< Tous les avis Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
Akai Professional EIE Pro
windigo windigo

« Très simple et résultat positif. »

Publié le 09/05/12 à 20:03
Cible : Les débutants
Ayant besoin de copier une configuration partant d'une console et passant par une Fast Track Ultra, le budget étant plus serré , j'ai testé l'Akai EIE à sa sortie, mais elle était en USB 1.1 et 16 bits. Puis la Pro est sortie dans la foulée, ouf, en USB 2.0 et 24 bits, échantillonnage standard de 44,1 kHz, 48 kHz , 88,2 kHz à 96 kHz.
L'usage devait être simple, puisque tout partait d'une console (Peavey), mais l'enregistrement devait passer par un PC, objectif atteint grâce à cette interface 4 x 4 au très beau Look et la simplicité d'utilisation, reconnue sur plusieurs configurations et par tous les logiciels essayés.
La connectique est bien : 4 entrées combo XLR/jack avec alimentation fantôme,
écoute casque sélective en façade.
Au dos 4 sorties Jack 6.35, une alimentation (fournie) et la cerise : un Hub trois ports USB très utile, MIDI In & Out, et un interrupteur..

Les drivers très stable, pas eu besoin de mise à jour.
Les logiciels, Cubase 6, Reaper, Samplitude MX,
Pro Tools, en boucles, Mixcraft, Maker MX Premium, etc.
Deux entrées utilisées, quatre sorties, pour un départ de 10 pistes, donc pas de latence observée, c'est tout bon.

MISE EN OEUVRE

Plus simple, difficile de faire mieux, reconnue par plusieurs systèmes, juste à brancher. Aucune incompatibilité connue à ce jour.
Pas besoin de manuel pour une 4 x 4 avec ses 4 potentiomètres sur les quatre entrées, deux vu-mètres hublots vintages et précis.

Depuis sa première disponibilité, si on compte la 1.1, sinon pour la configuration définitive en "Pro", depuis un mois. Oui, trop d'interfaces, Lol. Mais bon c'est un modèle qui je pense va faire des heureux, la Fast track ultra, un peu plus complète mais bien plus chère ne se pose même pas en rivale.
Bonne qualité, le prix, le Look, les résultats obtenus, sa simplicité, le Bundle pour les débutants, 2 logiciels sont fournis (Ableton Live Lite, Cubase Lite 5), elle gagne à être connue, voir dans l'avenir pour la fiabilité, mais l'ensemble donne confiance.
Akai, avec ces deux EIE, surtout la Pro, va séduire un large public, un choix conseillé à faire ou à refaire sans problème.

Photos liées à cet avis

• photo