4.1/5
  • lahirelahire

Belle interface sur le papier, moyenne en réalité

MOTU M4Publié le 07/02/24 à 15:37
    Je voulais une interface pas trop cher avec 4 entrées et une latence faible car gros utilisateur de VST (sous Windows & Ableton Live). J'ai évité les cartes 1er prix en espérant éviter tous les problèmes potentiels...
    Malheureusement, les drivers sont très instables.

Les 1er problèmes ont commencé après quelques semaines : craquements, distorsion (en utilisation DAW ou multimédia, Youtube ou autre). J'ai fini par trouver un moyen de la faire repartir en sélectionnant/désélectionnant l'option "Use lowest latency safety offsets" (!?...)

(pour info mes settings qui fonctionnent le mieux : 44.1 kHz, buffer 128 samples)

Il y a eu une mise à jour entre temps qui a probablement résolu le…
    Malheureusement, les drivers sont très instables.

Il y a eu une mise à jour entre temps qui a probablement résolu le problème puisque ça ne s'est pas reproduit depuis plus d'un an et demi.

A ce moment j'en étais super content puis récemment, depuis que je touche à Max, l'interface plante complètement (il plus de son, il faut l'éteindre et la rallumer).

Bref, je ne sais pas si c'est mon modèle ou si c'est généralisé, en tout cas je ne la conseillerais pas à un ami :)
  • afrohair2004afrohair2004

Une bonne interface pour home studio

MOTU M4Publié le 27/10/23 à 14:38
    Utilisé comme interface audio sur un mac mini (Intel Core i7) avec Logic Pro X. Monitor Out vers une paire de Yamaha HS8.

Je n'utilise jamais la fonction Driver Loopback (je ne suis pas youtuber ou podcaster :clin: ).

Venant d'une Tascam US 2x2, c'est nettement mieux, la qualité sonore est sans commune mesure: nettement moins de souffle et un son beaucoup plus clair.

La réserve de gain est largement suffisante: pour la guitare électrique et la basse, je ne dépasse jamais le tiers de la course du potar de gain, pour les micros statiques (voix, guitare acoustique, percussions), je pousse parfois un peu plus loin que la moitié. Bref, beaucoup de headroom, il faudrait vraiment pousser loin pour entendre du souffle.

Je ne perçois une latence gênante à l'enregistrement que si je charge plus de 9 ou 10 pistes avec 3 ou 4 plugins en insert sur chacune; dans ce cas, je passe en low monitor mode sur Logic, et il n'y plus de problème.

Le boîtier est bien fini et solide, les potentiomètres sont précis mais bougent un peu. L'affichage des niveaux in/out est agréable visuellement, même si je me fie plus à mon DAW pour le contrôle de gain.

Je ne l'ai jamais utilisé ailleurs que dans mon home studio, je n'ai jamais utilisé plus de 2 entrées simultanément. Cependant, j'en suis extrêmement satisfait, c'est l'outil parfait pour l'usage que j'en ai, je ne suis pas près d'en changer !
  • bazzzoukkbazzzoukk

D'excellents convertisseurs.

MOTU M4Publié le 24/08/23 à 13:21
    Achetée pour mes enregistrements nomades, je voulais une carte à la hauteur de mon vieux et fidèle compagnon increvable et excellent convertisseur A16 Ultra Creamware et de mes préamplis RME et Avalon quand je reviens en home studio.
    Mais à force, je commence à être de plus en plus radin quand il s'agit d'acheter du matériel audio.
    Je penchais d'abord pour une UA Twin duo, puis pour une Antelope Zen Q en Thunderbolt.
    Mais les traitements DSP ne m'intéressent pas plus que ça , car quand on dispose d'un PC récent, on peut facilement faire les mêmes calculs avec des plug-ins équivalents. Sur mon Ryzen 9 et ses 128Go de ram, je peux aligner quasi une infinité de plug-ins, et sur mon "vieux" portable, un Intel i5 en 16 Go de ram, 20x moins puissant, avec la M4 une dizaines de plug ins Wawe essentiels à un monitoring correct , le tout avec une latence de moins de 5ms en 96hz.

Alors payer pour des DSP doublons de mes plug-ins ne m’emballait pas, seule la qualité des convertisseurs et des pré-amplis m’intéressait chez ces marques.

