Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/135
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet Alesis IO2 et l'enregistrement piste par piste !

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 904 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Alesis IO2 et l'enregistrement piste par piste !
Bonjour tout le monde ! Je suis musicien et compositeur, et je suis sur le point de m'acheter une Alesis IO2 !
Mais j'ai besoins de vos conseils !!!

Voici le matériel que je dispose :

- Un PC : Toshiba P300-1H0 :

- Window Vista SP2 
- Intel Core2 Duo CPU P7450 @ 2.13 GHz, 4.0 Go RAM, ATI Mobility Radeon HD 3650

- Un clavier Roland EXR-7s


- Un micro (que je vais m'acheter, car celui acheter à la fnac pour Noël ne suffit plus du tout !!! mdr)

C'EST TOUT CE QUE JE DISPOSE AUJOURD'HUI !!!




Je souhaiterai donc m'acheter une carte son Alesis IO2 pour améliorer mes qualités d'enregistrement par rapport à ma carte son d'origine.
- Je travaille habituellement sur Audacity ...

J'aimerais donc faire du piste par piste ... Je m'explique :
J'aimerais commencer par enregistrer tout ce qui est rythmique sur une première piste (batterie etc...)
Sur une deuxième piste, enregistrer le piano.   ETC ...

Ma question principal est là : Est-ce que les branchements de la Alesis IO2 me permettra de brancher mon synthé, un micro et de faire du piste par piste avec une latence de 0 ou quasi nulle si possible car sinon, c'est impossible ???

En plus, je vais bientôt avoir en ma possession cette fois-ci un synthétiseur qui va me permettre de faire plein de son disponible.
- Vais-je pouvoir le brancher lui aussi sur ma carte avec mon autre synthé et le micro ?
Ou vais-je devoir débrancher mon premier synthé, une fois l'avoir enregistrer, pour rebrancher le deuxième synthé et enregistrer sa partie ? Car dans ce cas, je crains que se soit merdique !

En fait, ma question est :
Quelles sont les possibilités d'entrées d'instruments différents en comptant un synthé et un micro sur l'Alesis IO2 ? Et celle-ci me permettra-t-elle de faire du piste par piste avec une latence quasi nulle ? 

Merci pour toutes vos réponses...

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

2
(re) salut

Je penses que tu prend le problème un peu à l'envers. En général on n'achète pas une carte son avec x entrées parce qu'on a la flemme de débrancher ses instruments entre 2 prises, mais parce qu'on a besoin d'enregistrer (x) pistes à la fois.
à priori, tu veux faire de l'enregistrement audio.
J'imagine que si tu as un clavier avec des sons un peu chelous, tu as surement des sons stéréo, donc il faut prévoir que ton clavier te prendra deux pistes.

Après sur la I/O2 concrètement, quelles que soient les entrées audio que tu utilise (spdif / micro / line) tu pourras enregistrer maximum 2 pistes à la fois.
et tu peux pas laisser brancher ton micro en même temps que ton clavier car (si je ne m'abuse) quand tu plug un micro, ça désactive l'entrée line.

Et on t'as déjà répondu sur l'autre topic, mais OUI, la I/O2 te permettra de faire de l'enregistrement piste par pistes à faible latence.
3
Merci beaucoup ZeNico !
Effectivement, je voudrais faire de l'enregistrement audio !
Pour le nombre d'instrument maximum, c'est embêtant mais c'est pas grave si vous me dites que la latence est très faible : dans le cas-là, j'enregistrai d'abord le synthé sur une piste et le micro sur une autre puisque les deux ne peuvent pas aller ensemble !

Je voulais franchement de remercier pour tes renseignements sur les deux topics car tu m'a apporté beaucoup d'information et je sais maintenant ce que je voulais savoir...
Je crois que mon choix est fait : c'est l'Alesis IO2 !

Merci Beaucoup !!!

Nathanaël Chénier

Enseignant d'éducation musicale 

4
Citation :
dans le cas-là, j'enregistrai d'abord le synthé sur une piste et le micro sur une autre puisque les deux ne peuvent pas aller ensemble !

euh, ben c'est un peu le principe même du piste par piste de toute façon...
et si, tu peux les enregistrer ensemble, a condition de ne sortir qu'en mono de ton synthé. ça dépend beaucoup de ton synthé en fait, mais a sortir en mono tu risque d'avoir un son qui semble "incomplet"

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!