Alesis iO|26

Tous les avis sur Alesis iO|26

Interface audio USB de la marque Alesis appartenant à la série iO

3.6/5
  • travis6849travis6849

Alesis iO|26Publié le 03/02/10 à 05:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I run into window hp through firewire port. I have used about 10 times since I bought it, primarily for vocals and drums. I originally bought it for the purpose of recording drums. I liked the fact that it had eight inputs, was portable, was futuristic in the 96/192 Hz recording capabilities and the fact that it had so many inputs and outputs.

UTILIZATION

Drivers were not stable. Had a lot of issues getting it to work with Vista. I am able to record eight tracks at a time, but utilized on five at one time. Nice having the true phantom power for my condenser mics.

GETTING STARTED

General set-up was easy enough. Had a lot of trouble though getting it to work with my laptop. Actually, never was able to get it working on my laptop. Finally decided that I needed to make this happen and his malfunctioned and has not worked since. Very disappointed in the quality aspects of the Alesis products.

OVERALL OPINION

The sound was great and the features were great. But it broke after 10 uses. Because it was past the one year warranty, support said there was nothing that they could do. Disappointing that something with so much potential could be made so poorly. I would not rate give this a high value as it broke without much use and I have seen others advertized on sites to remain nameless with same kind of issues. My belief is that there was a manufacturing or design flaw that was never taken care of. Alesis denies this but fact is that it broke without any abuse or mis-use on my part. For this reason, I would not get another one and would not recommend this product to anyone.
  • Yann KovicYann Kovic

Très complet, mais un peu galère...

Alesis iO|26Publié le 12/09/10 à 17:37
    2 photos
    J'ai été séduit par son prix vis à vis de la polyvalence.
    Je l'utilise dans le cadre de mon Home Studio.
    J'y connecte une guitare classique, une folk, un micro instrument, des guitares électriques, et un synthé (MIDI et audio).

Carte mère etc. voir mon profil.

Alors là, ce fut la galère ! Mais aujourd'hui, cela marche !
    Je travaille actuellement sur un système Seven en 64 bits, sur Cubase 5. J'utilise aussi le logiel Encore, et Sound Forge 10.
    J'enregistre en général une piste à la fois, mais il m'arrive de sortir une dizaine de pistes très travaillées (effets) en 24 bits/88.2kHz sans trop de soucis (sinon un peu de latence).
    La latence varie de 12ms à 80 ms dans le pi…
    J'ai été séduit par son prix vis à vis de la polyvalence.
    Je l'utilise dans le cadre de mon Home Studio.

Carte mère etc. voir mon profil.

Alors là, ce fut la galère ! Mais aujourd'hui, cela marche !
    La latence varie de 12ms à 80 ms dans le pire des cas. Attention, plus on ajoute de pistes et/ou d'effets, plus il faut augmenter la taille des buffers pour ne pas souffrir de drop out !

MISE EN OEUVRE

L'installation n'est pas trop laborieuse, et la configuration demande un peu l'habitude et une bonne dose d'organisation. Le manuel est un peu limite, surtout si on tient compte du fait que les dernières mises à jour logicielles ont vu l'interface tellement modifiée qu'elle ne correspond plus au manuel (même celui en ligne !)
    De toute façon, on touche ici à un domaine qui demande quand même un peu de "bouteille" pour arriver à tout goupiller convenablement. Il est nécessaire de bien maîtriser non seulement l'interface, mais aussi le DAW utilisé.

Par contre le coco est très sensible vis à vis des périphériques installés.
    J'ai fini par me concocter une session spéciale Home Studio, sans anti virus ni internet ni chichis pour que tout tourne de manière stable et performante.
    J'ai rencontré une incompatibilité avec un clavier USB, et cela a été galère pour déterminer la cause du problème !

Je l'utilise depuis 2009, c'était mon premier matos du genre.

J'adore la polyvalence, les entrées très complètes (ligne, micro, direct, 48V par paires d'entrées, insert, etc. etc. )
    Il est assez facile à manipuler, prend peu de place sur le bureau, et est assez design ce qui ne gâche rien.

Par contre j'ai vécu des mois de galère, à cause d'un clavier de m**de et là, j'ai failli désespérer !

Avec l'expérience, je referais sans doute ce choix, même si d'autres matériels (bien plus chers !)semblent plus stables.
  • Batteur fou 2Batteur fou 2

Alesis iO|26Publié le 07/03/09 à 07:46
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    Les 8 entrées préamplifier et son bas prix m'ont motivé pour le choix. Mais aussi son bas prix.

- Pour quel usage?
    Mon principal usage est pour pouvoir enregistrer ma batterie. Mais elle me sers aussi pour enregistrer répète voir aussi des concerts.

