Akai Professional EIE Pro

Tous les avis sur Akai Professional EIE Pro

( 3.5/5 sur 46 avis )
  • Aucun support

Akai Professional EIE ProPublié le 27/04/21 à 20:13
    Fort heureusement, j'ai pu tester la carte son avant de commetre l'erreur de l'echanger contre ma presonus audiobox 96 !

Utilisateurs sous Linux, passez votre chemin ! Carte son non détéctée et absolument aucun driver disponible pour cette plateforme. (La plupart des cartes sons sont reconnues nativement, c'est une premiere pour moi !)

Sur le net j'ai trouvé un driver sur Github a compiler soit même, quelle honte de laisser leurs clients se débrouiller pour un produit sur lequel ils y sont allé à grand coup de com un moment !

Entre ça et la ryhtmwolf, Akai "Professional" pour moi c'est fini !

...

Entre ça et la ryhtmwolf, Akai "Professional" pour moi c'est fini !

• Interface polyvalente ! Mais faites gaffe à votre install (et aux maj' win10)

Akai Professional EIE ProPublié le 13/12/20 à 09:27
    Je l'utilise à la maison, pour réaliser des maquettes (rock alternatif / hip hop) avec Ableton Live. J'avais craqué pour les possibilités de connexion et, il faut le dire, pour sa belle gueule de matos analogique, qui tranchait avec la concurrence.

On peut faire à peu près ce qu'on veut avec cette carte. 4 entrées mixtes (xlr/Jack) en façades, avec un commutateur alim phantom pour deux entrées, sans compter les entrées et sorties arrières... Ça laisse de la marge ! Rien à dire niveau son, fréquences d'échantillonnage etc. C'est très propre de l'enregistrement à l'export.

Maintenant attention, je vais surtout m'adresser aux utilisateurs de Windows qui seraient tentés par un achat occas': les drivers ne sont clairement pas les plus stables de la création. Disons que ça fluctue au gré des (éventuelles) mise à jour.

Une bonne manière de limiter les problèmes est de partir d'une install propre et minimaliste de Windows. Mais il faut quand même ne pas détester jouer à la roulette russe à chaque maj de Windows (ce qui vaut pour tout vous me direz)...
    Si vous avez l'intention de bosser sur un ordi qui vous sert par ailleurs à... Tout le reste (jeux vidéos, conf' call et j'en passe) il se peut que ça coince à un niveau de la chaîne.

Pour ma part, mon ordi (Lenovo t440p) tourne en ce moment sur la dernière maj de Windows 10, et le driver Akai 2.9.64. Installation "no bullshit", principalement dédiée au son, et en second lieu aux trucs de base (internet, "bureautique" et basta). Ça marche sans problème... Pour l'instant
  • Bonne carte son de départ

Akai Professional EIE ProPublié le 07/11/20 à 11:12
    Je l'utilise chez moi, principalement sur Pro Tools pour mes mix, mais aussi pour rec lorsque je réalise des jams dans mon 'studio'. On a ce qu'on a pour le prix, elle est stable, les finitions sont jolies, et très simple d'utilisation, chaque potards à une fonction simple.
    Évidemment à se prix la il ne faut pas s'attendre à des préampli de qualité, pareil pour les converto, mais ils font le taff, bonne latence, et vous pouvez avoir un rendu plus que correct, ce qui est bien assez pour une carte son pour débutant. Vous la basarderez le jour ou vous vous sentirez limité par la simplicité de la bête et passerez à du matériel pro, émotif en repenssant à vos premiers enregistrements sur la......
    Évidemment à se prix la il ne faut pas s'attendre à des préampli de qualité, pareil pour les converto, mais ils font le taff, bonne latence, et vous pouvez avoir un rendu plus que correct, ce qui est bien assez pour une carte son pour débutant. Vous la basarderez le jour ou vous vous sentirez limité par la simplicité de la bête et passerez à du matériel pro, émotif en repenssant à vos premiers enregistrements sur la bête.
    Pour moi le gros gros plus de cette carte en comparaison à d'autre carte son premier prix, c'est le nombre d'entré sorties (4 Entrées combo, 4 Sorties jack trs, 4 inserts, et une sortie casque stéréo) et sans compter les entrées midi, plus les ports usb supplémentaires offerts.
    Dans mon cas j'ai par exemple déjà fait une session jam avec batterie electronique en midi + 2 guitares + 1 basse + 1 micro chant, avec en mon rac d'effets en inserts, plus mes effets interne en pro tools (et ez drummer pour la batterie élec) quelques plugs de comp, reverb, les gratts en simu d'ampli sur Wall of Sound et avoir mes monitoring de mon côté pour gérer tout ce beau monde sur mes deux premières sorties, une diff pour tout le monde sur les deux autres, et un casque pour le batteur avec un click. Tout ce beaux monde passant par ma eiepro, juste à presser rec si je souhaite conserver la session! Déjà une belle config pour une si petite machine !
  • Polyvalent et solide

