3.0/5
  • AvgruunAvgruun

A deux doigts d'incarner la perfection.

Arturia AudioFusePublié le 04/02/18 à 09:49
    2 photos
    J'ai acheté cette interface pour remplacer ma Steinberg UR824 dont je ne me servait plus beaucoup et afin d'avoir une carte compacte pour d'éventuels déplacements.
    J'utilise Cubase 7.5 64bits sous Windows 7 et avec l'Audiofuse, la latence est très raisonnable, drivers stables et légers, control center, intuitif, rapide et ergonomique, utilisation principale pour du Home Studio (maquettage, rec, mix) avec utilisation de pas mal de plug-in assez lourd sans aucuns soucis. Niveau logiciel, rien est à redire, elle fait très bien le taf et pas de configurations lourdes et pénibles.

La configuration physique de la carte est juste incroyable, tout y est pour faire du Home Studio très facilement, les E/S, hub USB, auto-alimentation, cue, le routage pour reamp est une idée de génie, la molette direct/computer très bien vu, le bouton d'appel du control center hyper bien pensé, bref, sur le papier, cette carte est tout simplement la meilleure du marcher (je ne rentrerai pas dans les détails de chaque options du produit, car ils sont tous bien expliqués sur des démos produits internet.)

Fonctionnelle en tout point, mobile, intuitive, c'est tout ce que l'on attend d'une interface en 2018.
    C'est bien simple, dans le domaine des interfaces audio, les avancées sont minimes, la R&D est négligée et les constructeurs ne prennent que rarement en compte l'avis des utilisateurs de leurs produits. L'Audiofuse est un pavé dans la mare et ça fait un plaisir fou qu'une entreprise de Grenoble soit en mesure de proposer un produit qui révolutionne un peu le milieu.

Côté technique, la réserve de gain est très bonne, l’auto détection d'un instrument sur les entrées pour passer en Hi-Z est bien pensée, la possibilité de router plusieurs mix vers les casques/monitor, c'est du déjà vu mais utile. Pas de souffle, bref, rien à redire, c'est une carte son qui fait très bien son job.

Mais bon, vous imaginez bien qu'il y'a un hic si j'ai mis 3 étoiles... et malheureusement pour cette interface, il y'a pas mal de choses qui font que la sauce ne prend pas:

- [USB/Alimentation] Tout d'abord, la carte est auto-alimentée, c'est excellent, pas innovant, mais excellent... Mais elle ne possède pas de bouton On/Off donc avec une carte mère qui alimente les ports USB même éteinte, la carte ne s'éteint qu'en débranchant le câble USB (rigide, épais et lourd).
    Donc en plus d'être très chiant, ça fait que l'embase USB est vraiment fragile et parfois la carte "reboot" car pendant une fraction de seconde, elle ne reçois pas de courant et envoi donc une décharge électrique qui fusille les enceintes (, ça à bien abimé mes enceintes, qui heureusement sous garantie, donc renvoi des enceintes en SAV chez Thomann...).
    Ensuite, quand la carte est auto-alimentée en USB, pas mal de fonctions ne sont pas accessibles (hub USB, perte de Db, Routage Re-amp etc...) c'est pas très très grave mais dommage.

- [Matériel] La carte, branchée sur le secteur chauffe. Mais genre chauffe à mort.
    Pour peu que l'on utilise 2 pistes d'entrée simultanément, on ne peut plus toucher le châssis avoisinant les 60/70° (qui certes est utilisé comme diffuseur de chaleur mais alors j'ai de très sérieux doutes sur la longévité électronique de la carte).
    Ensuite, tous les boutons sont en éclairage permanent, et quand on actionne l'un d'entre eux, il s'éclaire un peu plus, ce qui n'est pas vraiment visible en plein jour, dommage qu'ils n'aient pas éteint les boutons inactifs).
    Ces boutons sont très proches les uns des autres, donc avec des gros doigts, c'est une perte de confort, rien de méchant mais ce point est à noter.
    Le VU-metre principale est vraiment pourrie, il est anecdotique et laid.

- [sav] Quand j'ai acheté la carte, je l'alimentait via USB.
    la tour éteinte, la carte restait alimentée... A bout de nerfs à force de devoir débrancher le câble USB à chaque fois, j'ai appelé/envoyé des mails et posté sur le forum AF de l'Audiofuse (car je sais qu'ils le regardent) je n'ia jamais eu de réponses de leur part... très frustrant.
    (d'ailleurs pour ceux qui ont ce problème, allez voir le sujet en question, j'y apporte la solution)

- Conclusion:
    Voilà pas mal d'année que je fais du studio et j'ai eu beaucoup de matos, j'ai toujours repproché aux constructeurs de se conformer au stricte minimum et de ne pas chercher à faire "l'outil" idéal, le couteau suisse du studiste.
    Arturia propose une carte parfaite pour cette utilisation, les connectiques sont juste folles, de l'adat, du rca, midi, re-amp... Bref, c'est ce qui m'a donné envie d'acheter cette carte.
    Cependant la carte manque de maturité, possède plein de petits points noires, qui font que son utilisation est chaotique au quotidien.
    Je ne vais pas épiloguer, j'ai plus qu'adoré cette carte pour l'outil qu'il est, mais ça ne fait pas tout. J'ai d'ailleurs revendue ma carte après 5 mois d'achat à cause de ces soucis.
    Si par le futur ARTURIA décidait d'investir et de faire une grande soeur ou MK II en corrigeant l'intégralité des problèmes cités précédemment, ils inonderaient le marché international sans AUCUNS doutes et je serais le premier à acheter une telle carte, et serai même prêt à la payer plus cher. Comme je le dis, l'Audiofuse n'est pas bien loin d'être absolument parfaite.

Points Négatifs:

- Fonctions inactives en Auto-alimentation
    - Pas de ****** de bouton On/Off
    - Interface brûlante en alimentation secteur
    - SAV...
    - Embase USB fragile, câble USB rigide et lourd
    - Rétro-éclairage permanent
    - Vu-mètre
    - Puis c'est vraiment du détail, mais elle n'est pas très jolie...

Points Positifs:

- Nombreuses connectiques présentes, outil complet
    - Talkback intégré !
    - Molette Direct/Computer
    - Taille compacte / mobilité de l'appareil
    - Fonction Re-Amp
    - Control Center (et le bouton d'appel)
    - Routage mix
    - Stabilité générale, drivers, latence...
    - Robustesse du châssis alu et du couvercle pour le transport
    - Détection instrument
    - Entreprise Française (Grenoble)

Voilà... Si quelqu'un d'ARTURIA pouvait lire cet avis pour faire avancer leurs futurs produits et leur SAV, ils y gagneraient tout!