Tous les avis sur Akai EIE Pro

• +1
KuroiYuki17/09/2017

L'avis de KuroiYuki"Achetez autre chose..."

Akai EIE Pro
J'ai cette interface depuis ~3ans, je l'utilise sur Pc, avec Reaper, Ableton et Max4live. Je joue aussi pas mal, ça aura son importance par la suite.

J'utilisais cette carte avec un micro statique (le Rode NT1-A), pour du design sonore de films d'animation, et j'avais pour projet de m'en servir pour m'enregistrer sur ma batterie avec un kit de micros, histoire de bien m'amuser.
J'me suis dirigé vers cette Akai, parce que 4in 4out, c'était l'idéal, en plus elle a, faut l'avouer, une tête sympa, et un hub USB x 3. J'achète, en prenant soin de regarder les avis sur la carte, plutôt favorables à l'époque.

Au début, tout va bien, les bugs habituels mais facilement contournables (màj drivers, asio4all...). Ca marche bien avec mon portable qui tourne sous Win7, pareil sous 8.1, puis un peu moins bien sous 10 (en version 1607, la version de 2016).

Mais le vrai cap fut passé cet été sur une nouvelle tour avec la version 1706 de Win10 : la carte pitch de temps en temps en plus grave tous les sons du Pc, et elle refuse de marcher avec les soft de com type Skype ou Discord : soit je peux parler, soit entendre mon/mes interlocuteur(s), mais jamais les deux en même temps. Donc, gamers, adieu à vous les parties endiablées de CS:GO, Starcraft ou autres jeux multis.
J'ai TOUT essayé avec un informaticien à l'origine de ma tour pour corriger le problème, rien n'y fait. Il m'a donc redirigé vers le support d'Akai, qui ne m'a pas répondu (je ne dois pas être le premier à leur demander de se dépêcher de fournir les drivers nécessaires, que ce soit sur Mac ou PC vu les avis trouvés sur différents sites à présent).

Ca me fout encore plus les boules quand je vois que la EIE pro est quand même de très bonne facture, le son est propre, les prises très solides (donc pas de buzz ou autre), l'affichage correct, une latence acceptable (pas plus de 30 ms avec une tour i7/16GB RAM).

Mais ça, c'était avant ;) Les drivers ne sont plus là, et l'USB 3.0 aurait peut être résolu bien des problèmes.

Si vous voulez une nouvelle carte son, passez votre chemin, vous perdrez juste votre temps, peut être pas votre argent puisque certains la vendent moins de 100€ d'occas.

Si vous l'avez déjà et que vous êtes dégouté comme moi de rester avec une carte à moitié morte à cause de son constructeur, gardez-la, sauf vous êtes un vendeur sans scrupule qui met dans son annonce "comme neuve, compatible Win10". On sait jamais, Akai peut un jour miraculeusement décider de sortir un driver digne de ce nom.

Je mets 1/5 à contre-coeur, cette carte m'ayant bien servi, mais le comportement qu'Akai a envers ses clients, en ne répondant pas, n'est pas acceptable.
jeff 7 adore.14/09/2017

L'avis de jeff 7 adore."Parfaite chez moi!"

Akai EIE Pro
Ekhzlle tourne avec Sonar X3 prod.et Live,sous win10 carte mere assez ancienne sabertooth x58,Intel I7...(ça aide).
J" adore cette carte elle a 4 entrees preamp ,ou 2 stereos avec tout ce qu'il faut: le 48v 4 interrupteurs basse et haute impedance,une entrée casque avec potar,un autre potar monitoring casque out avec basculeur pour le selection 1/2 ou 3/4 des 2 sorties.C'est juste parfait pour le prix!! Alors je sais que niveau qualité c'est très inégal ces interfaces,mais moi la mienne elle tourne très souvent et aucun souci...
J'oublie en face arriere il ya 3 sorties usb plus une entrée,un MIDI in et out!!!! l'entrée alim 6V-DC 3Amperes,un inter pour allumage.Les 4 sorties audio,donc et 4 inserts!! génial!
Si vous avez pas trop de sous sautez dessus y'en a d'occase.
Niveau qualité audio,j'ai été très surpris de ne pas entendre de différence entre mon autre carte ,une Audient ID22 qui est en 96khz.Je sais pas pourquoi..Cette course au khz,je me demande.Celle ci est en 24bit 48khz et c'est parfait comme ça!!
SmashedTransistors13/06/2017