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Carte Mère : Asus P5K
    CPU : Intel duocore 2.66 Ghz
    Ram : 2 Go
    Disque : Maxtor 200 Go

- Avec quels instruments ou systèmes (console, préampli,DtD...) l'utilisez vous et avec quelle connectique?...
    J'utilise seulement mon Kit de micro pour batterie Stagg DMS-5700 et un Shure SM-57 avec.

- L'installation s…
    - Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

- Pour quel usage?

- Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Carte Mère : Asus P5K
    CPU : Intel duocore 2.66 Ghz
    Ram : 2 Go
    Disque : Maxtor 200 Go

- L'installation se fait-elle sans problème?
    Nickel, une fois le driver installer, j'ai brancher la carte sans relancer mon Pc et cela fonctionnait.

- Avez vous rencontré des incompatibilités?
    Aucun

- La configuration générale est-elle facile?
    Oui, j'ai juste du baissé certain volume dans les paramètre de Windows car sinon ca saturait.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Ah bon, ya besoin d'un manuel ??? :p

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont-ils stables?
    Sous Windows Sp2, je n'ai remarquer aucune instabiliter pour le moment donc, oui.

- Sont-ils souvent mis à jour?
    Lors du lancement il y eu pas mal de mise a jour oui, mais la dernière version date d'il y a presque un an.

- Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    J'utilise surtout Cubase Sx3.

- Quelle latence obtenez vous?
    J'ai une latence de 13 ms. Mais il me semble que je peux la reduire ( il faudrait que je fasse quelque test )

- Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?...
    J'ai put enregistrer tout mes partie batterie sur un morceau en utilisant les 8 simultanément et sans aucun souci.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Je ne l'ai que depuis 2 jours.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    L'enregistrement des 8 piste en simultané et la qualité des préamp et vraiment pas mal.
    Je n'ai pas vraiment de reproche a lui faire pour le moment.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    Pas vraiment, car ne roulant pas sur l'or, c'était quitte ou double sur mon choix.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    Très très bon.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Sans aucun problème. Malgré le faite que je l'ai acquis que très récemment, j'ai déjà fait quelque test assez poussez, et je suis vraiment satisfait du résultat même malgrer mes micro qui sont vraiment pas top.
    C'est vraiment une carte que je conseille pour tout batteur qui recherche une bonne carte pas très cher pour pouvoir s'enregistrer.
  • the kwarksthe kwarks

Alesis iO|26Publié le 03/01/09 à 18:39
    J'ai choisi ce matériel pour pouvoir faire des enregistrements en live et de repet afin de préparer des maquettes.
    utilisation avec un PC portable avec 1 ou 3 giga de mémoire.

La mise en oeuvre est plus que laborieuse voir impossible !
    aprés 1 mois passé au tour d ela bête je jete l'éponge ne pouvant pas la faire tourner sur mon pc portable (enfin essai sur deux pc portable) donc le but de l'achat n'est pas atteint.

MISE EN OEUVRE

Les drivers ont été téléchargé sur le site alesis, plus ceux du cd, mais rien à faire impossible de faire une enregistrement de plus de 30 seceonds

Donc aprés tout ces essais , je vais la revendre.

pour ceux qui…
    utilisation avec un PC portable avec 1 ou 3 giga de mémoire.

La mise en oeuvre est plus que laborieuse voir impossible !

MISE EN OEUVRE

Donc aprés tout ces essais , je vais la revendre.

pour ceux qui on envie de s'offir une interface pour pc portable, je pense qu'il faut allez voir ailleur, pour les non confirmez en informatique (il faut être une vrai bête) passez votre chemin,
    bref ce matériel n'est pas fait pour des ammateur de l'informatique au vue du forum, il y a pas mal de merde sur ce produit
  • candreollicandreolli

Alesis iO|26Publié le 19/09/08 à 19:34
    La configuration de mon ordinateur :
    Dual Core E8500 3.16GHz
    4Go de Ram DDRII
    Carte mère ASUS P5K

Caractéristiques qui me semblaient intéressantes :
    - Les 8 entrées préamplifiées
    - Le format "mini table de mixage"
    - Présence de potentiomètres
    - Les inserts
    - Les différents circuits de sortie
    - Les 2 entrées adat ajoutant 16 pistes

Utilisation :
    J'utilise principalement les entrées de la table mais j'ai fais des tests avec une 03D en Adat.
    On est monté a 14 pistes en enregistrement simultané pour tester (on avait rien pour en mettre plus) mais aucun ralentissement ou coupure.

