Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etendre une Scarlett 18i20 avec ID14 c'est possible ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 573 vues
  • 4 followers
1 Etendre une Scarlett 18i20 avec ID14 c'est possible ?
Bonjour,

J'ai une Audient ID14 (2 entrées analog, et 1 ADAT digital IN only) et comme le nombre de sorties ne me suffisent plus je vais prendre une 18i20 3gen un pote l'a et d'après les tests aussi elle a l'air très bien avec ses 8 entrées analog et son ADAT IN et OUT, ainsi que son MIDI IN et OUT pour mes instruments hardware.

Je souhaiterais ne pas jeter ma Audient pour autant car elle est vraiment super au niveau du volume et de la clarté, des amps etc. et en plus ça me permettrait de monter à 10 entrées analog au total en la combinant à la Scarlett.

1. Est-ce que vous confirmez avant mon achat que je peux mettre la Audient en Slave et la Focusrite en Master, grâce à un câble ADAT depuis le ADAT OUT de la 18i20 - qui va auto sync la world clock des deux cartes (grâce aux réglages dans les applications-drivers respectifs ID Audient et Focusrite Control) - c'est bien ça le principe ?

2. Est-ce qu'ensuite je dois toujours connecter en USB les deux cartes son sur mon Mac en USB ? Et quelle carte son effectivement active je dois choisir dans Ableton en IN et OUT? ça devient une seule carte, ou il faut juste choisir la carte Master (ou Slave)?

3. Est-ce je perds des fonctions par exemple de la Scarlett (AIR mode sur la 18i20) ou bien part exemple la fonction de monitoring de la Audient ? Quel application-driver (ID ou Focusrite Control) est alors ensuite effectivement activement utilisée une fois qu'elles sont "paired" ?

4. Comment apparaissent les nouvelles pistes additionnelles d'une carte sur l'autre ? Est-ce que je vois alors apparaitre les nouvelles pistes audio "ADAT/SPDIF" (?) sur l'application-driver active (ID ou Focusrite Control?), genre : pistes digitales 3, 4, 5, etc... ?

5. Je souhaiterais conserver si possible mon monitoring au casque sur la Audient (en Slave donc) car la Audient de mon expérience (et selon les specs techniques) a une meilleure marge de puissance et de clarté niveau headphones (111db vs 104db) que la Scarlett, est-ce que c'est possible de continuer à utiliser le casque dans cette configuration ou bien le ADAT ne marche que dans un sens (descendant), et il me serait alors impossible de monitorer l'ensemble des 10 pistes audios des deux cartes depuis la Audient (qui est par la force des choses en Slave dans ce setup) ? On peut seulement monitorer au casque depuis la Scarlett, ou l'une ou l'autre, ou bien encore les deux grâces au réglages de monitoring dans ID et Focusrite Control, ou encore grâce à un Aggregate Device ?

6. Enfin, quid justement d'un Aggregate Device des 2 cartes en alternative à ce setup, j'ai vu sur les forums que c'est une technique assez utilisée et visiblement facile sur Macbook. Vous recommanderiez ? Mais alors quid d'un risque de latence dans Ableton par la suite dans ce cas ? Quelle clock serait utilisée par le DAW et mes instruments externes, puisque chaque carte dispose d'une world clock? Et est-ce qu'on risque de perdre ici aussi dans ce cas des fonctions, ou encore de créer des conflits entre pistes/échantillonnages/etc. ?

Merci beaucoup pour vos lumières !

PS : J'aurai pu opter pour une Audient ASP800 et visiblement tout ça se fait automatiquement dans l'application ID, mais elle est deux fois chère que la Scarlett 18i20 qui fait le taf alors pas trop le choix (en plus la Scarlett a MIDI IN et OUT que l'Audient n'a pas).

[ Dernière édition du message le 20/03/2020 à 22:22:48 ]

2
Citation :
mettre la Audient en Slave et la Focusrite en Master,

Là, j’ai quelques doutes.
3
Citation :
J'aurai pu opter pour une Audient ASP800 et visiblement tout ça se fait automatiquement dans l'application ID, mais elle est deux fois chère que la Scarlett 18i20

Certes, mais tu as les préamplificateurs et les convertisseurs de Audient
4
Tu mélanges beaucoup de notions très différentes. Avant de te lancer je t’invite à bien regarder les normes adat, comment ca fonctionne, les différences avec une utilisation classique En usb etc ...
Pas le temps de rentrer dans les détails va falloir que tu creuses par toi même, mais pour résumer dans ton cas :
Soit tu branches la Scarlett en adat au cul de l’audient et donc tu récupères 8 pistes en numérique qui vont s’additionner aux deux de ta Audient dans le mixer ID . L.audient sera par contre obligatoirement en maître. Et vu qu’elle n’a pas de sortie adat tu es obligé de garder ce schéma de branchement avec la focusrite. Sache que dans cette config la Scarlett est utilisée uniquement comme un rack preamp/convertisseur externe Avec 8 in , oublie le midi ,l’usb etc. Tu peux d’ailleurs t’orienter vers de l’octopré qui te coûtera moins cher .

Soit tu créé un périphérique agrégé sur Mac, facile à faire aussi ( beaucoup de doc sur le sujet ) et la tu branches tes deux interfaces en usb et elles seront reconnues comme deux unités que le Mac va ensuite assembler.

Perso j’utilise une umc 1820 de chez Behringer en adat au cul de l’audient pour brancher tout mon matos ( synthé BAR ) en audio et j’ai un adaptateur usb midi Classique supplémentaire et tout roule .

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 10:29:36 ]

5
Citation de lbgo000 :
Citation :
mettre la Audient en Slave et la Focusrite en Master,

Là, j’ai quelques doutes.

Je me suis avancé un peu trop, ça a l’air de marcher avec ASP800 :
https://support.audient.com/hc/en-us/article_attachments/202891475/ASP800-ID14-Slave-Online.jpg" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://support.audient.com/hc/en-us/article_attachments/202891475/ASP800-ID14-Slave-Online.jpg
Au temps pour moi

[ Dernière édition du message le 22/03/2020 à 04:44:26 ]