C'est alors que je suis tombé et après pas mal de recherches, sur un bancs test labo des convertisseurs Motu série M. Les résultats sont équivalents à ceux d'Universal Audio. Alors c'est super correct pour un prix comme ça.
    Car la carte est équipée de convertisseurs ESS modèle Sabre 32 Ultra DAC, et c'est du haut de gamme chez ESS (on peut trouver la fiche technique du convertisseur sur leur site sous la référence ES9010K2M).
    Bien sûr je connaissais comme nous tous la très bonne réputation de la marque MOTU, mais comme Antelope ne propose pas du tout la même qualité de convertisseur sur ses Galaxy et sur ses séries Zen et ne communique pas la dessus, on n'est vraiment jamais sûr de rien dans de l'entrée de gamme même signé d'un grand. Money is money.

Pour les préamplis, ils ont un gain de 120 bd, légèrement en dessous des Antelope et des UA, mais je retrouve la même transparence que sur mes RME. C'est toujours agréable de ne pas colorer une prise et de pouvoir le faire au mixage. J'apprécie donc beaucoup ces deux petits préamplis.

L'écran OLED est vraiment très lisible et agréable, et les deux entrés ligne sont un vrai plus dans cette tranche de prix. Et il y a une connectique MIDI et le grand luxe, un interrupteur !

A l'utilisation et pour 280€, la M4 c'est top. C'est clair, net, simple et productif. Sans compter le loopback en bonus. Voilà donc pour pas cher un petit système pratique et compatible avec de plus grands. Bien au dessus des Scarlet, Tascam et autre cartes d'entrée de gamme avec leurs SINAD en berne. Là MOTU ne se moque pas de nous.

La M4 est compatible USB C / USB.

Edit 3 semaines après:

Je n'ai pas changé d'avis, la Motu est une carte de qualité exceptionnelle à ce tarif là. Mais je m'en suis séparé pour finalement une Antelope Zen Q. Plusieurs raisons à ça : 1/ J'étais devenu trop gourmand pour les plug ins en monitoring direct de mes prises sur PC portable, et mon vieux bouzin, un Intel core I5 d'il y a 5 ans commençait à avoir trop de latence. 2/ Antelope permet maintenant d'utiliser leur plug in AFX2daw sur leurs modèles USB, alors qu'avant ce n'était possible qu'en Thunderbolt, et le plug était inclus dans un bundle promo avec 93 traitements. 3/ Je suis quand même trés intérrsé par l'entrée ADAT et les deux entrées haute impédance.
    Tout ça justifiait donc que je casse ma tirelire.

Motu M4 VS Antelope Zen Q: Je ne parle ici que de la qualité des prises en direct, brutes et sans aucun plug ins comme il se doit. Curieusement le gain semble plus élevé sur la Motu alors que techniquement la Zen Q offre 7 db de plus.
    Mais le son semble moins "agressif "sur la Zen Q, subtilement plus équilibré. Je mets des guillemets parce que les prises Motu restent excellentes.

Après avec l’environnement des plug-ins sans latence, on est plus dans le même monde et la différence de prix , même si je la trouve excessive, elle est sans doute "justifiée" quelque part. En tout cas, c'est aussi bien et bien moins cher qu'une Appollo Twin . J'en ai eu une pendant 2 ans, je connais donc bien modèle.
  • Jeff CucoJeff Cuco

Ma Motu M4

MOTU M4Publié le 16/07/23 à 23:11
    En entrée je l’utilise principalement pour mon clavier midi Arturia, mon synthe Minifreak et parfois mon ipad .
    Elle est très simple d’utilisation, je la recommande si vs n’avez pas besoin de plus de 2 entrées.
    Le gain est suffisant (surtout ds un home studio) et le son est clair.
    Quand on construit son set up ds son home studio il faut penser a l’evolutivite , pour ca 2 entrées peut être une limitation.
    Perso j’ai acheté un Akai Force dont j’utilIse la partie mixeur pour connecter plus d’entrées et ensuite je rentre ds la Motu.
    Bref je recommande cette carte son , elle me suffit, je ne me voyait pas mettre 1000€ ds une carte haut de gamme.
    Le gain est suffisant (surtout ds un home studio) et le son est clair.
  • Gabin MartelGabin Martel

Une Carte son versatile et de très bonne facture

MOTU M4Publié le 14/07/23 à 09:41
    Bonjour

J'utilise la motu m4 depuis bientôt 2ans et j'aimerai vous dire qu'elle est une excellente petite carte son pour mon activité, je ne pense pas m'en séparer de si tôt

J'utilise cette carte son en tant que beatmaker, producteur, compositeur et je fais aussi du mix et un poil de mastering.
    Elle est branché sur un pc windows 10 récent et puissant.
    Je l'utilise sur ableton live 11.
    Je suis aussi un joueur de jeux vidéo.

