Alesis iO|2

Tous les avis sur Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

3.7/5
  • KisitoKisito

une petite carte son qui à fait son temps

Alesis iO|2Publié le 16/12/21 à 22:44
    Ma 1ère carte son je l'avais acheté neuve à un prix raisonnable et avec, était fourni ableton en version lite.
    Aujourd'hui Alesis n'en produit plus.
    Elle avait tout ce qu'il faut pour débuter avec les Daw
    Mais assez vite les potards se sont mis à grésiller.(un peu cheap sur ce point mais pas plus que d'autres dans sa gamme)
    malgrès ça je m'en sert encore aujourd'hui, du fait de son ergonomie facilement transportable et pratique en déplacement.

Elle est toujours là.

Alesis iO|2Publié le 01/12/20 à 18:01
    Que dire de cette chose ? Je l'avais achetée juste le temps de rentrer un peu d'argent pour en acheter une plus mieux et... elle est toujours là.
    Sur le dessus, on a tout ce qu'il faut, ainsi qu'à l'arrière (dont du midi, ce qui n'est pas négligeable).

Je sais bien qu'elle va finir par décéder dans un filet d'étincelles misérables, mais elle aura vraiment fait son boulot, merci à elle.
  • vin'svin's

Ma premiere carte son

Alesis iO|2Publié le 10/02/17 à 16:24
    J utilise cette carte son sous windows xp avec le logiciel nuendo et quelques vst sur un pc portable.

J ai fais mes premieres experiences d enregsitrements avec cette carte son. Je l utilise toujours aujourd hui pour travailler mes compos.
    J ai un synthe que je branche en midi.

Pour un fan de musique qui n aime pas se prendre la tete avec le materiel et qui a un petit espace de travail c est l ideal.
    cette carte son est tres complete meme mais ne permets pas de faire un enregsitrement pro digne de ce nom.
  • domdom_domdom_

Horreur, malheur...

Alesis iO|2Publié le 01/01/14 à 17:50
    Idée à la c.. n°1 : pourquoi investir dans un ampli pour guitare acoustique, une carte son et c'est ok. Avec en plus la possibilité d'avoir des effets numériques, des looper et tous ce qu'un traitement informatique permet...
    Et puis c'est Noel....

1/Entré 1 sur guitare acoustique, entré 2 pour le micro Shure M58, chaîne hifi DENON en sortie nonitoring:
    dynamique en chute libre, son métallique, saturation, niveau de preampli du micro bcp trop faible....J'ai vite compris que j'avais fait une grosse erreur...

Et puis c'est Noel....

2/Installation du logiciel fournit par le constructeur (CubaseLE): Si tu crois que la Mao en 2014 est devenue conviviale et user-frendly passe ton chemin...c'est plutôt un jeu de simulation "Je suis ingé du son". A moins d'y passer des heures c'est juste inutilisable.

3/Recherche d'appli pour jouer de la musique sans devenir un tech de la zip numérique...Ca n'a pas l'air évident...j'ai pas cherché longtemps, tant pis je vais plutôt faire un petit test avec CubaseLE...

MISE EN OEUVRE

4/ branchement sur l'ordi, pilote d'origine : latence de folie, saturation a l’extrême. Après réglage du niveau c'est mieux mais la dynamique est a pleurer et la latence juste énorme. Téléchargement des pilotes sur le site du fabricant : c'est mieux mais la latence reste perceptible surtout que la guitare acoustique sonne presque aussi fort que le monitoring, ça manque de niveau en preampli et pour le micro c'est pire.

Échec total, ce produit n'est pas fait pour moi. Il retourne dans ça boite...il ne me reste plus qu'a trouver comment m'en débarrasser.
  • Anonyme

J'adore cette carte son Alesis: 9/10 !!!

Alesis iO|2Publié le 25/05/13 à 21:07
    PC montage maison: 10/10 !!!
    Carte son Alesis io/2.
    Carte Son Roland SD-50.
    Pour usage pour composer de la musique bien sur !!!

Le drivers est stable:9/10 !!!
    J'utilise plus souvent pour enristrer avec un micro pour des instruments acoustic comme Shaker,Tambourine: 10/10 !!! & aussi ma voix : 10/10 !!!