Akai Professional EIE ProPublié le 10/02/19 à 17:49
    Avec les drivers d'origine, aucune latence ou imperceptible, aucun souffle ou bruit parasite constaté.

Installée sur divers config, pc et logiciels, c'est simple et rapide à mettre en place.

Utilisé pour prise de son instruments, voix, interface USB pour claviers maître, écoute casque, envoi de midi, etc.

Sans doute que des connectiques plus variées et moins de fonctions micros rendrai le modèle encore plus polyvalent mais pour le moment, c'est la carte son mobile par excellence et qui résiste au transport.
    Il ne manque qu'une sortie master indépendante pour l'utiliser en table de mixage.
    Ergonomie au top et les vues mètres, ça change la vie.

Pas encore poussée dans ses......

Ergonomie au top et les vues mètres, ça change la vie.

Pas encore poussée dans ses retranchements mais si je devait refaire ce type d'achat, je reprends la même.
  • Très belle interface !

Akai Professional EIE ProPublié le 01/01/19 à 16:42
    Achetée d'occasion à une personne qui avait win xp, j'étais un peu inquiet car j'ai un ordi windows 10 et au vu des commentaires internet il me semble que certains ont eu des difficultés avec cet OS . En croisant les doigts, je l'ai donc installée sur mon ordi avec le driver Akai 2.9.64, firmware v104 téléchargés sur le site Akai, et, ouf, elle marche parfaitement.
    J'adore son design, et pour ce prix impossible de trouver mieux, me semble-t-il. Mais j'avoue que je n'ai pas encore testée complètement. A suivre...
  • Fiche Technique

Akai Professional EIE ProPublié le 02/03/18 à 23:48
    Interface audio / MIDI professionnelle avec hub USB 2.0.

Interface audio / MIDI professionnelle avec hub USB 2.0.

L'EIE Pro est une interface audio de table USB 2.0 parfaitement adaptée à votre projet et à vos configurations de studio portable. Ce périphérique quatre-en-quatre (4x4) est doté de pilotes ASIO à faible latence et vous permet d'enregistrer des résolutions jusqu'à 24 bits et des fréquences d'échantillonnage de 44,1 kHz / 48 kHz / 88,2 kHz / 96 kHz dans pratiquement n'importe quel DAW, enregistrement ou logiciel de performance sur les systèmes Mac et PC. Le EIE Pro contient également trois entrées USB pratiques, en plus de son port USB 2.0 principal, vous permettant de connecter des contrôleurs, des disques durs ou tout autre périphérique lorsque les ports natifs d'un ordinateur peuvent être limités. L'interface d'enregistrement compact contient des composants de haute qualité, y compris des prises d'entrée nickelées, des VU-mètres de style analogique et un boîtier en aluminium robuste pour une solution audio puissante, professionnelle et portable.

Chaque canal de l'EIE Pro est équipé d'une prise combo XLR-¼ ", de potentiomètres robustes, de potentiomètres de gain et de commutateurs Mic / Line / Guitar. L'EIE Pro dispose de quatre préamplificateurs de conception discrète avec alimentation fantôme 48 V pour une utilisation avec pratiquement tous les microphones. Des prises nickelées ¼ "individuelles à l'arrière d'EIE Pro vous fournissent des inserts de canal pour le traitement externe des signaux audio. Vous pouvez surveiller des sessions sur plusieurs ensembles de moniteurs de studio en utilisant les quatre sorties symétriques ¼ ", qui sont également nickelées. Les deux paires de sorties peuvent être surveillées visuellement avec les VU-mètres analogiques de haute qualité fournissant des caractéristiques classiques avec un style moderne. Pour le suivi à distance et la lecture alternative, l'EIE Pro dispose d'une sortie casque 1/4 "TRS.