La configuration de mon ordinateur :
    Dual Core E8500 3.16GHz
    4Go de Ram DDRII
    Carte mère ASUS P5K

Caractéristiques qui me semblaient intéressantes :
    - Les 8 entrées préamplifiées
    - Le format "mini table de mixage"
    - Présence de potentiomètres
    - Les inserts
    - Les différents circuits de sortie
    - Les 2 entrées adat ajoutant 16 pistes

Utilisation :

L'installation est très simple sur windows, on branche en suivant le mode d'emplois et ça fonctionne.
    Par contre sur Linux, j'ai pas vraiment eu le temps de m'y pencher. Mais pour le moment c'est pas reconnu d'office. J'imagine que ça doit s'arranger assez simplement mais comme je ne l'ai pas fait, je ne préfère pas m'avancer.

Le manuel est clair, à condition de maitriser l'anglais car la doc française est...sommaire.

Pour ma part, je n'ai eu aucun soucis, je mets naturellement 10

MISE EN OEUVRE

- Les drivers sont stables.
    - Je n'ai aps eu besoin de les mettre à jour vu que je n'ai pas eu de soucis.
    - J'utilise la table sous Cubase SX et la latence est imperceptible. Ca fonctionne vraiment bien. J'hésitais à prendre du firewire mais c'est hallucinant. Comme dit précédemment, 14 pistes mais comme il n'y avait pas de ralentissements, j'imagine qu'on peut en faire plus sans soucis.
    - J'ai testé avec une 03D pour voir si la synchro se faisait bien, et encore une fois, ça fonctionne à merveille.
    - Les convertisseurs et préamplis sont de bonne qualité et pour les gars qui arrivent toujours a se plaindre de la qualité des préamps libre à eux de passer par les insert et d'ajouter leurs propres préamplis (car les inserts permettent la désactivation des préamplis natifs de la table, ce qui peut se réveler intéressants pour les ronchons)

Je l'utilise depuis 3-4 mois et j'adore sa facilité d'utilisation ainsi que son adaptabilité.
    Elle est facilement transportable, modulable a souhait (à condition de posséder une table avec sorties ADAT ou des ensembles préamplis/convertisseurs).
    Le son est vraiment bien.
    Beaucoup auraient tendance à dire que "pour le prix" elle est bien. je dirai juste qu'ele est bien ! Un point c'est tout ! c'est une très bonne carte qui fait ce qu'on lui demande. Beaucoup d'entrées, 8 pistes préamplifiées. Pas de souffle, pas de bruit, rien.
    Commandée chez Thomann pour moins que ce que l'on peut trouver en france (port inclus) je ne m'en séparerai pour rien au monde.
    Avant j'avais une ESP1010, je ne regrette pas du tout le changement.
  • scianurescianure

Alesis iO|26Publié le 25/07/08 à 13:34
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?
    8 entrées combo neutrik, 8 sorties ligne, échantillonage jusqu'à 192khz, firewire..etc

Pour quel usage?
    enregistrements live

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?
    Pc portable HP nc6000, 1,6Ghz, 1Go RAM, HDD externe USB, firewire PCMCIA Belkin (chipset TI), XP pro.

L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun: installation des derniers drivers, branchement de l'interface et HOP !

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    ne fonctionne pas si le wifi est activé.

La configuration générale est-elle facile?
    Tres simple et le routage des sorties un jeu d'enfant.

Le manuel est-il clair et s…
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Pour quel usage?
    enregistrements live

Quelle est votre config (Carte mère/CPU/Ram/Disque,...)?

L'installation se fait-elle sans problème?
    Aucun: installation des derniers drivers, branchement de l'interface et HOP !

Avez vous rencontré des incompatibilités?
    ne fonctionne pas si le wifi est activé.

La configuration générale est-elle facile?
    Tres simple et le routage des sorties un jeu d'enfant.

Le manuel est-il clair et suffisant?
    Je n'en ai pas eu besoin.

MISE EN OEUVRE

Les drivers sont-ils stables?
    Aucun souci pour moi.

Sont-ils souvent mis à jour?
    Tant que ca marche... sinon je ne sais pas

Quels logiciels utilisez vous le plus souvent?
    Nuendo 3

Quelle latence obtenez vous?
    6ms je n'ai pas encore touché au buffer (4000 par défaut)

Combien de pistes arrivez vous à enregistrer/lire simultanément?
    les 8 pistes en enregistrement 24/192

Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    1 mois

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    le +: la facilité d'utilisation grace au format table
    le -: pas de sortie ADAT, que des entrées. pour l'enregistrement ca suffit, mais pas pour le live...