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait sans probléme: vous prener un cable USB & puis vous le brancher sur le PC & aussi sur carte son & puis sa marche bien : 90/100 !!! méme très bien!!!
    Souvent un petit ennuie,c'est les potarts font du bruit ,quand tu diminue le son ,aussi quand tu augmente !!!
    C'est juste ce probléme la !!!
    Alesis devraint remettre ce pr…
    PC montage maison: 10/10 !!!
    Carte son Alesis io/2.
    Carte Son Roland SD-50.
    Pour usage pour composer de la musique bien sur !!!

Le drivers est stable:9/10 !!!

MISE EN OEUVRE

C'est juste ce probléme la !!!
    Alesis devraint remettre ce probléme pour le potart !!! pour le sons !!!

Thank you : Alesis: 90/100 !!! & Audiofanzine !!!

J'utilise depuis 10/03/2009 : 9/10 !!!
    Qualités très bonne & solide !!!
    Prix : 180 Euro ,c'est pas encore très chére pour Alesis !!!
    Je referiez mon choix si alesis,D'abort reglé les potarts pour le son !!!90/100 !!!
    Au sinon cerais une carte son de Steinberg ou Yamaha !!!

Elle foutue ma carte son Alesis io/2: 4 Années de bonheur & deux mois !!!
  • GétroGétro

Elle m'a lâché ! !

Alesis iO|2Publié le 06/09/12 à 22:31
    Je l'ai utilisé pendant 1 an et demie sous cubase LE4 et elle me comblé largement pour le débutant que j'étais.

Un petit peut de temps pour tout configurer correctement avec le MIDI mais après tout était stable.

MISE EN OEUVRE

Oui sauf pour les drivers...

Je l'ai utiliser 1 an et demie je suis depuis passer a une fast track ultra 8R de chez M-Audio, bien que je ne regrette pas mon choix, je la trouve pas si solide que ça.

Oui je referais surement le même choix.

MISE EN OEUVRE

Oui sauf pour les drivers...

Oui je referais surement le même choix.
  • theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Mobile

Alesis iO|2Publié le 25/07/12 à 09:22
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Alesis iO 2 is an interface that can be used for your pc or your mac I have used it on both platforms several times and it works great with both and I didn’t have any problems on either system. The interface is very portable and can be taken anywhere, its very small and compact. It is perfect for the person who travels a lot and still wants to do some music while they are gone. It is a 2 channel recording interface, and has a place to put headphones and a place for monitors if you have them or want to use them. So when I was out of my house I would use headphones with the iO 2 and when I was home I could hook up my monitors if I needed to. It records up to 24 bits and will work with pretty much any DAW that you are using on your pc or your mac. I have used it in several different programs and each one of them it worked great in.

UTILIZATION

The quality is great and it has 48 volt phantom power on board, it is also USB powered not fire wire so you will def. be able to use it on your pc. You wont need to plug it into a wall jack for power because the USB port provides the power.

GETTING STARTED

Drivers haven’t been updated since I purchased it, so I am not sure if it has even updated at all.

I had no compatibility issues and the manual was easy to read, though I was just looking at it and didn’t need to use it. No Compatibility issues.

OVERALL OPINION

Overall, it’s a handy neat little device that will take care of your recording needs. It was exactly what I needed and I recommend it to a lot of other mobile musicians.
  • boubzeboubze

Bonne interface "amateur"

Alesis iO|2Publié le 16/02/12 à 21:21
    Je voulais une interface me permettant d'enregistrer Guitare acoustique/Voix/Basse, ce qu'elle fait parfaitement. J'utilise également le midi avec un vieux Clavinova de chez Yamaha et je n'ai eu aucun soucis.

En revanche, je viens de me mettre à la contrebasse et là, l'utilisation d'une DI et/ou un pré-ampli est indispensable.

Aucun problème d'installation sur XP et 7, elle est reconnue tout de suite. La io/2 est livrée avec Cubase LE 4, ce qui me suffit amplement. Il est alors possible d'enregistrer deux pistes simultanément.