L'EIE Pro envoie et reçoit quatre canaux audio sur un seul câble USB pour une interface simple et universelle à un ordinateur. Les trois ports USB supplémentaires permettent au EIE Pro de fonctionner également comme un concentrateur, reliant les autres contrôleurs MIDI et disques durs à l'ordinateur. L'EIE Pro dispose de prises MIDI In et Out traditionnelles pour jouer et contrôler des logiciels avec des contrôleurs de clavier et de pad, des stations de travail et d'autres instruments compatibles MIDI.

Obtenez une connectivité solide et professionnelle avec le EIE Pro.
  • Achetez autre chose...

Akai Professional EIE ProPublié le 17/09/17 à 00:47
    J'ai cette interface depuis ~3ans, je l'utilise sur Pc, avec Reaper, Ableton et Max4live. Je joue aussi pas mal, ça aura son importance par la suite.

J'utilisais cette carte avec un micro statique (le Rode NT1-A), pour du design sonore de films d'animation, et j'avais pour projet de m'en servir pour m'enregistrer sur ma batterie avec un kit de micros, histoire de bien m'amuser.
    J'me suis dirigé vers cette Akai, parce que 4in 4out, c'était l'idéal, en plus elle a, faut l'avouer, une tête sympa, et un hub USB x 3. J'achète, en prenant soin de regarder les avis sur la carte, plutôt favorables à l'époque.

Au début, tout va bien, les bugs habituels mais facilement contournables (màj drivers, asio4all...). Ca marche bien avec mon portable qui tourne sous Win7, pareil sous 8.1, puis un peu moins bien sous 10 (en version 1607, la version de 2016).

Mais le vrai cap fut passé cet été sur une nouvelle tour avec la version 1706 de Win10 : la carte pitch de temps en temps en plus grave tous les sons du Pc, et elle refuse de marcher avec les soft de com type Skype ou Discord : soit je peux parler, soit entendre mon/mes interlocuteur(s), mais jamais les deux en même temps. Donc, gamers, adieu à vous les parties endiablées de CS:GO, Starcraft ou autres jeux multis.
    J'ai TOUT essayé avec un informaticien à l'origine de ma tour pour corriger le problème, rien n'y fait. Il m'a donc redirigé vers le support d'Akai, qui ne m'a pas répondu (je ne dois pas être le premier à leur demander de se dépêcher de fournir les drivers nécessaires, que ce soit sur Mac ou PC vu les avis trouvés sur différents sites à présent).

Ca me fout encore plus les boules quand je vois que la EIE pro est quand même de très bonne facture, le son est propre, les prises très solides (donc pas de buzz ou autre), l'affichage correct, une latence acceptable (pas plus de 30 ms avec une tour i7/16GB RAM).

Mais ça, c'était avant ;) Les drivers ne sont plus là, et l'USB 3.0 aurait peut être résolu bien des problèmes.

Si vous voulez une nouvelle carte son, passez votre chemin, vous perdrez juste votre temps, peut être pas votre argent puisque certains la vendent moins de 100€ d'occas.

Si vous l'avez déjà et que vous êtes dégouté comme moi de rester avec une carte à moitié morte à cause de son constructeur, gardez-la, sauf vous êtes un vendeur sans scrupule qui met dans son annonce "comme neuve, compatible Win10". On sait jamais, Akai peut un jour miraculeusement décider de sortir un driver digne de ce nom.

Je mets 1/5 à contre-coeur, cette carte m'ayant bien servi, mais le comportement qu'Akai a envers ses clients, en ne répondant pas, n'est pas acceptable.
  • Bonne petite interface avec tout ce qu'il faut!

