Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Twin X Quad Gen 2 Essential+
Photos
1/2
Universal Audio Apollo Twin X Quad Gen 2 Essential+

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo X Gen 2

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Universal Audio annonce les nouvelles interfaces audio Apollo X Gen 2

• 30 réponses
  • 20 participants
  • 2 461 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Universal Audio annonce les nouvelles interfaces audio Apollo X Gen 2
349810.png
La gamme d’interfaces Apollo X refait surface chez Universal Audio, dans une seconde génération qui bénéficie de quelques nouveautés.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Est-ce que les DSP sont plus rapides que ceux des Mac M2 par exemple ? Ici avec une Apollo X8 les exports sont 4X plus rapides quand j'utilise des plugins UADx qu'avec les mêmes plugins gérés par les DSP de l'apollo.
3
Oui les dsp restent les mêmes, et les exports seront toujours aussi long lorsqu’ils doivent passer par les dsp.
Par contre, le monitoring sonarworks sera disponible sur les gen 1 ? J’ai une apollo x6 avec des adam qui ont déjà la fonction intégré au studio, mais j’aurai aimé avoir aussi la fonction sur mon apollo duo chez moi…
Mais sinon j’ai un peu du mal à saisir pourquoi la moitié de ces nouveautés sont exclusifs à la gen 2, alors que c’est principalement des nouveautés logiciels/ piloté par logiciel.
4
C'est bien, ça va nous faire une belle arrivée d'Apollo X gen1 sur le marché de l'occasion :mrg:
5
Citation de Vévé :
C'est bien, ça va nous faire une belle arrivée d'Apollo X gen1 sur le marché de l'occasion :mrg:

Et bien je vais vite enlever mon annonce de vente justement (que j’avais mise au prix prohibitif de l’argus) car j’attendais l’annonce des nouveaux modèles. La seule nouvelle fonctionnalité est cette intégration de SoundID, et elle est compatible avec l’ancienne génération X :8O: donc j’ai pas plus besoin de lorgner sur une Anubis.
Aussi je viens d’installer la mise à jour, est le Bass management est aussi de la partie pour la 1ere génération X
Bon il y a les fonctions d’auto-gain sur les nouvelles nouvelles, une belle fonction dont j’en ai rien à secouer, des nouveaux convertisseurs, mais franchement ceux de la X gen 1 sont déjà cools comparés à beaucoup d’autres…
Bref ce que j’aurais attendu au niveau hardware d’une nouvelle série, ça aurait été :
- 2 sorties analogiques de reamping, afin de rebalancer le signal de l’instrument vers son pédalier/ampli depuis l’entrée Hi-Z, ou depuis une sortie affectée du DAW.
- de l’AES/EBU en Sub D-25 et/ou du réseau type AES-67 en Ethernet (qui peut aller en Dante, si mise en place d’un accord et achat de licence à Audinate, ou si on met son réseau Dante en AES-67, arrêtez moi si je dis des conneries) à la place de l’Adat, format qui me semble vraiment en fin de vie. D’un côté, ce qui manquerait, c’est qu’on aurait plus le choix dans l’Adat.
6
Citation de Giveme :
Oui les dsp restent les mêmes, et les exports seront toujours aussi long lorsqu’ils doivent passer par les dsp.
Par contre, le monitoring sonarworks sera disponible sur les gen 1 ? J’ai une apollo x6 avec des adam qui ont déjà la fonction intégré au studio, mais j’aurai aimé avoir aussi la fonction sur mon apollo duo chez moi…
Mais sinon j’ai un peu du mal à saisir pourquoi la moitié de ces nouveautés sont exclusifs à la gen 2, alors que c’est principalement des nouveautés logiciels/ piloté par logiciel.
Franchement si les DSP sont les mêmes Shark des années 2000 c'est vraiment du foutage de gueule intégral ! Nos macs vont mille fois plus vite que ces processeurs ! C'est vraiment pour garder leur écosystème de plugins. J'attends la confirmation car ça me parait surréaliste. Ils feraient mieux de passer tous leurs plugins en natif. Mais bon après plus aucun intérêt de payer 3000€ pour leur apollo.
7
C'est le même poisson retourné dans l'autre sens.
8
Le prix pique sévère, dans mon souvenir les petites apollos twin commençaient dans les 700 euros, là à 1200 ça a presque doublé :o

Les DSP sont complètement à la ramasse mais UA est dans une impasse. Il n'existe pas je pense de nouveaux DSP dont la puissance serait pertinente par rapports aux CPU ou ARM actuels et justifierait un portage du catalogue sur un nouveau format DSP alors même que le portage en natif semble prendre un temps fou. Ah moins qu'ils existe des nouveaux Sharc qui ne nécessiteraient pas de portage mais je ne m'y connais pas assez.
La techno est amortie et l'architecture des Apollos est mûre, donc autant juste ajouter des petits trucs en plus. Je me demande même si la fonction autogain par exemple n'est pas purement logicielle et ne pourrait pas en théorie être ajoutée à n'importe quelle apollo, même les premières générations. Après tout le gain est déjà piloté dès le départ par le logiciel, mais bon faut bien justifier les nouveaux modèles et le fait d'y mettre 6 DSP (pourquoi pas 8 ?) au lieu de 4.