L'avis de SmashedTransistors"L'interface audio qui rend fou"

Akai EIE Pro
Achetée d'occasion pour 90€ afin de l'utiliser avec un portable sous Windows seven, je pensais faire une bonne affaire. Faut avouer que cette interface a de la gu..le et que son poids et sa forme "font sérieux".

L'installation est très simple... l'interface graphique de config ASIO est minimaliste: taille des buffers et... et... c'est tout ! :8O:

Simple ? C'était sans compter les prises de tête.

Ca glitche !
Bon... y a un truc à régler... Je me dis, c'est de l'Akai "PRO", ce sont des gens sérieux... on va régler ça tranquillement et méthodiquement.

On essaye toutes les tailles de buffer une par une...
Ca glitche !

On essaye les differents sample rate à partir du DAW...
Ca glitch !

On bloque les drivers de l'audio de la motherboard realtek machin des fois qu'il y aurait des conflits...
Ca glitche toujours !

On tripote la priorité des process comme indiqué sur certains des commentaires ici...
Ca glitche..

On essaye l'autre port USB...
Ca glitche...

On éteint, on râle, on rallume...
Ca glitche! Ca glitche! :oops2:

Bref, si vous détestez quelqu'un faites lui cadeau de cette merveille ;)
fabien.jean20/03/2017

L'avis de fabien.jean"Beaucoup de connexions mais son et durée de vie médiocres"

Akai EIE Pro
Je l'ai utilisé en débutant de la MAO pour faire les morceaux dont les liens sont à la fin de cet avis. J'ai utilisé Cubase LE et je branchais une guitare et un AT2020 pour diverses prises de son. Sur Cubase LE, j'aime beaucoup la fonction piste de tempo, par contre il est très compliqué et les pilotes de l'EIE pro ne facilite pas la chose. Si vous souhaitez enregistrer spontanément une idée toute fraiche, ce n'est pas l'usage mais pas du tout. J'ai acquis un enregistreur multipiste (pocket studio) pour cela et c'est mieux. J'avais choisi cette interface car elle faisais un peu tout pour le prix et je voulais explorer toutes les possibilités de la MAO pour débuter. Je regrette mon choix car les préamplis sont vraiment mauvais comparés à la Focusrite Scarlet 2i2 2nd gen que j'ai en remplacement et dont les deux entrées me suffisent. Oui j'ai du remplacer l'EIE pro car petit à petit elle est devenue inutilisable. Le son est tout brouillé par une espèce de saturation numérique. Ca a commencé juste après la fin de la garantie et ça a empiré jusqu'à rendre le boitier inutilisable.
Je pense que le bon usage de cette interface est d'utiliser toute la connectique (4 entrées, MIDI...) à petit budget sans rechercher l'ultime qualité sonore.
Ce que j'ai fait avec :
alpe lefebvre30/12/2016

L'avis de alpe lefebvre"depuis 2 ans et toujours fonctionnel (je touche du bois)"

Akai EIE Pro
voilà, cela fait plus de 2 ans que j'utilise cette carte son sur mon iMac (27 pouces, fin 2013) os x Yosemite et....
-il y a eu des bug, cela était surtout du au changement de version de mon os... mais rien de très dur à vivre
-j'ai fais toute mes tracks avec elle à toujours gérer. pendant un temp elle gérait tous mes synthé (cc, note midi....)

conclusion: "franchement tu te lance dans la synthèse de music électronique, y a pas mieux rapport qual/prix, je parle évidement de l'époque ou je l'ai acheté, à l'heure actuelle je sais pas ce qui vaut sur le marché!!!
Christophe.franck28/11/2016

L'avis de Christophe.franck"Oui... mais non !"

