Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Zen Quadro et Windows 11, on dirait que ça marche!!!

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 38 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Zen Quadro et Windows 11, on dirait que ça marche!!!
Bonjour à tous,
Comme dit précédemment dans un post sur le test de la Zen Quadro, j'utilise une Focusrite 18i20 première génération qui arrivant en fin de vie m'oblige à repenser ma config son. Mes besoins ont changés depuis mes débuts avec la focusrite. J'ai donc retenu 2 cartes, une RME Fireface UCX II et une UAD Apollo Twin X usb pour windows donc... Pendant mes recherches voila que Antelope nous sort cette Zen Quadro à un prix plutôt agressif je trouve. Je ne vais pas rentrer dans les raisons du pourquoi RME, UAD et cette Zen Quadro. Je prends le temps ici simplement pour vous donner un retour de la ZQ sous windows 11. Un ami avait eu beaucoup de galères avec une Antelope Zen Q de mémoire donc j'avais complètement mis de côté cette marque. Mais bon, des problèmes de stabilité sous windows il n'y en a pas qu'avec Antelope malheureusement!!!
J'ai décidé de prendre cette ZQ en sachant que j'avais la possibilité de la retourner dès le moindre problème et de me retourner sur une autre carte et chose pas négligeable par les temps qui courent, d'économiser un peu d'argent.:clin:
Voilà chose faite, le soucis avec un pc ce n'est pas forcément windows mais plutôt les composants qui font notre ordi. Pour ma part, je me suis monté une tour sur la base d'une carte mère Asus TUF Gaming Z690-Plus Wifi D4 pour les plus pointilleux la version de Bios est en 3501.
J'ai installé un Core I7 12700K et 64Go de mémoire en 2x 32 de DDR4 Corsair Vengeance CMK64GX4M2E3200C16. Installation de windows 11 sur des SSD Samsung 980 Pro. La version de Windows 11 à ce jour est la 23H2. Je n'ai pas de carte graphique installée sur cette bécane qui me sert uniquement pour l'utilisation de Cubase 13. J'utilise le chipset graphique Intel UHD 770 du processeur.
Bien évidement, tous les pilotes sont à jour. Carte mère donc chipset usb, réseau, graphics etc...
L'installation de la carte ZQ c'est plutôt bien déroulée, il faut surtout un port usb capable de délivrer 5V de puissance et 1,5A sinon les galères peuvent commencer. Alors que cette carte est en USB 2, il est donc fortement recommandé de la brancher sur un port USB 3.1/3.2. à vérifier si vous en avez un suivant l'âge de votre pc. Je sais que toutes ces informations peuvent faire sourire certaines personnes mais peut être que dans le lot quelqu'un trouvera des réponses à ses questions.
Depuis 15 petits jours que je l'utilise sous windows 11 et cubase 13 je n'ai eu aucun plantage. En 44.100 Hz et 128 samples le tout fonctionne en 4ms en entrée et idem en sortie. J'ai testé pas mal de réglages et la carte ne bronche pas, aucun signe de faiblesse.
J'ai gagné en qualité de son c'est indéniable, préamp très discret en même temps je reviens de loin :lol:
Alors pour ma part, cette carte Zen Quadro avec ma config sous windows 11 ça fonctionne plutôt très bien :8)
Niveau puissance sortie casque avec un DT770 Pro en 80 ohm c'est parfait également.
Petits points négatifs: La visibilité de l'écran. Quand celle-ci est posée à plat on sent vite qu'il lui faudrait une inclinaison. Le contraste de l'écran qui pourrait être un peu plus poussé mais là je chipote un peu. (sur les photos de com Antelope le contraste est plus poussé pour info) En revanche, ce que je n'aime pas ce sont les boutons qui sont trop bruyants ils n'ont pas l'air fragile mais bordel, le clic est vraiment fort!!!
Et pour finir sur les points négatifs, l'alimentation par USB c'est plutôt bien mais pas de bouton marche arrêt. Malgré ce que les vendeurs peuvent dire il y a bien une solution. Après un tour dans le bios pour régler l'Erp Ready en (enable S5) et quelques réglages dans windows la carte s'arrête dès l'arrêt du pc. Il y a possibilité via le launcher antelope de mettre la carte en standby mais celle-ci est quand même alimenté un minimum ce qui pour ma part me convenais pas.
Je me donne encore une semaine de tests encore plus poussé afin d'être certain de mon choix. Après on verra bien :clin:
Voilà mon expérience avec ma première Antelope, à votre dispo si vous avez besoin d'info :clin:





Ca va bien s'passer!!!