha ca reste quand même les patrons.
Mix avec tes oreilles, pas tes yeux !
[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 13:44:59 ]
Robin Schneider
Si on compare audiofuse classique (700 euros) avec la twin duo USB (900 euros) :
Entrées ET sorties ADAT sur audiofuse, que des entrées sur la Twin
Deux sorties casques avec cues indépendants contre une seule sur la twin
Deux entrées instruments contre une seule sur la twin
Ce qu'on a QUE sur l'audiofuse :
Points d'insert sur les entrées 1-2 pour ajouter par exemple un EQ ou un compresseur hardware.
Deux entrées ligne supplémentaires sur l'audiofuse, qu'on peut passer en Phono pour les platines vinyle
Entrées/sorties SPDIF ou wordclock ce qui est rare sur ce type d'interface
Une interface midi
Un hub USB
Un mix direct/daw pour éviter la latence de l'USB.
Donc déjà en terme de fonctions, l'audiofuse est TRES généreuse avec beaucoup de bonnes idées.
Parlons un peu specs maintenant :
Entrée micro Audiofuse :
Source : https://www.arturia.com/fr/products/audio/audiofuse/details
Mic in :
Input impedance: 3.4kΩ
Maximum input level: +11dBu
Gain range: from 3dB to 76dB
Boost mode : +10dB ; Pad mode : -20dB
Frequency response 20Hz to 20kHz: >+/- 0,08 dB
Equivalent Input Noise (EIN): -131.5dBu typical (A-weighted)
THD+N: -104dB (A-weighted)
Mon Out :
Output impedance: 120Ω
Maximum output level: +24dBu
Dynamic range: 119dB (A-weighted)
THD+N: -104dB (A-weighted)
Twin X USB :
Source : https://media.uaudio.com/support/manuals/hardware/v10.2.5-e8Pzy7/Apollo+Twin+X+USB+Hardware+Manual.pdf
Mic in :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.05 dB
Dynamic Range 123 dB (A–weighted)
Total Harmonic Distortion + Noise-115 dB (1 kHz @ -1 dBFS)
Maximum Input Level (PAD on) 25.6 dBu
Default Input Impedance 5.4K Ohms (variable via Unison plug-ins)
Pad Attenuation (switchable per input) 20 dB (variable via Unison plug-ins)
Monitor out :
Dynamic Range 127 dB (A–weighted)
Total Harmonic Distortion + Noise-117 dB
Maximum Output Level 20.2 dBu
Output Impedance 100 Ohms
Connector Type ¼” Female TRS Balanced
Je vous laisse regarder le reste des specs par vous-même, la flemme de tout copier/coller.
Ce que je constate, c'est que si les specs audio de l'Audiofuse son effectivement un peu en-dessous des Apollo Twin, est-ce que cette différence est vraiment significative dans le travail de prise de son/mix de tous les jours ? Est-ce qu'avoir 127 dB de dynamique sur les sorties Monitor de la Twin plutôt que les "petits" 119dB de l'Audiofuse vont vraiment impacter la qualité des mixages, surtout dans un contexte home studio où les moniteurs (qui soufflent) ou simplement le bruit ambiant risquent de couvrir le souffle des sorties dans tous les cas ?
Universal Audio choisit de proposer des specs "de fou", Arturia, plus pragmatique, propose des specs un peu inférieures (mais dont auraient rêvé les utilisateurs des Mbox2 qui pourtant avaient déjà 106dB de dynamique) mais avec pleins d'outils utiles dans la vie de tous les jours, ne serait-ce que le Hub USB pour mettre son ILOK ou des contrôlleurs MIDI.
Donc, laquelle est la meilleure ? Ben je vous laisse juge, puisque cela dépend de votre budget, de vos besoins et de ce que vous avez déjà.
Rob' Schneider,
VE
(antilope n’est pas une option)
antilope je veux bien mais Antelope pourquoi ?
firemongers
de l'arnaque comme d'hab!
ARTURIA fait mieux pour 4 fois moins cher !
c'est du bon matos mais pour un home studio non pro c'est nimp leurs prix!
Il faut juste attendre qu’Arturia sorte ses effets en DSP dans les audio fuse et UAD sera réduit à créer des plugins
Cowbell Studio
Et finalement ils proposent une "amélioration" de leurs convertisseurs, alors que c'était censé être le top ...
Ça me fait bien rire. Surtout qu'il suffit de comparer 2 minutes avec d'autres convertisseurs que non, en effet, ce n'est pas au niveau qu'ils prétendent (parfaitement acceptable mais pas exceptionnel non plus). Je ne serais même pas étonné qu'ils aient fait du changement juste pour des raisons logistiques / rationalisation et non pas pour des facteurs qualitatifs.
Mon dernier album : Beware Of The Thinking Machine
www.cowbellstudio.com
[ Dernière édition du message le 09/10/2024 à 22:22:47 ]
Sebonmusic
Ils misent peut être sur les plug 'natifs à l'avenir.
Robin Schneider
Je parle en connaissance de cause, j'avais investi dans une Octo à l'époque, clairement pas ma meilleur idée même si c'était cool sur le coup de pouvoir ENFIN mixer avec des API vision partout en plus des réverbérations/délais que j'utilisais déjà.
Les systèmes UAD2 sont adaptés à une vision ancienne d'un studio fixe. Depuis que je travaille beaucoup en nomade en emportant mon ordi sur le dos, je ne peux plus envisager d'utiliser les UAD2.
