Apogee Duet 2

Duet 2, Interface audionumérique USB de la marque Apogee appartenant à la série Duet.

Tous les avis sur Apogee Duet 2

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 18 avis )
Test de la rédaction
  • 05/08/11Test de l'Apogee Duet 2

Test de l'Apogee Duet 2 - La Duet à son apogée ?

Il y a presque 4 années de cela, Apogee sortait une interface audionumérique FireWire, la Duet, proposant deux entrées et deux sorties analogiques. Entre temps, la concurrence a fait parler d'elle, notamment RME avec sa Babyface qui a plus d'un tour dans son sac. La marque au logo violet se devait donc de riposter en sortant une deuxième version améliorée. Verdict.

quelu03/03/2017

L'avis de quelu"Très bonne interface"

Apogee Duet 2
utilisée avec un iMac en USB. C'est une très bonne interface, stable (plantages extrêmement rares).
les préamps sont de qualité, plutôt neutres (ce qui peut être un défaut dans certains cas), et la qualité des convertisseurs Apogee n'est plus à prouver.
à l'utilisation, la Duet se révèle très simple et intuitive : les contrôles sur l'interface elle même sont efficaces et le logiciel fourni (Maestro) permet d'accéder aux fonctions plus spécifiques.

ce que j'apprécie le plus : qualité des préamps et convertisseurs, esthétique

ce que j'apprécie le moins : le boitier déporté (breakout box) à 149$...
Damien Meda14/11/2015

L'avis de Damien Meda"Bonne carte son nomade"

Apogee Duet 2
- Utilisée avec un macbook pro et live 9 ainsi qu'un moog minitaur et d'un analog rytm.
Parfaitement stable et aucun problèmes de latence à déplorer.
- Interface claire et facile d'utilisation. Compatibilitée direct avec mon mac dès le premier branchement.
- Qualité des convertisseur et préamp tout à fait acceptable. Conforme à la réputation d'apogee.
- les +: sons, transparence, fonctionnalité
les -: connectique limitée, prix un petit peu trop élevé
ryosaebachou24/03/2015

L'avis de ryosaebachou"Bonne carte"

Apogee Duet 2
Je l'utile sous mac avec logic pro X
Aucun problème de compatibilité, tout marche très bien
J'ai déjà mis trois système OSX différent et le pilote compatible est toujours sorti moins de 5 jours après la sortie du systeme, donc bonne réactivité d'apogee

Dans la pratique, C'est simple à utiliser.
Deux boutons tactiles sur le boiter pour passer de chaque entrée, à chaque sortie, et le bouton rotatif pour régler le niveau de chaque.
Ultra simple
Pour paramétrer l'impédance d'entrée ou le type d'entrée (line ou micro) et activer l'alim fantôme, il faudra passer par le logiciel

Il y a donc deux entrée, jack ou XLR et deux sortie, un et deux jack mono mais symétriques, et une sortie casque

C'est donc simple à brancher, et à utiliser

Maintenant, le son, et c'est là que l'on s'amuse
Non, je n'ironise pas, c'est de la super came
Autant en sortie qu'en entrée (les préalpins sont tops), c'est du super son, précis limpide, sans distorsion et juste magnifique

Pour faire simple
Si vous n'utiliser que du mac (pas compatible windows), que vous n'enregistrez vos pistes qu'une par une (batteur, au revoir), que vous n'avez pas beaucoup de place ou que vous voyagez, et que vous voulez quand meme du super son, cette carte est faite pour vous, mais je reconnais qu'elle est un peu chère.
rafbeyonddriven16/03/2015

L'avis de rafbeyonddriven"Pas mal mais peut faire mieux"

Apogee Duet 2
Boitier robuste, logiciel simple d'utilisation, pas besoin de lire une quelconque notice.
Si je lis que certains ont eu des soucis, personnellement, je n'ai jamais eu le moindre pépin en 4 ans d'utilisation.

Elle a tourné avec un Pro Tools X, 11, et un 12.6 dernièrement.

Supers convertisseurs, préamplis de très bonne qualité, pas de coloration particulière.
Le principe de naviguer avec un seul job pour accéder aux préamps ou au monitoring peut s'avérer pénible.

Je lis par-ci par là que le son est agressif (???). De mon coté, cette boiboite a été testé sur des Focal Solo6Be, des CMS50, une paire de Dynaudio BM15a, et un système JBL. Je n'ai jamais eu cette sensation de son "agressif".