Il y a un temps de latence si on écoute en même temps qu'on enregistre (cela se désactive sous Cubase). Mais après aucun problème sur la piste enregistrée.

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis de ce côté là. Malgré mon côté "novice" lors de l'achat, tout c'est très bien passé.

Je l'utilise depuis maintenant 4 ans, aucun problème à déplorer. Je compte m'équiper d'une mixette analogique pour le jeu en live, la io/2 restera branché aux PC pour de s prises de son rapides.

Le boitier est en métal, de bonne facture, je la rachèterai sans hésiter !

Je l'adore:Je vote:10/10.

Alesis iO|2Publié le 11/01/12 à 06:27
    Pour quel usage pour mes compositions.
    Avec un Clavier Yamaha PSR-S710.

Quel logiciel que j'utilise:Steinberg Cubase LE 4,Imageline FL Studio 10,MakeMusic Finale 2010 & PrintMusic 2009

MISE EN OEUVRE

L'installation,sans probléme,trés facile,aucune incompatibilités,Manuel simple.

J'utilise depuis Mars 2008,J'utilise aussi une carte son Cakewalk UA-25 EX.
    Qualité:Carte son solite & trés bon,Prix:180 Euro
    Je referiez le choix:Oui,Oui,Oui.
    Pour quel usage pour mes compositions.
    Avec un Clavier Yamaha PSR-S710.

MISE EN OEUVRE

L'installation,sans probléme,trés facile,aucune incompatibilités,Manuel simple.

J'utilise depuis Mars 2008,J'utilise aussi une carte son Cakewalk UA-25 EX.
    Qualité:Carte son solite & trés bon,Prix:180 Euro
    Je referiez le choix:Oui,Oui,Oui.
  • pierrecoisepierrecoise

Parfait pour le petit home studio

Alesis iO|2Publié le 02/01/12 à 12:09
    Configuration: Intel Quad core, 4 Giga Ram pc3
    Utilisation avec Guitares et micro en direct ou avec un pédalier

Les drivers sont très stables, fonctionnement parfait avec Sonar 8.5 producer une fois que sonar reconnait la bonne entrée (quelques galères mais une fois que c'est fait no problemo)
    Pour l'instant aucune limite dans l'utilisation du logiciel, jamais de décrochage,
    mon processeur tourne à 10-20% avec 10 pistes audio lues simultanément.
    Latence absolument imperceptible à l'oreille

MISE EN OEUVRE

Installation facile: le PC reconnait et utilise la carte son en sortie tout seul (dejà ça!).
    Pour les entrées à l'enregistrement ben il faut quelques c…
    Configuration: Intel Quad core, 4 Giga Ram pc3
    Utilisation avec Guitares et micro en direct ou avec un pédalier

mon processeur tourne à 10-20% avec 10 pistes audio lues simultanément.
    Latence absolument imperceptible à l'oreille

MISE EN OEUVRE

Pour les entrées à l'enregistrement ben il faut quelques configuration dans Sonar pour qu'il reconnaisse bien les deux entrées droites et gauches de l'io2.
    Aucune incompatibilité rencontrée.

POUR CEUX QUI ONT DES PROBLÈMES A L UTILISATION comme décrits dans pas mal d'avis (décrochage, problèmes de drivers..)je pense qu'il faut plutôt aller voir du coté de la configuration du PC.. Déjà apparemment il faut oublié les processeur AMD et surtout avoir un PC performant. Avant de monter un PC spécialement pour la MAO j'utilisais un Portable Acer Duo Core avec l'io2, et c'était un échec total: problèmes de son hallucinants, décrochage systématiques dans Sonar, ect..

Utilisation depuis environ 4 mois sans problèmes, avant ça j'ai tester la M audio fast track et encore avant ça une Edirol quelque chose. je trouve les deux moins pratiques que la IO2 même si en pratique les performances se valent.
    Ce que je trouve le plus pratique: le potar mix USB/direct qui permet d'ajuster très facilement les volumes de sortie lors de l'enregistrement sans toucher aux volumes, par exemple la guitare qui sort en direct sur les enceintes de monitoring et les sons midi qui sortent via l'usb..