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    des cartes PCI ou USB, mais pas de firewire

Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    EXELENT

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    OUI, bien qu'avec le recul j'aurai dû prendre une Présonus firestudio TUBE car les 8 pistes de l'ALESIS sont toujours utilisées ds mon groupe et que parfois on en aurai besoin de plus.
  • MikoAudioMikoAudio

Alesis iO|26Publié le 24/03/08 à 12:07
    Je recherchais un matériel avec suffisamment d'entrées pour enregistrer un groupe.
    8 entrées analogiques simultanées me conviennent.

La config: un portable Dell precision M6300 core 2 duo, 3Go de ram, 80 Go de disque + Disque externe usb de 120 Go

Les micros: des vieux sm58, 57, akg 320/330 et un statique berhinger à trois sous, en attendant mieux.
    Un table de mixage soundcraft, vieille aussi...

L'installation: La galère.
    Le pc étant récent (xp sp2+ derniers fix), je pensais ne pas avoir de problèmes. La carte s'est installée correctement (téléchargement des derniers drivers indispensable!) mais impossible de l'utiliser ensuite. Décrochages et fonctionnement aléatoire…
    8 entrées analogiques simultanées me conviennent.

Un table de mixage soundcraft, vieille aussi...

L'installation: La galère.
    Le pc étant récent (xp sp2+ derniers fix), je pensais ne pas avoir de problèmes. La carte s'est installée correctement (téléchargement des derniers drivers indispensable!) mais impossible de l'utiliser ensuite. Décrochages et fonctionnement aléatoire.
    Je l'essaie ensuite sur un Pc Vista, même punition. Je commençais à désespérer, quand je l'ai essayée sur un troisième pc, portable dell un peu plus ancien que celui que j'utilise, ou elle a enfin daigné fonctionner. En creusant un peu plus, sur le site US, un document précise qu'un patch (KB885222) peut être nécessaire, effectivement, les choses sont rentrées dans l'ordre après l'application de celui-ci. Il faut désinstaller le driver, passer le patch, puis réinstaller le driver.
    Je n'ai pas essayé sous Vista, je fuis ce système.

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est de la stabilité des drivers, une fois passé l'étape précédente, pas de problème, l'interface a été utilisée pendant des heures d'affilée sans problème. Si le Pc se met en veille, il peut être nécessaire de débrancher/rebrancher le firewire.

La fréquence des mises à jour est inconnue

J'utilise reaper, efficace et pas cher
    Je travaille a 96 khz avec une latence de 4 ms, autant dire rien.

Pour l'instant quatre pistes enregistrées simultanément, et plus de 20 en lecture

Depuis un mois

++++le nombre d'entrées, la connectique
    ----l'installation

une M-Audio firewire solo

rapport qualité/prix excellent (je l'ai achetée d'occaz sur Ebay, pratiquement neuve, 340 euros)

A part le flip de l'install, je la rachèterai les yeux fermés
  • softcakessoftcakes

Alesis iO|26Publié le 23/01/08 à 11:25
    Les caractéristiques sont sur le site d'Alesis.

J'ai choisi cette interface parce qu'elle est en format "table", pour les entrées combos (Neutrik... pas de la merde...), l'alim phantom, les boutons de gains. Tout est à portée de main. De plus son aspect solide est un grand plus.

J'utilise cette interface pour des enregistrements avec mon groupe (démos en cours de mixage...). Je l'ai choisie aussi parce que je pouvais avoir chaque élément de la batterie sur une piste séparé.

Pour notre première session j'ai bossé avec un laptop Dell assez récent, 2Mo de Ram, et avec un disque dur externe LaCie 200Go (USB 2.0). Je bosse avec Cubase Sx.

- L'installation se fait-elle san…
    Les caractéristiques sont sur le site d'Alesis.

- L'installation se fait-elle sans problème?

Je n'ai eu aucun problème pour installer les drivers. Cependant j'ai eu des problèmes pour installer Cubase LE (on me demandait le numéro de série et j'ai essayé toutes les combinaisons trouvées sur et dans la boîte, impossible de trouver le bon numéro), mais comme j'avais déjà Cubase Sx, j'ai décidé de pas me prendre la tête.

Le manuel est en anglais mais comme j'ai pas de problème dans cette langue, j'ai compris l'essentiel (je ne suis pas bilingue).

De toute façon c'est pas très compliqué, vous avez vos entrées combos, réglage du gain d'entrée (avec les petits clip c'est un jeu d'enfant). Vous avez un programme pour le Direct Monitoring et un autre pour les quelques réglages possibles.

MISE EN OEUVRE

J'ai vraiment eu aucun problème avec cette interface, ce qui est assez rare pour être signalé.

L'utilisation est vraiment instinctive. Deux sorties casques, 8 sorties analogiques dont vous pouvez modifier le mixage de sortie différemment avec le direct monitoring.