Le soft est bien fait, bien plus clair et limpide qu'un système Focusrite par exemple.
Les touches de fonctions sont assignables. Pratique.
J'aurais aimé un port MIDI et un Word clock, mais je chipote.

Trois bémols:
- Petit bug régulier, l'interface décroche parfois au boot, ou après une veille. Il suffit simplement de débrancher/rebrancher l'interface.
- Un poil chère.
- L'éclaté de câble prend un peu de place, et s'use.

Ad-Lib07/10/2013

L'avis de Ad-Lib"Gogo gadjet pour Mac Addicts"

Apogee Duet 2
Le besoin d'extrême portabilité (en attendant la version IOS iPad compliant)
je me suis basé sur la réputation Apogee pour l'achat

utilisée sur MacBook Pro en carte son externe et prise de son témoin en école/asso de musique, aussi en répèt (un peu comme avec un Zoom H4 mais attachée à l'ordi et synchro avec une cam HD. j'utilise sinon un duo de ULN8 MH Labs et du SSL au studio par ailleurs). Cet achat était aussi, du fait de l'ultramobilité, pour suivre le MacBook Pro partout et booster la qualité audio de sortie

Pas rencontré de souci côté drivers ni du soft Maestro2 -
Je n'ai pas non plus eu à me plaindre de déconnexions -

Mauvaise appréciation cependant, car l'écran OLED est fragile et craint les sautes d'humeur du port USB ET l'électricité statique (le problème est connu du fabricant, soigneusement passé sous silence)
De fait, hors l'écran, la carte fonctionne parfaitement (heureusement le pilotage visuel des E/S implémenté en doublon depuis le screendisplay du Mac fonctionne, elle est donc utilisable. Mais plus désormais en standalone)

rien à dire de ce côté - everything's allright ! OK

utilisée depuis 1 an et quelque
J'ai eu - et ai encore certaines - du Motu, MH Labs, Prism, RME etc
à vrai dire, et après coup, je n'en aime aucune particularité - je l'ai tjs trouvé moche, (design hasbeen 1970 mais je ne me fie pas d'abord à l'esthétique d'un produit pour l'acquérir), la connectique déportée sur un éclaté et le bloc chargeur sont the concession au pseudo nomadisme ambiant : un truc gros comme un paquet de clopes... mais une valise de câbles, adaptateurs, hubs etc. pour faire marcher tout ce foutras. Et idem pour le machin auquel c'est relié ! Paradoxal et finalement... malaisé (les gogo addicts se jetteront sur la boite de prises combo vendu à part pour la modique somme de... ! bref)
Qualité du son ? déçu - S'il apparait cristallin il ne flatte que les oreilles les plus inexpérimentées, il est en fait agressif - aigu très flatteurs - et froid (comparé à du Prism, Crane Song, Metric halo. Vs objecterez que ce n'est pas la mm gamme ? Au prix auquel Apogee ns fourgue une paire de converto et quatre prises, j'objecte - Essai mené in situ en A/B via contrôleur Avocet Crane Song sur enceintes Studer et PMC, en studio)

Par ailleurs, l'écran OLED est tombé en panne rapidement, et Apogee US malgré un mois de palabres n'a proposé aucun geste commercial pour alléger une facture hors garantie qui à elle seule représentait quasi la valeur de revente du tout. La misère ! Les propos tenus à l'encontre de Apogee sur Gearslutz (USA) se vérifient encore : de vils marchands juste intéressés à votre pognon.
Pour l'iPad Retina, je comptais en fait acquérir le modèle "Duet for iPad", autant dire qu'on est pas prêt de me le fourguer, Je boycotte cette marque. Quitte à me passer de l'IOS USB class compliant et du full control software depuis un iPad, je vais rester chez MH Labs ou RME, que je n'aurais jamais du trahir. Au moins ça sonne (bien !) et leur politique n'est pas d'essorer une clientèle - à tort - d'avance acquise.
(merci cependant à l'importateur SCV qui n'y est pour rien, et a assuré le retour gratuit en geste commercial, en revanche)
rombautsdidier13/04/2012

L'avis de rombautsdidier"Elle me va comme un gant"

Apogee Duet 2
J'avais besoin d'une carte son de qualité, pour me permettre d'effectuer du mixage et ponctuellement enregistrer une source (guitare, basse ou voix).

J'enregistre principalement ma basse.

Elle est connectée sur un MAC Pro (early 2009) avec 6Go de RAM et 2To de disques durs répartis sur les quatre baies.

