Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Alesis iO|2
Photos
1/129
Alesis iO|2

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

Sujet a quoi sert le sp/dif et le coaxiale

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 706 vues
  • 3 followers
1 a quoi sert le sp/dif et le coaxiale
2026334.jpg
Bonjour, juste une question j ai un vieu multi piste le DMT-8 qui a deux coaxiale et une alesis carte son io2 avec deux sp/dif,je sais qu il y a un boitier pour relier le sp/dif vers du coaxiale,

mais au cas ou je pose la question peut on se servir des deux pour faire arrivé sur un logiciel DAW chaque piste de ma DMT-8 ?

merci


PS:j ai cherché sur google , mais je n ai pas trouvé, même aucune personne ne sait poser la question, puisque a mon avis ils connaissent la réponse mais on sait jamais :)

Le Doute, "c'est ce que nous produisont"!

[ Dernière édition du message le 11/11/2017 à 07:42:31 ]

2
Bonjour,
T'as question ma amener à faire une recherche Google qui ma guidé vers ce site ( pas du premier coup) http://interfaceaudio.fr/
Citation :
entrée numérique SPDIF (RCA coaxial 75ohms ou Toslink) : version grand public du AES/EBU

&
Citation :
sortie SPDIF : envoie une stéréo (généralement le master) vers l’appareil de votre choix (enregistreur, table de mixage…), télévision…


sur ce site même ( audiofanzine ) j'ai trouver la notice du DMT-8 https://fr.audiofanzine.com/studio-numerique/fostex/DMT-8/medias/autres/a.play,m.473478.html et en page 16 https://medias.audiofanzine.com/files/notice-fostex-dmt-8-473478.pdf il y a une explication sur les signaux numérique OPTIQUE et les signaux analogique RCA en section 61 de cette page 16.

Donc il te faudrait un convertisseur optique/coaxial numérique pour transiter un signal entre l'IO2 et le DMT-8 pour pouvoir enregistrer.

A titre personnel je ne m'en sers pas. C'est mon PC l'enregistreur via le câble USB.
Espérant t'avoir aider :D:

"N'ayez pas peur des fausses notes.... ça n'existe pas " [Miles DAVIS]

3
le coaxial en optique peut faire sortir les 8 piste, de ma DMT,
sauf que sur ma carte son cela prend jsute le niveau master L/R

sur mon enregistreur j ai "ADAT: Alesis Digital Audio Tape.
Format multicanal professionnel 8 canaux par liaison optique" mais j hésite pour le sp/dif rca jaune, qui lui normalement prend que deux signal de très grande qualités mais juste du L/R Master

après je continue les recherche

Le Doute, "c'est ce que nous produisont"!

[ Dernière édition du message le 13/11/2017 à 06:17:49 ]

4
Comment fais-tu ta MAO ? Pc ?
Combien d'instrument - tu en même temps?

Je crois comprendre que le dmt et l io2 font le même boulot mais différemment donc difficilement asociable.

Relis les notices des deux matos toute les réponses doivent s'y trouver et sinon c'est que ça n'existe pas.

"N'ayez pas peur des fausses notes.... ça n'existe pas " [Miles DAVIS]