Les boutons sont costaux. Cette interface a pris deux fois le train dans son emballage et j'ai pas encore eu de problème (je touche du bois).

Pour les prises de batteries j'enregistrais 8 pistes simultanément, pas de problème.

J'avais du un peu creuser dans Cubase pour configurer les entrées et sorties vu que j'avais jamais fait ça, mais c'est vite allé.

Je l'utilise depuis à peu près deux mois.

J'aime bcp cette interface pour plusieurs raisons:
    - les prises combos NEUTRIK
    - le réglage du gain d'entrée directement sur la console
    - les "vu-mètres"
    - deux prises casques avec volume indépendant
    - ...

Ce que je n'aime pas :
    Il y a vraiment peu de défaut que j'ai trouvé (je suis encore amateur et je n'ai pas bcp de points de comparaisons, mais voilà...)
    Peut-être la qualité des préamplis, mais pour ce prix là, on peut vraiment pas se plaindre.
    C'est vrai que des fois il faut pousser le gain à fond pour avoir un niveau suffisant, mais j'ai pas eu de problème de souffle.

Le rapport qualtié-prix est excellent.

Avec l'expérience et ce budget je referais sûrement ce choix, mais je pense investir dans une interface presonus firestudio, qui dispose de préamplis class A, comme ça je pourrais enregistrer tout mon groupe en même temps. Le format rack prend moins de place mais les sorties sont tout de même moins accessibles. J'attend d'avoir l'argent nécessaire.

J'ai mis 9 partout parce que rien n'est parfait. Pour ce prix là vous pouvez vraiment aller un bon bout de chemin,

A plus
  • phenix!phenix!

Alesis iO|26Publié le 04/12/07 à 14:25
    Interface audio firewire
    8 entrées/sorties analogiques.
    2 entrées ADAT,16 canaux supplémentaires par conséquent(mais pas compatible en Spdif optique,hélas...)
    1 INSERT par tranche,8 au total donc(contre 1 pour la Firepod)
    2 sorties casques.
    1 alimentation fantôme pour 2 canaux(contre 1 pour 4 canaux chez Firepod).
    1 MIDI IN/1 MIDI OUT.
    1 entrée stéréo "Phono in" en jack(pour y brancher directement une platine sans passer par un adaptateur d'impédance,ou de niveau)
    1 entrée/sortie Spdif en coaxial.

Perso,je possède un P4 Hyper Threading 3.00 Ghz,avec 1 giga de RAM,sous Windows XP SP2.
    A notre asso,nous utilisons l'équivalent en AMD Athlon64.

Comme pour l'avis précédent,nous(notre asso) avo…
    Interface audio firewire
    8 entrées/sorties analogiques.
    1 INSERT par tranche,8 au total donc(contre 1 pour la Firepod)
    2 sorties casques.
    1 alimentation fantôme pour 2 canaux(contre 1 pour 4 canaux chez Firepod).
    1 MIDI IN/1 MIDI OUT.
    1 entrée/sortie Spdif en coaxial.

A notre asso,nous utilisons l'équivalent en AMD Athlon64.

Comme pour l'avis précédent,nous(notre asso) avons acheté cette interface audio pour remplacer notre Firepod qui a redu l'âme prématurément(2 ans d'utilisation non intensive).
    Je tiens à dire que je rédige cet avis,bien que je viens juste de l'essayer pour apporter un autre point de vue,plus positif,quant à ma première expérience avec l'engin,vu que les personnes satisfaites ne le font pas.Je le complèterai donc.

L'installation,pour moi,s'est faite sans souci(juste qu'il ne faut pas se tromper de prise Firewire sur L'Alesis,il faut se brancher sur celle juste à côté de la prise secteur,sinon,elle n'est pas reconnue).
    J'installe les drivers,première puis dernière génération,je connecte à mon ordi dès que l'on me donne le feu vert,l'installation se termine,et c'est parti !
    moins d'une minute top chrono,on ne peut plus simple et efficace.

Premier test,une chanson sur Windows Media,ca marche nickel,le son est mieux défini,plus pêchu et dynamique qu'avec la carte son intégrée de mon ordi.
    L'interface informatique de la carte est assez claire et bien foutue,je m'y suis très vite retrouvé.

MISE EN OEUVRE

Ce chapitre méritera d'être approfondie ultérieurement.

Après Windows Media,j'ai ouvert un projet sous Sonar6,qui a détectée et configuré la carte automatiquement sans que je lui demande.
    Il n'y a eu aucun souci(bug,grésillement,blocage,ralentissement...),la consommation CPU par rapport au taux d'échantillonnage choisie est assez conforme à celui que j'obtiens avec ma carte son interne RME.
    Par rapport au souvenir que j'ai de la Firepod,cela me semble parfaitement cohérent pour une interface Firewire.