Depuis le début, la carte son ne se connecte pas toujours au démarrage du MAC. Ce problème est connu et Apogee semble travailler dessus. Il y a une solution temporaire qui limite la fréquence d'échantillonnage à 96Khz.

MISE EN OEUVRE

Installation très rapide, installation du driver, connexion et immédiatement reconnu dans Logic

Je l'ai depuis 8 mois et j'en suis très satisfait.

J'ai eu l'occasion de tester plusieurs cartes selon mes besoins du moment. M-Audio Firewire 410, M-Audio Profire 2626 et il est difficile de la comparer avec ces dernières, sauf peut-être avec le Firewire 410 qui est bien évidemment en dessous en terme de convertisseurs.

Pas de points négatifs à soulever hormis le fait du problème de reconnexion mais en cours de traitement chez Apogee.

Elle convient parfaitement à mes besoins donc je referais ce choix sans hésiter.
fanzic21/03/2012

L'avis de fanzic"Simple et performante"

Apogee Duet 2
J'ai acheté cette nouvelle version de la Duet en remplacement de l'ancienne version de la même marque depuis revendue.

Je l'utilise avec un apple macbook pro 15' (première génération) Mac Lion osX 10.7.3 2,33 GHz / 4 Go de Ram. Une désinstallation de l'ancienne version du logiciel Apogee Maestro a été nécessaire avant l'installation du nouveau pilote.

Je connecte diverses guitares: Gibson, G&L, Taylor, une basse précision Fender et dans une moindre mesure avec mon micro AKG 880s.

Le faisseau de connectique de cette nouvelle version a été modifié pour un usage commun XLR/Jack 6,5 male, c'est pas plus mal...

Autre modification majeure: l'abandon du Firewire au profit de l'USB que je détaillerais plus loin.

Mon usage est celui d'un amateur bien que le niveau du produit soit effectivement de qualité professionnelle.

Je l'utilise avec les logiciels Garageband et avec Logic Express, Audacity, etc

L'apport des niveaux de réglages sur l'appareil facilite grandement son utilisation.
De mon usage modéré, je n'ai pas remarqué de défaut ni d'amélioration sur la latence.

Au niveau de la stabilité, j'ai remarqué une sensibilité accrue à l'électricité statique (j'explique : si je touche l'appareil après avoir circulé dans la pièce et sans me mettre à la masse, il y a un chargement résiduel éléctrique qui lorsque je touche la Duet 2 perturbe celle-ci, une réinitialisation est souvent alors nécessaire. Je ne rencontrais que rarement ce problème sur la carte possédant le Firewire. Est-ce lié à cela ou au boitier moins bien isolé, je n'en sais rien...)

L'impact sur la clareté du son me semble par contre évidente et profitable à cette nouvelle version. Je ne voyais pas comment on pouvait améliorer la précédente mais en passant sur la nouvelle, c'est selon moi un niveau encore au dessus en terme de performance et ce malgré l'USB que je pensais moins performant que le Firewire, ce que j'entends avec la nouvelle carte m'a rassuré d'avoir franchi le cap de la Duet 2.

MISE EN OEUVRE

Une utilisation ultra simple: un seul bouton fonctionnant par appui multiple pour passer à tour de rôle au changement du préset souhaité: on ne peut plus simple! C'est ce que je souhaitais conserver.

L'apport des led pour indiquer le niveau de réglage directement sur l'appareil est très intéressante.

Certains regretteront que la duet ne puisse être midi, personnellement, je n'en ai pas l'usage et n'en vois pas trop l'intérêt...

La connectique autorise le branchement des HP et du casque avec une possibilité de réglage indépendante, c'est nickel.

Achetée depuis le début 2012, après avoir pas mal utilisé l'ancienne, je ne regrette pas mon achat.

Simplement, comme énoncé au-dessus, je dois faire attention l'effet lié à l'électricité statique (si j'enlève un pull et que je touche la carte immédiatement après par exemple...).

Un petit regret de l'ancienne version est lié à l'utilisation de mon macbook pro: je n'ai plus d'une entrée USB disponible alors qu'avant avec le Firewire ce n'est pas le cas.

Les performances sonores sont selon moi "top niveau" meilleures que l'ancienne version. L'affichage par led est indéniablement un plus dans son utilisation quotidienne.
Bess8216/03/2012

L'avis de Bess82"Très bon matos!"

Apogee Duet 2
Je voulais cette carte pour avoir le son Apogee dans mon home studio, à un prix abordable pour de l'Apogee. Je l'utilise sur Logic Pro pour un style house, tech-house.