Je tiens à souligner que je suis passé d'une carte moyenne avec laquelle j'avais des problèmes de driver, la m-audio track quad, donc passer sur la motu m4 était forcément un step up

Je n'irai pas dans les grandes précision concernant mon analyse car je n'a…
    Bonjour

Elle est branché sur un pc windows 10 récent et puissant.
    Je l'utilise sur ableton live 11.
    Je suis aussi un joueur de jeux vidéo.

Je n'irai pas dans les grandes précision concernant mon analyse car je n'ai pas une utilisation aussi précise qu'un ingénieur en mastering mais voici ce que je peux vous dire:

Point forts:
    - d'après mes recherches elle est l'une des cartes avec le moins de souffle dans les cartes son "grand public" et en effet je n'ai jamais de problème lors de mes prises micro ou ligne
    - ses 2 entrées avant + arrière permettent d'installer certains de mes synthés qui sont branchés continuellement dessus, ce que je cherchais à la base afin d'avoir un workflow plus direct
    - le fais d'avoir 4 sorties permet aussi d'en utiliser comme sortie send
    - les connectiques midi sont un très bon + que j'ai beaucoup utilisé
    - le loopback m'a été très utile pour beaucoup de choses, notamment pour le sampling depuis spotify ou autre
    - la construction est solide, en métal très agréable, c'est joli
    - l'écran led qui indique les niveaux est vraiment super pratique pour éviter de saturer sur la prise et gérer son gain, mais peut aussi être utile pour voir la spécialisation du son stéréo en sortie, il y a aussi sur cet écran des indicateurs de sortie et entrée midi
    - connectique Usb-C, nice
    - bon rapport qualité/prix, surtout si on veut quelque chose de meilleure qualité qu'une focusrite

Point négatifs :

- j'ai quelques problèmes de driver concernant cette carte, qui n'affectent pas la création de musique mais qui peut poser problème en jeu. Il y a comme un buzz dans le fond qui n'est pas là quand je suis en dehors d'un jeu, il semblerait qu'il y ai un problème entre plusieurs driver sur mon pc qui utiliserait les memes bibliothèque, et j'ai du mal à trouver comment régler ce problème, j'ai essayé plusieurs version du driver Motu, mais le problème persiste
    - ça aurait été génial d'avoir un second port casque même si on peut utiliser l'une des sorties à l'arrière comme alternative.
    - il n'y a pas de prise pour une alimentation auxiliaire ce qui aurait pu être un plus pour les PC qui auraient du mal à gérer plusieurs alimentations en même temps
  • ril31ril31

