< Tous les avis Apogee Duet 2
Apogee Duet 2

Interface audio USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet

Prix public : 509 € HT
fanzic fanzic

« Simple et performante »

Publié le 21/03/12 à 15:54
J'ai acheté cette nouvelle version de la Duet en remplacement de l'ancienne version de la même marque depuis revendue.

Je l'utilise avec un apple macbook pro 15' (première génération) Mac Lion osX 10.7.3 2,33 GHz / 4 Go de Ram. Une désinstallation de l'ancienne version du logiciel Apogee Maestro a été nécessaire avant l'installation du nouveau pilote.

Je connecte diverses guitares: Gibson, G&L, Taylor, une basse précision Fender et dans une moindre mesure avec mon micro AKG 880s.

Le faisseau de connectique de cette nouvelle version a été modifié pour un usage commun XLR/Jack 6,5 male, c'est pas plus mal...

Autre modification majeure: l'abandon du Firewire au profit de l'USB que je détaillerais plus loin.

Mon usage est celui d'un amateur bien que le niveau du produit soit effectivement de qualité professionnelle.

Je l'utilise avec les logiciels Garageband et avec Logic Express, Audacity, etc

L'apport des niveaux de réglages sur l'appareil facilite grandement son utilisation.
De mon usage modéré, je n'ai pas remarqué de défaut ni d'amélioration sur la latence.

Au niveau de la stabilité, j'ai remarqué une sensibilité accrue à l'électricité statique (j'explique : si je touche l'appareil après avoir circulé dans la pièce et sans me mettre à la masse, il y a un chargement résiduel éléctrique qui lorsque je touche la Duet 2 perturbe celle-ci, une réinitialisation est souvent alors nécessaire. Je ne rencontrais que rarement ce problème sur la carte possédant le Firewire. Est-ce lié à cela ou au boitier moins bien isolé, je n'en sais rien...)

L'impact sur la clareté du son me semble par contre évidente et profitable à cette nouvelle version. Je ne voyais pas comment on pouvait améliorer la précédente mais en passant sur la nouvelle, c'est selon moi un niveau encore au dessus en terme de performance et ce malgré l'USB que je pensais moins performant que le Firewire, ce que j'entends avec la nouvelle carte m'a rassuré d'avoir franchi le cap de la Duet 2.

MISE EN OEUVRE

Une utilisation ultra simple: un seul bouton fonctionnant par appui multiple pour passer à tour de rôle au changement du préset souhaité: on ne peut plus simple! C'est ce que je souhaitais conserver.

L'apport des led pour indiquer le niveau de réglage directement sur l'appareil est très intéressante.

Certains regretteront que la duet ne puisse être midi, personnellement, je n'en ai pas l'usage et n'en vois pas trop l'intérêt...

La connectique autorise le branchement des HP et du casque avec une possibilité de réglage indépendante, c'est nickel.

Achetée depuis le début 2012, après avoir pas mal utilisé l'ancienne, je ne regrette pas mon achat.

Simplement, comme énoncé au-dessus, je dois faire attention l'effet lié à l'électricité statique (si j'enlève un pull et que je touche la carte immédiatement après par exemple...).

Un petit regret de l'ancienne version est lié à l'utilisation de mon macbook pro: je n'ai plus d'une entrée USB disponible alors qu'avant avec le Firewire ce n'est pas le cas.

Les performances sonores sont selon moi "top niveau" meilleures que l'ancienne version. L'affichage par led est indéniablement un plus dans son utilisation quotidienne.