Pour l'instant le seul point négatif que j'ai noté,c'est le fait que(contrairement à ma RME),l'entrée numérique ADAT ne fonctionne par pour un appareil dotée d'une sortie Spdif optique.
    En effet,je possède une tranche de console Mindprint,avec entrée/sortie Spdif optique,et elle n'est pas reconnue par l'Alesis.
    Ce serait bien,si cela est possible,que le constructeur sorte une mise à jour réglant ce souci.

Pour l'instant,mis à part l'entrée ADAT incompatible avec du Spdif,cette carte son me semble prometteuse,et en tout cas,sa mise en oeuvre est parfaite,et son fonctionnement cohérent.
    J'essaierai sur l'AMD de notre asso.
    Pour la qualité des préamplis(que j'ai essayé et qui m'ont l'air très bien pour l'instant),convertisseurs...je verrai dans les semaines à venir.

Quoiqu'il en soit,à un prix attractif,comparable à celui de la Présonus aujourd'hui,l'Alesis iol26 propose une interface audio multipiste fonctionnelle sous PC(en ce qui me concerne),proposant des fonctionnalités(comme l'ADAT,2 sorties casques,un INSERT par tranche,une entrée "spécial platine")dont est dépourvu la Firepod,et qui rende cette dernière obsolète technologiquement,et moins évolutive.

Bref,c'est du tout bon pour moi à l'heure d'aujourd'hui,il n'y a pas d'équivalent sur le marché en ce moment,en terme de rapport qualité/prix.
    Je la conseille donc sans réserve.
  • acx577acx577

Alesis iO|26Publié le 17/10/07 à 19:11
    Tout a été enoncé, je n'y reviens donc pas.

L'achat de l'IO26 a été fait pour remplacer un Firepod qui a rendu l'âme. Il me faillait un équivalent, j'ai été refroidi par la fragilité des connexions (firewire en tête) de la Presonus.
    La IO26 est d'aspect robuste et inspire confiance à ce niveau.

De plus, l'ADAT m'intéressait pour pouvoir utiliser mon firepod en tant que octuple préampli, en rajoutant par la suite un convertisseur Type AI3.

Achetéé pour travailler sur un fixe ( Athlon 64 3200+/2 Go Ram dual channel /Chipset Nforce3), et un portable (Asus A7D-R010H: Turion 64 3200+ / 1 Go Ram/chipset SIS)

L'installation a été une grosse galère: les derniers drivers en d…
    Tout a été enoncé, je n'y reviens donc pas.

La IO26 est d'aspect robuste et inspire confiance à ce niveau.

L'installation a été une grosse galère: les derniers drivers en date (Juillet 2007) n'ont jamais fonctionné. J'ai tout essayé, craignant des incompatibilités (carte wi-fi enlevée, etc...)Rien n'y a fait.
    Les drivers originels n'étant pas assez performants au niveau de la latence, je peux utiliser sous windows uniquement la version 1.0.2.0 (MAJ Mai 2007) si je veux bosser un peu (25ms de latence...)
    Firmware à jour!
    Essais sur d'autres configs, même résultat.
    A moins qu'une mise a jour miracle puisse résoudre le problème...
    En très net retrait par rapport au Firepod

Up

Je l'utilise depuis 3 mois. J'ai tendance à être un fidèle de la marque, mais là, je suis profondément déçu!

les critiques, bien que partagées, avaient l'air correctes.
    Difficile de juger le rapport qualité/prix quand ça marche mal
  • SonnyBoySonnyBoy

Alesis iO|26Publié le 31/08/09 à 15:14
    ATTENTION: cet avis a d'abord été rédigé au printemps 2007, il fut lire les EDITS complémentaires en fin de paragraphe!

Comme j'ai décidé de me lancer dans la MAO en version home studio, j'ai pris le temps de choisir le plus soigneusement possible les différents éléments de ma configuration, avec un oeil très attentif sur le rapport prix/performances, compte tenu de mon budget. Avec la iO|26, on n'avait pas intérêt à être pressé, puisqu'il a fallu attendre plus d'une année entre l'annonce de sa "prochaine" sortie et son arrivée dans nos contrées.