Elle a tout d'une grande

MOTU M4Publié le 05/07/23 à 08:36
    Utilisée en Home studio avec Ableton Live, aucun soucis.
    Aucun plantage et stabilité parfaite (Windows10). Pas de souffle.
    Latence très correcte, après ca dépend énormément du processeur PC ; sur un Ryzen 5 1ere génération, je suis entre 6ms et 25ms respectivement pour des buffers de 256 samples à 1024 samples.
    J'imagine qu'avec un PC actuel, ca doit tourner entre 3 et 15 ms.
    Au niveau du son aucun soucis, c'est très clair et le son est très détaillé.
    Les préamplis de cette série sont de qualité pro (cf spécifications constructeur qui a armé cette série avec des préamps qui arment aussi des gammes pros supérieures).
    Le seul bémol que je pointerais serait l'interface de gestion des…
    Utilisée en Home studio avec Ableton Live, aucun soucis.
    Aucun plantage et stabilité parfaite (Windows10). Pas de souffle.
    J'imagine qu'avec un PC actuel, ca doit tourner entre 3 et 15 ms.
    Au niveau du son aucun soucis, c'est très clair et le son est très détaillé.
    Le seul bémol que je pointerais serait l'interface de gestion des drivers et des buffers qui d'un côté est très simple, ce qui facilite grandement les réglages, mais qui est trop simple du coup je trouve. L'intégration comme pilote principal dans Windows est aussi particulière car on se retrouve avec plusieurs périphériques en lecture dans les paramètres windows (mix, loop ou encore sorties principales) qui peut parfois ne pas être optimum ou facile d'utilisation quand on se sert par exemple de logiciels comme OBS studio ou Voicemeetrer, pour faire du live ou autre mixage vidéos. Dans OBS il est difficile par exemple de router séparément l'entrée 1 et l'entrée 2 physique de la carte sur des channels audios différents. Dans Ableton par contre on peut, on met la guitare sur une piste et le micro sur une autre. Autre chose aussi, pour router le son d'Ableton dans OBS studio pour du live par exemple, difficile car les entrées MOTU proposées dans OBS comme par exemple Loopback, routent le son d'ableton (ou d'un DAW) mais aussi le reste du son du PC, donc impossible de n'avoir que le son d'Ableton dans un channel audio OBS. Astuce, il faut installer le plugin Vst reastream standalone de Reason dans les filtres OBS pour router le son d'ableton ou autre DAW dans OBS ou autre logiciel proposant la gestion VST. Donc dommage que l'interface et les drivers Motu ne soient pas plus distinctifs et paramétrables en terme de routage.
    Mais en MAO rien à redire.
    Je conseillerais cette carte sans aucun soucis.
    J'ajouterais que la qualité de construction matérielle est nickel. Les potards sont très biens.
  • korvankorvan

Motu est bouche cousue…

MOTU M4Publié le 04/07/23 à 16:58
    Bonjour,
    Je me permets de poster cet avis négatif suite à une demande.

J’ai acheté cette carte il y a un peu plus d’un an, attiré par la réputation de Motu, une entreprise ayant une quarantaine d’années d’expérience.
    Cette carte étant vendue en tant que « class compliant » et compatible iPad, j’ai été très confiant jusqu’à mes premiers enregistrements.
    Moult craquements et autres anomalies sonores parsemant aléatoirement toutes mes tentatives désespérées d’enregistrement propre m’ont aidés à comprendre l’évidence, les Ipad dernières générations ( en l’occurrence un iPad Air) ne fournissent pas assez d’énergie pour alimenter cette carte M4.
    Étant débutant en la matière, je n’ai pas ét…
    Bonjour,
    Je me permets de poster cet avis négatif suite à une demande.

Étant débutant en la matière, je n’ai pas été franchement éclairé par la communauté musicos sur ce point, mais c’est l’assistance Motu qui aura été aux abonnés absents et qui, après la bataille, aura juste bredouillé une réponse à côté de la plaque (« essayez de brancher la carte sur un ordinateur… ») sans jamais vouloir me confirmer que le Class compliant sur iPad était finalement sous condition.

Au final, très déçu par l’attitude Motu, dont les pubs m’auront fait rêver depuis de nombreuses années (c’est toujours ça de pris…), je me suis orienté vers une carte audio d’une marque allemande, avec moins de pub et de prestige, mais qui fonctionne impeccablement, et du premier coup (mais une carte avec alimentation).
    J’ai entretemps retourné la Motu chez son vendeur, déçu, moi-même déçu, avec au final une grosse perte de temps, un peu d’argent et un bilan carbone qui n’aurait pas eu lieu d’être.
    Je n’aurais donc pas eu l’occasion d’entendre le son Motu, que cela celui issu de sa carte ou celui de sa hotline.

PS: A tous ceux qui auront mis une note négative à cet avis, et dans l’intérêt de tous, merci d’indiquer sur quel Ipad ces gens-là font tourner la carte M4 sans nécessiter une alimentation externe.
    Je n’ai pas eu la chance de croiser cette bienveillance avant l’écriture de l’avis en question.
  • wolffelmwolffelm

nickel !