De plus la cadence des DSP SHARC est juste trop faible. Dès que j'utilise un UAD2 sur un DSP de l'Apollo, ma vitesse d'export est bloquée à genre 3x le temps réel max alors que je suis habitué à des vitesses d'export allant de 5x à 15x selon la taille des sessions sur mon Macbook Pro M2 (et certainement que je pourrai optimiser encore un peu ma config). Avoir plus de DSP, c'est comme élargir une autoroute qui reste bloquée à 130Km/h alors que ce dont on a besoin aujourd'hui c'est d'une Autobahn à 200.
Attends que les plugins sortent en natif, ou alors utilises du freeze pour libérer des DSP si tu as vraiment un plugin dont tu peux pas te passer.
Après il ne faut pas oublier le marché le l'occasion où on peut soit trouver des satellites moins cher, ou alors avec des plugins déjà activés dessus pour le prix du neuf.
Rob' Schneider,
Makiia33
Citation de Giveme :Franchement si les DSP sont les mêmes Shark des années 2000 c'est vraiment du foutage de gueule intégral ! Nos macs vont mille fois plus vite que ces processeurs ! C'est vraiment pour garder leur écosystème de plugins. J'attends la confirmation car ça me parait surréaliste. Ils feraient mieux de passer tous leurs plugins en natif. Mais bon après plus aucun intérêt de payer 3000€ pour leur apollo.Oui les dsp restent les mêmes, et les exports seront toujours aussi long lorsqu’ils doivent passer par les dsp.
Totalement vrai, je pense que beaucoup vont profiter des gen1 d'occas plutot que claquer dans ces nouvelles, c'est un peu de la poudre aux yeux d'ajouter l'autogain et des features interessantes avec des DSP qui ont bientot 25 ans. D'autant plus que certains de leurs meilleurs plugins ne sont pas encore natifs (2254, 33609, CultureVulture, echoplex, Cambridge.. meme si lui ne consomme rien..).
ginuwine
Loki H
Sonarworks sera payant ou pas ?
Oui, il faut la licence Sonarworks Sound ID + l’add-on pour l’Apollo + un micro d’analyse.
L’add-on sera à 79€ si tu as déjà la license SoudID, ce que je ne trouve pas excessif pour ce que ça apporte et comparé aux autres solutions comme pour la Anubis Merging, qui, si j’ai bien tout compris (parce que j’ai tout lu Freud), gère gratuitement la correction pour la stéréo, mais nécessite un plug-in à 150€ pour du multicanal.
Sinon Sonarworks fera différents bundle, 349€ SoundID + add-on Apollo + micro. 599€ le complet salade-tomate-oignons pour le multicanal.
https://www.sonarworks.com/soundid-reference/integrations/ua-apollo-x
[ Dernière édition du message le 13/10/2024 à 13:56:25 ]
Hakkah
Robin Schneider
Typiquement, on considère qu'une impédance d'entrée 5 à 10 fois supérieure à celle de sortie de l'appareil précédent fait le job.
Donc sur un micro qui sort 250 Ohm en moyenne, dès qu'un préamplificateur fait plus de 1250 Ohms en entrée, les différences d'impédance deviennent peu importantes à l'oreille (et j'en ai fais l'expérience avec mes 2Ba-221 Summit dont l'impédance d'entrée est variable en continu).
Ainsi, si par défaut les Apollos ont 5.4kOhm en entrée ce qui permet d'accommoder la plupart des microphones, le mode Unison permet de descendre cette impédance pour correspondre à celle du préampli modélisé. Par exemple si sur une entrée Unison on insert un 1073, l'impédance d'entrée analogique va tomber à 1.2 kOhm ou à 300 Ohm en mode basse impédance. Avec le UA610B, on retrouve les modes 2K et 500 du hardware.
Tous les préamplificateurs modélisés ne proposent pas ce type d'option et leur impédance d'entrée est le plus souvent fixe et supérieure à 1200 Ohm.
Donc à part avec certains microphones (vieux ruban, Sm7...) qui ont des impédances parfois particulièrement faibles (mode 50 Ohm du RCA74B par exemple), ou si on veut volontairement dégrader le signal avec une mauvaise adaptation d'impédance, la plupart du temps l'impact sur la qualité de la prise sera bien inférieur au placement du microphone ou à l'acoustique du lieu.
Dès lors qu'on utilise un microphone à condensateur où qu'on place un booster derrière un microphone dynamique (coucou le Fethead derrière le SM7b) ben l'impédance d'entrée du préamplificateur devient carrément anecdotique.
Donc, en gros, Unison est une chouette techno sur le papier, mais qui ne sert à rien la plupart du temps une fois confrontée à la réalité des microphones utilisés en studio.
Rob' Schneider,
[ Dernière édition du message le 15/10/2024 à 12:31:34 ]
f2or
Unison a pour intérêt de restituer l'impact de l'impédance du préampli modélisé sur le son du micro, en faisant varier directement l'impédance du préamplificateur analogique d'une carte son Apollo (donc ça ne marche pas en mixage). En théorie...
WOW, c'est l'un des posts les plus pertinents que j'ai jamais lu sur AF, j'ai fait un screen O_o'
[ Dernière édition du message le 14/10/2024 à 22:31:19 ]
dogfacedgremelin
il faut je pense utiliser les outils pour ce qu'ils sont et pas ne pas vouloir les utiliser pour ce qu'il ne sont pas ! Et que les prix ne sont pas fixés en tenant compte de votre portefeuille
Une fois que l'on comprends ca on peux utiliser par exemple une vielle console obsolète (neve 88RS) avec windows xp comme moteur être profiter du son exceptionnel de cette console ! qui en terne d'export fait encore moins bien que les vieux DSP shark
je ne pose pas la question de savoir pourquoi l'os n'a jamais été mis a jour depuis, qu'ils n'ont pas ajouté une interface Dante/Thunderbolt ou UsbC par exemple,
je profite du son même si les exports sont en temps réel
apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2