L'ergonomie est très bonne et bien pensée : entrée bien visibles sur le dessus et tout le reste(qui le plus souvent ne bouge pas) sagement rangé à l'arrière.

Je trouve le rapport qualité/prix à peu prés imbattable et je referai ce choix sans hésiter.
  • ahimsa-prodahimsa-prod

Une carte basique

Alesis iO|2Publié le 23/12/11 à 01:22
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Sorties midi, mic input, brancher enceintes monitoring ( première carte )

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique ? ...
    Enceintes, clavier midi, micro

- Pour quel usage ?
    MAO

- Les drivers sont-ils stables ?
    drivers stable avec reason quand on a régler le problème du driver d'origine qui fonctionne pas trop ???!!! sous fl studio quelques galères pour régler le driver mais stable

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Reason, Fl studio, Cubase

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simul…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ?
    Sorties midi, mic input, brancher enceintes monitoring ( première carte )

Enceintes, clavier midi, micro

- Pour quel usage ?
    MAO

- Les drivers sont-ils stables ?

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent ?
    Reason, Fl studio, Cubase

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément ? ...
    10 mais pas de gros vst ni de vst d'effect lourd sur les pistes c'est surtout le cpu qui est important (ram)

- Sont-ils souvent mis à jour ?
    Aucune mise a jour pour l'io2 le driver est livré avec la carte

- Quelle latence obtenez vous ?
    entre 8 et 12 ms avec asio 4 all et pas asio io2

MISE EN OEUVRE

L'installation se fait-elle sans problème ?
    Quand on a réglé le problème du driver

La configuration générale est-elle facile ?
    Pas d'problème

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

4 ans

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Aucun

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Bon

Dans ces prix en même temps dur de trouvez mieux pour une première carte son. Pour résumer cette carte est bonne si on débute ou pour dépanner en config nomade les convertisseurs sont pas trés bons, si je devais refaire ce choix: se rabbatre dans une tranche de prix plus élevée.
  • supervanillesupervanille

bien pour un début...

Alesis iO|2Publié le 06/12/11 à 19:30
    Un changement d'ordinateur, équipé jusque-là d'une antique carte son sound blaster, m'a décidé à acheter ça: pas chère, aspect sympa, bons retours de copains.

Grosse déception: le recours à ASIO4ALL est quasi indispensable; le driver fourni n'est pas très stable. De plus, impossible de gérer des entrées et sorties différentes: j'ai une paires d'enceintes USB ALESIS M1 320 qui ne fonctionnent pas avec la carte son.

MISE EN OEUVRE

Sinon, pas de problème majeur, à condition de se satisfaire d'une configuration basique avec entrées et sorties passant par la carte son.

Je l'utilise depuis un an, pour enregistrer guitares et voix. Ca me suffit, m…

MISE EN OEUVRE

Je l'utilise depuis un an, pour enregistrer guitares et voix. Ca me suffit, même si j'attends l'occasion d'acheter mieux pour pas beaucoup plus cher. Le problème avec ce genre de produits, c'est que j'ai tant pesté lors de la configuration, à cause de la limitation dans les faits des capacités de gérer plusieurs sorties audio, que j'appréhende la nouveauté; mais je suis sûr qu'il y a mieux. Méfance quand même, quoi... .
  • technikalchaostechnikalchaos

Simple mais quelques défauts

Alesis iO|2Publié le 17/11/11 à 09:05
    Je l'ai acheté pour mon petit homestudio, pour faire du son avec Ableton et des contrôleurs midi. Depuis que je suis passé a Seven, je n'ai pas de problème de compatibilité. Je n'utilise pas les pistes d'enregistrements pour micro ou instruments.

Je l'utilise avec ableton. Pour passer en Asio, je suis obligé d'installer Asio4All.
    Après j'ai peu de soucis de latence ou autre.

Installation très simple.
    Cette carte son est simple et efficace, mais il faut savoir quelques défauts :

Après j'ai peu de soucis de latence ou autre.