5
Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a un peu de confusion dans ce que fait chaque appareil :
- Le DMT-8 est un enregistreur numérique multipistes (8 voies) à la norme ADAT.
Il est équipé d'une entrée et d'une sortie DATA optique (prise Toslink - fibre optique).
Ce qui permet de transférer en "Numérique" directement les "DONNÉES" vers un autre équipement
(DAT, enregistreur MD, etc…) équipé de la même connectique.
Il utilise pour cela le standard de communication numérique SPDIF (Norme pour ces transferts audio stéréo).
Par ces connecteurs, on peut :
- Soit importer des données numériques provenant d'un lecteur Cd ou MD équipé SPDIF vers les pistes du DMT-8,
- Soit exporter les données numériques du DMT-8 vers un enregistreur type DAT ou un ordinateur.
La sortie des données du DMT-8 est organisée par "Paire stéréo" soit (V1-V2) ou (V3-V4) ou (V5-V6)
ou (V7-V8) ou MASTER.
Il est donc impossible de transférer les 8 voies simultanément. Il faudra le faire en plusieurs étapes.
- C'est là qu'intervient l'interface IO2 Alesis :
Ce n'est qu'une "carte son" externe numérique, mais qui va permettre de :
- Transmettre les DONNÉES numérique du DMT-8 vers l'ordinateur, via l'USB et un logiciel de MAO.
(Cubase, Protools, Logic pro (mac), etc…)
- Permettre au DMT-8 de recevoir par cette connectique les données provenant de l'IO2 :
Micro, ligne ou USB de l'ordinateur.
Le choix d'importer de l'audio par l'IO2 ou directement par les entrées du DMT-8 sera déterminé par
la qualité des convertisseurs intégrés dans chaque appareil (préférence au DMT-8 ! ! !).
En conclusion :
- Les liaisons numériques SPDIF (transmission de données et non de l'audio analogique) peuvent être
véhiculées sous deux format :
- Liaison par cable fibre optique (ou Toslink - prise carrée),
- Liaison par cable coaxial type RCA (la couleur jaune est uniquement pour différencier de l'audio
standard.
Lorsque les appareils à connecter ont des "formats' différents (c'est le cas ici), il faut utiliser un :
- Convertisseur SPDIF avec d'un côté le cable optique et de l'autre le cable RCA.
La connexion sera faite en fonction du sens de transfert (entrée ou sortie).
Un seul est donc nécessaire (le DMT-8 ne fait pas "Entrée et Sortie" en même temps).
Il suffit de déplacer les connections en fonction du besoin.

J'espère avoir été assez clair.
Je joins une photo d'un modèle intéressant.
2028917.png

Bonne journée à tous
6
Citation de Papaou :
Bonjour à tous,

Je pense qu'il y a un peu de confusion dans ce que fait chaque appareil :
- Le DMT-8 est un enregistreur numérique multipistes (8 voies) à la norme ADAT.
Il est équipé d'une entrée et d'une sortie DATA optique (prise Toslink - fibre optique).
Ce qui permet de transférer en "Numérique" directement les "DONNÉES" vers un autre équipement
(DAT, enregistreur MD, etc…) équipé de la même connectique.
Il utilise pour cela le standard de communication numérique SPDIF (Norme pour ces transferts audio stéréo).
Par ces connecteurs, on peut :
- Soit importer des données numériques provenant d'un lecteur Cd ou MD équipé SPDIF vers les pistes du DMT-8,
- Soit exporter les données numériques du DMT-8 vers un enregistreur type DAT ou un ordinateur.
La sortie des données du DMT-8 est organisée par "Paire stéréo" soit (V1-V2) ou (V3-V4) ou (V5-V6)
ou (V7-V8) ou MASTER.
Il est donc impossible de transférer les 8 voies simultanément. Il faudra le faire en plusieurs étapes.
- C'est là qu'intervient l'interface IO2 Alesis :
Ce n'est qu'une "carte son" externe numérique, mais qui va permettre de :
- Transmettre les DONNÉES numérique du DMT-8 vers l'ordinateur, via l'USB et un logiciel de MAO.
(Cubase, Protools, Logic pro (mac), etc…)
- Permettre au DMT-8 de recevoir par cette connectique les données provenant de l'IO2 :
Micro, ligne ou USB de l'ordinateur.
Le choix d'importer de l'audio par l'IO2 ou directement par les entrées du DMT-8 sera déterminé par
la qualité des convertisseurs intégrés dans chaque appareil (préférence au DMT-8 ! ! !).
En conclusion :
- Les liaisons numériques SPDIF (transmission de données et non de l'audio analogique) peuvent être
véhiculées sous deux format :
- Liaison par cable fibre optique (ou Toslink - prise carrée),
- Liaison par cable coaxial type RCA (la couleur jaune est uniquement pour différencier de l'audio
standard.
Lorsque les appareils à connecter ont des "formats' différents (c'est le cas ici), il faut utiliser un :
- Convertisseur SPDIF avec d'un côté le cable optique et de l'autre le cable RCA.
La connexion sera faite en fonction du sens de transfert (entrée ou sortie).
Un seul est donc nécessaire (le DMT-8 ne fait pas "Entrée et Sortie" en même temps).
Il suffit de déplacer les connections en fonction du besoin.

J'espère avoir été assez clair.
Je joins une photo d'un modèle intéressant.
2028917.png

Bonne journée à tous



*

nikel,
j ai tout compris ,
merci de tout ces détailles , ça fait du bien...

Le Doute, "c'est ce que nous produisont"!