Fred JY Fred JY

« Presque parfait ! »

Publié le 21/07/15 à 19:37
J'ai cette interface depuis quelques jours, en remplacement d'une Echo Audiofire 4 qui a rendu l'âme. Cette interface est donc mon principal point de comparaison : elle se situait dans la même gamme de prix. C'est un avis à chaud après test, à voir dans la durée...

Qualité apparente de fabrication : très bonne (boitier métallique, assemblage sérieux, potards et switchs qui ont l'air assez solides...)

Drivers : Utilisée sur Mac (OSX 10.9) avec Logic Pro 9 : RAS, installation sans soucis (drivers à télécharger, firmware mis à jour) reconnue sans problème. Jusque là stabilité parfaite. Je l'utilise à 44.1Khz, avec un buffer de 128 samples, la latence est à 10ms, classique.
Le logiciel est simple et élégant, il permet d'accéder à quelques fonctionnalités supplémentaires.

Ergonomie : je n'étais pas très convaincu des prises combo à l'arrière mais cela dégage de la place en face avant, il faut juste prévoir de la positionner correctement si on veut accéder aux branchement à l'arrière. Sinon le gros bouton d'édition est sympa : j'ai remisé mon bouton de volume de moniteurs (Nano Patch) cela fait un maillon de moins... Un click sur l'encodeur sert de touche mute, pratique ! Les deux petits switchs permettent d'activer l'alim phantom individuellement sur chaque entrée.

Convertisseurs: ça me parfait très bien mais j'étais déjà habitué à du bon avec l'Audiofire.

Préamplis : Nickel, un cran au dessus de l'Audiofire. Précis sans être froids. Testés avec un large membrane (Se 2200A). Ce micro peut sonner froid sur des preamp à transistor mais là j'ai été surpris. Comparé avec une prise passant par mon Universal Audio Solo 610 : moins de grain c'est sûr, mais beaucoup moins de souffle aussi, j'ai été séduit.

Entrée instrument : testée sur une basse, beaucoup de précision. Je la préfère même à la fonction DI du Solo 610 sur des sons piqués. Je n'en attendais pas tant...

La prise casque est en jack 6.35, c'est quand même mieux que du mini-jack... et elle à son propre DAC, donc on peut envoyer ce qu'on veut dans le casque (mix alternatif, retour chant etc...) pratique. On pourrait même du coup exploiter cette prise pour avoir une paire de sorties supplémentaire.

Les points négatifs :

- 2 entrées seulement. J'avais sur L'Audiofire 4 une paire d'entrées lignes supplémentaires pour y brancher des préamp externes. Là il faut que je passe par une entrée combo, impossible d'attaquer direct en niveau ligne. Cà fonctionne bien quand même, mais c'est dommage.
- Le niveau de sortie du casque est un peu faible
- L'alim phantom ne fonctionne que si l'interface est alimentée par l'adaptateur. Pour tout le reste elle peut se contenter du bus USB
- fréquence des convertisseurs limitée à 96 Khz

En conclusion : une carte qui privilégie la qualité à la quantité (nombre d'entrées, fréquence) et qui fait bien son boulot. La qualité de fabrication laisse présager une bonne longévité mais là, c'est l'avenir qui le dira...