Akai EIE Pro
J'utilise cette interface depuis 4 ans environ sur mon iMac 27 pouces avec Cubase pro. C'est une machine de bonne qualité avec de nombreuse possibilités et une bonne ergonomie. Je suis globalement satisfait du produit.
Mais, car il y a un gros mais, Akai semble faire très peu de cas de ses utilisateurs sur Mac ! Cela fait maintenant plus de 2 mois que Mac OS Sierra est sorti et toujours pas mise à jour des drivers ce qui fait que la machine est parfaitement inutilisable pour moi depuis fin septembre !
Akai avait déjà mis un mois l'année dernière pour sortir les drivers pour El Capitan et cette fois-ci, nous en sommes à 2 mois sans aucune information sur une date de sortie éventuelle.
Ironie du sort : la version plus grand public de cette interface, l'EIE, est d'ores et déjà compatible Sierra !
Les betas de Sierra se sont pourtant échelonnées depuis de nombreux mois pour permettre aux fabricants de réagir rapidement et les marques concurrentes ont sorti leurs mises à jour en même temps que l'OS d'Apple. Chez Akai, on semble se désintéresser des utilisateurs Mac !
Alors un conseil aux musiciens sur Mac : désintéressons nous d'Akai !
Obureau02/09/2016

L'avis de Obureau"Très utile"

Akai EIE Pro
Je l'utilisait pour m'enregistrer, guitare voix sans aucun problème. Les logiciels fournis sont complet, la latence est faible, et la qualité de son bonne. En somme, le rendu est tout à fait satisfaisant.
Je la conseille vivement pour tous ceux qui voudrait une carte son de moyenne gamme avec un nombre d'entrée assez confortable.
Anomalie_Chronic17/06/2016

L'avis de Anomalie_Chronic"Fait son boulot "

Akai EIE Pro
Avec cubase 5 et 7, pour enregistrer des voix et exporter mes samples depuis mon sampleur, latence d'entrée de 4ms, la sortie c'est une catastrophe environ 12ms.

oui très simple à utilisée

carte sans pré amplis, peu de souffle, les vu mètres sont assez précis sans avoir une grande utilités non plus

Plus : bon rapport qualité/prix, pour faire un mix semi-pro et avec du bon matos autour (notamment monitoring)cette carte fait le boulot
Moins : Quelques bugs et surcharge rapide lors de l'utilisation de VST un peu gourmands ou trop nombreux
Bob Dln10/06/2016

L'avis de Bob Dln"bonne petite boite a tout faire "

Akai EIE Pro
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel contexte utilisez-vous cette interface? Qu'en est-il de la stabilité et de la latence?

pc windows 10 , studio one pro 3 ,je m en sert pour des session recording , voix et micro ou juste voix pour du hip hop , reggae blues etc , firmware plutot stable et aucun probleme de latence tout est correct de mon coter

L’interface et ses drivers sont-ils ergonomiques?

l interface est très simple ras

Qu’en est-il de la qualité des convertisseurs et des pré amplis (souffle, réserve de gain, etc.)?

les preamplis sont pas mal du tout j avais avant une m audio et je reprochais aux preamplis de donner un son "métallique " chose que je ne retrouve pas avec cette carte son donc plutôt pas mal a mon gout , après les artiste que je reçois au studio chante plutot fort donc je n'ai pas trop besoin de pousser les gain des preamplis , et pour toutes mes prise instrument je dispose de preamplis externe

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

le + : le coté vintage de la bête
les vu mètre éclairer bleu (et rouge lors des clip )
les 4 entrées / sorties

le-: faible qualité des potar (prevoir un controle du monitoring externe car pour ma part le bouton master grsille )
Steflamenco13/02/2016

L'avis de Steflamenco"Que du bonheur"

Akai EIE Pro
Sur Mac mini OS "el Capitan"

Avec Logic Pro X configuration sédentaire.

Configuration stable.

Pas de bruit résiduel ni de souffle ou autre désagrément (craquement etc).

J'aime également son look rétro.

Les pilotes ont été mis à jour avec un mois de retard par rapport à l'OS. Depuis tout roule.

Je l'utilise pour de l'enregistrement acoustique uniquement.