Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet soucis d'enregistrement avec audio externe usb alesis io2

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 506 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion soucis d'enregistrement avec audio externe usb alesis io2
Bonjour,

je viens d'aquérir cette interface audio.

quand j'engeristre une piste guitare, j'ai les soucis suivants

apres enregistrement, mon morceau est lu 1/2 ton au dessus

je branche la guitare sur le connecteur guitar/line input de gauche et les vumetres ne s'allument que du coté gauche. Est ce normal car en lecture, je ne peux pas equilibrer le son sur les 2 enceintes

je suis un complet debutant, pourriez-vous m'aider

Merci
2
De la nécessité de se doter de connaissances techniques avant d' envisager d' exploiter du matos. Non ce n est pas une perfide remarque acide (bien qu on pourrait le croire je le concede) mais bel et bien un conseil d une grande sagesse.

La guitare est un instrument monophonique quand tu l enregistres comme tu le fais, ce qui est confirmé par le fait que tu branches ta gratte dans une seule prise de la paire stéréo de l entrée que tu utilises. Ceci explique que si tu branches ta guitare sur la prise gauche le seul vumetre à s activer est celui de gauche. En effet la prise droite ne recevant aucun signal car rien n y est connecté son vumetre ne moufte pas. Forcément à la restitution le son sort du côté gauche seulement: la piste est monophonique.

Concernant le fait que ton morceau soit restitué 1/2 ton au dessus je pense qu il y a soit un conflit entre le taux d échantillonage de ta carte et celui de ton logiciel, soit tu enregistres ta partie guitare à un certain tempo et il est relu à un tempo supérieur. Dans ce cas il te faut régler le tempo du logiciel qui lit ta piste au tempo réel de ton projet.
3



j'ai réglé entre tps les 2 problemes

j'utilise maintenant cubase LE qui ne fonctionnait pas car j'ai ensuite compris qu'il fallait régler les buffers dans les propriétés de la carte son. la latence est alors augmentée -env 90ms en sortie- mais au moins ça marche et aucun soufle en enregistrement-

avec CUBASE LE aucun soucis de tonalité et de tempo

plus de soucis pour l'enregistrement, j'enregistre au départ en mono et bien que sur un seul vumetre mais j'utilise ensuite le plugin mono to stéreo qui elargit sur les 2 canaux et qui me semble bien  ressembler à de l'effet stéréo avec le réglage élargissement spatial. il y a aussi le réglage pan pour les balances

suis nul en informatique musicale -j'ai un peu d'espoir avec le tps- et pas bien costaud en électronique.
Par contre plutot aisé au niveau jeu de guitare et fais confiance à ma bonne oreille et écoute musicale -dit on ...- pour compenser.

Mais à ce jour cela ne fait pas tout :

j'ai du matos pas tres haut de gamme :

- une electro accoustique ibanez Fx-72
- un multi effet et "modéliseur de guitare" - si on peut le qualifier ainsi...- Zoom A2 acoustic

en sortie sur ma petite sono yamaha stagepass300 apres avoir trouvé sur le zoom  qu'un seul modeliseur en réalité de sonorité correcte set trituré à taton l'équaliseur intégré du zoom dans tous les sens  et baisser les aigus à fond sur la guitare et la table de mixage, j'arrive à un son clair convenable.

en enregistrement avec l'io2 en cascade derriere le zoom, pour les accompagnements light au médiateur ça passe plutot bien, mais pour du picking les aigus m'agressent surtout quand je monte en tonalité avec le capodastre.


alors je tente
le plugin compresseur-limiteur -
"" """"""" préampli à lampes
l'équaliseur à 4 réglages de cubase

un peu d'effet chorus pour atténuer un peu -je suis pas fan des effets de modulation-

résultat : en arpéges et picking soit trop d'aigus ou alors moins d'aigu mais un son de guitare assez terne et sans le zoom intermédiaire franchement c'est médiocre.

voilà si tu as une opinion