Reste l'amélioration des convertisseurs, enfin dans les faits la différence est probablement inaudible dans la plupart des contextes, notamment musicaux où les sources sonores et les micros/hardwares génèrent déjà largement assez de souffle/distorsion pour couvrir celui des étages d'entrée et convertisseurs.

Voici les specs de la première Apollo firewire de 2012 (que j'utilise toujours au passage avec une carte thunderbolt) :
Source : https://media.uaudio.com/support/manuals/hardware/Apollo%20Hardware%20Manual.pdf?_gl=1*dsozsy*_ga*MTYyNDQ2MzA3NC4xNzI4NDM1NjU0*_ga_CPJ5176QFT*MTcyODQzNTY1NC4xLjAuMTcyODQzNTY1NC4wLjAuMA..
Entrée micro :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.1 dB
Dynamic Range 118 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 118 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –110 dBFS
Equivalent Input Noise –128 dB
Common-Mode Rejection Ratio (CMRR) 60 dB (10’ cable)
Default Input Impedance 5.4K Ohms (variable via Unison preamp plug-ins)
Gain Range +10 dB to +65 dB
Pad Attenuation 20 dB (switchable per mic input)
Maximum Input Level (minimum gain, Pad engaged) +26 dBu

Sorties monitor :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.1 dB
Dynamic Range 115 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 114 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –103 dB
Stereo Level Balance ±0.05 dB
Output Impedance 600 Ohms
Maximum Output Level +20 dBu

Casque :
Dynamic Range 113 dB (A–weighting)
Signal-to-Noise Ratio 113 dB (A–weighting)
Total Harmonic Distortion + Noise –102 dB
Maximum Output Power 80 milliwatts into 600 Ohms

Je mets pas tout mais ça donne une idée

Voici les mêmes specs pour celle qui vient de sortir :
Source : https://media.uaudio.com/support/manuals/hardware/G2-73v5iZ/Apollo+x8+Gen+2+Hardware+Manual.pdf?_gl=1*1ijhsm2*_ga*MTYyNDQ2MzA3NC4xNzI4NDM1NjU0*_ga_CPJ5176QFT*MTcyODQzNTY1NC4xLjEuMTcyODQzNTY3Mi4wLjAuMA..

Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.07 dB
Dynamic Range 123 dB (A–weighted)
THD + Noise (1 kHz @ 25 dBu, -1 dBFS)-115 dB (0.00018%)
Maximum Input Level (PAD on) 26 dBu
Default Input Impedance (variable via Unison plug-ins) 5.4 K Ω
Gain Range +10 dB to +65 dB

Monitor out :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.02 dB
Dynamic Range 130 dB (A–weighted)
THD + Noise (1 kHz @ 23 dBu, -1 dBFS)-127 dB (0.000045%)
Maximum Output Level
Reference level @ +4 dBu 24 dBu
Reference level @ -10 dBV 12.2 dBu
Output Impedance 100 Ω

Casque :
Frequency Response 20 Hz – 20 kHz, ±0.02 dB
Dynamic Range 126 dB (A–weighted)
THD + Noise
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS)
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS)
-117 dB (0.00014%) -118 dB (0.00013%)
Maximum Output Level
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS) 17.8 dBu
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS) 18.3 dBu
Maximum Output Power (RMS)
300 Ω load (1 kHz @ 16.8 dBu, -1 dBFS) 120 mW
600 Ω load (1 kHz @ 17.3 dBu, -1 dBFS) 67 mW

On remarque que ce sont surtout les sorties monitor qui se sont améliorées et les amplis casque embarqués (quoi que l'ampli casque perd un peu en puissance en fait passant de 80 à 67mW, mais il gagne en THD/Dynamique).

En résumé, je ne suis pas certain que ça vaille le coup par exemple de remplacer une ancienne Apollo par une nouvelle, surtout qu'avec la cote revendre une vieille Apollo même parfaitement fonctionnelle ne financera qu'un tiers du prix d'une nouvelle.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Batteur de La Loom Spencer and Partners

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, Smart Eq, Axiom.

9
L’intérêt d’une carte son Apollo c’est la capacité à enregistrer avec des plug ins et sans latence (ou presque) les processeurs actuels sont largement suffisant pour le job. Pour le reste pendant le mix les versions natives offrent en harmonie avec les M2 / M4 à venir amplement la puissance nécessaire. C’est pour cela, je pense que UAD ne se met pas à la table de travail pour changer de processeur et faire une refonte qui de plus ouvre au conflit avec la rétro compatibilité entre ancien processeur et nouveau processeur pour leur gamme.
Je trouve cela malin. Je ne suis pas sûre que le prix qui ne fait que augmenter soit approprié mais les composants sont chers et la concurrence quasi inexistante (antilope n’est pas une option)
Je serai impressionné si UAD sortait une nouvelle SOLO qui elle a bien besoin de se refaire une santé dans ses specs …
À part ça cette nouvelle version apporte de plus en plus la possibilité d’avoir un vrai studio dans la boîte …
C’est tentant …
10
de l'arnaque comme d'hab!

ARTURIA fait mieux pour 4 fois moins cher !

c'est du bon matos mais pour un home studio non pro c'est nimp leurs prix!