Les caractéristiques qui m'ont le plus motivé sont évidemment les 8 entrées XLR/jack (combo Neutrik), afin de pouvoir enregistrer une batterie. Sinon, je compte faire surtout de l'audio, avec un petit peu de MIDI dans un premier temps - et peut-être plus par la suite, une fois que je me serai habitué à l'utilisation des plug-ins et des éventuels problèmes que cela me posera... Tout le reste, c'était du bonus, et quel bonus: 8 sorties, des inserts pour chaque piste, alimentation fantôme par groupes de 2 pistes, 2 sorties casque séparées, MIDI in et out, 2 entrées ADAT (pas de sortie), etc. Tout cela à un peu plus de 400 euros pour une carte son firewire, alors que la concurrence est bien plus chère si l'on souhaite des possibilités équivalentes.
    Configuration: Apple iBook G4 Power PC 1.25 GHz avec 1.25 Go de RAM et 60 Go de disque dur sur Tiger 10.4.9. C'est le seul élément que je n'ai pas dû acheter. Sinon, je viens d'acheter un disque dur externe de 250 Go qui tourne à 7200 t/m pour la suite de mes projets.
    Connectique: pour l'instant, ma configuration est très minimale, puisque j'utilise la iO|26 pour enregistrer en firewire dans mon ordinateur et/ou sur le disque externe sur Tracktion. Je branche les sorties 1 et 2 en jack symétrique sur deux moniteurs actifs Tascam VL-X5. Mon set de micros est encore rudimentaire, mais correct: un Shure 565 SD (ancêtre du SM58) à tout faire, un T.bone SC1100 pour la voix et la guitare acoustique, 3 Naiant MSH-1 (2 omnis pour les overhead et/ou la guitare acoustique et 1 cardio pour la grosse caisse) et quelques autres micros génériques pour le "reste". Je compte évidemment acheter au moins un SM 57 et un ou deux préamplis et ce qui va avec, quand j'aurai quelques économies.

EDIT du 31 août 2009: Je travaille désormais sur un MacBook Pro 2.5 Go et 4 Go de RAM (Leopard 10.5.6) et j'utilise régulièrement un préampli Art MPA Gold en complément de la carte son.

1. L'installation se fait en un tour de main. Il suffit d'insérer les CDs fournis ou d'aller sur le site d'Alesis à la page Support/Downloads pour télécharger directement les mises à jour. De ce côté-là, 10 sur 10.
    2. Incompatibilités? C'est là que ça se corse. Lorsque j'envisageais, l'année dernière déjà, d'acheter la iO|26, j'ai consulté le site d'Alesis et téléchargé les manuels, déjà disponibles. Partout, on affirmait sereinement que la iO|26 marcherait avec Panther (10.3.9 dans mon cas). Même lorsque la page du produit a changé, pour exiger dorénavant Tiger (10.4), j'ai envoyé un mail a Alesis et on m'a répondu que les manuels faisaient foi. Donc Panther ok!
    Quelle ne fut donc ma (mauvaise) surprise en constatant qu'une fois l'interface branchée, j'entendais des grésillements, des clics et des pops à tours de bras, quels que fûssent mes réglages de latence! J'ai quand même pu enregistrer un petit "test" plus ou moins audible, et même une ou deux pistes sans grésillements. J'ai passé près de deux mois à participer activement aux divers forums d'utilisateurs, surtout anglo-saxons. Pour finir, l'un des développeurs d'Alesis s'y est mis aussi et, depuis quelque temps, on semble reconnaître que les problèmes sont plus sérieux que les quelques innoncents clics que certains (sur MacBook, donc processeurs Intel et OS Tiger) entendent en utilisant Safari ou iTunes en même temps. Bref, l'interface n'est visiblement pas compatible avec toutes les configurations matérielles et logicielles. Elle marche globalement bien avec la plupart des PC (sauf dans quelques configurations impliquant à la fois Cakewalk Sonar et des processeurs AMD Athlon) et avec la plupart des MacBooks et même des PowerBook G4. Par contre, pas mal d'utilisateurs semblent avoir eu des problèmes sur leurs iMac G5 (avec Tiger!), sans parler de mon iBook sur Panther. Bref, j'ai fini par migrer sur Tiger, moi aussi. Verdict: 2 sur 10 pour les problèmes de compatibilité.
    La configuration est relativement facile, à condition que l'interface fonctionne correctement, évidemment! 8 sur 10.
    Quant au manuel, s'il est globalement très clair, surtout pour Windows, il est un petit peu moins explicatif pour les Mac. Donc 8 sur 10.
    Cela nous donne une moyenne de 7, à l'arraché.

EDIT du 31 août 2009: La dernière mise à jour des pilotes pour Mac (fin janvier 2008) semble avoir été la bonne. Depuis, plus de souci, du moins sur Tracktion 3, réglé sur des latences variant entre 128 et 512 échantillons (c'est-à-dire entre 2,9 ms et 11,6 ms).