MOTU M4Publié le 04/07/23 à 16:19
    je l'ai peu être pas pousser dans ces retranchement mais tous marche bien ça sonne bien c'est plutôt simple a utiliser . j'ai pas mal regarder de test ( en anglais ) sur la bête et a ce moment la c'étais un vraiment bon rapport qualité prix .. en tous cas jamais eu de galère avec ..
  • ODSMODSM

Interface quasi parfaite

MOTU M4Publié le 04/07/23 à 11:51
    Utilisé avec Macbook Pro, et Cubase 10-11-12. Très bon son, excellents convertisseurs, ergonomie parfaite, jamais un seul plantage. Gestion du monitoring direct en façade très pratique. Le seul bémol, c'est que sur Mac il n'y a pas de tableau de bord dédié, tout est automatiquement réglé (ce qui n'est pas vraiment un défaut). 5 étoiles sans problème
  • PafouillePafouille

Excellente carte son pour les débutants

MOTU M4Publié le 04/07/23 à 10:59
    Je ne l’utilise plus que pour écouter de la musique sur mon ordinateur. Cependant je l’utilisais avec Logic et 3 machines dont 2 en mono ce qui était pour le moi le plus gros défaut mais pour 200€ rien a dire. Les composants sont d’excellente qualité et elle est très ergonomique
  • Yann KovicYann Kovic

Petit mais performant. Encore quelques lacunes.

MOTU M4Publié le 11/02/22 à 09:47
    Je viens juste d'acquérir cette petite merveille, donc c'est une première opinion.
    Je ne suis pas débutant en Home Studio, loin s'en faut, et j'espérais depuis longtemps changer mon interface audio vieillissante et instable (Alesis IO-26). J'en souvent louché sur les MOTU, mais le prix était rédhibitoire. Avec la série M, on a enfin accès à cette marque réputée d'interface audio !
    Première impression au déballage : le produit est bien construit, il est esthétique, très compact, ça respire déjà la qualité.
    En Home Studio, on n'a pas forcément besoin d'une interface pléthorique, celle-ci a le minimum vital et c'est largement suffisant.
    La connectique est standard, il m'a suffit de débranc…
    La connectique est standard, il m'a suffit de débrancher mon ancienne interface, brancher la M4 et c'était parti !
    A noter qu'elle est alimentée via le port USB C.
    Petit regret : le câble USB est fort court.

Je l'utilise sur PC, avec Cubase 12.
    Première bonne surprise : finis les plantages à répétition sur certains projets, dus à l'instabilité des vieux drivers de mon ancienne interface.
    Tout fonctionne parfaitement bien.
    La latence peut être extraordinaire, avec des temps de l'ordre de la milliseconde, mais malgré une machine très performante, je dois vite augmenter la taille du buffer, avec une légère augmentation de la latence, toutefois tout à fait ridicule par rapport à mon ancien matériel.

Côté ergonomie, c'est forcément petit, certains boutons sont vraiment minuscules, donc grosses paluches s'abstenir...
    Les boutons lumineux auraient pu être légèrement allumés par défaut, car par faible lumière, il faut les chercher au touché.
    Il manque un préampli et un réglage sur les entrées 3 & 4 (jack 6.3, à l'arrière) et c'est dommage. Chez moi cette entrée est réservée à mon clavier arrangeur, et le volume reste un peu faible. On fera avec.
    Côté MIDI, c'est classique, et ça fonctionne parfaitement bien, rien à redire...

Je reviendrai plus tard compléter cet avis, avec un peu plus d'expérience du produit.
  • lotchelotche

Interface audio au top!!

MOTU M4Publié le 20/02/20 à 12:13
    1 photo
    Bonjour

Je viens juste d’acquérir l'interface et l’ai utilisée une paire d’heures pour l’instant.
    Premier constat après le déballage, ça sent la qualité! Boîtier métal, écran vumètre avec une super définition.Un peu de jeu dans les potards mais rien de rédhibitoire.
    Une fois les pilotes installés, premier test audio en enregistrant ma basse, une TR09,TB03.La carte demande pas mal de puissance CPU, il m’ donc fallu augmenter le buffer à 256 samples pour l’enregistrement avec une latence de 16,8ms (mon PC n’est plus trop à la hauteur, ce sera mon prochain achat ?)
    Bonjour

Le son est transparent , pratiquement pas de souffle même potards à fonds(je viens d’une carte Alesis multimix 4 qui avait pas mal de souffle, donc grosse claque!) le vumètre est précis et permet un réglage assez fin.
    Seul bémol, malgré l’installation des pilotes MOTU, je n’ai pas les entrées loopback qui apparaissent dans Ableton Live(elles permettent de ,par exemple sampler YouTube directement dans le DAW)
    Pour ma part, je suis donc très satisfait et j’ ai surtout fait un bon en avant en termes de qualité sonore pour mes futures prods !!!