Le design de la carte est sublime e très fonctionnel (par exemple tu appuie sur le gros bouton pour changer les line/casques/entrées etc), très pratique!

Les drivers sont sur mon IMac i7, 8 giga de Ram, pas toujours très stables. La carte se déconnecte toute seule, l'ordinateur ne la reconnait plus. Je suis obligé de la débranché et de la rebrancher, des fois plusieurs fois de suite.

En 6 mois j'ai eu une seule mise à jour, pas extrêmement efficace.

Installation très simple/rapide
Config sans prob
Le manuel est principalement sur internet et avec le logiciel Maestro
Aucunes incompatibilité

Je l'utilise depuis 6 mois. Je dirais que le son est tout simplement bluffant, extrêmement clair et avec une atmosphère bien connue d'Apogee. J'ai eu beaucoup de cartes son avant, rien n'est comparable. Ici j'ai l’impression de mes enceintes, KRK Rockit, chantes les tracks que je joue, le son est addictif. Difficile de passer à autre chose après de l'Apogee.

Les 2 gros moins sont: le nombre d'entrées et de sorties (2)
le prix. Je trouve que c'est très cher pour une cartes avec seulement 2 entrées/sorties.

Je referais ce choix mais avec plus d'entrée, l'Apogee Ensemble par exemple, le jour où le budget sera là...
roska22/12/2011

L'avis de roska"Tout simplement LA MEILLEURE ! "

Apogee Duet 2
Je ne ferai pas beaucoup de commentaires ! J’en possède une et c’est de loin la meilleure que j’ai. Les pilotes sont stables sous iOS Mojave et la clarté du son est sans égal. Deux entrées, oui ! Mais quelles entrées ! Elle est facile à transporter et sera votre meilleur compagnon de voyage. Elle est redoutable en studio et sur scène. Bref, le top ! Je possède une Motu Ultralite AVB, une UR44, une UR 22 mark II et une RME Babyface pro ! Bref, du bon ! Mais la Duet est de loin la meilleure pour tout ! La seule « carte » pouvant rivaliser serait peut-être la BabyFace Pro.
Titi150623/09/2011

L'avis de Titi1506"Parfait pour un studio nomade"

Apogee Duet 2
Possédant une MOTU Ultralite depuis plusieurs années, je recherchais une carte avec peut-être moins d'I/O mais des convertisseurs de très bonne qualité.
N'ayant qu'un connecteur FW 800 sur mon MacBook Pro, je ne souhaitais pas mettre un convertisseur 800/400 en bout de chaîne. J'avais donc écarté la Duet jusqu'à l'arrivée de la Duet2. Je voulais également absolument des sorties symétriques pour mes écoutes Genelec.

J'utilise la carte avec un MacBook Pro 2011 Core i7 2,3 GHz/8Go/256 Go SSD sous Lion. J'utilise principalement Logic et parfois GarageBand. Elle est branchée directement à mes écoutes Genelec 8040 ainsi qu'à mon casque Beyer DT-880 Pro.

Les drivers, bien qu'en Beta sous Lion sont très stables. J'ai eu quelques soucis lors de la mise en veille avec les premiers pilotes mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Les mises à jour sont assez fréquentes et il n'y a pas de problème particulier sur ce point.

J'utilise Logic et GarageBand et je n'ai jamais eu de problèmes de stabilité, de latence ou autres.

MISE EN OEUVRE

L'installation es extrêmement simple. Le logiciel Maestro est très bien fait et il n'y a pas vraiment besoin de Manuel pour comprendre.

L'intégration avec l'OS et les logiciel Apple est juste parfaite!

J'utilise la carte depuis 3 mois sans aucun problème. J'ai eu du MOTU, du RME… Cette carte fait très bien son boulot.

Les convertisseurs sont vraiment super! La dynamique et la chaleur sont impressionnants! Je dois dire que je ne croyais pas trop à la différence entre RME et Apogee mais ça s'entend. RME c'est bien aussi mais Apogee c'est simplement plus chaud et cela convient mieux à mon travail sur du blues/blues rock.

La qualité de fabrication globale est excellente.

Ce que j'aime le plus: la simplicité d'utilisation et… LE SON
Ce que j'aime le moins: La taille des prises XLR! Je ne pense pas en avoir vu de plus grosses!

En conclusion, le rapport qualité prix est excellent. Je referais ce choix sans hésiter et je la conseillerais à toute personne n'ayant pas besoin de plus de 2 entrées/sorties