Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Latence et qualité préamps, Alesis I/O2

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 949 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Latence et qualité préamps, Alesis I/O2
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une petite interface audionumérique externe bon marché, d'occasion éventuellement. Je me demandais si l'Alesis I/O2 était adaptée :
- les problèmes de latence évoqués sur certains posts ont-ils été réglés, sont-ils récurrents ? (Pour un usage avec instruments virtuels, au-dessus de 15 à 20ms, c'est rédhibitoire...)
- la carte est-elle compatible Vista ?
- les préamps sont-ils de qualité acceptable (évidemment, je ne cherche pas du pro à ce prix là) ?

Sinon, avez-vous d'autres suggestions de bonnes petites interfaces avec préamp dans la même gamme de prix ?

Merci.
2
- Pour la latence, en réglant bien, j'arrive à obtenir 20ms sur guitar rig 2 sans que le son décroche. Aprés sous cubase, j'avoue que la latence m'importe peu donc faudrait faire des test. Mais bon jpense que c'est pas la carte le probleme, c'est l'usb.. Pour moins de latence -> Go to firewire!

- Pas de souci pour vista, du moins chez moi ca fonctionne

- Les préamps sont de qualité raisonnable pour le prix, pas trés puissant par contre donc on doit souvent poussé un peu le son.. Au pire si tu le souhaite je peux faire une capture audio avec une electro acoustique directement branché sur la carte puis avec un micro pour voir un peu (auquel cas envoi moi ton mail)
3
Mais heu... l'usb n'empêche pas d'avoir de faibles latences. C'est plutôt la façon dont l'audio est géré par le système d'exploitation qui importe.

concernant les préamps:
- par rapport à une edirol FA-101 - 400€ je les trouve mieux.
- par rapport à une sapphire LE - 300€ un peu moins bien (de pas grand chose).
c'est surtout le niveau obtenu et le rapport signal/bruit (celui mesuré avec les oreilles, par sur la fiche tech) que je compare ici.

ça dépend pas mal de ce que tu branches dedans à vrai dire ^^
Un micro pas trop pourri s'en sortira bien.

Pour le prix de l'alesis et l'usage que j'en ai (guitare direct in, parfois un petit statique pour des bruitages, & principalement de l'écoute à forte dynamique) je trouve vraiment qu'elle vaut le coup. Une interface d'un niveau de qualité _significativement_ supérieur représente un investissement autrement plus important.
4
Merci pour vos réponses. Si la qualité des préamps est acceptable, ça ira pour moi, je ne cherche pas à faire de la prise de son pro, mais je voudrais malgré tout que ce soit mieux que l'entrée son d'origine du PC portable !

20 ms de latence au mieux, c'est effectivement un peu limite pour utiliser des instruments virtuels... Vous avez une idée d'interfaces de qualité équivalente en firewire pour réduire la latence ?

Merci.
5
J'ai une alesis io|2. Si tu installes leur driver ASIO qui date un peu mais fonctionne très bien sous Vista, en le poussant à fond tu obtiens 2ms.
Jean-Marc Lozach - www.viamenta-music.com
6
A part ça, est-ce que vous êtes contents de votre Alesis I/O2 ?

A chaque fois que je vais sur les forums, je suis hyper inquiet avant un achat, car on n'y voit que les gens qui ont des problèmes...
7
Bah moi je suis satisfait de mon achat, à ce prix la je voix pas comment avoir mieux..! C'est une interface relativement simple, pas de casse tete, tu branche et tu joues! Aprés pour les performance, c'est trés correct, comme dis précedement tu branches un micro correct puis t'as moyen d'avoir une qualité trés correct, apré faut savoir régler pour la latence (meme si moi je m'en fou un peu), moi sous guitar rig elle décroche en dessous de 10ms frequemment, faut monter à 20ms pour pas avoir de souci. Peut etre aussi que mon systeme gere mal..
Voila ce que je peux en dire!
8
Moi, j'en suis très content, un rapport qualité/prix plus que correct, je ne fait aucune prise de voix avec micro, j'utilises aucun instrument a part mon vieux clavier vintage, et franchement no soucis, elle ressort le même souffle sortant de celui ci :aime: , par contre le seul problème que je rencontre c'est le grésillement qui survient à certains moments et qui pourrait donner une crise cardiaque a certains lors d'ecoute au casque un peu poussé :lol: , mais une réinitialisation dans les périphérique et tout est régler en 10 sec, pour 100 et klk broutilles fonces sans hesitations.