Akai Professional EIE ProPublié le 14/09/17 à 19:14
    Elle tourne avec Sonar X3 producer et Live,sous win 10 carte mère assez ancienne Sabertooth X58,Intel I7...(ça aide).
    J" adore cette carte elle a 4 entrees preamp ,ou 2 stereos avec tout ce qu'il faut: le 48v 4 interrupteurs basse et haute impedance,une entrée casque avec potar,un autre potar monitoring casque out avec basculeur pour le selection 1/2 ou 3/4 des 2 sorties.C'est juste parfait pour le prix!! Alors je sais que niveau qualité c'est très inégal ces interfaces,mais moi la mienne elle tourne très souvent et aucun souci...
    J'oublie en face arriere il ya 3 sorties usb plus une entrée,un MIDI in et out!!!! l'entrée alim 6V-DC et 3 ma,un inter pour allumage.Les 4 sorties audio,donc et 4 inserts! Génial!
    Si vous avez pas trop de sous sautez dessus y'en a d'occase.
    Niveau qualité audio,j'ai été très surpris de ne pas entendre de différence entre mon autre carte ,une Audient ID22 qui est en 96 khz.Celle ci est en 24bit 48khz et ça marche bien quand meme.Les preamps très corrects,pas de souffle ,transparent.Voilà!
  • L'interface audio qui rend fou

Akai Professional EIE ProPublié le 13/06/17 à 23:14
    Achetée d'occasion pour 90€ afin de l'utiliser avec un portable sous Windows seven, je pensais faire une bonne affaire. Faut avouer que cette interface a de la gu..le et que son poids et sa forme "font sérieux".

L'installation est très simple... l'interface graphique de config ASIO est minimaliste: taille des buffers et... et... c'est tout ! :8O:

Simple ? C'était sans compter les prises de tête.

Ca glitche !
    Bon... y a un truc à régler... Je me dis, c'est de l'Akai "PRO", ce sont des gens sérieux... on va régler ça tranquillement et méthodiquement.

On essaye toutes les tailles de buffer une par une...
    Ca glitche !

On essaye les differents sample rate à partir du DAW...
    Ca glitch !

On......

Simple ? C'était sans compter les prises de tête.

Ca glitche !

On essaye toutes les tailles de buffer une par une...
    Ca glitche !

On essaye les differents sample rate à partir du DAW...
    Ca glitch !

On bloque les drivers de l'audio de la motherboard realtek machin des fois qu'il y aurait des conflits...
    Ca glitche toujours !

On tripote la priorité des process comme indiqué sur certains des commentaires ici...
    Ca glitche..

On essaye l'autre port USB...
    Ca glitche...

On éteint, on râle, on rallume...
    Ca glitche! Ca glitche! :oops2:

Bref, si vous détestez quelqu'un faites lui cadeau de cette merveille ;)
  • Beaucoup de connexions mais son et durée de vie médiocres

Akai Professional EIE ProPublié le 20/03/17 à 14:11
    Je l'ai utilisé en débutant de la MAO pour faire les morceaux dont les liens sont à la fin de cet avis. J'ai utilisé Cubase LE et je branchais une guitare et un AT2020 pour diverses prises de son. Sur Cubase LE, j'aime beaucoup la fonction piste de tempo, par contre il est très compliqué et les pilotes de l'EIE pro ne facilite pas la chose. Si vous souhaitez enregistrer spontanément une idée toute fraiche, ce n'est pas l'usage mais pas du tout. J'ai acquis un enregistreur multipiste (pocket studio) pour cela et c'est mieux. J'avais choisi cette interface car elle faisais un peu tout pour le prix et je voulais explorer toutes les possibilités de la MAO pour débuter. Je regrette mon choix car les préamplis sont vraiment mauvais comparés à la Focusrite Scarlet 2i2 2nd gen que j'ai en remplacement et dont les deux entrées me suffisent. Oui j'ai du remplacer l'EIE pro car petit à petit elle est devenue inutilisable. Le son est tout brouillé par une espèce de saturation numérique. Ca a commencé juste après la fin de la garantie et ça a empiré jusqu'à rendre le boitier inutilisable.
    Je pense que le bon usage de cette interface est d'utiliser toute la connectique (4 entrées, MIDI...) à petit budget sans rechercher l'ultime qualité sonore.
    Ce que j'ai fait avec :