Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Alesis io2 ou presonus audiobox ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 480 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Alesis io2 ou presonus audiobox ?
Bonjour,
je cherche à faire l'acquisition d'une de ces 2 cartes à prix similaires.
Mes besoins:
1) Entrées Midi I/O faible latence pour branchement clavier
2) 2 E/S (IN / OUT) / je crois qu'aucune de ces cartes n'a 2 entrés/sorties en stéréo (merci de confirmer) - donc si l'adjonction d'un petit mixer est nécessaire - merci de vos conseils
J'ai 2 synthés à brancher + 1 micro
3) Sinon en terme d'utilisation / qualité de fabrication et des drivers
Quel est le meilleur choix.
L'utilisation se fera sur un laptop.
Si vous avez un autre choix en tête pour ~150€, merci de vos conseils.
+

MulToR

2
Io2 = 2entrées symétriques mono + 2sorties symetriques mono (+sortie stereo casque qui n'ai pas disoociable de la sortie main)

Les preampli sont de bonne facture, pour le prix (ptet un peu faiblar mais bon...)

Sinon trés peu de pbm de compatibilité, marche a merveille avec les pilotes Asio4all! On arrive a 10ms de latence environ dans guitare rig.. Aprés ca reste de l'usb, donc pr moin de latence => firewire!

Une entrée et une sortie midi (jamais testé, j'utilise mon clavier midi en usb..)

Aussi, 24bits @ 48khz.

Facile a utilisé, ca fait 1an et demi que je l'utilise tout les jours et toujours pas de probleme.

Je pense que c'est tout!
3

Citation : ca reste de l'usb, donc pr moin de latence => firewire



norme usb1 = 12Mb/s
un canal 16bits/48kHz = 768Kb/s
12 * 1024 = 12288, 12288/768 = 16 canaux simultanés.
Il y a donc de la marge :clin:
Le principal intérêt du firewire est, je crois, le fait que le débit est garanti et sollicite moins le processeur.
4
Justement, l'usb étant moin bien géré par le pc => latence.
5
Certes. encore que cela dépende fortement du système d'exploitation ^^
6
Salut!

Je suis propriétaire d'une IO2 depuis 2 ans; par contre je ne connais pas l'autre carte. Pas de mauvaise surprise,la carte fait son taf, je l'utilise sur un portable Packard Bell, donc ça marche sur pas mal de bécanes à priori. Un conflit de driver avec le matos Logitech est revenu régulièrement dans les forums, mais la réponse est dispo aussi.:8)

Les sorties Main et casque sont effectivement liées, mais il y a un bouton de volume pour chacune hein!:clin:

Pour compléter, l'IO2 n'a qu'une seule entrée MIDI, donc pour 2 synthés je ne sais pas ce qui est envisageable ensuite...

A+

Pier

7
OK donc prenons un cas simple :
je veux brancher un synthé en stéréo sur cette carte, comment dois-je faire le branchement sur la IO2 ?

-câble jack stéréo sur entrée 1 ou 2 ?
-2 jacks monos branchés sur les entrés 1 et 2 ?
-câble XLR stéréo sur entrée 1 ou 2 ? (çà existe) ?
-2 XLR monos branchés sur les entrés 1 et 2 ?

Merci à vous.

Je veux en fait savoir si la IO2 possède 2 entrées stéréo ou finalement 2 mono donc une seule stéréo.
Merci de confirmer que l'enregistrement peut quand même se faire dans ce cas sur les 2 entrées mono en même temps pour avoir la stéréo.

Certains ont-ils déjà utilisé un mixer de type TAPCO 100 par exemple branché sur cette carte ? Pour avoir plusieurs entrées même si non utilisées en même temps et séparées.
Des résultats ?

Merci
+

MulToR

8

Citation : câble jack stéréo sur entrée 1 ou 2 ?



Non, les entrées sont mono! tu peux par contre utiliser un câble d'insert en Y.

Citation : 2 jacks monos branchés sur les entrés 1 et 2 ? [...] 2 XLR monos branchés sur les entrés 1 et 2



Oui, il faut mettre le switch sur stéréo dans ce cas. Tu auras donc bien la stéréo en utilisant les 2 entrées.

Après le Tapco 100 je ne connais pas, désolé!

A+

Pier

9
Ok Merci
et les entrées XLR et jack peuvent elles être utilisées en même temps ?
Si vous pouviez m'indiquer ce que vous choisir en type d'enregistrement sous un soft tel que Fl Studio ou Cubase par exemple.
Merci
Recommandriez-vous cette carte ?

MulToR

10

Citation : et les entrées XLR et jack peuvent elles être utilisées en même temps



Bin... :?!: Tout dépend de ce que tu comptes faire! si ton idée est entrée 1 -> jack et entrée 2-> XLR, oui pas de souci.

Si tu veux utiliser les 2 entrées d'une même tranche, va sans doute te falloir une mixette avant d'entrer dans la carte, parce qu'ensuite tu n'auras qu'un seul bouton de gain pour tout gérer, et en plus 2 signaux sur la même entrée ça n'est jamais très heureux me semble-t-il (en général, le signal le plus fort écrase l'autre, un truc darwinien dans le genre)...

Peut être faut-il faire une recherche dans les forums du type "2 entrées sur une tranche"?

Citation : Si vous pouviez m'indiquer ce que vous choisir en type d'enregistrement sous un soft tel que Fl Studio ou Cubase par exemple.



Euh, là je comprends pas, désolé! :mdr: :clin:

Citation : Recommandriez-vous cette carte ?



Il me semble que tu as tous les éléments pour te faire ton idée (ce thread + avis + forums)? Choisis ce qui correspond à tes besoins et ton matos!

A+!