MISE EN OEUVRE

Pour ce qui est des pilotes - "drivers" en français :-) - eh bien, non, ils ne sont pas si stables que ça, car ils continuent de provoquer des petits clics très inattendus sur mon système, bien que j'aie migré sur Tiger. Cela dit, depuis qu'Alesis a véritablement pris conscience du problème, les mises à jour sont devenues fréquentes - toutes les deux semaines, en moyenne - ce qui est plutôt un bon point. Le plus étonnant, c'est que la précédente mise à jour (fin mars 07) semblait avoir résolu mes problèmes de clics. J'ai malheureusement fait la mise à jour suivante, afin de pouvoir contrôler le volume casque indépendamment du volume général. Ça marche pour les volumes, mais les clics sont de retour. Je ne perds pas espoir, car j'ai vraiment l'impression - j'espère qu'elle sera justifiée - que les problèmes seront bientôt réglés, au rythme où se suivent les mises à jour.
    Pour ce qui est des logiciels, j'utilise surtout Tracktion 2 (bientôt 3!) avec les plug-ins qui vont avec (SampleTank, AmpliTube, MDA, RM IV). J'ai aussi testé Cubase LE, livré avec la iO|26, surtout pour voir si Tracktion était la raison des "clics" entendus. Eh bien non, j'ai eu les mêmes bruits désagréables sur Cubase LE. Cela dit, c'était avant d'avoir migré sur Tiger, je n'ai plus essayé depuis.
    Pour ce qui est de la latence, je continue à essayer des réglages différents, sans avoir encore trouvé LE réglage. Le plus étonnant, c'est que je n'ai pas plus de clics à 64 qu'à 256 échantillons! Je vais encore essayer, comme le préconise Craig Anderton, l'auteur DU test de référence de la iO|26 sur acapella.harmony-central.com, de fermer l'application après chaque changement de latence, puis de la rouvrir.
    Enfin, je n'ai pas encore eu la possibilité d'enregistrer plus de 2 pistes simultanément. Dès que je peux, j'enregistrerai une batterie avec 7 ou 8 micros et j'éditerai cet avis. Pour ce qui est de la lecture, j'ai parfois quelques clics sur les morceaux test (une dizaine de pistes) que j'ai enregistrés, alors que la lecture des morceaux de démonstration de Tracktion, avec tout plein de pistes et de plug-ins, ne pose aucun problème. Allez comprendre.

EDIT du 31 août 2009: Depuis la dernière mise à jour du pilote pour Mac, je peux utiliser sans problème les 8 entrées XLR simultanément (pour une batterie, par exemple) et lire une bonne vingtaine de pistes audio et midi avec pas mal de plug-ins. Que du bonheur.

Je l'ai reçue fin février 07. J'en suis toujours à la phase des tests, en essayant notamment des configurations informatiques hybrides (dernière mise à jour du firmware avec la version précédente du driver, etc.). Pour cela, évidemment, on a intérêt à conserver les différentes mises à jour. Une chose est sûre, il est impossible de revenir à la version antérieure du "firmware", seuls les drivers sont plus ou moins interchangeables.
    Sinon, il y a beaucoup de choses que j'aime sur cette machine. Outre son énorme potentiel (8 entrées micro, 8 sorties et 8 inserts, etc., etc. !!!), elle semble avoir de bons convertisseurs, et le son est ultra-limpide. Les préamplis sont donc d'une belle transparence - même si le gain qui tue n'est pas leur fort - certains utilisateurs heureux les jugeant même bien supérieurs à ceux de la série Fireface de RME. En outre, la construction semble très, très solide, bref, une carte qui n'a vraiment pas l'air cheap: potards très solides et à la fois doux, avec le volume général et le mélangeur ordi/source qui sont même crantés.
    Ce que j'aime le moins, évidemment, c'est son instabilité actuelle. Cependant, je l'ai déjà dit, c'est un produit avec un excellent potentiel et le suivi d'Alesis semble pour l'instant sérieux. Espérons qu'il s'agisse de balbutiements de jeunesse. Beaucoup d'autres interfaces à la réputation aujourd'hui excellente sont passées par là. Sans avoir moi-même essayé d'autres modèles, je les ai vus à l'oeuvre chez des amis proches - MAudio 410, Digi 002, etc. Soit trop cher, soit pas assez d'entrées.
    Du coup, il est évident que le rapport prix/performances (supposées) est actuellement imbattable. Il n'y a tout simplement pas mieux.
    Avec l'expérience, je serais presque contraint de refaire le même choix, compte tenu de mon budget. Et si les petits problèmes finissent par être résolus, on peut même faire abstraction des considérations budgétaires. Inch'Allah, comme dirait le pape.

EDIT du 31 août 2009: Le bon Dieu m'a entendu, on dirait. Le pape s'en fout probablement.