Installation très simple.
    Cette carte son est simple et efficace, mais il faut savoir quelques défauts :
    1)Pour l'utiliser en Asio il faut utiliser Asio4All. Pour l'utilisation d'Ableton en asio, je dois couper tout autre logiciel ou fenêtre avec une diffusion audio sur mon PC.
    2)Impossible d'enregistrer des sons en interne sur mon PC. Par exemple, si je veux enregistrer un son d'un film ou d'une page internet avec un logiciel d'enregistrement (magnétophone, soundforge...) c'est pas possible.
    De plus, elle est en USB1. En USB2 elle aurai pu être plus performante.

Je l'ai depuis 4 ans. Pour commencer elle est pas trop mal et elle est solide.
    Mais elle souffre quand même de son problème d'Asio et d'enregistrement de son interne à l'ordinateur. Ce qui m'handicape pour mon travail.
  • Fry37Fry37

La simplicité même !

Alesis iO|2Publié le 14/10/11 à 12:04
    Je cherchais une carte son simple d'utilisation en USB.
    J'en aiu rêvé, Alesis l'a fait !

Je l'utilise pour enregistrer les guitares et les claviers avec Cubase sous windows XP (Acer double corps cadencé à 1.6 Ghz... c'est pas énorme)

Aucun Pb de driver à déplorer.
    Une interface permet de gerer la latence par rapport au resource système.
    J'obtiens une latence max de 20 ms, ce qui est pas mal au regard de mon modeste PC...

MISE EN OEUVRE

L'installation est prodigieusement simple, USB 2.
    Je cherchais une carte son simple d'utilisation en USB.
    J'en aiu rêvé, Alesis l'a fait !

Aucun Pb de driver à déplorer.
    Une interface permet de gerer la latence par rapport au resource système.

MISE EN OEUVRE

L'installation est prodigieusement simple, USB 2.
    La signalétique des connectiques est claire, complète et bien pensée. Les cables ne se croisent pas dans tout les sens et l'interface posés sur un bureau prend très peu de place.
    Je ne sais même pas s'il y avait un manuel d'utilisation, je n'en ai pas eu besoin tellemnt l'objet est intuitif.

Je l'utilise depuis des années et je peux donc confirmer qu'elle est également très robuste.
    Idéal pour se faire un petit home studio pour maquetter.
  • Philippe 3410Philippe 3410

très bon rapport qualité prix

Alesis iO|2Publié le 31/07/11 à 12:23
    Utilisation simplissime. Connectique très complète : MIDI in et out, S/PDIF in et out, sorties jacks 6,35 L et R, port USB, 2 entrées micro XLR avec alim 48V, 2 entrées jack guitare/line, 2 entrées insert en jack 6,35.
    2 potards de gain pour les 2 entrées, 1 mixeur (monitor) direct/USB. 1 main level. Sans oublier la prise casque et son potard.
    4 leds de niveau (-20,-6,-3 et 0dB).
    Livrée avec Cubase LE, largement suffisant pour une utilisation MAO en amateur. Pas de latence audible (par mes oreilles, en tout cas...) en utilisation PC ou portable sous windows XP pro.
    4 leds de niveau (-20,-6,-3 et 0dB).
    J'ai utilisé toutes ses possibilités (clavier MIDI, micro-chant, guitares électrique ou électro-accoustique...)avec beaucoup de plaisir et sans aucun problème.

Je la connecte AVANT d'allumer le portable qui la reconnait ainsi automatiquement et Cubase (que j'utilise exclusivement) me demande juste de tester le driver ASIO si j'en ai utilisé un autre entretemps.
    Cela dit, je n'ai jamais procédé à aucune mise à jour...

MISE EN OEUVRE

Franchement, ça marche tout seul et je crois bien n'avoir jamais utilisé le manuel.

Je l'utilise depuis près de 5 ans, pratiquement toujours en nomade et elle ne m'a jamais fait faux bond.
    Cela dit, je n'ai jamais utilisé d'autre carte son externe, mais j'avais acheté celle-ci après une solide étude sur le net (sites marchands, avis, forums...) en la comparant avec les autres modèles disponibles à l'époque.
    Je referai ce choix (même aujourd'hui, d'occase) sans problème.
    Le rapport qualité/prix était excellent.
    Et n'oublions pas, je le répète, Cubase LE (jamais planté sous XP...) livré avec.